Rejoignez-nous

Genève

Deux initiatives pour rafraîchir la population genevoise

Publié

,

le

C'est sur le quai du Général Guisan que les Vert'libéraux souhaitent aménager les Bains du Rhône.

Les Vert'libéraux de la Ville de Genève lancent ce mardi deux initiatives municipales qui ont pour but d'aider la population à mieux surmonter les périodes de fortes chaleurs. Elle visent à créer des îlots de fraîcheurs dans la commune. 

La première initiative des Vert'libéraux propose d'aménager de nouveaux bains publics dans le Rhône, le long du quai du Général Guisan, en amont du pont des Bergues. La demande pour ce type d'infrastructures est grande. Les actuels lieux de baignade, comme aux Pâquis ou aux Eaux-Vives, sont pris d'assaut et souvent saturés.

Yves HerrenPrésident de la section Ville de Genève du Parti vert’libéral

L'accès à l'eau dans cette zone de la rade exige toutefois quelques précautions.

Jérôme FontanaMembre du comité de la section Ville de Genève du Parti vert’libéral

Dans leur seconde initiative, les Vert'libéraux demandent la création d'un réseau d'espaces de détente végétalisés et ombragés. Chaque module ne devrait pas être éloigné à plus de 300 mètres d'un autre module, "de sorte à constituer un maillage couvrant tous les quartiers de la ville".

Boris CalameMembre du comité cantonal du Parti vert’libéral genevois

Le parti rappelle que Genève est la ville la plus dense de Suisse "et aussi une des plus bétonnée". Aujourd'hui, s'y déplacer lors de fortes chaleurs est pénible et rapidement étouffant. Ces zones de fraîcheur disséminées sur tout le territoire devraient rendre les trajets plus agréables.

Rédigé avec ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Deux projets distincts pour agrandir la gare de Genève

Publié

le

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038. La modernisation de la plateforme en surface aura lieu plus tard.

La nouvelle gare disposera de deux passages inférieurs supplémentaires, ont annoncé mardi l'Office fédéral des transports, les CFF, le canton et la Ville de Genève. Autre modification: le tunnel ferroviaire en direction de l'aéroport comprendra deux voies. L'objectif est d'accroître considérablement les capacités par rapport au projet initial.

Conséquences de ces modifications, le début des travaux de la gare souterraine est reporté. Initialement prévu pour 2024, le chantier devrait démarrer en 2029, pour une mise en service neuf ans plus tard. La mise à l'enquête publique pourrait avoir lieu fin 2027, selon les partenaires. En outre, le budget passe de 1,6 à 1,9 milliard de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Réouverture confirmée au 1er décembre pour le boulevard du Pont-d'Arve

Publié

le

Le boulevard du Pont-d’Arv rouvrira le 1er décembre © Benoît Rouchaleau

Après cinq mois et demi de chantier, le boulevard du Pont-d’Arve va bien rouvrir le 1er décembre prochain à 9H. Dans la même configuration qu’avant les travaux, annonce ce mardi matin la Ville de Genève.

La Ville de Genève souhaitait une réouverture du boulevard sur une seule voie de circulation pour les voitures, comme le demande aussi une pétition d’une association de riverains. Un nouveau plan de marquage a été soumis au Canton le 16 octobre mais la Ville précise ne pas avoir reçu à ce jour l’aval cantonal pour le plan de marquage qu’elle défendait.

Le boulevard va donc rouvrir comme sa configuration initiale. Le bus n°1, qui avait dû être dévié, reprendra son itinéraire habituel dès le 2 décembre et l’arrêt Pont-d’Arve sera à nouveau desservi.

"La fin de ce chantier était l’occasion de rouvrir le boulevard avec un gabarit routier plus limité et donc plus apte à atténuer la pollution et les nuisances sonores subies par la population riveraine (...) Je ne peux que regretter cette opportunité ratée". Frédérique Perler, magistrate chargée de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.

Les travaux consistaient à rénover les canalisations et à mettre en place un nouveau revêtement phonoabsorbant sur la  chaussée.

Continuer la lecture

Genève

Voici les zones à éviter durant la course de l'Escalade

Publié

le

Evénement Course de l'Escalade 2023
L'an dernier, plus de 45'000 personnes sont aller courir (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Samedi et dimanche, La Course de l’Escalade rassemblera une impressionnante foule de 53 805 coureurs et coureuses à travers plusieurs sites du territoire genevois. Voici les perturbations de circulation qui découleront de cette course historique.

Dès le samedi 2 décembre à 07h00, la Place-de-Neuve sera fermée au trafic et le restera jusqu’au dimanche 3 décembre à 18h00. La Vieille-Ville sera également interdite à la circulation pendant cette période. Cependant, un accès sera maintenu pour les riverains la nuit du samedi au dimanche, de minuit à 7h00. Des itinéraires de déviation ont été mis en place pour contourner cette zone, bien qu'ils ne seront pas praticables le samedi de 18h00 à 23h00 pour permettre le passage de celles et ceux qui vont participer à la Course du Duc, allongée à 20,5km cette année. Cette situation entraînera des perturbations de trafic à une échelle plus large.

Déviation le samedi soir

Le samedi 2 décembre, entre 18h00 et 23h00, le trafic sera fortement perturbé dans les secteurs de Veyrier, Carouge et du Centre-ville en raison du Walking et de la Course du Duc. Ces zones seront fermées à la circulation, et il est fortement recommandé, dans la mesure du possible, de différer les déplacements. Des itinéraires alternatifs sont disponibles sur la carte en annexe pour ceux qui devront absolument se déplacer. Pour les perturbations sur le secteur français, un plan de fermeture des routes est également disponible en annexe.

Radio Lac pour vous informer

Afin de faciliter les déplacements tout au long du weekend sur les routes genevoises, vous pouvez bien sur rester à l'écoute de Radio Lac qui vous informera en temps réel. Les outils tels que Waze et Google Maps seront également mis à jour.

Continuer la lecture

Culture

Un projet portugais pour agrandir la Bibliothèque de Genève

Publié

le

Le concours d'architecture pluridisciplinaire organisé par la Ville de Genève pour la rénovation et l'extension de la Bibliothèque de Genève a été remporté par une équipe portugaise. Le projet lauréat prévoit deux nouvelles annexes légères et transparentes à l'arrière du bâtiment. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le concours d'architecture pluridisciplinaire organisé par la Ville de Genève pour la rénovation et l'extension de la Bibliothèque de Genève (BGE) a été remporté par une équipe portugaise. Le projet lauréat prévoit deux nouvelles annexes légères et transparentes à l'arrière du bâtiment.

Sur les 53 dossiers déposés dans le cadre du concours international, le projet lauréat a été désigné à l'unanimité du jury. "Il se distingue par une nouvelle façade vers l'arrière qui deviendra une nouvelle façade avant", a indiqué lundi devant les médias la présidente du jury, l'architecte Doris Wälchli. Les annexes des années 1950 et 1980 seront remplacées par des constructions détachées du bâtiment principal et vitrées.

Les nouvelles annexes renforceront le rapport au parc et à la rue de Candolle. Elles abriteront l'administration de la BGE, une salle de lecture et un café, inexistant aujourd'hui. Construit entre 1868 et 1873, le bâtiment d'origine en style néo-classique sera restauré pour retrouver ses qualités d'origine. Les étages intermédiaires, ajoutés au fil des ans, seront enlevés.

Avec la suppression des mezzanines, la salle de lecture sera transformée en salle polyvalente. Deux étages seront destinés au public, tandis que le rez-de-chaussée et les deux sous-sols seront dévolus à la conservation et à la recherche.

Dépôt sous la cour

Les travaux commenceront par la construction d'un nouveau dépôt de cinq étages sous la cour des Bastions, alors qu'un sixième étage accueillera un abri de protection civile. Avec une exigence: la préservation du majestueux platane qui s'y trouve. Ce nouveau dépôt souterrain permettra de rapatrier les collections dispersées dans plusieurs lieux et d'en accueillir de nouvelles, jusqu'en 2050.

En tant que dépôt légal, la BGE possède tous les documents imprimés à Genève, soit quelque 1,5 million de documents. Il s'agit d'une des plus grandes bibliothèques de Suisse par l'importance de ses collections, qui sont assurées à hauteur de 1,2 milliard de francs. Mais les conditions de conservation et de sécurité ne sont plus garanties.

Le coût des travaux est estimé entre 120 et 130 millions de francs, a fait savoir le conseiller administratif Sami Kanaan, en charge de la Culture. Une fondation genevoise a promis 25 millions et le solde du montant sera partagé entre la Ville et le canton, conformément à l'accord sur le financement de la culture. Les travaux devraient débuter en 2027 et durer deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La future bibliothèque de Genève plus ouverte sur le parc des Bastions

Publié

le

© VASSCO, ACE / Adao da Fonseca – Engenheiros Consultores, Lda

Le lauréat du concours d'architecture pour la restauration et l'extension de la Bibliothèque de Genève est connu. Il s'agit d'un groupement d’architectes et d'un ingénieur civil portugais. Les travaux débuteront en 2027.

À Genève, la future Bibliothèque de Genève (BGE) a été dévoilée. Les autorités municipales ont rendu public le lauréat du concours d’architecture pour la restauration et l'extension de l'institution. Il s’agit du projet LARNAGE (VASSCO, ACE / Adao da Fonseca – Engenheiros Consultores, Lda) qui a remporté le premier prix à l’unanimité du jury. Un projet qui a su relever les nombreux défis posés par le concours. Le détail avec Doris Wälchli, présidente du jury.

Doris WälchliPrésidente du jury

Le projet du lauréat prévoit un réaménagement paysager de la cour des Bastions et deux nouveaux bâtiments contemporains et transparents pour remplacer les 2 annexes de la bibliothèque. Également saluée, l’amélioration de l’accessibilité au public. Frédérique Perler, conseillère administrative, en charge du Département de l'aménagement.

Frédérique Perler Conseillère administrative en charge du Département de l'aménagement

Le gros du chantier sera la construction d’un dépôt pour rapatrier et stocker les écrits. Il prendra place dans la cour des Bastions sur plusieurs niveaux souterrains. Il sera adapté et dimensionné pour anticiper les besoins futurs de la BGE.

Sauvegarder le patrimoine

Nichée au cœur des Bastions la BGE conserve les trésors du patrimoine intellectuel et culturel de Genève depuis 1559. Selon la ville de Genève, la BGE détient plus de deux millions de documents, 150'000 imprimés rares et précieux antérieurs à 1850. Le trésor encyclopédique du lieu, fondé en 1559 par Jean Calvin, est estimé à 1,2 milliard CHF. Il comprend une Bible datant de la Renaissance, des dessins de Léonard de Vinci ou encore une version manuscrite des Confessions de Rousseau inscrites au registre Mémoire du Monde de l’Unesco. L'institution conserve aussi toutes les publications éditées dans le canton de Genève. Pour toutes ces raisons, il était impératif de mettre aux normes la BGE. Ecoutez Sami Kanaan, conseiller administratif chargé de la culture.

Sami KanaanConseiller administratif chargé de la culture

Le coût est estimé entre 120 et 130 millions de francs. Une fondation privée genevoise a promis 25 millions et le solde du montant sera partagé entre la Ville et le canton, conformément à l'accord sur le financement de la culture. Début des travaux en 2027, en 2 étapes: d’abord la construction de l’extension sous la cour puis la restauration du bâtiment existant. Ils devraient durer deux ans.

L’ensemble des projets ainsi que le projet lauréat seront exposés au Forum Faubourg du 28 novembre au 8 décembre 2023.

Avec Benoît Rouchaleau et Keystone-ATS.

Continuer la lecture