Affaire Pierre Maudet, Parascolaire vaudois et 10 ans de la faillite de Lehman Brothers avec S. Ruegsegger de la FER, R. Deneys de l’AVIVO et J.Gurfinkiel de la CICAD
Le Club
Affaire Pierre Maudet, Parascolaire vaudois et 10 ans de la faillite de Lehman Brothers avec S. Ruegsegger de la FER, R. Deneys de l’AVIVO et J.Gurfinkiel de la CICAD

Publié
Il y a 1 année,le
De
Béatrice Rul
Moi Manon stagiaire chez Radio Lac
#13 Moi, Manon, 24 ans, stagiaire chez Radio Lac
Publié
Il y a 5 heuresle
8 décembre 2019Episode #13: Le Quizz de la radio
Cette semaine, je vous ai préparé une petite surprise! Si vous m’avez suivie dans cette expérience jusqu’à maintenant, c’est que vous vous êtes un peu intéressés à l’univers de la radio. C’est donc l’heure du Quizz! Avouons quand même que je ne vais pas vous simplifier la tache, puisque je vais même utiliser des choses que moi je ne maîtrise pas tout à fait ! Les réponses sont en bas de l’article, bonne chance!
Question 1: Qu’est ce qu’un « Bed »?
A. C’est un lit, traduction de « bed » en anglais, installé dans les locaux des radios pour permettre aux journalistes de la matinale de dormir sur place avant leur émission.
B. C’est un tapis sonore, utilisé en fond pour différentes émissions de radios et podcasts.
C. C’est le tapis dans l’open-space de la rédaction, qui est si doux qu’il ressemble à un lit.
Question 2: Sur quoi met-on une bonnette?
A. Sur la tête du micro.
B. Sur la tête des petites personnes.
C. Sur le nez du renne Rudolph.
Question 3 : Que fait un conducteur ?
A. Il conduit la voiture, bien sûr.
B. Il regarde son téléphone et oublie de mettre son clignotant.
C. Il décrit en détail le déroulé d’une émission de radio, avec chaque musique, intervention, publicité.
Question 4: Que veut dire « PAD »?
A. C’est le raccourci pour « Pad Thai », le plat préféré des animateurs radio.
B. « Prêt à diffuser », pour indiquer tout ce qui est préparé à l’avance: micro-trottoir, interviews, chroniques…
C. « Partir avant demain », expression courante en radio pour indiquer qu’on a trop de choses à faire. « Si je finis ça, j’arriverais peut être à PAD »
Question 5: Qu’est ce que c’est?
A. Un taser, pour se protéger des agresseurs à Genève quand on part en reportage.
B. Le téléphone de la rédaction pour recevoir les Whatsapp des auditeurs. Un peu oldschool.
C. Un enregistreur de son, pour les reportages et interviews.
Question 6: Si je vous dis « Marc a commandé un habillage pour l’émission », ça veut dire…
A. Que je ne sais pas parler français, et que Marc a commandé des costumes pour une émission.
B. Que Marc a commandé des voix, jingles, et autres éléments pré enregistrés pour compléter l’émission en question.
C. Que Marc s’est trompé et a commandé des vêtements au lieu de prendre des pizzas comme on lui avait demandé.
Question 7: Robin est réalisateur. A quoi sert-il dans la radio ?
A. Il aide Sophie Gaillard à ne pas perdre la tête en mixant les différents sons et voix, enregistrant les émissions, et en montant les sons et vidéos.
B. Il réalise l’ambiance de l’équipe, en écrivant régulièrement des blagues sur le tableau de la rédaction, et en chantant à tue-tête.
C. Il réalise des clips vidéos gênants sur chaque collaborateur, pour les diffuser une fois par an à Noël.
Bon, c’était facile, je sais, mais j’espère que comme ça vous aurez pu en apprendre un peu plus sur le lexique de la radio!
Voici les réponse, si jamais : 1.B ; 2.A ; 3.C ; 4.B ; 5.C ; 6.B ; 7.A
Bon dimanche à tous !
La mobilisation contre la réforme des retraites en France s’installe pour tenter de faire plier le gouvernement. Elle promet un week-end difficile dans les transports, avant une nouvelle épreuve de force mardi et la présentation de la réforme le lendemain.
« On a frappé un grand coup, généré une dynamique », s’est réjoui le numéro un du syndicat Force ouvrière, Yves Veyrier, avant l’intersyndicale qui est ressortie vendredi avec une nouvelle journée de mobilisation mardi. Jeudi, les manifestations ont davantage mobilisé que lors des premières journées des mouvements sociaux sur les retraites de 1995, 2003 et 2010.
Enseignants, cheminots, pompiers, fonctionnaires… Avec plus de 800’000 personnes dans la rue et certains secteurs d’activité au ralenti voire à l’arrêt comme les raffineries, les syndicats opposés à la réforme (FO, CGT, Solidaires, FSU) ont repris des couleurs.
Tous, y compris le premier d’entre eux, la CFDT, qui soutient le principe d’un régime universel de retraite par points, exhortent l’exécutif à détailler sa réforme. Le Premier ministre Edouard Philippe a promis qu’il livrerait mercredi « l’intégralité du projet du gouvernement ».
Plusieurs foyers à éteindre
A l’origine de la colère: le « système universel » de retraite censé remplacer à partir de 2025 les 42 régimes de retraites existants (général, des fonctionnaires, privés, spéciaux, autonomes, complémentaires). L’exécutif promet un dispositif « plus juste », quand les opposants redoutent une « précarisation » des retraités.
Le gouvernement a plusieurs foyers à éteindre, et pas seulement sur les régimes spéciaux. Il doit notamment répondre aux inquiétudes des enseignants, qui craignent que leurs pensions de retraite baissent avec les nouvelles règles de calcul.
Les usagers vont continuer à avoir beaucoup de peines à se déplacer, même si aucun problème n’était signalé samedi matin sur les routes en région parisienne. La grève s’est poursuivie vendredi dans les transports en commun et le week-end, à moins de trois semaines de Noël, s’annonçait toujours très perturbé.
Un seul TGV avec la Suisse
Samedi matin, la SNCF confirmait ses prévisions de circulation de 15% des trains de banlieue et d’un TGV sur six alors que la RATP confirmait elle aussi la fermeture de neuf lignes de métro.
Conséquence directe pour la Suisse: un seul TGV Paris-Bâle était prévu ce samedi. Tous les autres TGV entre la Suisse et la France ont été supprimés, rappellent les CFF.
Et lundi, cinquième journée de grève, ne s’annonce pas plus rose dans les transports publics. La SNCF a même recommandé aux voyageurs en région parisienne d’éviter les trains de banlieue ce jour-là, l’affluence attendue pouvant rendre les gares dangereuses.
Manifestations
Samedi après-midi, la manifestation contre le chômage et la précarité, organisée chaque premier samedi de décembre, pourrait avoir une tonalité particulière, en résonance avec la mobilisation sur les retraites. Des « gilets jaunes », qui ont apporté leur soutien à la contestation, doivent également défiler à Paris.
Le gouvernement a plusieurs foyers à éteindre, et pas seulement sur les régimes spéciaux, pour lesquels Edouard Philippe a promis des « transitions progressives » vers le futur système. Il doit notamment répondre aux inquiétudes des enseignants, qui craignent que leurs pensions de retraite baissent avec les nouvelles règles de calcul.
L’horizon s’éclaircit tout de même sur le transport aérien. La journée de samedi devrait être plus calme que celles de jeudi et vendredi: seuls des retards et perturbations sont à prévoir.
Source: ATS
Deux mandats et basta: le président du PDC Gerhard Pfister propose de limiter la fonction d’un conseiller fédéral à deux législatures. « Si huit ans suffisent pour un président américain, pourquoi pas pour un ministre suisse? ».
Cette mesure permettrait de remettre en jeu à chaque début de législature trois ou quatre sièges du gouvernement, explique le démocrate-chrétien lors d’un entretien avec les publications du groupe alémanique CH-Media publié samedi. L’Assemblée fédérale aurait ainsi les mains plus libres pour ajuster la représentativité au sein du Conseil fédéral avec les résultats des législatives.
Selon Gerhard Pfister, cette formule éviterait toute instabilité liée aux élections. Les évictions de 2003 – lorsque l’UDC Christoph Blocher a éjecté la PDC Ruth Metzler – et 2007 – lorsqu’Eveline Widmer-Schlumpf a évincé ce dernier – ont rendu la coopération politique plus difficile, analyse-t-il.
Une motion allant dans ce sens avait déjà été déposée en 2009 au Conseil national par Filippo Leutenegger (PLR/ZH), mais elle n’a jamais été soumise aux voix. Alors que le Conseil fédéral s’y opposait, l’intervention a été classée car la Chambre du peuple n’a pas achevé son examen dans le délai légal de deux ans.
Rendez-vous mercredi
Le 11 décembre, le Parlement devra élire les membres du Conseil fédéral pour la prochaine législature. Tous les conseillers fédéraux se représentent.
L’élection suit une procédure bien précise, se déroulant notamment selon l’ordre d’ancienneté: Ueli Maurer (UDC), Simonetta Sommaruga (PS), Alain Berset (PS), Guy Parmelin (UDC), Ignazio Cassis (PLR), Viola Amherd (PDC) et Karin Keller-Sutter (PLR). Forts de leur succès aux élections d’octobre, les Verts vont revendiquer le siège d’un PLR avec leur présidente Regula Rytz.
Source: ATS
Genève-Servette a rejoint Bienne à la deuxième place du classement de National League à la suite de son succès 3-2 sur les Seelandais. Lausanne a échoué devant un Berne convalescent (2-5).
Il y avait Marco Odermatt à Beaver Creek mais aussi Yannick Rathgeb aux Vernets, capable de dessiner des courbes dévastatrices dans la défense genevoise. L’ouverture du score du Bernois a récompensé un solo génial (7e). Les Seelandais ont ensuite eu le tort de ne pas comptabiliser lors de leur domination tout au long du premier tiers-temps. Après une période de supériorité numérique en début de tiers médian inutilisée par les Biennois, les Genevois ont retourné le match en un peu plus de 3′ par Jonathan Mercier superbement servi par Smirnovs puis par le Letton lui-même après une passe de l’international M20, Stéphane Patry (30e). Wingels a donné deux buts d’avance aux Genevois avant que Janis Moser ne trouve enfin le chemin des filets à l’occasion de son 84e match de National League (55e). Les hommes de Patrick Emond ont su résister pour fêter leur premier succès de la saison face à Jonas Hiller et ses coéquipiers.
Deux voyages au bord du Léman et six points ! Le CP Berne a amorcé son regain de forme en Suisse romande. Après un succès aux Vernets, les joueurs de la capitale ont imposé leur loi sur la glace de Lausanne. Il a fallu toute la classe de l’Américain Arcobello pour poser les jalons du succès. Le futur attaquant de Lugano a inscrit les deux premiers buts pour ses couleurs. Il avait su se montrer opportuniste alors que les Vaudois avaient largement dominé le premier tiers-temps. Après l’égalisation de Kenins (42e), Praplan et Sciaroni, avec le concours de Scherwey en contre, ont scellé le sort de la rencontre. Mauvaise affaire pour le LHC qui a concédé sa troisième défaite au cours des quatre derniers matches.
Après avoir cédé mardi sur glace face à Lugano, Fribourg Gottéron a fêté un beau succès 3-1 contre le leader virtuel du Championnat, Davos. L’Américain Gunderson a ouvert la marque pour les hommes de Christian Dubé (5e). Une minute et demie plus tard, Félicien Du Bois a prouvé qu’il avait retrouvé ses talents de buteur avec un 4e but en sept matches. Un superbe numéro du Suédois Brodin a permis à Gottéron de passer en tête (30e). Les Fribourgeois ont ainsi battu pour la deuxième fois de la saison les Grisons qui se sont inclinés pour la seconde fois lors des trois derniers matches.
Début de match cauchemardesque pour les Zurich Lions contre Rapperswil-Jona. Les Lakers ne menaient-ils pas 3-0 après 1’47 » de jeu et un doublé du Tchèque Roman Cervenka, tout heureux de jouer un mauvais tour à ses anciens coéquipiers ? Lukas Flüeler n’a pas survécu à cette tornade et a cédé sa place à Ortio dans les buts. Les Lions ont alors réalisé une superbe remontée mais ont tout de même abandonné un point aux Saint-Gallois (5-4 tab).
L’embellie de Lugano n’aura duré que le temps d’un match à Fribourg. Les Tessinois se sont inclinés 3-2 à Langnau et restent collés sous la barre.
Classement: 1. Zurich Lions 26/51 (90-61). 2. Bienne 27/46 (71-65). 3. Genève-Servette 27/46 (76-68). 4. Davos 23/45 (79-68). 5. Lausanne 26/41 (75-72). 6. Zoug 23/40 (77-67). 7. Langnau Tigers 25/36 (64-72). 8. Fribourg-Gottéron 25/35 (60-63). 9. Berne 26/32 (71-84). 10. Lugano 27/31 (66-77). 11. Rapperswil-Jona Lakers 26/29 (69-87). 12. Ambri-Piotta 25/27 (58-72).
Source: ATS
Actualité
Le père Fouettard et la mère Chauchevieille défilent à la Jonction
Publié
Il y a 2 joursle
6 décembre 2019Des déguisements, des chars et de la musique. Les enfants sont gâtés en ce vendredi 6 décembre: c’est le jour où le cortège du père Fouettard et de la mère Chauchevieille traverse le quartier de la Jonction. Nous sommes allés assister aux derniers préparatifs une heure avant le défilé.
Le rendez-vous est donné au Parc Gourgas, dans le quartier genevois de la Jonction. C’est ici que se rassemblent progressivement les enfants et les adultes. Les premiers sons des fanfares se font déjà entendre. L’heure est à l’accueil des enfants et à la vérification de leur présence avec des listes.
Bonne humeur
Alors que l’heure du départ approche, l’atmosphère s’électrise. Du côté des organisateurs, on se réjouit. Tout se passe bien et le public a répondu présent. Sylvio Albino, animateur à la maison de quartier de la Jonction, se dit prêt.
Père Fouettard et mère Chauchevieille
Cela fait une quarantaine d’année que la parade du père Fouettard existe. A vocation « anticonsumériste », l’idée provient à l’origine du Théâtre genevois du Loup, comme en réaction au nombreux événements de fin d’année, tels que Noël ou le Black Friday. Quant à la commère Chauchevieille, on la célèbre dans un souci d’égalité homme-femme.
A l’issue du défilé, un grand feu de joie est prévu au parc Gourgas. Dès 18h30, sont aussi distribués du vin chaud, du risotto et des mandarines. Plusieurs groupes de musique ont également été également invités.
Ecole de percussion
En queue de cortège, on retrouve un char singulier, qui crache des flammes et de la fumée. C’est celui du Drum and percussion center de Grange-Canal. Aux abords de ce véhicule motorisé évoluent une dizaine de personnes grimées en noir, déguisées en sorcières ou en animaux maléfiques. Comme nous l’explique Daria, qui porte un grand chapeau. C’est la première fois qu’elle participe au cortège.
Plus d’informations sur le site internet de la Ville.
L'info en continu
#13 Moi, Manon, 24 ans, stagiaire chez Radio Lac
Episode #13: Le Quizz de la radio Cette semaine, je vous ai préparé une petite surprise! Si vous m’avez suivie...
La grève se poursuit en France
La mobilisation contre la réforme des retraites en France s’installe pour tenter de faire plier...
Le PDC veut limiter le mandat des ministres
Deux mandats et basta: le président du PDC Gerhard Pfister propose de limiter la fonction...
Genève-Servette gagne la bataille des dauphins
Genève-Servette a rejoint Bienne à la deuxième place du classement de National League à la...
Ces vidéos peuvent vous intéresser
- Il y a 3 jours
Le stealthing, ou retrait du préservatif sans prévenir prend de l’ampleur
- Il y a 3 jours
BILAN – Les 300 plus riches de Suisse
- Il y a 3 jours
L’escalade via les réseaux sociaux de Vincent Bifrare
- Il y a 3 jours
Immobilier et urbanisme, 05.12.2019 12:41
- Il y a 3 jours
Immobilier et urbanisme, 05.12.2019 11:47
- Il y a 3 jours
Humour avec Jérémy Vaillot
- Il y a 3 jours
Fabienne Payré, membre du Cartel Intersyndical
- Il y a 4 jours
Brossez-vous les dents, c’est important !