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Mobilité

Deux élus lémaniques plaident pour un train direct Genève-Londres

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Rejoindre Londres en train direct depuis Genève en quelque cinq heures de trajet? Peut-être bientôt un jour une réalité (archives). (© Keystone/EPA/ANDY RAIN)

Une ligne de train directe entre Genève et Londres en cinq heures environ? Deux députés lémaniques interpellent les gouvernements genevois et vaudois pour soutenir un tel projet, alors que les CFF imaginent plutôt une connexion depuis Bâle.

Au Grand Conseil genevois, c'est une proposition de motion qui a été récemment déposée par l'élue PLR Diane Barbier-Mueller et au parlement vaudois, c'est un postulat qui a été défendu mardi par le Vert'libéral David Vogel. Ces deux interventions demandent aux Conseils d'Etat respectifs d'étudier de manière approfondie l'opportunité et l'évaluation des coûts en vue d'une liaison ferroviaire entre Genève et Londres, en collaboration avec les CFF.

"Réaliste et populaire"

Leurs argumentaires mettent notamment en avant la forte connexion entre Genève et Londres s'agissant des déplacements pour affaires et pour loisirs, des bénéfices environnementaux et économiques ainsi que la saturation des créneaux aériens (neuf compagnies et jusqu'à 45 vols quotidiens entre les deux villes).

Les deux parlementaires invitent leurs cantons à proposer pour 2026 à la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) un objectif d'offre d'une ligne directe entre ces deux villes. Ils suggèrent aussi d'évaluer le montant et les modalités d'une garantie de déficit afin de lancer une telle liaison internationale. "Nous voulons mettre de la pression dans le cadre de la CTSO pour une idée qui nous semble réaliste et populaire", a dit mardi M. Vogel.

Avantage Genève?

Ce n'est pas la première fois que cette connexion fait parler d'elle. En 2010 déjà, une liaison directe entre Genève et Londres avait été identifiée comme étant intéressante par le groupe Eurostar. Elle aurait permis de relier les deux villes en 5h30, permettant le transport de près de 900 passagers par train.

L'idée est aussi dans l'air chez les CFF depuis novembre dernier, mais plutôt depuis Bâle. Or les deux élus lémaniques soulignent que le temps de trajet direct entre Bâle et Londres serait de 6h18, alors qu'il serait de 5h12 depuis Genève et de 5h46 depuis Lausanne.

Ils relèvent encore qu'en termes de trafic aérien à destination de Londres, l'aéroport de Genève - avec 1,15 million d'usagers en 2019 - dépasse le cumul des aéroports de Bâle et Zurich (1,10 million). D'ailleurs, selon un rapport de 2021 sur le développement du trafic international, commandé par les CFF, un train Genève-Londres drainerait plus de clients qu'un train Bâle-Londres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Mobilisation lémanique contre les méga-autoroutes

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Quelques centaines de manifestants ont protesté samedi à Lausanne contre les projets d'extensions d'autoroutes soumis au vote le 24 novembre prochain. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux manifestations simultanées se sont déroulées samedi après-midi à Lausanne et à Genève pour dire non aux projets d'extension des autoroutes soumis au vote le 24 novembre. Plusieurs centaines de participants ont répondu à l'appel de 22 organisations.

Après des manifestations en août en Suisse Alémanique, Lausanne et Genève ont réuni les opposants à des "projets inutiles, archaïques, imposés et destructeurs", selon les mots de Steven Tamburini du mouvement citoyen "Agissons" à Lausanne.

"Toutes ces tunes pour du bitume", "Qui sème les routes récolte le trafic", "+44'000 véhicules sur l'A1: non", pouvait-on lire sur des pancartes, tandis que des sonos diffusaient des sons d'autoroute. "Alberrration, démission", "Du fric, du fric pour les transports publics", ont scandé les manifestants en défilant.

Les deux manifestations se sont déroulées dans le calme. Selon les organisateurs, un millier de personnes au total sont descendues dans la rue. La police a estimé ce chiffre à 250 pour Lausanne et 200 pour Genève.

Six projets soumis au vote

Les cortèges étaient organisés par actif-trafiC, ATE, PRO VELO, AG!SSONS, Greenpeace, Alliance Climatique Suisse,Grands-parents pour le Climat, Uniterre, WWF Genève, Pro Natura Genève, Association Climat Genève, Syndicat SIT, CGAS, solidaritéS, Ensemble à Gauche, Les Vert·e·s, Parti Socialiste, Jeunesse Socialiste, Jeunes Vert·exs, Jeunes Vert’Libéraux GE, Décroissance-alternatives, Solidarité et Écologie.

Pour mémoire, ces associations, partis et collectifs dénoncent l'élargissement des autoroutes qui ne fera que générer davantage de trafic. Ces projets à 5,3 milliards de francs vont aussi contribuer à asphalter le territoire, des zones agricoles, de nature et des forêts et à produire davantage d'émissions. Ils rendront la nouvelle voie CFF pratiquement irréalisable, déplorent les opposants.

Au total, six projets d'extensions autoroutières sont soumis au vote le 24 novembre dans le cadre d'un référendum. Le projet Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD) est le seul en Suisse romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Recours contre la gratuité des TPG: "un coup de Trafalgar"

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(photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseil d'Etat regrette vivement le recours déposé contre la gratuité des TPG pour les jeunes et les séniors. Le ministre des transports, Pierre Maudet, dénonce une attaque en règle à l'encontre de la classe moyenne.

Le Conseil d'Etat genevois est passablement remonté suite au recours déposé contre la gratuité des TPG pour les séniors et les jeunes. Deux députés du PLR ont saisi la justice la semaine dernière pour vérifier la conformité constitutionnelle de la mesure, censée entrer en vigueur au 1er janvier prochain.

Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge des transports, dénonce "une attaque en règle contre la classe moyenne".

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge des transports

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice doit se prononcer d'ici fin octobre sur l'effet suspensif du recours, avant de se positionner sur le fond. Pierre Maudet, le conseiller d'Etat genevois en charge des transports, parle d'un coup de Trafalgar.

Pierre MaudetConseiller d'Etat en charge des transports

 

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International

Taïwan se barricade à l'approche du typhon Krathon

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Le typhon Krathon devrait toucher terre jeudi matin près de Kaohsiung ou de Tainan, dans le sud-ouest de Taïwan. (© KEYSTONE/AP/Chiang Ying-ying)

Les établissements scolaires, les bureaux et la Bourse de Taïwan sont fermés mercredi à l'approche du typhon Krathon. Il doit toucher terre jeudi matin et engendre déjà des pluies torrentielles dans le sud et l'est de l'île, selon les météorologues taïwanais.

Le typhon Krathon, avec des vents soutenus de 162 km/h et des rafales pouvant atteindre 198 km/h, se situait à 120 kilomètres au sud-ouest de la ville méridionale de Kaohsiung à 15h00 (09h00 en Suisse), d'après l'Administration météorologique centrale (CWA).

Au cours de la nuit, il a été rétrogradé de la troisième et plus haute catégorie à la deuxième. Il doit toucher terre jeudi matin près de Kaohsiung ou de Tainan (sud-ouest), prévoient désormais les météorologues, après avoir envisagé précédemment la date de mercredi.

"Ce typhon se déplace très lentement", a décrit Cheng Chia-ping, a la tête du CWA, ajoutant que le typhon devrait toucher terre jeudi vers 10h00 (04h00 en Suisse) avant de s'affaiblir rapidement.

10'000 évacués

Près de 10'000 personnes ont été évacuées de zones considérées à risque par mesure de précaution, a communiqué le ministère de l'Intérieur.

A travers Taïwan, les autorités ont recensé mercredi 70 personnes blessées et deux personnes disparues, ainsi que l'interruption temporaire de l'électricité dans près de 36'000 foyers.

Le Premier ministre Cho Jung-tai a exhorté les Taïwanais à rester chez eux et faire preuve de vigilance: "Krathon se déplace très lentement, ce qui prolonge le temps durant lequel il peut causer des dégâts à Taïwan (...) Il est nécessaire de renforcer sa vigilance dans les régions du sud et de l'est touchées par des pluies continues."

Tous les vols intérieurs et les trajets en ferries sont annulés mercredi, et 250 vols internationaux ont été suspendus. Près de 40'000 soldats se tiennent prêts pour prendre part à d'éventuelles opérations de secours, a indiqué le ministère de la Défense.

Sacs de sable

A Kaohsiung, les autorités ont commencé à distribuer des sacs de sable et du matériel pour aider à évacuer l'eau. Les rues sont pratiquement vides et les arbres penchés luttent face aux fortes pluies et vents violents qui s'abattent sur la ville portuaire.

Dans l'aéroport international quasi désert, le personnel a installé des barres métalliques pour renforcer les portes d'entrée en prévision du typhon. Quelques touristes tentent de reprogrammer leur vol.

"Nous sommes allés au comptoir de l'aéroport, mais malheureusement il n'était pas en service (...) Nous devons rester au moins deux ou trois jours de plus", raconte à l'AFP Chan Ka-woh, un touriste malaisien ayant vu son vol annulé.

De puissantes vagues s'abattent sur la côte de Kaohsiung, et de l'eau de mer s'est déversée sur la route près de la pittoresque baie de Sizihwan.

En juillet, le typhon Gaemi, le plus puissant à avoir frappé l'île en huit ans, avait déclenché dans la ville des inondations généralisées et tué au moins 10 personnes à Taïwan - ainsi qu'une cinquantaine en Chine dans les pluies torrentielles, conséquence de son passage, et au moins 40 aux Philippines.

Blessés aux Philippines

Aux Philippines, le Conseil national de réduction et de gestion des risques en matière de catastrophes naturelles a indiqué mercredi que huit personnes avaient été blessées et une autre portée disparue en raison du passage de Krathon dans le nord du pays.

Plus de 5400 personnes ont dû quitter leur domicile, la plupart dans les régions septentrionales des Ilocos et de la vallée de Cagayan, de même source.

Les typhons sont courants dans la région à cette période de l'année. Cependant, une étude récente a conclu qu'ils se formaient de plus en plus près des côtes, gagnaient plus rapidement en intensité et subsistaient plus longtemps après avoir touché terre en raison du changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Les opposants aux extensions d'autoroutes lancent leur campagne

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Le référendum contre les développements autoroutiers a été déposé le 11 janvier 2024 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

"La plus grande extension des autoroutes depuis plusieurs années" ne permettra pas de réduire le trafic, selon le comité qui a déposé le référendum contre les développements autoroutiers. Il a lancé sa campagne mercredi, en vue de la votation du 24 novembre.

Pour 5,3 milliards de francs, le Conseil fédéral et le Parlement ont avalisé six projets d'extensions autoroutières, dont un romand. L'axe Le Vengeron-Coppet-Nyon (VD) doit notamment être élargi à deux fois trois voies sur une distance d'environ 19 km.

L'Association transports et environnement (ATE) et l'organisation actif-trafiC mènent la fronde. Soutenues par des représentants des Vert-e-s, du PS et du PVL, elles estiment que l'extension prévue est surdimensionnée et qu'elle repose sur une politique des transports dépassée.

De plus, les projets manquent leur objectif d'éliminer les goulets d'étranglement et les embouteillages. Ils auront plutôt pour effet d'accroître encore le nombre de voitures et les surfaces asphaltées, tout en nuisant à la qualité de vie et à la nature.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

L'avant-projet de la gare souterraine de Genève est sous toit

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L'avant-projet de la gare souterraine de Genève est sous toit. Il a pour objectifs d'accueillir plus de trains et d'augmenter la place pour les utilisateurs (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'avant-projet de la gare souterraine de Genève est sous toit. Il prévoit la création d'un quai à deux voies de 420 mètres de long. Objectifs: accueillir plus de trains et augmenter la place pour les utilisateurs à fin 2038.

"Ce projet est important pour Genève et la Suisse romande", a déclaré mardi devant les médias Vincent Ducrot, directeur des CFF. Après Zurich et Berne, Genève est la troisième gare la plus fréquentée de Suisse, avec 171'000 personnes par jour. Sur ce nombre, seule la moitié - 88'500 personnes - prend le train. Le projet va encore être affiné pour sa mise à l'enquête en 2027. Les travaux démarreront en 2030 au plus tôt, pour neuf ans.

Concrètement, l'extension souterraine, à l'arrière de la gare, permettra de créer un quai et ses deux voies. Juste au-dessus, toujours en sous-sol, l'espace "mezzanine" aura pour mission de fluidifier les déplacements entre la gare et les espaces publics. Le quai 4 sera reconstruit, et les passages inférieurs de la gare actuelle tout comme les accès aux quais seront totalement revus.

Deux tunnels

Ces travaux permettront de multiplier par trois la surface de déambulation dans la gare, avec trois passages inférieurs destinés à absorber l'ensemble des flux du pôle multimodal et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le nouveau passage central, dans la continuité du hall historique, sera deux fois plus large que le passage actuel, et 44 accès aux quais seront modifiés ou créés.

Deux tunnels vont être creusés pour relier les voies souterraines au réseau, en direction de l'aéroport et en direction du reste du pays. Lancés en 2019, les travaux préalables se poursuivent jusqu'en 2027, a indiqué Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030 des CFF.

"Cette extension souterraine, la seconde après celle de Zurich, est indispensable. Elle s'inscrit dans la modernisation de l'infrastructure dans l'arc lémanique depuis quinze ans", a relevé Anna Barbara Remund, sous-directrice de l'Office fédéral des transports et cheffe de la division Infrastructure. Et de rappeler qu'un projet distinct d'agrandissement de la gare en surface est aussi prévu.

Participation de Genève

Le projet présenté mardi est chiffré à 2 milliards de francs, dont 77% financés par la Confédération, 16% par le canton de Genève et 7% par la Ville de Genève. La participation du canton et de la Ville s'explique par le fait que l'agrandissement souterrain, défendu par les autorités du bout du lac, est plus cher que l'extension en surface initialement prévue par les CFF.

La Ville de Genève va réaménager les abords de la gare. Un plan directeur de quartier a été publié en 2020, a rappelé la conseillère administrative Frédérique Perler, en charge du département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. Ce plan lie le canton, qui veut améliorer le transfert modal tout en anticipant la hausse démographique, a souligné le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge des Mobilités.

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