Rejoignez-nous

Environnement

Champs ravagés par les corvidés: plan d'action pour 2025

Publié

,

le

Les corvidés ont proliféré ces dernières années dans certaines régions vaudoises, notamment sur la Côte et dans la Broye, où ils ne rencontrent pas de prédateurs naturels et où la nourriture est abondante (archives). (© Keystone/ADRIEN PERRITAZ)

Face aux ravages causés sur les cultures agricoles par les corneilles noires et les corbeaux freux, le Conseil d'Etat vaudois annonce un plan d'action pour le premier trimestre 2025. Le projet est d'abord mis en consultation durant le mois d'octobre auprès des acteurs concernés, a indiqué jeudi le gouvernement.

En janvier dernier devant le Grand Conseil, la députée PLR Marion Wahlen, qui porte ce combat au niveau du Grand Conseil, s'était dit "dépitée" par "l'inaction" des autorités alors que la problématique est "reconnue partout" sur le terrain. Elle avait alors interpellé le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos à ce sujet.

Le conseiller d'Etat lui avait répondu que le gouvernement prenait "la situation très au sérieux" et qu'un "plan d'action" serait présenté durant le premier semestre 2024. Un timing qui n'a pas pu être respecté.

Echanges d'expériences

Dans sa réponse à une simple question de la même députée, le Conseil d'Etat explique dans ses décisions hebdomadaires "qu'il a dû revoir le planning annoncé pour la présentation de son plan d'action en raison de la charge de travail importante liée notamment à d'autres espèces causant des dommages aux milieux agricoles".

Le projet de plan d'action va être mis en consultation durant le mois d'octobre 2024 auprès des acteurs concernés (notamment la Commission consultative de la faune), informe-t-il. "Après traitement des prises de position exprimées lors de la consultation, le plan d'action pourrait être adopté par le Conseil d'Etat durant le premier trimestre 2025", ajoute-t-il.

"Le Conseil d’Etat est conscient des dégâts occasionnés par les corvidés dans notre canton et poursuit ses efforts pour finaliser le plan d'action pour la gestion des corvidés en milieu agricole. Plusieurs échanges d'expériences ont été réalisés ce printemps et l'été dernier avec Agroscope et les cantons de Genève, Fribourg et du Tessin", indique-t-il encore.

Sur la Côte et dans la Broye

Pour rappel, une pétition avait été lancée en 2022 pour demander au gouvernement "des actions concrètes, immédiates et efficaces". Le texte avait ensuite été largement soutenu par le Parlement.

L'agriculture vaudoise reste toujours démunie face aux ravages causés sur les cultures par les corneilles noires et les corbeaux freux. Les corvidés ont proliféré ces dernières années dans certaines régions, notamment sur la Côte et dans la Broye, où ils ne rencontrent pas de prédateurs naturels et où la nourriture est abondante. Ils s'attaquent aux semis et jeunes plants de maïs, tournesols, soja et autres céréales.

Les vignes, tout comme les cultures maraîchères et fruitières, sont aussi touchées. Il en résulte d'importantes pertes de production, de temps et de revenus pour les agriculteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Objectif climatique 2040: déjà des embûches au Parlement européen

Publié

le

La Commission européenne a proposé début juillet de maintenir l'objectif de réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre en 2040 par rapport à 1990. Mais elle a introduit des "flexibilités" dans le mode de calcul, pour tenter de convaincre les pays les plus réticents. (© KEYSTONE/AP/FERNANDO BUSTAMANTE)

Les tensions se manifestent déjà au Parlement européen sur la loi visant à réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre en 2040. Avec le risque que le texte ne soit pas adopté avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre.

Mercredi, au grand dam de la gauche et du centre, les eurodéputés se sont prononcés contre la procédure d'urgence visant à examiner ce texte plus rapidement.

Opposée à cette procédure, la droite (PPE) a réclamé du temps pour "examiner attentivement" la loi et souhaite d'abord que les Etats membres se prononcent, a priori lors d'une réunion des ministres de l'environnement le 18 septembre.

PPE: plus considérer les "enjeux industriels"

Première force dans l'hémicycle, le PPE a également demandé une meilleure prise en compte des enjeux industriels dans le texte. Le PPE s'est "associé à l'extrême droite pour mettre en danger" la loi climat, ont aussitôt dénoncé les eurodéputés écologistes.

"Le rejet de la procédure d'urgence sur la loi climat ne nous donne pas la garantie que le Parlement puisse voter en octobre avant" la conférence de l'ONU sur le climat (COP30) de Belem, au Brésil en novembre, a également déploré le centriste Pascal Canfin.

Extrême droite en embuscade

Mardi déjà, l'extrême droite avait fait un coup politique en obtenant la fonction de rapporteur de ce texte, un rôle de coordination au Parlement.

Sur le fond, le rapporteur issu des Patriotes, le groupe présidé par le Français Jordan Bardella (Rassemblement National, RN), ne pourra pas empêcher les autres forces politiques de se mettre d'accord sur le contenu final de la loi climat.

Mais l'extrême droite pourrait être tentée de retarder ou d'électriser les négociations et aura une opportunité supplémentaire pour fustiger "l'écologie punitive" comme elle le fait régulièrement à Strasbourg.

"Flexibilités"

La Commission européenne a proposé début juillet de maintenir l'objectif de réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre en 2040 par rapport à 1990. Mais elle a introduit des "flexibilités" dans le mode de calcul, pour tenter de convaincre les pays les plus réticents.

L'exécutif espère encore une adoption par les Etats membres et le Parlement avant la COP30 en novembre au Brésil. Le calendrier paraît cependant extrêmement serré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

L'autorisation de nouvelles plantes suscite des réactions partagées

Publié

le

Les grands partis sont ouverts à l'autorisation des plantes cultivées avec de nouvelles méthodes. (Image symbolique) (© Keystone/DPA/PATRICK PLEUL)

La Suisse pourrait autoriser de nouvelles méthodes de culture de plantes. Les partis bourgeois et le PS y voient des opportunités tandis que les Verts rejettent catégoriquement le projet du Conseil fédéral, qui veut tenir compte des doutes concernant les OGM.

Le Conseil fédéral veut autoriser les plantes cultivées à l'aide de nouvelles technologies, comme les ciseaux moléculaires CRISPR, tout en tenant compte des doutes concernant le génie génétique. Dans le cadre de la consultation sur son projet de loi, qui s'est achevée mercredi, le PLR et le Centre soutiennent cette idée.

L'UDC est sceptique, mais voit des opportunités et soutient l'obligation de déclaration. Les Vert'libéraux et scienceindustries trouvent le projet trop restrictif et l'Union suisse des paysans qualifie les obstacles à la culture d'élevés.

Le PS soutient le projet, mais demande des mesures de prudence. Les Verts rejettent la "loi spéciale sur le génie génétique". L'Alliance sans OGM et les milieux des consommateurs s'opposent à toute autorisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Plusieurs incendies ravagent la Grèce, la Turquie et la France

Publié

le

L'incendie à l'est de la station balnéaire d'Izmir avait déjà coûté la vie jeudi à un homme de 81 ans alité et à un ouvrier forestier de 39 ans (archives). (© KEYSTONE/AP/Cengiz Malgir)

Plusieurs incendies continuent de frapper samedi des pays d'Europe, comme la Grèce et la Turquie, où ils ont fait une troisième victime. Le sud est de la France est également en proie à plusieurs feux après une canicule.

En Turquie, un ouvrier forestier "blessé en luttant contre l'incendie à Odemis", dans la province d'Izmir "est décédé", a annoncé sur X Ibrahim Yumakli, le ministre de l'Agriculture et des Forêts.

L'incendie qui a ravagé cette zone à environ 100 kilomètres à l'est de la station balnéaire d'Izmir, avait déjà coûté la vie jeudi à un homme de 81 ans alité et à un ouvrier forestier de 39 ans.

Le feu a été maîtrisé vendredi soir, tout comme six autres incendies de forêt, principalement dans l'ouest et le centre de la Turquie, selon M. Yumakli.

Les pompiers tentaient en revanche encore de maîtriser un incendie dans la zone côtière méridionale de Dortyol, dans le sud du pays, à la frontière syrienne.

600 incendies en Turquie

La Turquie a été épargnée par les récentes vagues de chaleur qui ont frappé le reste de l'Europe du Sud. Mais cette semaine, les pompiers ont lutté contre plus de 600 incendies dans ce pays frappé par la sécheresse au cours de la semaine, alimentés par des vents violents.

En Grèce, un homme de 52 ans a été arrêté sur l'île d'Eubée, accusé d'avoir été à l'origine du feu qui a ravagé un millier d'hectares de l'île entre vendredi soir et samedi matin, ont annoncé les pompiers grecs. D'après la chaîne de télévision publique Ert, il débroussaillait un terrain quand le feu s'est enclenché puis est devenu rapidement incontrôlable.

Et les pompiers grecs restaient sur le qui-vive en raison des températures élevées et des vents violents dans tous le pays.

Risques "très élevés" en France

En France, les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans le sud, dans les départements des Bouches-du-Rhône et de l'Hérault, deux départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure d'une autoroute en plein week-end de départ en vacances.

"Les véhicules bloqués sur l'autoroute (A9)", dans l'Hérault, "n'ont pas été touchés et ont été protégés", ont indiqué les pompiers, selon lesquels "il n'y a pas de victime, et aucune habitation n'a dû être évacuée". Il est toujours en cours en début de soirée, avec déjà 100 hectares parcourus, selon les pompiers.

Dans les Bouches-du-Rhône, le feu a en revanche été circonscrit après avoir parcouru une centaine d'hectares de forêts à une quinzaine de km de Marseille (sud-est).

L'un en début d'après-midi dans le département de l'Aude, également dans le sud, où il a parcouru 400 hectares et n'est pas encore fixé en début de soirée, selon la préfecture. L'autre, dans le Cher (centre), a parcouru "110 hectares", selon la préfecture, qui précise que les pompiers sont "actuellement à pied d'oeuvre pour contenir les flammes".

Malgré la fin officielle de la vague de chaleur en France, les services météorologiques ont mis en garde samedi -pour la première fois de l'été- contre les risques "très élevés" de feux de forêts dimanche dans les Bouches-du-Rhône (sud), qui concernent aussi deux autres départements, l'Aude et le Var, à partir de lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Vaud verse 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural

Publié

le

Le gouvernement vaudois accorde 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural (FIR) pour renforcer l'agriculture vaudoise (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois a décidé jeudi de verser une dotation complémentaire de 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural (FIR), versée par tranches de cinq millions de francs par an entre 2026 et 2029. Il s'agit ainsi de soutenir la relève agricole, moderniser les exploitations et accompagner la transition durable du secteur dans le canton, indique le gouvernement dans un communiqué.

Le FIR est un outil cantonal qui accompagne financièrement les agriculteurs vaudois dans des moments-clés de leur activité. Il facilite la reprise d'exploitation, notamment hors cadre familial, l'acquisition de terrains et bâtiments agricoles, ainsi que la construction ou rénovation d'infrastructures adaptées aux exigences environnementales et au bien-être animal, rappelle le Canton.

Ce fonds soutient aussi le développement de projets communautaires, tels que fromageries, caves ou magasins collectifs, qui valorisent les produits locaux et renforcent les filières de proximité.

"Depuis sa création en 1992, la dotation en capital du FIR n'avait jamais été augmentée. Or, face à l'augmentation du coût des projets, notamment dans le domaine de la construction, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer ce fonds stratégique", explique-t-il. Cette augmentation de 20 millions de francs vise à "garantir la pérennité et l'efficacité" du FIR dans un contexte en pleine évolution.

En renforçant par ailleurs la solidité économique des exploitations via des prêts à taux avantageux (0,5% de contribution annuelle), le FIR permet de remplacer une partie de la dette hypothécaire par un financement plus accessible. Ce mécanisme contribue à préserver les emplois ruraux, protéger les paysages et garantir une production locale de qualité, souligne encore le Canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

La Confédération appelle à la vigilance contre le scarabée japonais

Publié

le

L'année dernière, un terrain de football de Kloten a été recouvert d'un film plastique en raison d'une infestation de scarabées du Japon. Ce film devait empêcher les scarabées de s'envoler. (photo d'archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le scarabée japonais continue de se propager en Suisse. A l'aube des vacances, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a mis en place un nouveau plan d’urgence et lancé jeudi un appel à la vigilance.

Ce scarabée peut en effet voyager en tant que passager clandestin sur de longues distances, dans les voitures ou les trains, et représenter une menace dans de nouvelles régions de Suisse, a indiqué l'OFAG dans un communiqué.

Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un insecte vorace pouvant provoquer des dégâts considérables. Les individus adultes mangent les feuilles, les fruits et les fleurs de plus de 400 végétaux.

Au stade larvaire, cet insecte se nourrit principalement des racines d’herbe, mettant en péril les surfaces vertes de tous types. Il représente donc une menace pour l’agriculture, l’horticulture productrice et l’environnement. L’OFAG a publié un plan d’urgence afin d’intensifier les efforts de lutte contre cet organisme de quarantaine.

Entre juin et septembre

La Suisse compte actuellement quatre foyers d’infestation, dans les cantons de Bâle, de Schwytz, du Valais et de Zurich. La délimitation de ces foyers vise l’éradication de ce nuisible. Une zone infestée a par ailleurs été circonscrite dans les cantons du Valais et du Tessin: selon toute vraisemblance, le scarabée japonais ne peut plus être éradiqué dans cette zone, mais sa propagation peut être enrayée.

La période de vol du scarabée japonais s’étend de juin à septembre. Pendant ce laps de temps, il peut arriver que des voyageurs en provenance des zones à risques transportent sans le savoir des spécimens adultes, contribuant à leur propagation dans de nouvelles régions de Suisse ou d’Europe.

En 2024, par exemple, des individus isolés ont été découverts dans plusieurs cantons, le long d’axes routiers. Il semble en l’occurrence s’agir de "passagers clandestins" véhiculés par des voyageurs à leur insu.

Le Service phytosanitaire fédéral (SPF) lance donc un appel à la vigilance. Il est important de passer bagages et véhicules au peigne fin pour y déceler la présence éventuelle de l'intrus. Toute personne qui trouve un insecte suspect doit l’attraper et le signaler immédiatement au service phytosanitaire cantonal compétent.

Le scarabée japonais pouvant aisément être confondu avec d’autres espèces locales inoffensives, telles que le hanneton horticole, il est important de connaître ses caractéristiques. Les individus adultes font la même taille qu’une pièce de 5 centimes (entre 1 et 1,2 cm), ont une tête et un thorax de couleur vert métallique et des élytres de couleur brun cuivré.

Ils possèdent cinq petites touffes de poils blancs sur les côtés de l’abdomen et deux touffes plus grandes de même couleur au bout de l’abdomen. En cas de soupçon, il fait capturer le coléoptère, le congeler, faire une photo de l’insecte, noter l’emplacement précis où il a été trouvé et entin contacter le service phytosanitaire cantonal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 5 minutes

Cinq pays vont tester une application de vérification de l'âge

Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des utilisateurs en ligne et d'empêcher...

InternationalIl y a 14 minutes

Droits de douane: l'UE pourrait répliquer à Donald Trump

La Commission européenne a proposé lundi aux 27 pays de l'UE des représailles possibles à...

Suisse RomandeIl y a 31 minutes

Le journal "La Région" licencie l'ensemble de son personnel

Le Conseil d'administration du journal La Région basé à Yverdon-les-Bains a décidé de licencier l'ensemble...

SantéIl y a 45 minutes

Manger durable réduit significativement le risque de cancer

Une alimentation durable est associée à une réduction statistiquement significative du risque de cancer. La...

InternationalIl y a 55 minutes

Droits de douane: l'UE veut négocier mais s'impatiente face à Trump

L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de...

GenèveIl y a 1 heure

Une main aux fesses en vol, la police l'emmène au poste à Genève

Incident à bord, intervention de la police genevoise et retards en cascade: un vol EasyJet...

InternationalIl y a 1 heure

Transferts: Sandrine Mauron part aux Etats-Unis

Sandrine Mauron (28 ans) va tenter sa chance aux Etats-Unis. Après trois saisons à Servette...

InternationalIl y a 2 heures

Des combats entre Druzes et Bédouins font 89 morts en Syrie

Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour...

InternationalIl y a 3 heures

Gaza: au moins 22 morts dans des attaques israéliennes

La Défense civile dans la bande de Gaza a fait état d'au moins 22 personnes...

InternationalIl y a 3 heures

Pakistan: 111 morts depuis le début de la mousson estivale fin juin

Plus de 110 personnes, dont près de la moitié étaient des enfants, sont mortes au...