6 minutes avec Caroline Renold, avocate de l'ASLOCA
6 minutes avec Caroline Renold, avocate de l'ASLOCA
Le taux de référence est passé à 1,75%, le 1er décembre. Deuxième hausse, en six mois, avec des augmentations de loyer à prévoir. Des augmentations qu'il faut contester dit l'ASLOCA. Une de ses avocates, Caroline Renold était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Augmentation du taux de référence en juin: qui passe à 1,5%. Un taux de référence qui est passé à 1,75, en décembre. Ce qui pourrait faire une augmentation de 3%, pour certains, du loyer. Sommes-nous condamnés à devoir payer?
"On est condamné à recevoir des hausses de loyer mais cela ne veut pas dire que l'on ne doit rien faire. On peut contester une hausse de loyer dans les 30 jours et cela vaut la peine. Il y a des arguments à utiliser pour se battre dont le calcul de rendement ou les critères dont la hausse a été notifiée".
"Les hausses de loyer ne sont, pas toujours, justifiées"
Les augmentations ne sont donc pas justifiées?
"Les bailleurs n'ont pas toujours raison et les hausses de loyer ne sont, pas toujours, justifiées. Il faut faire vérifier son avis de majoration. Vous devez consulter une association de protection des locataires ou un juriste. Si vous ne contestez pas, la hausse entrera en vigueur et vous ne pourrez rien faire, par la suite. Il n'y a pas de prolongation du délai pendant les fêtes de fin d'année".
-
Il y a 10 heures
Informations, 23.12.2025 09:00
-
Il y a 10 heures
Jacques Dutronc 'La fille du père Noël'
-
Il y a 10 heures
Hommage à Chris Rea
-
Il y a 10 heures
La tradition des cartes de vœux
-
Il y a 11 heures
Patricia joue au 'Qui chante Noël'
-
Il y a 11 heures
Informations, 23.12.2025 08:01
-
Il y a 11 heures
Avez-vous l'esprit de Noël ?
-
Il y a 12 heures
Le meilleur des réveils, 23.12.2025 07:24
