Rejoignez-nous

6 minutes avec Sami Kanaan, conseiller administratif en Ville de Genève

Publié

le

Le Conseil administratif  de la Ville de Genève vient de présenter sa stratégie économique, une grande première. Sami Kanaan, conseiller administratif, président de la Délégation à l'économie était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac. 

Le Conseil administratif a présenté sa stratégie économique. Mais l’économie, c’est un domaine cantonal voire même fédéral. La Ville ne serait-elle pas la grenouille qui se prend pour le bœuf?

"Pas du tout! Le canton et la Confédération maitrisent les leviers principaux, mais en tant que Ville, nous avons, aussi nos leviers directs et indirects. Nous avons de nombreuses rencontres avec des entreprises et elles nous disent toutes la même chose: la Ville joue un rôle clé dans les infrastructures, l'espace et l'offre publique".

Un plan d’action est prévu dès 2024, avec quatre axes d’action dont le renforcement de l’attractivité du centre ville. A l’heure du tourisme d’achat et des achats en ligne, comment le garder attractif ce centre-ville?

"C'est la ville du quart d'heure: en un quart d'heure, on devrait pouvoir atteindre la plupart des prestations essentielles, autour de soi. On y travaille, c'est aussi une bonne répartie emploi / logements, on doit donc trouver un équilibre. L'une des clés sur lesquelles nous n'avons pas de prise, c'est le prix des loyers. La plupart des commerces de proximité se plaigne de loyers délirants. J'aimerais m'inspirer de Bâle Ville avec un contrôle des loyers".

Autre axe essentiel l’accompagnement vers la transition environnementale. Et là vous souhaitez fluidifier les conditions de trafic pour la mobilité professionnelle.

"Il faut que les entreprises se rendent compte qu'il faut décourager leurs salariés de venir, en voiture, au travail. La mobilité pendulaire, le matin et le soir, est encore très forte".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 27,...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

[ITW] Dr Larribau des HUG: "ces jeunes survivants seront impactés sur le long terme"

Plus de 24 heures après la tragédie qui a touché la station de Crans-Montana, le...

SportIl y a 6 heures

Lausanne étrille Zoug

Début d'année en fanfare pour Lausanne en National League. Les Vaudois ont écrasé Zoug 7-0...

SportIl y a 8 heures

Genève commence bien l'année, pas Ajoie

Genève a bien lancé la nouvelle année en National League. Les Aigles ont dominé Zurich...

InternationalIl y a 9 heures

Violent séisme, de magnitude 6,5, à Mexico

Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi la ville de Mexico, a annoncé...

ActualitéIl y a 9 heures

🕯️ Une pensée pour le Valais et Crans-Montana

En ce début d’année, Radio Lac souhaite adresser une pensée sincère au Valais et à...

SuisseIl y a 11 heures

L'Italie salue la coopération avec la Suisse

Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu vendredi à Crans-Montana (VS) avec...

SuisseIl y a 14 heures

Drame de Crans-Montana: drapeaux en berne dans le canton de Vaud

Suite au dramatique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le Conseil...

SuisseIl y a 14 heures

Crans-Montana: les drapeaux en berne en Suisse et dans le monde

Comme annoncé la veille par le président suisse Guy Parmelin, les drapeaux ont été mis...

SuisseIl y a 16 heures

Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles

"Tout laisse à penser que le feu est parti de bougies ou de feux de...

Ces vidéos peuvent vous intéresser