Rejoignez-nous

Genève

Conseil d'Etat: la PLR Nathalie Fontanet survole le premier tour

Publié

,

le

Nathalie Fontanet sera l'incontestable grande favorite du second tour de l'élection du Conseil d'Etat le 30 avril. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Aucun candidat n'a été élu dimanche au 1er tour de l'élection du Conseil d'Etat genevois. Nathalie Fontanet et les trois autres magistrats sortants tirent leur épingle du jeu, Pierre Maudet remporte son pari, tandis que le Centre est à la peine.

Les électeurs genevois ont manifesté la confiance qu'ils portent à la grande argentière du canton. La PLR Nathalie Fontanet arrive largement en tête du scrutin avec 49'218 voix, ratant de 729 suffrages la majorité absolue pour être élue au premier tour. La magistrate sera une véritable locomotive au second tour.

Avec 38'232 voix vient ensuite le conseiller d'Etat socialiste Thierry Apothéloz. Le conseiller d'Etat écologiste Antonio Hodgers (35'490 voix), se pose sur la troisième marche du podium, bien placé pour arracher un troisième mandat. La PLR Anne Hilpolt, portée par le bon résultat de sa colistière, arrive quatrième (35'147 voix).

La responsable de l'économie Fabienne Fischer a soufflé sur le fil à Pierre Maudet, dimanche en soirée, la cinquième position. L'écologiste avait succédé à Pierre Maudet, en 2021, à la faveur d'une élection complémentaire. Elle peut se prévaloir de 31'403 suffrages pour ce premier tour.

"Une réhabilitation"

Le résultat de Pierre Maudet constituait l'une des grandes inconnues de ce premier tour. L'ancien conseiller d'Etat déchu réussit à se hisser à la sixième place (31'315 voix). Il conserve ainsi ses chances pour le 2e tour, malgré le fait qu'il ne devra probablement compter que sur ses propres forces pour revenir à l'exécutif.

Dimanche après-midi, Pierre Maudet s'est réjoui de son score personnel au Conseil d'Etat. Il y voit avant tout "une avancée collective", grâce à tous les militants. "Ce score est une forme de réhabilitation, mais aussi une impulsion pour Genève", a-t-il relevé. L'ex-magistrat a été condamné pour acceptation d'un avantage.

Enfin, la septième place est revenue à Carole-Anne Kast, qui empoche 31'289 suffrages. La socialiste, membre de l'exécutif d'Onex, semble la plus menacée au deuxième tour, parmi les candidats de gauche, si la droite constitue une grande alliance pour renverser la majorité gouvernementale.

Centre en difficulté

Requinquée par sa progression au Grand Conseil, l'UDC appelle d'ailleurs à l'union de la droite pour faire élire un de ses candidats. Les conseillers nationaux Céline Amaudruz et Yves Nidegger n'excluent pas de se présenter au second tour.

Reste à savoir quelle sera l'attitude du Centre, lui qui a toujours refusé un rapprochement avec l'UDC, qu'il juge trop extrême. Ses deux candidats se trouvent en difficulté: Delphine Bachmann et Xavier Magnin arrivent respectivement en neuvième et en dixième position.

Alliance avec le MCG

Le MCG menace de tout chambouler. La formation, qui a bâti son succès avec ses positions anti-frontalières et était donnée comme moribonde, connaît un nouvel élan. Son candidat Philippe Morel pointe en huitième position. Le mouvement appelle à une grande union de la droite au second tour. Son magistrat sortant Mauro Poggia, qui laissait planer le doute, a indiqué dimanche qu'il ne se représentera pas.

A gauche, la situation est beaucoup plus claire. Les Verts et les socialistes ont fait liste commune au premier tour et lutteront, main dans la main au deuxième tour pour conserver leur majorité au gouvernement, comptant, au passage, sur des voix de l'extrême gauche. Le taux de participation à ce premier tour de l'élection du Conseil d'Etat genevois s'est élevé à 37.14%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

La Maison de l'enfance et de l'adolescence ouvre ses portes

Publié

le

Déstigmatiser la psychiatrie, offrir une médecine plus accueillante. Voilà la promesse des HUG avec la MEA, la Maison de l'enfance et de l'adolescence. Cet "Hôpital autrement" est inauguré officiellement ce lundi.

Un concept unique en Europe, selon les Hôpitaux universitaires de Genève. En plus d'offrir une chaîne de soins complète en un seul lieu pour les patients de 0 à 25 ans, en regroupant onze lieux aujourd’hui dispersées sur le canton, la particularité de cette Maison est qu'elle intègre la culture, les arts et les sciences.

Une partie du bâtiment y sera consacré avec notamment un espace de médiation, des salles de spectacle, un studio radio, un hall d’exposition, une cuisine, etc. L'idée avec ces rendez-vous culturels étant d’utiliser différents moyens pour aider l’enfant et l’adolescent dans leur guérison.

Les coûts de cette Maison s'élèvent à 82 millions de francs. Le financement est assuré au travers d'un partenariat public-privé avec notamment les fondations Children Action et Hans Wilsdorf.

La Maison ouvrira ses portes au public le 10 juin. Les premiers patient sont attendus début juillet et la Maison sera pleinement opérationnelle fin août.

Développement suit 

Continuer la lecture

Genève

Pierre Maudet absent quelques jours à cause d'une appendicite

Publié

le

Pierre Maudet, qui a prêté serment mercredi, a dû être hospitalisé en raison d'une appendicite (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le conseiller d'Etat Pierre Maudet a dû être hospitalisé d’urgence ce week-end pour une appendicite aiguë, indique lundi la chancellerie d'Etat. Le chef du Département de la santé et des mobilités reprendra son activité dans quelques jours.

Son opération s’est déroulée à satisfaction, précise la chancellerie. Elu fin avril, Pierre Maudet a prêté serment mercredi dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le DIP va-t-il instaurer l'école dès trois ans?

Publié

le

Anne Hiltpold, la nouvelle cheffe du DIP a proposé d’introduire la scolarité pour les petits dès l’âge de trois ans. Une bonne idée? Le point avec une spécialiste de l'apprentissage chez l'enfant à l'UNIGE.

L’école dès l’âge de trois ans? Une vraie ou une fausse bonne idée? C’est en tout cas l'idée défendue par Anne Hiltopld durant sa campagne électorale. Désormais à la tête du Département de l’instruction publique, la nouvelle Conseillère d’État pourrait mettre son projet en œuvre.

Pour Sylvie Richard Glassey, chercheuse au laboratoire SMAS de l’Université de Genève qui s’occupe du développement sensori-moteur, affectif et social de l’enfant, également enseignante à la Haute école pédagogique Vaud et Valais, l’école à 3 ans a du sens, surtout pour certaines familles.

Sylvie Richard GlasseyChercheuse au SMAS de l'UNIGE et enseignante à la HEP Vaud et Valais

Cerveau en ébullition

Entre 0 et 5 ans, l’enfant vit une période charnière pour le développement du cerveau.  Des billions de neurones se connectent et ces connexions vont dépendre des stimulations en provenance de l’environnement. Pour la chercheuse, il est nécessaire de former les enseignants pour qu’ils puissent prodiguer des enseignements adaptés à l’âge, basés sur le jeu.

Sylvie Richard GlasseyChercheuse au SMAS de l'UNIGE et enseignante à la HEP Vaud et Valais

Apprendre en jouant

L’enseignement doit être vraiment différent de celui qui prédomine dans les degrés plus élevés. Un enseignement classique serait même contreproductif, selon la chercheuse, qui est également membre du Groupe d’intervention de Recherche sur les apprentissages fondamentaux du cycle 1, le groupe Girafe.

Sylvie Richard GlasseyChercheuse au SMAS de l'UNIGE et enseignante à la HEP Vaud et Valais

L’encadrement des enfants serait-il suffisant dans un environnement scolaire? Actuellement les crèches comptent un certain nombre d’éducatrices par enfant, un nombre plus important qu’à l’école. Ecoutez la réponse de la chercheuse.

Sylvie Richard GlasseyChercheuse au SMAS de l'UNIGE et enseignante à la HEP Vaud et Valais

Formation des enseignants

L’UNIGE travaille également sur les questions de "comment générer des apprentissages en s’appuyant sur les jeux", comme cela se fait au Canada et en Australie. Enseigner des contenus scolaires tout en jouant, c'est essentiel, mais il est nécessaire de renforcer la formation des enseignants.

Sylvie Richard GlasseyChercheuse au SMAS de l'UNIGE et enseignante à la HEP Vaud et Valais

Le PER, le Plan d’étude romand doit repenser le Cycle 1, selon Sylvie Richard. Actuellement, les jeux ne font pas partie de ce PER, ni dans les objectifs d’apprentissage, ni dans les  modalités d’apprentissage. Une réflexion est nécessaire pour cette tranche d’âge-là. Les Alémaniques, eux, seraient plus avancés avec leur «Frei Spiel» (jeu libre).

Notez que lors de l'investiture du Conseil d'Etat, il n'a pas été fait mention de l'école à trois ans dans le discours de Saint-Pierre. Ce discours est censé reprendre la plupart des intentions du gouvernement pour la législature à venir.

 

 

 

Continuer la lecture

Culture

Le Festival du Film Oriental de Genève sous le signe du rêve

Publié

le

L'affiche du Festival International du Film Oriental de Genève rend hommage aux femmes iraniennes. (© Fifog)

La 18e édition du Festival du Film Oriental de Genève (FIFOG) se déroule du 12 au 18 juin 2023. Placée sous le signe du rêve, cette nouvelle cuvée présente 43 films, tous genres confondus.

Dans le détail, 15 longs-métrages, 25 courts-métrages et 3 documentaires seront projetés. Les réalisateurs, parmi lesquels 17 femmes, proviennent de 26 pays d’Orient et d’Occident. Parmi les films en compétition, "Le voyage de Youssef" de Joud Said (Syrie) "La dernière Reine" de Damien Ounouri et Adila Bendimerad (Algérie) ou "Amerikatsi" de Michael A. Goorjian (Arménie).

Plus d’une vingtaine d’invités viendront partager leur travail et leurs émotions avec les festivaliers, parmi lesquels l’association Femme Vie Liberté - Zan Zendegui Azadi Suisse le 14 juin. L'affiche du festival rend par ailleurs hommage aux femmes iraniennes qui se battent tous les jours pour réaliser leur rêve de liberté.

Les projections auront lieu au Crowned Eagle, aux Cinémas du Grütli et à Fonction: Cinéma.

www.fifog.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une grande marche pour le cinquantenaire de Genève Rando

Publié

le

(© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève Rando souffle ses 50 bougies cette année et le succès est au rendez-vous. Depuis le Covid, les randonnées ont la cote, surtout si elles sont accompagnées d'un chef de course.  L'association organise ce samedi 3 juin "La marche du 50e". 

Genève Rando fête son cinquantième anniversaire cette année. Créé en 1973, cette association est membre de la faîtière Swiss rando. Elle pour tâche d’entretenir les sentiers pédestres du canton mais son activité principale est d’organiser des randonnées. La randonnée une pratique qui connaît un fort engouement ces dernières années. Surtout auprès des seniors. La présidente  de Genève Rando, Irmgard Flörchinger.

Irmgard FlörchingerPrésidente de Genève Rando

Genève Rando organise une centaine de randonnées par année dont une dizaine dans le canton pour ses membres. Mais les non-membres peuvent également y participer. Un chef de course accompagne les groupes d’environ 20 personnes.  Les précisions de la présidente.

Irmgard FlörchingerPrésidente de Genève Rando

Trois nouveaux chefs de course sont formés cette année. Genève rando est actuellement victime de son succès, mais pas plus de 20 personnes sont acceptées par course pour des raisons de sécurité.

Les randonnées coûtent 5 francs pour les membres de l’association et 10 francs pour les non-membres. Les chefs de courses sont volontaires et bénévoles. La somme sert à financer leurs déplacements. Genève rando indique les difficultés de chaque randonnée.

Irmgard FlörchingerPrésidente de Genève Rando

Genève compte une dizaine de belles balades, au Mandement mais aussi du côté d’Hermance. Les randonnées sont de difficultés diverses. Tout est bien indiqué sur le site de geneverando.ch.

Pour le cinquantième anniversaire, une grande fête sera organisée ce samedi 3 juin. Avec au programme des randonnées de plusieurs niveaux. Il sera possible de parcourir de 50 ou 25 kilomètres. La soirée se poursuivra avec un dîner au CAD.

Continuer la lecture