Rejoignez-nous

6 minutes avec Pierre Conne, le président de la commission des droits politiques

Publié

le

La loi constitutionnelle sur les conseillers administratifs des communes propose la fin des adjoints pour les communes de moins de 3000 habitants, remplacés par des conseillers administratifs. Elle est soumise à votation, le 28 novembre prochain. "Une loi nécessaire car il est de plus en plus difficile de trouver des personnes qui veuillent s'occuper d'exécutifs communaux" précise le président de la commission des droits politiques, du Grand Conseil, Pierre Conne. "Il y a également un grand nombre de démission dans les exécutifs et les délibératifs (...) avec une crise de motivation et d'intérêt pour la fonction. Il y avait aussi une inégalité entre les communes de plus de 3000 habitants avec des conseils administratifs et les communes de moins de 3000 habitants qui n'avaient pas d'exécutif collégial".

Pierre Conne reconnaît également qu'il y avait une forme de frustration de la part des adjoints dans les petites communes "les adjoints faisaient tout le boulot, amenaient le dossier ficelé pour la décision finale et le maire éventuellement corrigeait une ou deux choses (...) Le maire faisait son métier légitimement dans le cadre d'une constitution qui est un vestige du droit napoléonien donc il était temps d'en venir à notre nouvelle constitution".

Cette loi constitutionnelle pointe également les importantes responsabilités de ces exécutifs communaux avec peu de moyens: "c'est un peu paradoxale. En Ville de Genève, où il y a cinq conseillers administratifs, il y a une administration qui fait tout le boulot car la Ville en a les moyens. Dans les petites communes, souvent les moyens d'avoir une administration communale n'existent pas (...) c'est donc le conseil administratif qui s'engage beaucoup au quotidien".

Pierre Conne, le président de la commission des droits politiques, du Grand Conseil, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser