Rejoignez-nous

Une troupe de bras cassés s’attaque à Shakespeare à Vernier

Comment une bande de "bras cassés" peut-elle monter une pièce de Shakespeare sans sa metteuse en scène? Découvrez "L'amour, c'est pour du beurre", un spectacle drôle et touchant, plein d'humanité.

Publié

le

La pièce "L'amour, c'est pour du beurre" met en scène une troupe de théâtre amateur pour le moins hétéroclite. Ces six "bras cassés", cabossés par la vie et mal assortis, se retrouvent soudain livrés à eux-mêmes pour monter un monument du théâtre: "La Nuit des Rois" de Shakespeare. Leur pilier, l’animatrice et metteuse en scène, est mystérieusement absente. Commence alors un voyage humain où ce groupe doit se confronter à l’œuvre du grand dramaturge. Cette création de l'artiste belge Eline Schumacher est un bijou de tendresse et d’humanité, qui questionne avec humour les blessures intimes et les silences.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

**Chroniqueuse:** Aujourd'hui, nous parlons de théâtre, du grand comme du petit. Encore qu’il serait réducteur, voire péjoratif, de limiter la création théâtrale à ces simples adjectifs. Je reformule donc: parlons de théâtre patrimonial et de théâtre contemporain. Ou comment Shakespeare rencontre une troupe de bras cassés qui met le théâtre en abyme. Nous sommes au théâtre pour regarder des comédiens jouer, mais la mise en abyme va plus loin, car nous les suivons aussi dans l'histoire qu'ils racontent.

Je m'explique: le rideau s'ouvre sur une salle de gym. Là, les personnages arrivent les uns après les autres et l'on comprend qu'ils viennent pour répéter. Ils forment une troupe de théâtre amateur composée de six êtres cabossés par la vie, un groupe hétéroclite et mal assorti. On pourrait même les trouver un peu "beauf" de prime abord, si l'on laissait parler nos a priori et nos préjugés. Ils sont donc là, toutes et tous, pour monter "La Nuit des Rois" du grand Shakespeare. Et l'on en revient à cet adjectif, "grand", qui est définitivement shakespearien.

Seulement, ils ne sont pas tous là. En réalité, il manque quelqu'un. Une personne clé, peut-être même indispensable, du moins le croit-on sur scène et dans la salle.

**Animateur:** Mais alors, qui est-ce qui manque en fait?

**Chroniqueuse:** Il manque l'animatrice du groupe, la professeure de théâtre, la metteuse en scène! Le pilier de la troupe, en somme. Et sans pilier, tout s'effondre: le chaos est proche, on sombre dans l'obscurité, dans la nuit, mais pas celle des Rois.

Nous partageons donc ce voyage humain avec cette bande de bras cassés, abandonnée avec ce poids monumental sur les épaules: se frotter au grand Shakespeare. Dans une écriture rythmée, Eline Schumacher, talentueuse artiste belge, livre ce petit bijou empreint de tendresse et d'humanité. C'est une pièce qui questionne les douleurs physiques, les blessures intimes et les silences, pour finalement aussi désacraliser ce qu'on porte aux nues. Oui, on peut jouer "La Nuit des Rois" sans guide ni pilier, remuer les codes, renverser les prérequis et faire tomber la perruque de Shakespeare!

**Animateur:** Et comment s'appelle ce petit bijou belge?

**Chroniqueuse:** "L'amour, c'est pour du beurre". Un titre qui laisse songeur et invite à replonger son nez dans l'œuvre de Monsieur William. Ce spectacle est à découvrir absolument à la salle du Lignon, le dimanche 10 mai à 20h. C'est un concentré de joie, toujours bienvenu un dimanche soir.

Informations et places sur vernier.ch/billetterie. Pour conclure, "L'amour, c'est pour du beurre"… et le beurre, c'est la vie

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 5 minutes

Le NIFFF va proposer 129 oeuvres en provenance de 33 pays

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), qui va se dérouler du 3 au 11 juillet, va proposer 129 oeuvres...

GenèveIl y a 5 minutes

La Centrale santé Genève décharge les Urgences

Mise en service en décembre, la Centrale santé Genève permet bel et bien de décharger...

InternationalIl y a 15 minutes

Neymar forfait contre Haïti

Les débuts de Neymar au Mondial devront encore attendre: l'attaquant ne voyagera pas avec le...

EconomieIl y a 24 minutes

Importante raffinerie frappée à Moscou par une attaque ukrainienne

L'Ukraine a lancé tôt jeudi matin sa plus importante attaque de drones contre Moscou depuis...

GenèveIl y a 35 minutes

Mesures adaptées aux températures pour les élèves genevois

A Genève, le Département de l'instruction publique (DIP) prend des mesures pour protéger la santé...

ActualitéIl y a 48 minutes

Trump balaie les critiques après la signature avec l'Iran

Donald Trump a balayé jeudi les critiques après la signature d'un accord avec l'Iran qui...

EconomieIl y a 50 minutes

Le commerce mondial des engrais réduit de 30%, selon la FAO

Le commerce mondial des engrais a été réduit de 30% en volume sur les quatre...

GenèveIl y a 54 minutes

L'initiative du MCG sur les frontaliers est refusée par les députés

L'initiative législative du MCG visant à limiter le nombre de frontaliers travaillant à l'Etat de...

GenèveIl y a 59 minutes

Cathédrale Saint-Pierre pleine pour l'adieu à Jean Ziegler à Genève

La Cathédrale Saint-Pierre était remplie à ras bord pour la cérémonie d'adieu à Jean Ziegler....

GenèveIl y a 2 heures

Pas de votation sur l'initiative visant à éloigner les gravières

Genève ne votera pas sur l'initiative demandant d'éloigner les gravières des habitations. Le Grand Conseil...

Ces vidéos peuvent vous intéresser