Rejoignez-nous

6 minutes avec Laurence Fehlmann Rielle, conseillère nationale

Publié

le

Le Conseil fédéral a mis en consultation, mercredi, un projet pour renforcer la transparence dans la fixation des primes maladie. Et parmi les mesures, les cantons devraient pouvoir donner leur avis. La conseillère nationale, Laurence Fehlmann Rielle, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

"C'est une mesure qui va dans le bon sens. Elle permet d'éclaircir comment les assurances maladies fixent les primes. Les cantons pourront donner leur avis mais ce ne sera pas décisionnel".

Dans le même temps, les HUG et les cinq autres hôpitaux universitaires du pays ont lancé un véritable cri d’alarme mardi et demande une augmentation de 10% des tarifs versés par les assurances maladie, pour couvrir les coûts. Avec une augmentation à prévoir, pour les assurés: 

"On a un système de santé de bonne qualité. L'ambulatoire est payé les primes, les hôpitaux par les cantons. Il y a donc une réflexion à avoir pour uniformiser les deux systèmes".

Est-ce la fin du système LAMal?

"C'était un bon système, au départ, car on obligeait tout le monde à avoir une assurance de base, que tout le monde puisse avoir accès à des soins de qualité et remboursés. Quand la LAMal a été créée, les primes représentaient 6% du revenu des personnes, maintenant, cela peut représenter 20% des revenus. D'où notre initative pour plafonner les primes à 10% des revenus".

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser