Faut-il prévenir son employeur de sa recherche d'emploi ?
Est-il nécessaire d'informer son employeur actuel que l'on recherche un nouveau travail ? Découvrez la réponse de Christian Oberson, expert en ressources humaines.
Faut-il prévenir son employeur de sa recherche d'emploi ?
Est-il nécessaire d'informer son employeur actuel que l'on recherche un nouveau travail ? Découvrez la réponse de Christian Oberson, expert en ressources humaines.
Est-il nécessaire d'informer son employeur actuel de sa recherche d'un nouveau travail ? Christian Oberson de l'asso HR Genève apporte une réponse claire. Il n'y a aucune obligation légale de déclarer une recherche d'emploi, car cela relève de la sphère privée. Toutefois, il convient d'agir avec discrétion pour éviter des malentendus. Si des entretiens sont nécessaires, il est conseillé de prendre des congés ou d'agir hors des heures de travail. Une seule exception s'applique : si le salarié est déjà en période de préavis, l'employeur est tenu de lui octroyer du temps pour chercher un nouvel emploi.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
On est bien au travail. On laisse une grande place à la RH chaque semaine dans J'peux pas j'ai Radio Lac. Cette semaine, c'est Christian Auberson qui nous accompagne. Bonjour Christian. De l'ASO HR Genève, on va parler de si on cherche un travail ailleurs, imaginez. Est-ce que je peux, est-ce que je dois en informer mon employeur ? Ça crée pas des problèmes ça ? Alors non, aucune obligation d'informer l'employeur, ça fait partie de la sphère privée. D'accord. Ce qui veut dire évidemment que si tu as des entretiens ou tu as des moments où tu dois rencontrer du monde, et bien tu dois le faire soit en prenant des congés, soit en dehors des heures de travail, sinon, c'est c'est pas c'est pas très discret. Il peut il peut il peut être curieux l'employeur, il dit mais mais pourquoi vous cherchez. Est-ce que dire à quelqu'un qu'on a une proposition, enfin à son patron, qu'on a une proposition ailleurs ou qu'on cherche du travail, est-ce que ça peut lui mettre la puce à l'oreille, lui donner une grosse envie de de nous de nous augmenter pour nous garder ? Ah ouais parce que parce que je vois pas l'intérêt d'aller lui dire qu'on cherche du travail. Non mais il faut pas le dire, il faut pas le dire parce que ça ça a pas beaucoup d'intérêt de le dire, surtout quand tu es en train de chercher. Une fois que tu as trouvé c'est c'est un autre sujet. Ça c'est autre chose et qu'on a une proposition ailleurs. Voilà, c'est un autre sujet. Après à savoir ce que tu veux essayer de de tenir une contre-proposition, ça c'est une décision à prendre, mais par contre de chercher non parce que si tu dis que tu cherches, eh ben tu donnes un message que tu vas partir et tu risques d'avoir les même pas des mesures de rétorsion, mais simplement l'employeur qui se dit de toute façon elle est partante. Ouais. Donc on va plus compter sur elle. Donc si tu cherches, c'est c'est ton problème. Il y a une seule situation dans laquelle c'est différent, c'est si tu es déjà en préavis. Si tu as donné ton congé ou que tu es licencié, à ce moment-là l'employeur il doit te donner du temps pour chercher un job. Ah ouais. Donc là, il doit te libérer un temps nécessaire, alors c'est pas défini. Tu peux pas demander à être à 100% en recherche d'emploi, mais si tu as des entretiens, des moments où tu dois chercher un job, l'employeur il a pas le droit de t'interdire de le faire, parce que tu dois, il doit te donner les conditions pour trouver ton prochain job. Mais si tu es pas en préavis, c'est sur ton temps privé que tu dois prendre ce temps-là. OK, très bien, bah c'est clair, c'est net comme toujours avec vous, Christian Auberson. À retrouver en podcast sur radiolac.ch, bien sûr, l'ASO, elle a un site internet, HR Genève, c'est lequel ? HR Genève-HR-Genève.ch. Ah ouais, exactement, voilà. Bon, allez, à la semaine prochaine. Merci, Christian.
-
Il y a 33 minutes
Comic Strip de Serge Gainsbourg : Le plaisir coupable
-
Il y a 46 minutes
1er Août à Chêne-Bourg : le programme des festivités
-
Il y a 53 minutes
Fête nationale à Chêne-Bourg : découvrez le programme
-
Il y a 57 minutes
Informations, 29.07.2026 08:32
-
Il y a 1 heure
Horoscope : Cap sur vos projets professionnels
-
Il y a 1 heure
Venoge Festival : une auditrice chanceuse remporte ses billets
-
Il y a 1 heure
Informations, 29.07.2026 08:01
-
Il y a 2 heures
Gilberto Gil : de la musique à la politique
