6 minutes avec Geneviève Preti, la présidente du Cartel intersyndical
6 minutes avec Geneviève Preti, la présidente du Cartel intersyndical
Les fonctionnaires genevois vont battre le pavé ce mardi 14 novembre. Une demi journée de grève dès 13h30 pour exiger une indexation de 5% de leur salaire pour faire face à l’inflation et à la hausse des primes maladie. Un mouvement bien suivi dans les écoles primaires, avec 17 établissements en grève et une centaine de personnes mobilisées. Début du cortège à 17h30 devant le Palladium. Geneviève Preti, la présidente du Cartel intersyndical était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Une nouvelle mobilisation des fonctionnaires, avec cette demi-journée de grève. Le Conseil d’Etat a pourtant fait un pas, avec une indexation de 1%
"C'est un pas mais on n'est pas au bout du chemin. Il nous manque toujours, selon l'indice des prix à la consommation, 1,56% puisqu'il y a des manques depuis 2021. Coop adapte ses salaires à 2,2%. La FER a aussi fait une étude qui montre que 9% des entreprises vont augmenter leur salaire de plus de 3%. L'année dernière on a failli signer un accord pour un rattrapage d'indexation. Ce 5%, il est dû. Nous avons rencontré, lundi, une délégation du Conseil d'Etat pour savoir s'il y avait une ouverture possible et la réponse a été "non"!.
Le Grand Conseil est aussi beaucoup plus à droite, ce qui pourrait empêcher cette indexation:
"C'est compliqué mais nous avons connu des gouvernements de droite qui proposaient des budgets raisonnables. Genève est un canton qui doit se donner les moyens de ses prestations (...) Les budgets sont aussi construits avec des recettes. En faisant campagne, certains partis ont décidé qu'il voulait accorder du pouvoir d'achat en baissant les impôts, mais c'est une tromperie. Ces impôts permettent de financer les prestations pour tous"
-
Il y a 1 heure
Le pire de la musique: La reprise choc de Michael Jackson par Sexxy Red
-
Il y a 2 heures
Informations, 30.03.2026 16:59
-
Il y a 2 heures
Vernier Culture, Entre body positivité et spectacle "Venise"
-
Il y a 2 heures
Vernier Culture: Entre body positivité et spectacle "Venise"
-
Il y a 3 heures
Informations, 30.03.2026 16:00
-
Il y a 6 heures
Vick Capt : Mère et fille, l'impact sur l'image corporelle et l'estime de soi
-
Il y a 6 heures
Vick Capt & l'image corporelle: l'influence de la mère sur sa fille
-
Il y a 7 heures
Informations, 30.03.2026 12:00
