Rejoignez-nous

6 minutes avec Diane Barbier-Mueller, députée PLR

Publié

le

Le Grand Conseil étudie en ce moment, en commission, un texte pour alléger le taux d’encadrement dans les crèches genevoises et abaisser le pourcentage d’éducateurs diplômés. La députée PLR, Diane Barbier-Mueller, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Le Grand Conseil étudie en ce moment, en commission, un texte pour alléger le taux d’encadrement dans les crèches genevoises. : un adulte pour treize enfants pour les enfants de plus de 3 ans (contre dix actuellement) et un adulte pour dix enfants pour ceux de 2 à 3 ans (contre huit).  Un adulte pour 13 enfants, ça semble peu….

"Le projet de loi a été établi en deux volets. Nous approuvons moins ce volet, car il y a une surcharge dans les classes. Il est important, d'abord, d'accompagner les encadrants avant d'augmenter leur taux. Aujourd'hui, il y a un manque de personnel, il y a un fort taux d'absentéisme. Il faut d'abord travailler sur ce taux d'absentéisme".

"Il n'est pas question de déconsidérer cette profession mais nous disons qu'aux personnes diplômées, il faut donner un cahier des charges adapté et de se donner les moyens de les accompagner".

Ce texte entend, également, abaisser de 60 à 50% le pourcentage d’éducateurs diplômés. Le reste serait réparti entre 30% d’assistants socio-éducatifs et 20% de personnel auxiliaire… Si ça ce n’est pas déconsidéré la profession..

"Il n'est pas question de déconsidérer cette profession mais nous disons qu'aux personnes diplômées, il faut donner un cahier des charges adapté et de se donner les moyens de les accompagner".

Davantage de professionnalisation dans les métiers de la petite enfance, c’est aussi parce qu’il y a davantage d’enfants à besoins spécifiques. On nous parle suffisamment d’inclusion, ça commence dès la petite enfance…

"D'où l'importance que ce personnel formé puisse s'occuper de tâches à valeur ajoutée. Quand on s'occupe d'enfant, il y a énormément d'activités et chacune des trois catégories doit avoir un rôle qui lui est propre".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser