Rejoignez-nous

Le graffeur Philippe Barreau redécore Genève

L’artiste genevois Philippe Barreau a transformé les palissades de chantier de la BCGE en véritables œuvres d’art. Ce projet permet d’égayer le paysage urbain et d’offrir une touche de créativité bienvenue au cœur de Genève.

Publié

le

L'artiste genevois Philippe Barreau, créateur de Graffeur.ch, a été sollicité par la BCGE pour embellir les palissades et les barricades de son chantier à Genève. Cette intervention artistique, réalisée en un week-end, vise à égayer le paysage urbain en transformant des panneaux de protection en bois. L'artiste, habitué des chantiers et du travail rapide, souligne que ce projet permet d'apporter une touche créative et d'atténuer la lourdeur des travaux. Cette démarche artistique, accueillie positivement par les passants et les autorités, témoigne d'une volonté de rendre l'espace public plus vivant, tout en offrant une vitrine originale pour les talents locaux au cœur de la cité de Calvin.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Le meilleur des réveils sur Radio Lac. Et au téléphone avec nous ce matin, Philippe Barreau, alias Barreau, créateur de graffeur.ch. Bonjour Philippe.

Bonjour. Alors pourquoi vous êtes avec nous à l'antenne ce matin? Et bien pour une bonne raison, vous êtes artiste, graffeur, vous êtes à la tête de cette entreprise graffeur.ch qu'on connaît très bien en Suisse romande, et votre dernière œuvre a été, comme qui dirait, propulsée sur les réseaux sociaux durant tout le week-end. Pourquoi? Parce que vous avez réalisé une fresque géante sur les palissades en bois, sur les barricades de la BCGE à Genève. Racontez-nous un petit peu cette histoire de dingue.

Alors effectivement, la BCGE nous a contactés jeudi pour faire la décoration de leurs panneaux pour le G7 de protection de leur banque, et ça s'est passé vendredi. On a eu plus ou moins carte blanche, ils nous ont fait pas mal confiance et ils ont vraiment été très chouettes. Ils ont payé ce que je leur avais demandé et puis même un peu plus d'ailleurs.

Donc c'était vraiment une décoration qui était faite pour les riverains, qui était faite pour apaiser un peu la lourdeur de la ville à ce moment-là. Et puis ça a bien fonctionné.

Une manière de mettre un petit peu d'art sur les barricades, la paix est un investissement d'avenir. Voilà ce que l'on a pu lire. Est-ce que ça a été aussi vivement critiqué, le fait qu'une banque justement fasse appel à vous pour décorer un petit peu tout ça?

Oui, alors bien sûr, quand il y a du succès, il y a aussi la contrepartie. Après, ça m'appartient pas trop, si vous voulez. Moi, j'ai été mandaté pour embellir la ville. Moi, c'est mon travail, c'est mon travail d'artisan de tous les jours. J'ai toujours travaillé pour des banques. Je travaille pour des institutions, même la police, ça me pose aucun problème.

Donc après les gens, ils veulent laisser de coller une étiquette par rapport à ça, mais moi ça me concerne pas. Et j'ai envie de dire la polémique, on s'en moque un petit peu, c'est clair. C'est beaucoup plus joli au final. Mais c'est clair, cette œuvre, elle est absolument dingue. Elle vient sur des, sur ces palissades qui à la base sont jaunes. Il y a un peu différents styles. On a du du bois, on a du contreplaqué, on a aussi ces palissades, voilà, alors je connais pas les les mots techniques mais de l'OBS tu dis?

De l'OSB, le OSB. Bravo Carole. Et moi, je trouve que ça ajoute un truc de dingue, effectivement. Ça enlève un peu de tristesse à la ville et notamment au Ruebasse qui sont entièrement barricadées. Vous avez été contacté jeudi, l'œuvre a été réalisée vendredi matin. Comment vous l'avez imaginée cette œuvre parce que finalement, il fallait aller très vite?

Alors en fait, on utilise nous en tant qu'artisan, on utilise toutes les technologies qui sont à notre disposition. Donc que ce soit casque VR, de réalité augmentée pour apposer des images pour la réalisation, on a, on était déjà pas mal, on était quatre. On a l'habitude de travailler très vite parce qu'en fait on vient du graffiti vandale à la base. Donc on a l'habitude de travailler dans des conditions un peu plus tendues. Et du coup, c'était, on a même utilisé l'IA et certaines nouvelles technologies, on n'a pas de problème avec ça nous.

Pour vous aider justement à mettre en œuvre la réalisation de cette œuvre. Quelles étaient les réactions des badauds, des gens qui passaient devant et peut-être même des policiers? Parce que il faut bien se dire que vendredi matin, il y avait déjà une présence policière qui était très importante. Est-ce que des policiers sont venus vous voir en se demandant un petit peu ce que vous faisiez?

Non, je pense qu'ils avaient autre chose à faire, après la police ils me connaissent pas mal, ils connaissent, ça c'est bien. Donc, ils connaissent les voitures aussi et puis ils savent que ils savent que quand il y a ces voitures-là, c'est que j'ai lancé, c'est légal.

Moi j'ai quand même une question Philippe, qu'est-ce qu'on va en faire après, après le G7, de ces plaques d'OSB qui sont juste magnifiques du coup?

Alors aucune idée, je pense que je pense que ça n'appartient pas trop en fait. J'ai pas eu vraiment d'échange avec la banque à ce sujet-là. Le graffiti, c'est quelque chose d'éphémère donc je pense que si c'est détruit ça me va aussi. Après voilà, après on verra avec la banque mais ça me pose pas de problème que les soient détruites en tout cas, pas celle-là en tout cas.

Il y a eu très très nombreuses photos qui ont immortalisé cette œuvre qu'on peut voir encore aujourd'hui du côté de la BCGE et qu'on devrait pouvoir apprécier aussi tout au long de la semaine. Dernière question Philippe Barreau, graffeur.ch, je le répète, il y a eu pas mal de vitrines qui ont été décorées soit par les propriétaires des boutiques, par exemple la papeterie Brachard qui a eu l'idée d'écrire une phrase finalement assez sympathique. Il y a d'autres collègues aussi graffeurs, artistes qui ont soit mis des sérigraphies parfois sur certaines barricades, fait des dessins sur d'autres. Est-ce que vous avez eu le temps de vous balader un petit peu dans Genève pour voir un petit peu ce qui avait été fait justement par d'autres artistes?

Alors moi, j'ai pas, j'ai eu pas mal de mandats ailleurs et j'ai pas pu vraiment de voir de moi-même, mais j'en ai comme vu, j'ai comme vous vu sur les réseaux sociaux. Puis je trouvais que le concept était bon quoi, utiliser l'espace public, à la base on est fait pour ça quoi, pour décorer l'espace public.

Et puis d'habitude on n'a pas le droit là, c'est de la liberté d'expression. Et je trouve que ça amène un peu de couleur, un peu de message aussi. Il y a des choses très sympathiques. On va en reparler dans cette émission. Merci beaucoup en tous les cas. Philippe Barreau, je rappelle graffeur.ch, cette œuvre magnifique que vous avez réalisée. Très jeune voix, on en a pas parlé mais on y retrouve les codes jeunes voix, absolument intemporelles sur les palissades, les barricades de la BCGE à Genève. Merci beaucoup Philippe.

Merci à vous. Bonne journée.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 13 minutes

Accord sur l'électricité: premier obstacle franchi en commission

L'accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE a franchi une première étape sous la Coupole fédérale. La commission de...

EconomieIl y a 21 minutes

Ormuz: début de l'évacuation des 11'000 marins bloqués

L'Organisation maritime internationale (OMI), agence de l'ONU chargée de la sécurité en mer, a annoncé...

EconomieIl y a 1 heure

Accord en vue du rachat de l'Olympique lyonnais par Michele Kang

Un accord a été trouvé pour un rachat de l'Olympique lyonnais par la femme d'affaires...

GenèveIl y a 1 heure

Une nouvelle piste de recherche contre le cancer à l'UNIGE

Cibler les cellules malades sans toucher aux tissus sains: c’est l’un des grands défis de...

GenèveIl y a 1 heure

Prison à Genève pour des abus sur des patientes et une mineure

Un gynécologue a été condamné à Genève à cinq ans de prison. Le Tribunal correctionnel...

SuisseIl y a 1 heure

Plus de 1700 prises de position concernant le bruit des F-35

Plus de 1700 prises de position émanant de particuliers et de communes ont été reçues...

InternationalIl y a 1 heure

Canicule: température record attendue en Angleterre

La canicule s'intensifie mardi en Europe, faisant peser de graves dangers sur la santé des...

EconomieIl y a 2 heures

Une commission repêche l'ouverture des magasins le dimanche

Le débat sur l'ouverture des magasins le dimanche n'a pas fini d'occuper les parlementaires. Une...

EconomieIl y a 3 heures

Les protections consulaires ont augmenté de 14% en 2025

De plus en plus de Suisses se trouvant à l'étranger font appel à une protection...

EconomieIl y a 3 heures

Ormuz: trafic maritime record lundi depuis le début de la guerre

Au moins 37 navires de matières premières ont franchi le détroit d'Ormuz lundi, un trafic...

Ces vidéos peuvent vous intéresser