Rejoignez-nous

Explore demain à Genève: 10e édition du festival innovant

Découvrez Explore demain à Genève, le festival qui met en lumière les initiatives locales et invite à construire l'avenir. Rendez-vous du 2 au 9 mai pour une programmation riche et gratuite.

Publié

le

Le Festival Explore demain célèbre sa 10e édition à Genève, du 2 au 9 mai. Sous l'impulsion de Frédéric Josselin, cet événement gratuit et ouvert à tous vise à révéler les initiatives locales et la richesse du potentiel du canton. Au-delà d'un lieu central, le festival s'étend "hors les murs" avec des rencontres, tables rondes, balades et concerts, encourageant l'engagement citoyen et la construction de partenariats solides pour l'avenir. En abordant des questions environnementales et sociétales, il propose une réponse constructive à l'éco-anxiété et stimule l'action. Explore demain met en lumière des dynamiques positives, invitant chacun à découvrir et contribuer à un territoire en constante évolution.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Le Meilleur des Réveils.

Avec un invité en direct dans le studio ce matin, Frédéric Josselin, en charge du Festival Explore demain, qui débute demain, samedi 2 mai. Il se poursuivra durant une semaine jusqu'au 9 mai avec des rencontres, des échanges, des tables rondes et des balades. De nombreuses petites activités sont organisées un peu partout dans le canton de Genève.

Frédéric confirme qu'un lieu central, la salle communale, sera occupé à partir de lundi, mais le festival souhaite aussi proposer des événements "hors les murs". L'objectif est de révéler les initiatives présentes sur le territoire, comme autour du lac ou dans le quartier des Nations, et de mettre en lumière la richesse du potentiel local en allant à la rencontre de celles et ceux qui construisent déjà l'avenir.

Le programme implique tout un chacun: coopératives et régies s'engagent. C'est une très belle dynamique et la proposition initiale du festival était d'aborder ces sujets en tant qu'administration publique. Après dix éditions, on constate que ces partenariats se tissent non seulement pour le festival, mais capitalisent aussi sur les 51 autres semaines de l'année. Cela permet de construire des politiques publiques et des partenariats extrêmement solides, la dynamique à Genève étant très positive.

La population semble vouloir se réapproprier les questions importantes d'avenir et d'environnement, des sujets souvent soumis à votation à Genève. Le festival offre un remède à l'éco-anxiété en encourageant les gens à se retrouver avec joie, à échanger franchement et à passer à l'action.

Frédéric explique que le festival, même s'il n'initie pas directement la création de potagers urbains, met en valeur ces initiatives et permet de les faire essaimer. L'événement contribue à prendre conscience de la richesse des potentiels de notre territoire, le rendant assez exceptionnel.

Le programme est riche. Il est possible de retrouver tous les détails sur exploregeneve.ch. Même si certains événements affichent déjà complet, il ne faut pas perdre espoir: il y a des petites balades, des activités en petit comité et des places peuvent se libérer au dernier moment. Le festival est gratuit et ouvert à toutes et tous, proposant une diversité de formats, comme des concerts électro le vendredi et acoustiques le samedi à la salle communale, ainsi que des expositions.

Le festival invite le public à se balader, à venir contribuer à cette édition et aux prochaines. Frédéric mentionne la discussion sur la géopolitique du climat mercredi soir comme un coup de cœur, ainsi que les échanges avec Camille Étienne et Alice Baya sur les questions de migration et de géopolitique. Le festival Explore demain se déroule du 2 au 9 mai.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 26 minutes

Le LS recrute un jeune défenseur de Manchester United

Le Lausanne-Sport a annoncé jeudi l'arrivée de Tyler Fredricson, en provenance de Manchester United. Le contrat du jeune défenseur central...

InternationalIl y a 47 minutes

Angleterre: près de 3000 décès liés aux canicules de mai et juin

L'agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a estimé à 2877 le nombre de décès liés...

GenèveIl y a 3 heures

La relève des pompiers romands est attendue dimanche en Gironde

La relève des pompiers romands engagés depuis le 26 juillet dans la lutte contre les...

EconomieIl y a 3 heures

Air France-KLM plombé au 2e trimestre par les prix du carburant

Le groupe de transport aérien Air France-KLM a vu son bénéfice net chuter de 71%...

EconomieIl y a 3 heures

Le rail suisse bat un record de fréquentation des voyageurs

Le transport ferroviaire de voyageurs en Suisse a atteint un nouveau record au deuxième trimestre...

EconomieIl y a 4 heures

DSM-Firmenich dépasse les attentes au premier semestre

Le spécialiste des arômes, parfums et ingrédients DSM-Firmenich a vu ses revenus augmenter sur les...

EconomieIl y a 4 heures

Samsung multiplie son bénéfice d'exploitation au 2e trimestre

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé jeudi avoir multiplié par 19 sur un an...

CultureIl y a 4 heures

Le FIFO à Martigny ou 40 ans de passion pour les cultures du monde

Le Festival International Folklorique d’Octodure (FIFO) revient pour une 20e édition à Martigny (VS), dès...

EconomieIl y a 5 heures

Perrot Duval reprend Infomaniak en échange de l'émission d'actions

La société de participation industrielle Perrot Duval et Infomaniak Group, tous deux basés à Genève,...

InternationalIl y a 5 heures

Incendies en Grèce : quelque 8000 personnes évacuées en Crète

Quelque 8000 personnes ont été évacuées sur l'île grecque de Crète en raison d'un incendie...

Ces vidéos peuvent vous intéresser