Rejoignez-nous

International

Des milliers de Syriens dans la rue pour fêter

Publié

,

le

Des Syriens se sont rassemblés après la première prière du vendredi depuis l'éviction de Bashar Assad, sur la place centrale de Damas. (© KEYSTONE/AP/Ghaith Alsayed)

Des milliers de Syriens en liesse sont descendus vendredi dans la rue à travers le pays pour fêter la "victoire de la révolution" après la chute du président Bachar al-Assad.

"Je félicite le peuple syrien pour la victoire de la révolution et je l'appelle à descendre dans la rue pour exprimer sa joie", a dit Abou Mohammad al-Jolani, chef du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) à la tête de la coalition armée qui a renversé M. Assad.

A l'issue d'une offensive de 11 jours, une coalition de groupes rebelles dominée par HTS s'est emparée le 8 décembre de Damas, mettant fin à un demi-siècle de pouvoir de la famille Assad.

Des milliers d'hommes, femmes et enfants, ont convergé dans le centre des principales villes, à Damas, la capitale, Homs et Alep dans le nord, ou encore Soueida, dans le sud.

Beaucoup brandissaient le drapeau à trois étoiles adopté par les nouvelles autorités dans une ambiance festive rappelant les grandes manifestations au début de la guerre en 2011 avant que leur répression dans le sang ne dégénère en un conflit dévastateur.

"Les Assad père et fils nous ont oppressés mais nous avons libéré notre pays de l'injustice", s'enthousiasme à Alep un policier de 47 ans, tandis qu'une sono diffuse slogans et chants.

"Notre joie est indescriptible", s'exclame Haitham Houdeifa, 54 ans dans le fief druze de Soueida.

"Uni, uni, uni, le peuple syrien est uni", ont scandé les fidèles à la célèbre mosquée des Omeyyades à Damas, où s'est rendu le Premier ministre chargé de la transition jusqu'au 1er mars, Mohammad al-Bachir.

Eviter une résurgence de l'EI

Mais la liesse est aussi teintée de gravité.

Sur les murs de la mosquée, des dizaines de photos de personnes disparues aux mains des anciens services de sécurité sont accrochées, témoignant de la douloureuse quête de proches menée par de nombreux Syriens après des décennies de féroce répression.

Le pays, multiethnique et multiconfessionnel, est confronté à de nombreux défis, face auxquels les nouvelles autorités tentent de rassurer, et la communauté internationale se mobilise.

Les dirigeants des pays du G7 se réunissent en visioconférence vendredi pour parler de la Syrie, où M. Bachir a promis d'instaurer un "Etat de droit". Et Samedi en Jordanie, ministres et haut diplomates américains, européens, arabes et turcs vont évoquer le même sujet.

En tournée régionale axée sur la Syrie, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a répété à en Irak et en Turquie que les Etats-Unis oeuvreraient pour empêcher toute résurgence du groupe jihadiste Etat islamique (EI), après le reversement du pouvoir syrien.

En Jordanie, il a plaidé pour "une transition inclusive" vers un gouvernement "responsable et représentatif".

L'Union européenne veut, elle, entrer en contact "bientôt" avec les autorités syriennes, à un niveau "opérationnel", selon un haut responsable européen.

"Mauvaises mains"

HTS, dont le chef Jolani se fait appeler désormais de son vrai nom, Ahmad al-Chareh, a pris la grande partie du pays durant l'offensive. Il affirme avoir rompu avec le jihadisme mais reste classé "terroriste" par plusieurs capitales occidentales, dont Washington.

Dans le nord-est syrien, les Etats-Unis maintiennent environ 900 soldats et soutiennent les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, qui ont défait l'EI durant la guerre en Syrie.

La Turquie voisine soutien des forces rebelles engagées contre les FDS qu'elle considère comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), son ennemi juré.

Les FDS ont salué la chute de M. Assad et l'administration autonome kurde qu'elles ont installé dans les régions sous leur contrôle et ont adopté le nouveau drapeau syrien.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a lui ordonné vendredi à l'armée de "se préparer à rester" tout l'hiver dans la zone tampon avec la Syrie, située à la lisière du plateau du Golan occupé par Israël depuis 1967. Les troupes israéliennes y sont entrées après la chute de M. Assad.

Israël a mené ces derniers jours des centaines de frappes en Syrie contre des sites militaires stratégiques pour empêcher selon M. Blinken que les équipements de l'armée syrienne ne tombent entre de "mauvaises mains".

Pont humanitaire de l'UE

Après sa nomination mardi, Mohammad al-Bachir a appelé les Syriens exilés à rentrer, s'engageant à "garantir les droits de tous".

Quelque six millions de Syriens, un quart de la population, ont fui le pays en 13 ans de guerre civile, qui a fait plus d'un demi-million de morts.

A Alep, où la communauté chrétienne s'est réduite à quelque 30.000 personnes depuis 2011, le Père Bahjat dit comprendre les inquiétudes envers le nouveau pouvoir. "Mais sur le terrain nous n'avons pas subi de discrimination", assure-t-il.

L'UE a annoncé vendredi le lancement d'un pont aérien humanitaire destiné à la Syrie, via la Turquie, après que le Programme alimentaire mondial a lancé un appel urgent à des crédits de 250 millions de dollars pour fournir "une aide alimentaire" en Syrie.

L'ONU a recensé plus d'un million de nouveaux déplacés depuis le lancement de l'offensive rebelle.

Le Haut Commissariat pour les réfugiés en Syrie a lui affirmé que les nouvelles autorités syriennes avaient envoyé un "signal constructif" à l'agence en lui demandant de rester en Syrie,

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Un cruel dénouement pour une Suisse héroïque

Publié

le

Le dépit de Granit Xhaka après le 3-1 argentin (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'aventure de la Suisse à la Coupe du monde a pris fin samedi à Kansas City. Héroïque après la terrible expulsion de Breel Embolo, elle a finalement cédé face à l'Argentine en prolongations (3-1).

Les regrets de Kansas City seront sans doute encore plus grands que ceux de São Paulo. Comme en 8e de finale du Mondial il y a douze ans, la Suisse a cédé devant l'Argentine après avoir livré un formidable combat en quart de finale.

Des buts de Julian Alvarez (112e) et de Lisandro Martinez (120e+1) sont venus crucifier une équipe qui aurait vraiment pu le faire sans un fait de jeu improbable, cette expulsion d'Embolo survenue juste après l'égalisation de Dan Ndoye (67e). A ce moment-là, on croyait bien que la Suisse allait renverser l'Argentine. Mais l'Albiceleste, toujours miraculée, reste en course pour un deuxième sacre consécutif.

Bien avant ce cruel dénouement, la Suisse avait bien entamé la rencontre. Mais après seulement dix minutes, c'est bien l'Argentine qui était devant au score. Le "coupable"? Lionel Messi, dont le corner parfaitement botté est arrivé pile sur la tête d'Alexis Mac Allister. Il a manqué quelques centimètres à Djibril Sow, aligné d'entrée par Murat Yakin, pour empêcher le milieu argentin de tromper Gregor Kobel (10e).

La Suisse dominait

Toujours privée de Johan Manzambi, la troupe de Yakin a longtemps été autant inoffensive qu'en 8e de finale face à la Colombie. A la mi-temps, elle n'affichait qu'un seul tir cadré au compteur malgré une domination assez claire: une frappe de Sow à l'orée de la surface qu'Emiliano Martinez n'a eu aucun problème à capter (20e). La seule véritable alerte pour l'Albiceleste fut cette poussette de Lisandro Martinez dans le dos d'Embolo non sanctionnée d'un penalty (31e).

Tout a changé au retour des vestiaires, avec une Suisse toujours plus entreprenante, franchement dominatrice, et enfin dangereuse. Profitant des espaces laissés par les Argentins, elle a pu tester les réflexes de Martinez. D'abord avec deux têtes d'Embolo bien captées par le portier argentin (60e/65e), puis une frappe lointaine de Xhaka à ras de terre (66e).

C'est finalement de Dan Ndoye qu'est venue la lumière. Servi par Xhaka sur la gauche, le Vaudois a parfaitement combiné avec Ricardo Rodriguez. Un une-deux plus tard, il pouvait ajuster Martinez du pied droit (67e). La Suisse égalisait, et c'était mérité.

Les larmes d'Embolo

Mais alors qu'elle avait le vent dans le dos, un coup du sort est venu lui couper les ailes. L'action semble anodine: à mi-terrain, Embolo tombe après un coup de Leandro Paredes et l'Argentin est averti. Mais la simulation de l'attaquant bâlois, qui a initié son plongeon avant le contact, n'a pas échappé à la VAR, laquelle peut désormais appeler l'arbitre lorsqu'un jaune a été adressé à tort. M. Pinheiro est donc revenu sur sa décision et a sanctionné Embolo pour sa simulation. Sauf que le no 7 avait déjà été averti avant la mi-temps. Résultat: carton rouge.

Dévasté, Embolo devait quitter la pelouse en larmes, consolé par ses coéquipiers. Le carton rouge était d'autant plus terrible qu'Amdouni était en train d'enlever sa chasuble, sans doute pour le suppléer. Mais le changement n'est pas arrivé, et la Suisse allait finir à 10.

Elle a malgré tout réussi à tenir 30 minutes pour arracher les prolongations, regroupée en 5-3-1, alors que les Argentins ont eu deux grosses occasions: un tir de Messi du pied droit venu frôler le poteau de Kobel (90e+2) et un autre de Lisandro Martinez bien capté par le gardien suisse (90e+9).

Alvarez libère le stade

Héroïque, la Suisse a encore tenu 25 minutes, avant de finir par craquer. Il a toutefois fallu un but magnifique de Julian Alvarez pour battre un Kobel qui avait retardé l'échéance jusque-là. Alvarez a envoyé le ballon dans la lucarne suisse pour faire rugir les dizaines de milliers de supporters argentins. Et briser le rêve de toute la Suisse. Martinez a ajouté le troisième sur une contre-attaque finale.

Le bilan n'en reste pas moins positif pour cette équipe de Suisse qui a atteint l'objectif qu'elle s'était fixé: réaliser la meilleure Coupe du monde de son histoire. Atteindre les quarts de finale en gagnant deux matches à élimination directe, c'était bel et bien du jamais vu. La prochaine étape, pas moins ardue, sera de conserver sa place dans le top 8 mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Toronto: au moins deux morts et des blessés dans un échange de tirs

Publié

le

Les tirs ont éclaté dans un festival de salsa à Toronto. (© KEYSTONE/AP/Keito Newman)

Deux personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées après un échange de tirs samedi lors d'un festival de salsa rassemblant des milliers de personnes à Toronto, au Canada. Les deux morts seraient les protagonistes d'un règlement de comptes.

"Deux hommes ont été déclarés morts" et "quatre autres individus ont été transportés vers des hôpitaux avec des blessures graves", a déclaré le chef adjoint de la police de la ville.

Selon les premiers éléments rassemblés par les enquêteurs, "il y a eu un échange de tirs entre deux individus et deux armes à feu ont été retrouvées sur les lieux", a-t-il ajouté, en soulignant le "danger" que ce règlement de comptes présumé aurait pu représenter pour les plus de 13'000 participants à ce festival de musique latine.

La police avait évoqué initialement un "tireur actif", mais "cela ne semble pas être le cas", a assuré le policier. Interrogé sur le ou les suspects recherchés, le chef adjoint de la police de la ville n'a "pas exclu" qu'il y ait pu avoir plus de personnes impliquées dans les tirs que les deux personnes évoquées.

"Aucune arrestation n'a eu lieu jusqu'ici", a-t-il encore dit.

Premier ministre "horrifié"

Le premier ministre canadien Mark Carney s'est déclaré, sur le réseau social X "horrifié par la fusillade qui a entraîné la mort de deux personnes au Salsa on St. Clair Festival à Toronto".

"Mes prières vont aux familles qui pleurent leurs proches" et "mes remerciements aux officiers de police et aux premiers intervenants dont le courage et l'action rapide ont permis d'éviter une plus grande tragédie", a-t-il ajouté.

Présente sur les lieux, la maire de Toronto, Olivia Chow, s'est dit "profondément bouleversée et en colère face à cet acte de violence irresponsable, en plein milieu d'un festival fréquenté par des familles, des enfants et des personnes âgées".

Interrogé par l'AFP, Jason Ferda, qui participait au festival, a indiqué avoir cru initialement qu'il s'agissait de "feux d'artifice". "J'ai eu peur. Je suis parti", a-t-il confié.

Une autre témoin a décrit à la chaîne de télévision CTV des scènes de panique. "Soudainement, tout le monde s'est mis à courir vers la scène [du festival], se demandant ce qui se passait et la police est arrivée, a coupé la musique". "Tout est arrivé tellement vite", a-t-elle dit.

Doug Ford, le dirigeant de la province de l'Ontario, dont Toronto est la capitale, s'est dit sur X "dévasté par la violence insensée" qui "a pris deux vies et blessé d'autres personnes". "Mes pensées vont aux victimes, leurs familles et toutes les personnes affectées", a-t-il ajouté.

Le Canada est peu habitué aux violences par armes à feu, contrairement à son voisin américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le typhon Bavi, rétrogradé en tempête, fait route vers la mer Jaune

Publié

le

Le typhon Bavi a commencé à frapper la province du Zhejiang samedi soir. (© KEYSTONE/AP)

Le typhon Bavi a été rétrogradé dimanche en tempête tropicale, après avoir frappé samedi soir le littoral de la Chine avec des vents allant jusqu'à 145 km/h. Il progresse désormais dans les terres, où près de 2 millions de personnes ont été évacuées.

Bavi, qui a auparavant frappé le nord de Taïwan et les îles méridionales isolées du Japon, est arrivé vers 23h20 samedi (17h20 en Suisse) dans la province du Zhejiang, selon l'observatoire météorologique provincial.

Vers 05h00 dimanche (23h00 en Suisse), "son intensité a diminué, transformant le typhon en forte tempête tropicale". Son centre évolue désormais près de la grande métropole commerciale de Yiwu (Zhejiang), avec des vents de force 11 (108 km/h), a indiqué l'agence météorologique chinoise.

Dans la nuit, le typhon a d'abord secoué la ville côtière de Yuhuan, puis s'est écarté et a frappé 20 minutes plus tard la ville de Yueqing. Cette dernière localité "a subi des vents violents et des pluies torrentielles, provoquant des inondations rapides et le déracinement d'arbres en bordure de route", relate un journaliste de la télévision publique CCTV, précisant qu'après le passage du typhon, "la pluie a continué sans relâche, le littoral étant balayé par des pluies diluviennes".

Pluies torrentielles

Les autorités de la province ont mis en garde contre des pluies torrentielles et le risque d'inondations soudaines, de crues et de coupures des voies de communication. Les médias n'ont, pour l'instant, pas fait mention de dégâts matériels ou de victimes.

Bavi devrait désormais se déplacer vers le nord-ouest "en s'affaiblissant progressivement" à travers les terres, avant d'atteindre la mer Jaune mardi, "se transformant progressivement en cyclone extratropical", a précisé l'agence météorologique.

Les régions traversées (provinces du Zhejiang, du Fujian, de l'Anhui et du Jiangsu) devraient endurer jusqu'à lundi matin des "pluies torrentielles", note-t-elle.

En anticipation de ces fortes précipitations, plus de 1,7 million de personnes ont été évacuées par précaution dans la province du Zhejiang, selon un média d'Etat.

Plus de 130'000 personnes ont également été évacuées dans la province voisine du Fujian, ainsi que 34'000 dans les zones côtières et à haut risque de Shanghaï, selon les médias officiels locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une bévue fatale

Publié

le

Toute la détresse d'Oerjan Nyland après le deuxième but de Jude Bellingham qui s'en va célébrer. (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Ce n’est plus la Coupe du monde des gardiens ! Au lendemain de la bévue du Belge Senne Lammens, Orjan Haskjold Nyland a précipité la défaite 2-1 de la Norvège face à l’Angleterre à Miami.

A l’entame des prolongations, celui qui fut le héros de la victoire contre le Brésil a repoussé dans les pieds de Jude Bellingham une frappe de Morgan Rogers qui n’avait rien de fatale. Déjà auteur de l’égalisation dans le temps additionnel de la 1ère mi-temps, le joueur du Real Madrid pouvait donner l’avantage à ses couleurs avec son sixième but dans cette Coupe du monde

Arraché dans la souffrance comme ceux face à la RD du Congo et au Mexique, ce succès offre aux "Three Lions" une nouvelle qualification pour les demi-finales huit ans après celle obtenue en Russie. Mais ils devront élever considérablement le curseur mercredi à Atlanta pour continuer à rêver. Thomas Tuchel a, toutefois, deux raisons de croire que le destin peut sourire à son équipe. Jude Bellingham marche littéralement sur l’eau et il peut vraiment forcer la décision à tout moment. Par ailleurs, on voit mal Harry Kane livrer mercredi une performance aussi terne que lors de ce quart de finale...

Pickford sauvé par sa transversale

Eprouvés sans doute par la touffeur de Miami, les Anglais ont énormément souffert dans le temps réglementaire avec une seconde période très largement dominée par les Norvégiens. Au fil des minutes, Erling Haaland et ses coéquipiers ont su tisser leur toile pour être bien près de forcer la décision avant les prolongations. Un but de Torbjörn Heggem était, ainsi, annulé à la 55e pour une faute préalable d’Haaland avant que Pickford ne soit sauvé par la transversale sur une tête de Kristoffer Ajer (75e).

Après une première demi-heure qui a surtout ressemblé à une partie d’échecs avec des Norvégiens soucieux de bien défendre en 4-1-4-1, la rencontre avait connu son premier tournant : l’ouverture du score de la Norvège à la 36e par Andreas Schjelderup dont le tir, le centre plutôt, a abusé un Jordan Pickford bien fébrile. C’est Harry Kane, pressé par Patrick Berg, qui a perdu le ballon pour permettre à l’adversaire de créer un déséquilibre dans ce match si fermé.

L’Angleterre avait le bonheur d’égaliser juste avant la pause sur une prouesse de Jude Bellingham. Servi par Anthony Gordon à l’orée de la surface, le joueur du Real Madrid signait un enchaînement de toute beauté pour recoller au score. Avant de sceller l'issue de cette rencontre grâce au coup de pouce presque providentiel de Nyland.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Argentine - Suisse: Vargas encore sur le banc, Sow remplace Jashari

Publié

le

Djibril Sow était entré en jeu à la mi-temps contre la Colombie. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Ruben Vargas ne commencera pas le quart de finale du Mondial entre l'Argentine et la Suisse samedi à Kansas City. Djibril Sow remplace quant à lui Ardon Jashari en soutien de Breel Embolo.

Il s'agit du seul changement par rapport aux onze joueurs titulaires lors du 8e de finale contre la Colombie (0-0, 4-3 tab). A Vancouver, Sow avait déjà pris la place de Jashari à la mi-temps, un changement qui avait fait du bien à la troupe de Murat Yakin.

Touché à l'entraînement avant Suisse - Colombie, Vargas n'est semble-t-il toujours pas capable de disputer un match en entier. A moins que Yakin ne préfère le faire entrer en cours du jeu pour faire une différence. Face aux Cafeteros, l'ailier était entré à la 90e et avait réussi le tir au but décisif pour envoyer la Suisse en quart de finale.

Fabian Rieder devrait débuter sur une aile, avec Dan Ndoye de l'autre côté et Breel Embolo en pointe. Granit Xhaka et Remo Freuler forment comme de coutume le double pivot, devant une défense à quatre avec Zakaria, Akanji, Elvedi et Rodriguez. Kobel gardera le but suisse, évidemment.

Côté argentin, Lionel Scaloni aligne la même équipe qui s'est imposée contre l'Egypte au bout du suspense (3-2). Lionel Messi et accompagné de Julian Alvarez en attaque, alors que l'attaquant de l'Inter Milan Lautaro Martinez est sur le banc.

La composition de l'Argentine: Emiliano Martinez; Molina, Romero, Lisandro Martinez, Tagliafico; Paredes; De Paul, Fernandez, Mac Allister; Messi, Alvarez.

La composition de la Suisse: Kobel; Zakaria, Elvedi, Akanji, Rodriguez; Freuler, Xhaka, Sow; Rieder, Embolo, Ndoye.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Un cruel dénouement pour une Suisse héroïque

L'aventure de la Suisse à la Coupe du monde a pris fin samedi à Kansas City. Héroïque après la terrible...

InternationalIl y a 4 heures

Toronto: au moins deux morts et des blessés dans un échange de tirs

Deux personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées après un échange de tirs...

InternationalIl y a 5 heures

Le typhon Bavi, rétrogradé en tempête, fait route vers la mer Jaune

Le typhon Bavi a été rétrogradé dimanche en tempête tropicale, après avoir frappé samedi soir...

InternationalIl y a 6 heures

Une bévue fatale

Ce n’est plus la Coupe du monde des gardiens ! Au lendemain de la bévue...

InternationalIl y a 6 heures

Argentine - Suisse: Vargas encore sur le banc, Sow remplace Jashari

Ruben Vargas ne commencera pas le quart de finale du Mondial entre l'Argentine et la...

InternationalIl y a 6 heures

L'Iran ferme Ormuz et les Etats-Unis lancent de nouvelles frappes

L'Iran a fermé dimanche "jusqu'à nouvel ordre" le détroit d'Ormuz après avoir tiré sur un...

EconomieIl y a 8 heures

Nouvelle manifestation en Albanie contre un projet lié aux Trump

Des milliers de personnes ont manifesté samedi soir à Tirana au 42e jour d'un mouvement...

CultureIl y a 11 heures

Le NIFFF distingue HEN de Nico Scheepers

La 25e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a pris fin samedi soir...

Coupe du Monde 26Il y a 11 heures

En direct 🔴 Argentine-Suisse: La Nati peut-elle sortir Lionel Messi?

Septante-deux ans plus tard, la Suisse retrouve les quarts de finale du Mondial! Elle a...

InternationalIl y a 11 heures

Le typhon Bavi atteint la Chine - Près de deux millions d'évacués

Le typhon Bavi a touché terre tard samedi dans l'est de la Chine avec des...