6 minutes avec Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale
6 minutes avec Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale
Inflation en hausse, coût de l’énergie en hausse, primes maladie en hausse... Pour compenser cette baisse du pouvoir d'achat, l'USS demande un salaire minimum à 4500 francs. $
"Je pense que c'est utile d'en parler avec les secteurs économiques. On doit la dignité à celles et ceux qui travaillent" a réagi, sur Radio Lac, le conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale, Thierry Apothéloz.
Le Conseil d'Etat a présenter un plan de soutien aux ménages les plus fragiles: hausse des subsides de l’assurance maladie, de l’allocation de logement, des allocations familiales et du forfait d’entretien pour les bénéficiaires de l’aide sociale. Coût total pour l’Etat: 36 millions de francs.
"Chaque franc compte, pour les familles. On a compensé entièrement l'augmentation des primes d'assurances pour les jeunes adultes et les enfants. Est-ce qu'il y a d'autres pistes pour aider? La question des salaires est intéressante. Nous avons agi là où nous le pouvions. La pauvreté a toujours existé à Genève et a été accentuée par la pandémie. Et la liste de ces bénéficiaires augmente, notamment pour ceux qui n'ont pas accès à des prestations sociales".
Le foyer de l'Etoile qui accueille des mineurs non accompagnés doit fermer le 30 mars 2023. Où seront accueillis ces jeunes?
"On a une augmentation incroyable de ces réfugiés mineurs non accompagnés, nous n'avons jamais connu un tel afflux. Nous devons protection à ces mineurs. Nous travaillons à les placer dans des structures adaptées. A cela s'ajoute les réfugiés ukrainiens et l'asile ordinaire: Genève doit accueillir environ 5% de ces personnes. On a transformé des bureaux en logement. Mais cette situation est inédite".
Le conseiller d'Etat, chargé de la cohésion sociale, Thierry Apothéloz était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.
-
Il y a 11 heures
Informations, 06.02.2026 17:00
-
Il y a 12 heures
Run ou rando ? Rando au Mont-de-Sion 06.02.2026
-
Il y a 12 heures
Informations, 06.02.2026 16:01
-
Il y a 16 heures
Notre naturopathe Christine Dennis : La longévité pour une durée de vie en bonne santé... la suite
-
Il y a 16 heures
Notre naturopathe Christine Dennis : La longévité pour une durée de vie en bonne santé
-
Il y a 16 heures
Informations, 06.02.2026 12:00
-
Il y a 17 heures
La voyance avec Christiane Dubois : Comment fonctionne l'Astrologie?
-
Il y a 18 heures
La photo de la semaine avec Laurant Gilliéron de Keystones-ATS

Cedric Cecchinato
3 mars 2023 à 14 h 03 min
Oui, augmenter les aides, toujours donner gratuitement.
D'où vient cet argent?
Des personnes qui se lèvent le matin pour vivre dignement?
Quand est-ce que nos glandeurs devront faire quelque chose en échange?
deniseal@bluewin.ch
9 mars 2023 à 12 h 39 min
Apotheloz non merci
Farjon thierry
10 mars 2023 à 23 h 37 min
C’est pas 4500 mais 7000 pour vivre dignement dans ce trou kalvinesque entre les loyers, assurances maladie, redevance, charges, nourriture, mobilité. Et il faudrait drastiquement baisser les charges salariales, patronale et baisser les primes maladies et les loyers pour commencer…