Rejoignez-nous

Le Printemps en Fête: Les Petits Plaisirs des Auditeurs de Radio Lac

Découvrez les petits plaisirs que le printemps apporte aux auditeurs de Radio Lac. Entre sève qui monte, retour de l'emploi et fleurs éclatantes, la saison rime avec bonheur.

Publié

le

L'émission "Le meilleur des réveils" a interrogé les auditeurs de Radio Lac sur leurs "petits plaisirs du printemps". Régine évoque la "sève qui monte", synonyme de bonheur. Lionel se réjouit d'avoir trouvé un emploi, marquant la fin du chômage avec l'arrivée de la belle saison. Julien apprécie le retour des longues journées, malgré le changement d'heure qui peut être compliqué pour les lève-tôt. Carole savoure la floraison des cerisiers et pruniers, admirant leur beauté éphémère. Nathalie souligne l'allongement des jours dès janvier, les oiseaux chantant et le soleil matinal. Enfin, Allan rappelle la tradition du marronnier de la Treille, dont le premier bourgeon annonce officiellement le printemps, une observation historique et très attendue.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Bienvenue dans "Le meilleur des réveils". Quelle est votre petit plaisir du printemps? Le printemps débute aujourd'hui, c'est donc la question que nous vous posons ce matin sur le WhatsApp de Radio Lac au 079 991 8 3000. Je propose que nous commencions avec le message audio de Régine. Allons-y alors. On sent que le printemps est là et que ça commence gentiment à bourgeonner.

Régine nous dit: "Moi, ce que j'aime bien, le printemps, j'ai la sève qui monte. C'est que du bonheur. Bisous bisous, bon weekend à vous!"
C'est que du bonheur. Bon, et bien écoute, si elle a la sève qui monte, laissons-la monter! Surtout qu'elle se fasse plaisir, c'est le plus important.

Lionel nous dit: "Bonjour à vous tous! Moi, ce qui me réjouit, c'est de trouver un job justement avec le début du printemps, c'est le cas, donc bye bye le chômage! Bonne journée et salutations." C'est signé Lionel.
Super, Julien qui nous dit: "Moi, ce que j'apprécie le plus avec le printemps, c'est le retour des longues journées avec le changement d'heure qui arrive effectivement, ce sera le weekend prochain."
Alors, on va dormir une heure de moins, c'est ça. Ça va être compliqué pour certains, surtout si vous êtes matinal, ça risque d'être compliqué. Mais c'est vrai que ça nous réjouit de voir ces jours s'allonger, et puis les barbecues, un petit peu de sorties de plus en plus tard. Ça aussi, c'est pas mal.

Selon Carole: "Elle, ce qui la réjouit, ce sont les cerisiers, les pruniers en fleurs en ce moment."
Ah oui, les cerisiers du Japon, c'est vrai que c'est magnifique. Il y en a des roses, des blancs. Ça ne dure pas longtemps. Moi j'en ai plein dans mon quartier, je trouve ça absolument magnifique. Ça ne dure pas longtemps et ça effectivement, c'est un petit peu dommage.

Exactement. Nathalie nous dit: "Déjà, à partir de janvier, les jours qui rallongent, même si le temps est encore un peu pourri en mars. On entend les oiseaux chanter, le soleil qui pointe son nez à 6 heures du matin." Bref, et puis vous écoutez Radio Lac. Merci Nathalie.

Il y a Allan qui nous reparle de la tradition du marronnier de la Treille avec le premier bourgeon qui a été annoncé le printemps il y a déjà quelques jours. On a pris un petit peu d'avance avec les beaux jours. Évidemment, une tradition qui existe, nous dit-il, depuis 1618, l'une des plus anciennes observations phénologiques d'Europe.
Oui, c'est vrai, c'est vrai qu'on est très, très, on attend ce marronnier de la Treille et on observe, on analyse et on se dit: "Ah, ça y est, il bourgeonne!" Et c'est souvent avant le printemps. Allan aime bien cette petite particularité.
Jeunesse, continuez à partager vos messages et vos audios aussi, pourquoi pas sur le WhatsApp de Radio Lac. Quel est votre petit plaisir du printemps? 079 991 8 3000.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 12 minutes

La Tessinoise Greta Gysin seule en lice pour présider le groupe des Vert-e-s

La conseillère nationale tessinoise Greta Gysin est en passe de devenir la nouvelle présidente du groupe parlementaire des Vert-e-s. A...

EconomieIl y a 28 minutes

Mondiaux de hockey en Suisse: retours tardifs garantis par les CFF

Des trains spéciaux renforcent l'offre des CFF lors des championnats du monde de hockey sur...

InternationalIl y a 37 minutes

Léon XIV célèbre son 1er anniversaire de pape en Italie du sud

Léon XIV a déclaré se sentir "béni" alors qu'il célébrait vendredi son premier anniversaire à...

SuisseIl y a 56 minutes

Les difficultés financières touchent également la classe moyenne

La majorité de la population suisse appartient à la classe moyenne. Une analyse de l'Office...

EconomieIl y a 1 heure

Un septuagénaire condamné pour escroquerie

Un maître d'ouvrage vaudois a été condamné pour escroquerie, a confirmé vendredi le Tribunal fédéral....

InternationalIl y a 1 heure

La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution

La Cour constitutionnelle sud-africaine a rouvert vendredi la porte à une procédure de destitution du...

EconomieIl y a 2 heures

Vaud: sept députés pour établir le rapport spécifique de la Coges

La Commission de gestion (Coges) du Grand Conseil vaudois a fixé le cadre de son...

GenèveIl y a 2 heures

Vingt places de crèche financées à Genève par une fondation

Les enfants de parents actifs dans la vente à Genève pourront accéder à vingt places...

SuisseIl y a 3 heures

Solar Impulse se crashe dans les eaux du golfe du Mexique

L'avion solaire Solar Impulse n'est plus. Vendu en 2019 à une société hispano-américaine et testé...

InternationalIl y a 3 heures

Starmer exclut de démissionner malgré des résultats "douloureux"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a exclu vendredi de démissionner malgré de premiers résultats...

Ces vidéos peuvent vous intéresser