Rejoignez-nous

6 minutes avec Olivier Baud, président du Cartel intersyndical

Publié

le

Le Cartel intersyndical a voté une grève, le 9 décembre prochain, pour protester contre la non indexation des salaires au coût de vie, en 2022 et la modification du taux de cotisation des caisses de prévoyance. "C'est normal de réagir quand le budget n'est pas satisfaisant et que le Conseil d'Etat, l'employeur, ne fait pas non plus son travail de manière satisfaisante" a réagi, le président du Cartel intersyndical, Olivier Baud, sur Radio Lac.

Une nouvelle grève de la fonction publique mais toujours les mêmes points d'achoppement: "le Conseil d'Etat manque un peu d'imagination et de créativité donc il s'attaque toujours aux mêmes choses, aux salaires de la fonction publique. Là, avec les caisses de prévoyance, c'est comme une attaque beaucoup plus forte, mais le Conseil d'Etat ne tient pas compte de la volonté populaire du 19/05/2019" précise Olivier Baud.

Autre source d'inquiétude pour le Cartel, le vote du budget, qui a été retoquée par la commission des finances: "nous ne souhaitons pas que le budget soit rejeté par le Grand Conseil.  Pour assurer les prestations à la population, on a besoin que les services publics puissent compter sur un financement adéquat. Même si le projet de budget 2022 est insuffisant, il vaut mieux avoir un budget que pas de budget du tout" assure le président du Cartel intersyndical.

Cette nouvelle grève montre la dégradation des relations entre les syndicats et le Conseil d'Etat: "normalement les organisations syndicales doivent pouvoir parler avec l'employeur. En ce moment, c'est assez difficile" reconnaît Olivier Baud.

Le président du Cartel intersyndical, Olivier Baud, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser