Rejoignez-nous

6 minutes avec Marjorie de Chastonay, députée Vert

Publié

le

Les syndicats d'enseignants sont vent debout contre la réforme de la formation des maîtres. Celle-ci passerait de quatre à trois ans, comme cela est le cas, dans les autres cantons suisses. La députée Verte et enseignante, Marjorie de Chastonay, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac

Vous êtes opposé à la réforme de la formation des maîtres. Pourtant, elle fait passer cette formation de 4 à 3 ans, donc un gain de temps et d’argent car les jeunes commenceront à travailler plus tôt…

"Cela baisserait le niveau de formation de nos enseignants.  Les enseignants du canton de Vaud sont uniquement formés pour un cycle, donc il y aurait un problème de mobilité professionnelle dans les équipes. Chaque année, il y a des changements internes dans les équipes et ce serait la cohésion d'équipe qui serait mise à mal".

"Notre formation est très pratique qui colle aux besoins spécifiques de Genève. Nous avons une mixité des élèves avec plus de 55% des élèves allophones"

Beaucoup de Genevois se forment, pourtant, dans le canton de Vaud:

"Ils doivent faire une formation continue qui coûte chère car prise en charge par le canton alors que la formation à l'université bénéficie de subventions fédérales. Ils partent dans le canton de Vaud, à cause du numerus clausus de 100 élèves au début de la formation. Ce numerus clausus  a été mis en place pour qu'il y ait un neilleur suivi des jeunes, sur le terrain. "

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser