Publicités malbouffe : Faut-il les interdire ?
Faut-il interdire les publicités pour la malbouffe aux jeunes ? Les auditeurs de Radio Lac débattent. L'émission explore les différentes opinions sur cette question complexe.
Publicités malbouffe : Faut-il les interdire ?
Faut-il interdire les publicités pour la malbouffe aux jeunes ? Les auditeurs de Radio Lac débattent. L'émission explore les différentes opinions sur cette question complexe.
Une chronique du "Meilleur des Réveils" sur Radio Lac aborde la question de l'interdiction des publicités pour la malbouffe, notamment auprès des jeunes. Fabien et Carole discutent des réactions des auditeurs, certains prônant une interdiction totale, d'autres soulignant l'importance de l'éducation parentale. L'émission met en lumière la difficulté d'éduquer les enfants face à un bombardement publicitaire omniprésent, et la divergence d'opinions sur les mesures à prendre pour protéger les plus vulnérables de l'influence de ces messages promotionnels.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Le Meilleur des Réveils – Radio Lac
Est-ce que la publicité, les publicités pour la malbouffe, vous donnent envie de manger, de manger mal, d'acheter, de consommer ? C'est la question que l'on vous pose ce matin. Vous y répondez par message texte ou audio sur le WhatsApp de Radio Lac, le 079 901 83 000.
On parlait de la Confédération qui a dans l'idée d'interdire la publicité pour la malbouffe, pour les plus jeunes, notamment pour les moins de 13 ans. Mais on se pose la question pour nous toutes et tous. Est-ce qu'on est sensible, est-ce qu'on est réceptif à cette publicité sur la malbouffe ? J'aurais quand même tendance à dire que oui. Ah oui, complètement. Complètement. On va pas se mentir. On a chacun un peu notre péché mignon. Les messages WhatsApp, 079 901 83 000.
Il y a Léo qui nous dit "Non, alors pas Léo pardon. Oui, bah, alors attendez. Est-ce que c'est Non, Léo, on va pas le lire tout de suite. Natacha, par contre, elle nous dit "Bah moi, j'ai une idée toute simple. Stop à la pub, tout simplement. C'est devenu un fléau et surtout, vive Radio Lac !"
Alors, précisons quand même, ma chère Natacha, son comprend effectivement votre position. La publicité nous permet aussi d'être là. C'est-à-dire que s'il y a plus de publicité à la radio, il y a plus de radio. C'est pas le secteur public ici.
Exactement. Après, elle parlait peut-être plus particulièrement de la malbouffe, la malbouffe. Bien sûr.
Justement, il y en a une qui nous dit "Perso, je pense qu'il faut surtout apprendre aux enfants l'équilibre. Interdire complètement, ça ne sert à rien, ça donnera encore plus envie". Il y a quelqu'un qui nous dit aussi "Les pubs malbouffe pendant le temps de silence, c'est vraiment violent". Mais vraiment, vraiment violent. Les mecs mangent des vers, des chenilles, et puis il y a de la pub pour la malbouffe. Et puis, on nous dit aussi ce qui est fou, c'est quand les pubs nous montrent quelque chose, tout a l'air magnifique. Alors qu'en vrai, en vrai de vrai, quand tu ouvres ton burger, on dirait un pneu crevé. C'est vrai en plus.
Ma salade qui déborde de partout, le truc absolument très moche. Bon, ouais, ça, c'est toujours un peu la déception quand on ouvre la boîte. On a Stéphane qui est un papa qui nous dit "Moi, je passe mon temps à faire la leçon à mes ados sur la malbouffe et l'importance des produits locaux". Par contre, quand je suis seul devant le match et qu'on nous passe la pub pour des pizzas industrielles, je craque en secret. Ne leur dites pas, j'ai une réputation de père exemplaire à tenir.
Et puis Léo, justement, nous dit "Bah, pour ma part, au risque de paraître un petit peu vieux jeu, je pense que c'est aussi aux parents de dispenser une éducation adéquate concernant la surconsommation des sucreries". Et en tant que père d'un ado de 14 ans, je reconnais néanmoins le challenge que ça peut représenter. Les ados, c'est compliqué. Bah oui, c'est difficile, et puis, on n'est pas derrière eux tout le temps. 079 901 83 000.
-
Il y a 51 minutes
L'actu people, 28.05.2026 08:40
-
Il y a 1 heure
C'est quoi le hic?, 28.05.2026 08:23
-
Il y a 1 heure
Qui chante ça ?, 28.05.2026 08:10
-
Il y a 2 heures
Informations, 28.05.2026 08:01
-
Il y a 2 heures
Ça va ou bien?, 28.05.2026 07:41
-
Il y a 2 heures
Le meilleur des réveils, 28.05.2026 07:26
-
Il y a 2 heures
On parle de quoi ?, 28.05.2026 07:14
-
Il y a 3 heures
Informations, 28.05.2026 07:00
