Rejoignez-nous

Les objets cultes de 1986: un voyage dans le temps avec Radio Lac

Retour en 1986 pour les 40 ans de Radio Lac. Découvrez les objets cultes qui ont marqué cette année, du Walkman à la Nintendo NES.

Publié

le

À l'occasion des 40 ans de Radio Lac, Fabien nous emmène en 1986 pour revivre une époque sans Wi-Fi ni cloud. Les objets du quotidien étaient alors bien différents. Parmi eux, le Walkman Sony Sport jaune, résistant aux éclaboussures, nécessitait encore des cassettes à rembobiner au crayon. L'appareil photo jetable Fujifilm offrait la surprise au développement, avec des clichés souvent flous ou coupés. La Nintendo NES, sortie cette année-là, a cartonné avec des jeux comme Zelda et Super Mario Bros, et son pistolet pour chasser les oiseaux ou tirer sur des disques. On se souvient aussi du K-Way, difficile à replier, et du magnétoscope VHS pour le film du dimanche, souvent avec des images hachurées. Autant de souvenirs qui montrent le chemin parcouru par la technologie!

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

Ce matin, on continue notre voyage dans le temps pour fêter les 40 ans de Radio Lac. Nous ouvrons le coffre aux souvenirs de l'année 1986. C'était une époque où le Wi-Fi n'était qu'un rêve de science-fiction, où le cloud était juste un nuage. Pas un nuage connecté, non, juste un nuage très simple.

Nos poches étaient aussi beaucoup plus encombrées qu'elles ne le sont aujourd'hui, car un téléphone moderne fait à peu près tout. À l'époque, nous avions de nombreux appareils. J'ai imaginé pour vous une sélection d'objets qui ont marqué l'année 1986.

Nous commençons avec le Walkman Sony, et s'il vous plaît, la version Sport! Le jaune. Il pouvait résister un peu aux éclaboussures et à la transpiration. Je dis «un peu» parce que ce n'était pas non plus l'étanchéité des téléphones d'aujourd'hui. Il était costaud, mais il ne fallait pas qu'il tombe à plus d'un mètre. Ce modèle jaune pétant, résistant à l'eau, est resté dans les mémoires.

Pour Anne Gallienne, qui est née après 2000, le Walkman jaune est une relique, une image de ses parents! Pour t'expliquer Anne, dans ce Walkman on mettait des cassettes audio qu'il fallait remonter souvent avec un crayon ou un stylo pour éviter que la bande ne soit abîmée ou de bouffer la batterie. Cela permettait d'économiser un petit peu de batterie, car les piles n'étaient pas rechargeables à l'époque. C'était une sacrée galère.

Il y avait aussi l'appareil photo jetable, notamment Fujifilm qui a lancé un nouveau modèle cette année-là. Ce fut l'appareil photo de toutes les poches lors des courses d'école ou des vacances. On achetait une simple boîte en plastique, parfois avec un flash. Quoi qu'il en soit, quand on faisait développer nos photos, on en avait pour un bras, et la moitié d'entre elles étaient ratées. C'était flou, on avait le doigt dessus. C'était terrible.

Généralement, il y avait 24 photos. C'était celui qui était le plus communément vendu. On ne savait jamais ce qu'on allait capturer, c'était vraiment la surprise quand on allait les faire développer. C'est dingue quand on pense qu'aujourd'hui, tout est immédiat: on poste une photo en quelques secondes, on peut la modifier, lui rajouter des choses.

En 1986 est également sortie la Nintendo NES. Elle a cartonné, notamment avec le jeu The Legend of Zelda, dont on a parlé cette semaine, et l'arrivée de Super Mario Bros. Il y avait aussi le jeu des oiseaux que l'on tuait avec un pistolet orange. On avait le droit à un pistolet et il y avait des sortes de lancers de disques où il fallait les avoir. Qui ne s'est pas excité ou énervé avec ce pistolet en tirant dessus, comme c'était relié par câble à l'époque, on arrachait tout. Nos parents étaient ravis!

Le K-Way, qui cartonnait déjà depuis quelques années, proposait cette année-là des couleurs vraiment flashy. La version banane qu'il fallait replier était une vraie galère. On arrivait parfaitement bien à le déplier quand les premières gouttes arrivaient, mais le replier était un enfer! On ne voulait jamais le prendre, mais on avait toujours une maman dans le dos qui disait: «Prends ton K-Way!». On pouvait le replier dans sa poche.

Au registre des objets qui ont marqué cette année 1986, il y avait le magnétoscope VHS. C'était le rituel du film du dimanche soir: on attrapait la cassette, comme E.T., on la glissait dans le magnétoscope et puis on découvrait le lendemain que les images étaient toutes hachurées, parce que les têtes de lecture étaient encrassées ou qu'il y avait un problème technique. C'est quand même fou! Ce sont des souvenirs, de bons souvenirs. Nous sommes un peu nostalgiques, vous avez peut-être d'autres objets en tête.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

TdF: Decathlon CMA CGM avec Paul Seixas mais sans Stefan Bissegger

L'équipe Decathlon CMA CGM a dévoilé lundi que Paul Seixas sera le leader de sa formation pour le classement général...

CultureIl y a 2 heures

Le Sion Festival reçoit le Prix culture et économie"

Le Sion Festival est le lauréat du Prix culture et économie 2026 de l'Etat du...

GenèveIl y a 2 heures

L'autorisation de projet muséal lié au Corbusier à Genève annulée

L'autorisation du Département du territoire (DT) au projet muséal de la Ville de Genève dans...

SportIl y a 3 heures

Hughes à Berne, Loeffel à Lausanne dans le cadre d'un échange

Berne et Lausanne ont officialisé lundi un échange entre le gardien Connor Hughes et le...

EconomieIl y a 3 heures

Allemagne: 5 morts lors d'une fusillade, deux suspects arrêtés

Cinq personnes ont été tuées par balles lundi dans un centre d'aide pour jeunes à...

EconomieIl y a 3 heures

Métro Jura-Léman-Salève: un rapport veut le passage par Cornavin

Le train léger automatisé du Jura-Léman-Salève en projet doit passer par la gare de Cornavin...

CultureIl y a 3 heures

Comcast se scinde pour isoler ses activités médias

Le groupe américain Comcast a annoncé lundi se scinder en deux entités distinctes et séparer...

EconomieIl y a 3 heures

Swatch: production perturbée chez EM Microelectronics

Le groupe Swatch reconnaît une production perturbée chez sa filiale EM Microelectronics, victime dimanche d'une...

EconomieIl y a 4 heures

Métro Jura-Léman-Salève: un rapport veut le passage par Cornavin

Le train léger automatisé du Jura-Léman-Salève en projet doit passer par la gare de Cornavin...

EconomieIl y a 5 heures

Comité de l'initiative Stop au blackout satisfait du contre-projet

Le contre-projet à l'initiative "Stop au blackout" permet de revenir sur l'interdiction du nucléaire, saluent...

Ces vidéos peuvent vous intéresser