Rejoignez-nous

International

A quatre jours du premier tour, le flou persiste sur qui se désiste

Publié

,

le

Dans une lettre aux chefs de la majorité présidentielle, la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier (en vert au centre) a réclamé des "engagements simples et clairs" de désistement mutuel en cas de triangulaires pour "faire battre les candidats du Rassemblement national". (© KEYSTONE/AP/Thomas Padilla)

A J-4 du premier tour des législatives, la question du barrage au Rassemblement national est posée au camp présidentiel, qui refuse de prendre position avant le 1er tour. L'extrême droite accuse la gauche de vouloir contester "dans la rue" sa victoire annoncée.

Le second tour du 7 juillet est déjà dans toutes les têtes. Dans une lettre aux chefs de la majorité présidentielle, la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier a réclamé des "engagements simples et clairs" de désistement mutuel en cas de triangulaires pour "faire battre les candidats du Rassemblement national".

"Lorsqu'un candidat républicain sera opposé à un candidat du Rassemblement national, nous soutiendrons le candidat républicain (..). Et vous ?", a-t-elle lancé en proposant une rencontre avec la majorité présidentielle.

"J'avoue ne pas comprendre votre incapacité à tenir des propos aussi clairs", a-t-elle ajouté alors que la macronie a pour stratégie au premier tour d'attaquer frontalement l'extrême droite comme les Insoumis associés à la gauche modérée au sein du Nouveau Front populaire.

Et se refuse à prendre position pour le deuxième tour avant les résultats de dimanche. Mardi, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron et les cadres de sa majorité ont semblé se diriger lors d'une visioconférence vers un mot d'ordre "ni RN ni LFI", en semblant établir un distingo entre le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et les autres partis de gauche. Mais "sans que le président (Macron) ne tranche",selon un participant.

Refus de "choisir"

Mercredi, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot s'est refusée à devoir "choisir tout de suite entre un parti qui assume des propos racistes et un parti qui est plus que flou sur des faits d'antisémitisme", tout comme à mettre un "signe égal" entre les deux.

Le patron d'Horizons, Edouard Philippe, n'a guère été plus disert. "J'aurai l'occasion de m'exprimer de façon extrêmement claire sur le sujet au soir et au lendemain du premier tour", a-t-il déclaré, mais pas avant pour que ce ne soit pas "la seule chose dont on va discuter dans les derniers jours de la campagne".

"Espace central" ou "4e offre"

Au contraire, il a espéré qu'un "espace central" - incluant une partie de la gauche et de la droite - s'impose comme "une alternative" à la "tenaille" entre RN et LFI.

Mais déjà le ténor LR, Xavier Bertrand, a rejeté la main tendue, défendant plutôt "une quatrième offre" pour "éviter à la fois le RN, le Front Populaire et le statu quo macroniste".

A gauche, la stratégie de second tour ne fait pas non plus l'unanimité. Si les socialistes et les écologistes ont signé un appel en faveur d'un désistement pour battre le RN, chez les Insoumis "nous verrons au cas par cas", a assuré l'eurodéputée Manon Aubry.

Exécutif "prêt" pour les JO

A un mois des JO, l'exécutif s'est en tout cas attaché à montrer qu'il était "prêt" pour cette échéance, et a mis en doute la capacité de ses adversaires à faire de même s'ils remportaient le scrutin.

"Nous sommes prêts mais maintenant le déroulement est une autre histoire (...) Il y aura des arbitrages en matière de sécurité, de transport et tout ça suppose un peu d'expérience de la gestion de l'Etat", a lancé la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, lors du compte-rendu du Conseil des ministes.

Elle a accusé le Rassemblement national de s'en être "toujours désintéressé ou de n'avoir fait qu'agiter les polémiques". Côté France insoumise, ils ont "systématiquement voté contre toutes les lois olympiques, ne connaissent rien au dispositif de sécurité des Jeux et ont même appelé à une forme de sabotage avec de la grève avant et pendant les Jeux", a-t-elle aussi lancé.

"Risques de violences"

La ministre des Sports a, par ailleurs, concédé des "risques de violences" au lendemain des élections, tout en se refusant à toute "inquiétude" et en évoquant seulement "une vigilance reforcée".

"Si nous gagnons les élections législatives, alors oui probablement il y aura des manifestations dans les rues", a également prédit la cheffe de l'extrême droite Marine Le Pen, accusant par avance "l'extrême gauche" d'en être "responsable".

Une réponse aux propos d'Emmanuel Macron, qui a renvoyé dos à dos les "deux extrêmes" en début de semaine, affirmant que les programmes du RN comme du Nouveau Front populaire à gauche mèneraient "à la guerre civile".

Attal continue sa course

Pendant ce temps, le Premier ministre Gabriel Attal continue sa course de fond sur le terrain, pour tenter de réduire l'écart avec la gauche et l'extrême droite, toujours largement favorite dans les sondages.

Au lendemain d'un premier débat télévisé où il n'a pas économisé ses coups contre ses rivaux Jordan Bardella (RN) et Manuel Bompard (LFI), le chef de la majorité sortante est attendu dans l'après-midi en Indre-et Loire, avant un meeting en fin de journée dans sa circonscription des Hauts-de-Seine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Cisjordanie: Israël s'en prend à deux camps palestiniens

Publié

le

Selon le chef du camp de Balata, "les soldats israéliens font des fouilles, passant de maison en maison et de quartier en quartier, et détruisent ce qui se trouve dans les maisons et agressent physiquement les résidents". (© KEYSTONE/EPA/ALAA BADARNEH)

L'armée israélienne a lancé une opération dans deux camps de réfugiés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée pendant la nuit, a indiqué l'armée à l'AFP. Des maisons ont été saisies, des biens détruits, des résidents expulsés.

"Autour de 04h00 du matin, les soldats sont entrés dans le camp de Balata", près de la ville de Naplouse, pour "une opération antiterroriste de routine", a dit l'armée. Des troupes ont également été déployées dans le camp voisin d'Askar.

"Ils ont fermé toutes les entrées du camp, saisi plusieurs maisons après avoir expulsé leurs résidents, et ordonné aux propriétaires de ne pas revenir pendant 72 heures", a déclaré à l'AFP Imad Zaki, chef du comité populaire de Balata.

Un photographe de l'AFP sur place a constaté que des personnes quittaient leur domicile, avec des sacs d'affaires pour plusieurs jours.

"Maisons transformées en camps militaires"

"Ces maisons ont été transformées en postes militaires et centres d'interrogatoire", a ajouté M. Zaki, faisant écho à des témoignages similaires d'habitants de secteurs de Cisjordanie où l'armée a mené des opérations ces dernières semaines.

"Les soldats font des fouilles, passant de maison en maison et de quartier en quartier, et détruisent ce qui se trouve dans les maisons et agressent physiquement les résidents", a encore affirmé M. Zaki.

La vie du camp été "largement paralysée", mais personne n'a été blessé, a-t-il dit. Les soldats ont arrêté plusieurs jeunes, selon le photographe de l'AFP.

Un Palestinien tué

Dans le nord de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967 en violation du droit international, une centaine de maisons du camp de réfugiés de Jénine ont été détruites mercredi sur ordre des autorités israéliennes, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Plus tard, l'armée a déclaré avoir "neutralisé" pendant la nuit un Palestinien dans le village de al-Walaja, près de Jérusalem, employant un terme qu'elle utilise souvent quand elle a tué quelqu'un.

Un Palestinien armé d'un couteau "a tenté de poignarder des soldats" israéliens déployés sur place "et de voler leurs armes", a-t-elle affirmé dans communiqué. "Les soldats ont riposté par des tirs et neutralisé le terroriste".

Près de 1000 Palestiniens tués

La veille, l'armée avait fait état d'activités de ses forces dans divers secteurs de la région de Jénine, bastion de groupes armés palestiniens en Cisjordanie occupée. Cinq combattants palestiniens soupçonnés de planifier des attaques contre Israël ont été arrêtés, a-t-elle dit.

Les violences ont flambé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023. Au moins 939 Palestiniens, dont des combattants, y ont été tués par des soldats ou colons israéliens, selon le ministère de la Santé palestinien.

Au moins 35 Israéliens, civils et soldats, ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes, selon les données officielles israéliennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

USA: interdiction des traitements de transition aux mineurs validée

Publié

le

La décision de la Cour suprême pourrait être lourde de conséquences, la moitié des Etats américains ayant prohibé les traitements pour les mineurs qui ne se reconnaissent pas dans leur genre de naissance. (© KEYSTONE/AP/J. Scott Applewhite)

La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a autorisé mercredi une loi de l'Etat du Tennessee (sud) interdisant aux mineurs transgenres l'accès aux traitements de transition. Il s'agit d'un sujet de profonde crispation dans la société américaine.

Par une majorité de six voix contre trois, celles des juges conservateurs contre les progressistes, la Cour considère que la loi ne présente pas de caractère discriminatoire, comme l'affirmaient les plaignants, et s'en remet donc à la volonté "du peuple, de ses représentants élus et du processus démocratique".

Cette décision pourrait être lourde de conséquences, la moitié des Etats américains ayant prohibé les traitements pour les mineurs qui ne se reconnaissent pas dans leur genre de naissance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les décès de civils dans les conflits ont augmenté de 40% en 2024

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk estime que le minde échoue dans la protection des groupes les plus vulnérables dans les différents pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les décès de civils dans les conflits ont augmenté de 40% l'année dernière, selon l'ONU. Plus de 48'300 personnes, dont la plupart n'étaient pas combattantes, ont été tuées, a affirmé mercredi le Haut-Commissariat aux droits de l'homme à Genève.

Parmi elles, plus de 500 étaient des défenseurs des droits humains, souvent atteints par des tirs, auxquels s'ajoutent plus de 120 autres portés disparus. Le problème est très répandu en Amérique latine. Autre indication, une personne sur cinq dans le monde dit avoir été victime de discrimination, dont près d'un tiers des individus en situation de handicap.

Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à être exposées à ces problèmes. Et les membres de groupes marginalisés comme les personnes pauvres sont davantage affectés.

"Derrière chaque donnée, il y a une personne", a affirmé le Haut commissaire Volker Türk. Ces chiffres montrent "l'échec" dans la protection des groupes les plus vulnérables, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les enquêteurs onusiens estiment "scandaleuse" la Fondation de Gaza

Publié

le

La Commission d'enquête internationale sur Israël et les territoires palestiniens va se pencher sur les motivations politiques israéliennes avec le soutien de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF). (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

L'initiative de la controversée Fondation humanitaire de Gaza (GHF) est "scandaleuse", selon les enquêteurs onusiens. Mercredi à Genève, ils ont affirmé que la justice internationale "est lente" mais qu'"elle arrive".

"Nous devrons analyser davantage l'objectif politique" derrière les décès de ceux qui viennent chercher de l'aide sur les sites de la GHF, a affirmé à la presse la présidente de la Commission d'enquête internationale sur Israël et les territoires palestiniens, Navi Pillay. Mais elle affirme déjà que l'initiative en elle-même est "scandaleuse" parce qu'elle implique les Etats-Unis.

Des centaines de Palestiniens ont été tués ces dernières semaines dans des tirs dans des distributions d'aide menées par la GHF. L'ONU a estimé que celle-ci était "un échec".

La situation observée depuis deux semaines "n'est que l'exacerbation la plus grave" du siège de la bande de Gaza, affirme un autre membre de la commission, Christopher Sidoti, alors que ces enquêteurs onusiens ne s'expriment pas au nom de l'organisation. "La population ne devrait pas avoir à risquer leur existence pour obtenir de la nourriture pour les enfants", ajoute-t-il.

Et de relever que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) n'a jamais été aussi "ferme" dans ses commentaires que depuis deux semaines.

Demande par plusieurs pays européens

Les enquêteurs onusiens affirment qu'Israël devra garantir des procès équitables dans des cours civiles pour les responsables de crimes de guerre contre les massacres du 7 octobre 2023. Or aucun n'a eu lieu, affirme M. Sidoti.

Mais les enquêteurs déplorent aussi le manque de poursuites ouvertes pour les crimes dans la bande de Gaza et ne croient plus dans la volonté de l'Etat hébreu de s'y pencher, en appelant aux autres juridictions. "La justice internationale est lente, c'est la triste réalité. Mais elle arrive", a affirmé M. Sidoti. "Les responsabilités seront établies", dit-il.

Les trois enquêteurs ont identifié "dans de nombreux cas" les unités militaires israéliennes qui auraient mené des crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Et les soldats israéliens individuellement qui en font partie. "Tous ceux qui ont joué un rôle" dans l'application de l'approche militaire israélienne depuis le 7 octobre 2023 "sont suspects de crimes de guerre et crimes contre l'humanité", insiste M. Sidoti.

Des indications ont été partagées avec la Cour pénale internationale (CPI) et au moins trois Etats européens en ont demandé. Dans son récent rapport, la commission avait affirmé que l'armée israélienne avait perpétré des "crimes contre l'humanité" d'extermination dans le territoire palestinien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Embraer va livrer 60 avions à SkyWest

Publié

le

Les appareils commandés par SkyWest seront livrés à compter de 2027 (archives). (© KEYSTONE/AP/Michel Euler)

L'avionneur brésilien Embraer a annoncé mercredi une commande ferme de 60 avions E-Jet E175, de la part de la compagnie régionale américaine SkyWest. Le contrat se monte à 3,6 milliards de dollars (2,9 milliards de francs) au prix catalogue.

La commande de ces avions qui seront livrés dès 2027 est assortie de droits d'achat pour 50 avions supplémentaires, précise Embraer dans un communiqué au troisième jour du salon du Bourget, le plus important rendez-vous aérospatial du monde.

"Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat de longue date avec SkyWest Airlines grâce à cette commande importante. L'avion E175 est la pierre angulaire de l'aviation régionale en Amérique du Nord", a déclaré Arjan Meijer, président des avions commerciaux d'Embraer.

SkyWest est le plus grand opérateur de l'E175, avec 263 avions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 heures

Cité Gestion recrute John Plassard comme associé

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque. L'expert des marchés...

GenèveIl y a 2 heures

Le canton prend les commandes dans la planification des chantiers

Le Conseil d'Etat genevois veut mieux coordonner et planifier les travaux qui ont lieu sur...

InternationalIl y a 2 heures

Cisjordanie: Israël s'en prend à deux camps palestiniens

L'armée israélienne a lancé une opération dans deux camps de réfugiés palestiniens dans le nord...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Caritas Vaud: près de 100'000 personnes aidées en 2024

Caritas Vaud a observé une intensification des besoins sociaux dans le canton en 2024. Près...

GenèveIl y a 2 heures

Solidarité nationale: Le canton veut que les communes participent

Le Conseil d'Etat genevois veut que les communes participent au mécanisme de redistribution financière intercantonale....

InternationalIl y a 3 heures

USA: interdiction des traitements de transition aux mineurs validée

La Cour suprême américaine à majorité conservatrice a autorisé mercredi une loi de l'Etat du...

SuisseIl y a 3 heures

Vers une fusion entre protection et service civils

La protection et le service civils pourraient être fusionnés afin de garantir des effectifs suffisants,...

SuisseIl y a 3 heures

Empa/EPFZ: vers des capteurs d'images en pérovskite

Des scientifiques de l'Empa et de l'EPF de Zurich présentent dans la revue Nature des...

SuisseIl y a 3 heures

L'initiative pour un fonds climat ne convainc pas au National

L'initiative du PS et des Vert-e-s pour un fonds climat part du mauvais pied au...

SuisseIl y a 3 heures

Une armée plus flexible pour répondre aux besoins des soldats

L'armée suisse doit être plus flexible pour répondre aux besoins des militaires. Le Conseil des...