Rejoignez-nous

6 minutes avec Audrey Leuba, rectrice de l'UNIGE

Publié

le

La mobilisation des étudiants pro palestiniens est loin de s'essouffler. Avec la crainte, désormais, qu'ils ne perturbent les examens qui débutent, en fin de semaine. La rectrice Audrey Leuba était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Les étudiants pro palestiniens sont toujours très mobilisés. Ils occupaient la HEAD, hier et  Uni Mail, de nouveau, mardi. L’UNIGE a pourtant officiellement pris position sur le conflit au Proche-Orient, sous la pression de ses étudiants. Est-ce que vous n’avez pas perdu de votre crédibilité?

"Non, je ne pense pas. Nous acons eu une prise de position qui a été très forte, à mon sens unique, en Suisse. C'est une réflexion que nous avions entamée dès le début du mandat et qui a été accélérée par la manifestation des étudiants de la CEP. Cette prise de position fera date et nous avons mis sur pied un comité scientifique qui continue une réflexion à plus long terme".

"Nous avons eu une prise de position qui a été très forte, à mon sens, unique, en Suisse"

6 points dans cette prise de position de l’UNIGE, dont la transparence des accords de collaboration et des partenariats conclus avec les universités étrangères. L’UNIGE a-t-elle de nombreux partenariats avec des universités israéliennes et de quel ordre?

"On a des centaines de partenariats avec des dizaines de pays dans le monde et tous ne partagent pas nos valeurs. Nous souhaitons repenser les outils qui nous permettent de faire une évaluation éthique et déontologique de ces partenariats. Nous avons des partenariats avec des universités israéliennes mais aussi palestiniennes, et cela figure déjà sur notre site. L'engagement supplémentaire que l'on prend, c'est d'avoir un meilleur accès à ces informations".

"La question de la fin d'une collaboration avec les universités israéliennes est ouverte"

Les étudiants pro palestiniens souhaitent une fin de la collaboration avec les universités israéliennes. Est-ce envisageable?

"On a indiqué que les questions du collectif était légitimes et c'est pour cela que nous avons mis sur pied ce comité scientifique. Nous souhaitons mener cette réflexion sur le long terme. La question de la fin d'une collaboration est ouverte. On attend les propositions de ce comité et ensuite le rectorat se déterminera".

Vous avez préféré le dialogue, pour finalement faire appel à la police, qui a évacué les étudiants, certains étant même menottés. Regrettez-vous de ne pas avoir été plus ferme dès le début?

"Le dialogue était très important. Nous ne pouvions pas savoir qu'il n'aboutirait pas. Il a permis cette première déclaration qui est forte. Ce n'est pas un échec complet. On ne s'est pas entendu avec le collectif sur la poursuite du mouvement. Nous souhaitions une manifestation autorisée mais cela n'a pas été acceptée par le collectif".

"Nous continuons les discussions avec le collectif dans l'idée d'une manifestation autorisée qui ne perturbe, ni la préparation, ni les examens"

Craignez-vous que les examens ne soient perturbés par ces étudiants pro palestiniens?

"Nous faisons tout pour que ce ne soit pas le cas. Nous continuons les discussions avec le collectif dans l'idée d'une manifestation autorisée qui ne perturbe, ni la préparation, ni les examens. Nous avons retiré la plainte pénale et il n'y aura pas de sanctions administratives".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 4 minutes

Des travaux à Pâques perturberont les lignes de tram 12 et 17

Les Transports publics genevois (TPG) effectueront pendant la période de Pâques des travaux qui auront un impact sur les lignes...

SuisseIl y a 25 minutes

Yverdon: pas de libération conditionnelle pour Claude D.

Claude D. ne doit pas bénéficier d'une libération conditionnelle. Le Tribunal criminel d'Yverdon (VD) a...

EconomieIl y a 1 heure

H&M: les efforts sur les coûts bénéfiques, mais les ventes reculent

Le géant suédois de l'habillement H&M a connu une hausse de 22% de son bénéfice...

Jeux olympiquesIl y a 1 heure

Le CIO rétablit les tests génétiques de féminité pour les JO 2028

Le CIO a conditionné jeudi la participation aux épreuves féminines des JO 2028 de Los...

EconomieIl y a 1 heure

Des crédits pour assainir et moderniser le site de Dorigny

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite du Grand Conseil un crédit-cadre de 16,5 millions de francs...

EconomieIl y a 2 heures

Lausanne: feu vert à la production de chauffage avec l'eau du lac

La ville de Lausanne va pouvoir lancer dès le mois de mai la construction d'une...

EconomieIl y a 2 heures

La caravane solaire de retour en Suisse après 4 ans autour du monde

La caravane Solar Butterfly est de retour en Suisse après son tour du monde. Au...

SuisseIl y a 2 heures

Le Conseil fédéral veut un service civil à caractère exceptionnel

Le service civil doit être moins attractif. Le Conseil fédéral a présenté jeudi devant les...

EconomieIl y a 3 heures

Porsche SE, propriétaire de Volkswagen, investit dans la défense

Porsche SE, la holding qui possède la majorité des parts du géant automobile Volkswagen, a...

CultureIl y a 4 heures

Yverdon et Lausanne accueillent les Journées du Théâtre Suisse 2026

Les Journées du Théâtre Suisse investissent pour la première fois des scènes vaudoises, celles du...

Ces vidéos peuvent vous intéresser