Gilberto Gil : de la musique à la politique
Découvrez le parcours de l'emblématique Gilberto Gil, icône de la musique brésilienne. Entre tubes planétaires et engagement politique, plongez dans l'histoire d'un artiste incontournable.
Gilberto Gil : de la musique à la politique
Découvrez le parcours de l'emblématique Gilberto Gil, icône de la musique brésilienne. Entre tubes planétaires et engagement politique, plongez dans l'histoire d'un artiste incontournable.
Dans cette chronique, Sophie revisite les souvenirs d'été en mettant en lumière le célèbre artiste brésilien Gilberto Gil. Ce musicien emblématique a fusionné les rythmes traditionnels du nord-est du Brésil avec la funk, la pop et le reggae. L'une de ses œuvres les plus marquantes, "Toda Menina Baiana", a été composée pour sa fille, Nara Gil, alors âgée de treize ans. Au-delà de sa carrière musicale, Gilberto Gil a également servi en tant que ministre de la Culture du Brésil sous la présidence de Lula, entre 2003 et 2008, illustrant son influence culturelle immense. Ses chansons continuent d'évoquer des souvenirs estivaux, comme en témoigne la chronique du jour.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Le tube de l'été. Ce tube de l'été, tous les matins. Je suis allée plonger dans mes souvenirs d'enfance. C'est un titre que j'écoutais à la radio parce que ça m'a toujours interpellée, ces musiques brésiliennes. Voilà, parce qu'on va faire de la musique brésilienne. D'accord, c'est pas mal hein. Voilà, 1979, j'étais pas très grande. J'avais onze ans en 79. Voilà, et ça, c'est vrai, c'est un titre qui m'avait interpellée, c'est un souvenir d'enfance. Donc, je me suis dit tiens, pourquoi pas ? Puis, c'est ce qu'on écoutait l'été, justement. C'est la fin des années 70, une période où Gilberto Gil, parce qu'il s'agit de lui, un grand de la musique brésilienne. À l'époque, il fusionnait les rythmes traditionnels du nord-est du Brésil avec la funk, la pop, le reggae. Gilberto Gil a écrit ce titre. Alors, je vais essayer de vous le faire en entier. Toda Menina Baiana, vous allez tout de suite le reconnaître, évidemment. Il l'a écrit pour sa fille Nara Gil, qui avait environ treize ans à l'époque, voilà, qui apprenait à danser les paroles célèbres, de la grâce naturelle des femmes de Bahia. Alors ce même artiste qui faisait danser la terre entière avec ses chansons, eh bien Gilberto Gil est devenu ministre de la Culture du Brésil ! Oui, ministre de la Culture du Brésil sous la présidence de Lula entre 2003 et 2008, chantant parfois ses propres succès en plein sommet de l'ONU. Et bien, vous voulez l'écouter ? C'est parti, ça va vous rappeler plein de souvenirs en tout cas. J'espère que vous partagez ce plaisir comme moi.
-
Il y a 7 heures
Informations, 05.08.2026 18:00
-
Il y a 7 heures
Radio Lac Vacances, 05.08.2026 17:52
-
Il y a 7 heures
Radio Lac Vacances, 05.08.2026 17:34
-
Il y a 8 heures
Chéri... Pourquoi ? Avec Quitterie Dulau!
-
Il y a 8 heures
Informations, 05.08.2026 17:00
-
Il y a 8 heures
Umberto Tozzi : l'histoire de Ti Amo
-
Il y a 8 heures
Découvrez le festival Les Festiv'Baroqueries
-
Il y a 9 heures
Comment réussir son entretien d'embauche ?
