6 minutes avec Frédéric Esposito, président du comité scientifique de l'UNIGE
6 minutes avec Frédéric Esposito, président du comité scientifique de l'UNIGE
Uni Mail a été évacuée, par la police. Epilogue d'une semaine de mobilisation des étudiants pro palestiniens mais aussi symbole de la fin du dialogue avec l'UNIGE. Frédéric Esposito, le président du comité scientifique, chargé de la question du rôle des universités dans le débat public, était invité de Béatrice Rul, à 7h30.
Les étudiants pro palestiniens ont été évacués, hier matin, au petit matin, menottes aux poignets et interrogatoires à l’Hôtel de police pour certains. On est très très loin du dialogue que vous prôniez au début…
"Je le regrette. C'est la conséquence d'une rupture de dialogue de la part de cette coordination qui s'est figée dans une position très politique. Le périmètre de l'action de l'université était, justement, de construire ce dialogue. Ce comité dispositif est la pièce maîtresse de ce dispositif pour réfléchir ensemble de manière inclusive et participative. Nous avons des étudiants, des représentants de la société civile au sein de ce comité scientifique. On a eu deux séances dont une qui a permis d'arriver à une feuille de route à partir de leur négociation et transmise au rectorat. Je regrette que cette feuille de route n'ait pas été jugée suffisante par l'assemblée de ces étudiants pour continuer ce dialogue avec nous".
"Je regrette le menottage de nos étudiants"
Un dialogue rompu aussi par l'exclusion de ces étudiants du comité scientifique:
"Il y avait une problématique de loyauté: les personnes qui ont travaillé dans le comité, ont fait preuve d'un esprit constructif. Le résultat qui a été débattu, dans le cadre de leur assemblée générale, a lui été fortement critiqué et rejeté. Quelle est alors la pertinence de conserver, au sein du comité scientifique, des représentants d'une AG dont le travail n'est pas reconnu. Du moment où il y a eu un ultimatum du rectorat, c'est à la police de prendre les choses en main. Je regrette le menottage de nos étudiants, j'estime qu'il y avait d'autres façons de faire".
-
Il y a 12 heures
Genève story,Les hôtels particuliers épisode 2 19.01.2026
-
Il y a 12 heures
Le pire de la musique, Show must go on en Français 19.01.2026
-
Il y a 13 heures
Informations, 19.01.2026 17:00
-
Il y a 13 heures
Vernier Culture, Agnes Jaoui à Vernier 19.01.2026 Vidéo
-
Il y a 13 heures
Vernier Culture, Agnès Jaoui à Vernier19.01.2026
-
Il y a 14 heures
Informations, 19.01.2026 16:00
-
Il y a 17 heures
Lundi psycho avec Vick Capt : Est-ce que Chat GPT peut remplacer un psy ou un coach?
-
Il y a 17 heures
Lundi psycho avec Vick Capt : Chat GPT peut remplacer un coach ou un psy? La suite...
