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Mobilité

Vincent Pellissier désigné nouveau directeur de la CGN

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Actuel chef du service de la mobilité du canton du Valais, Vincent Pellissier prendra la tête de la CGN le 2 mai prochain (archives). (© Keystone/OLIVIER MAIRE)

La Compagnie générale de navigation (CGN) sur le lac Léman a un nouveau directeur. Actuel chef du service de la mobilité du canton du Valais, Vincent Pellissier succédera à Pierre Imhof qui prendra sa retraite le 31 mai. Le nouveau patron entrera en fonctions le 2 mai.

Une période de transition d'un mois est donc prévue, a indiqué mercredi le Conseil d'administration du groupe CGN SA dans un communiqué. Diplômé de l'EPFL, M. Pellissier, âgé de 51 ans, occupe actuellement le poste d'ingénieur cantonal et chef du service valaisan de la mobilité depuis 2015. Il a auparavant assumé des fonctions au sein de la vice-présidence planification et logistique de l'EPFL et a collaboré de près à la réalisation du m2 à Lausanne.

"M. Pellissier dispose de solides connaissances dans le domaine des transports publics et touristiques ainsi que dans la gestion de projets stratégiques et dans la conduite d'équipes pluridisciplinaires, mettant l’humain au c½ur de ses préoccupations", explique le CA de la CGN.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

1 commentaire

1 commentaire

  1. Dorier Pierre-Philippe

    5 février 2025 à 16 h 41 min

    Toutes mes plus vives félicitations à Monsieur Pellissier. Je lui souhaite plein succès dans son nouveau mandat de Directeur de cette superbe compagnie lacustre de notre beau Léman. Un espoir personnel serait de voir se concrétiser de mon vivant, une liaison directe, rapide, quotidienne aller retour entre Evian et Vevey - Montreux. Pour le tourisme en belle saison et pour les frontaliers qui travaillent dans la région du Haut-Lac. Ceci désengorgerait le trafic routier sur les axes de cette région du Chablais et de la Riviera. Meilleurs messages d'un membre de L'ABV.

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International

L'aéroport de Heathrow à nouveau "pleinement opérationnel"

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La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

L'aéroport londonien de Heathrow est "pleinement opérationnel", a déclaré un porte-parole samedi matin. Sa fermeture en raison d'une panne d'électricité avait entrainé le chaos vendredi dans le transport aérien mondial.

Heathrow, qui est l'un des aéroports les plus fréquentés au monde, a dû fermer vendredi après une panne d'électricité provoquée par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dans le poste de transformation électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l'aéroport.

La police de Londres et les pompiers ont indiqué vendredi soir qu'ils ne considéraient pas cet incendie comme suspect.

La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés. Les vols ont commencé à reprendre vendredi soir. Il s'agissait principalement de "vols de rapatriement" pour "les passagers qui ont été déroutés vers d'autres aéroports européens", selon l'aéroport.

Le porte-parole de Heathrow a indiqué que "des centaines" d'agents supplémentaires étaient présents samedi dans les terminaux. "Nous avons ajouté des vols au programme d'aujourd'hui", a-t-il ajouté, précisant que 10'000 passagers supplémentaires étaient attendus à l'aéroport.

Il a conseillé aux voyageurs de "vérifier auprès de leur compagnie aérienne" les dernières informations concernant leur vol. La compagnie British Airways, la plus importante à Heathrow, a indiqué s'attendre à ce que "85%" de ses vols prévus puissent circuler.

Au moins 200'000 personnes touchées

Vendredi, plus de 100'000 clients de British Airways ont été affectés par la fermeture de l'aéroport. Au total, au moins 200'000 personnes ont été touchées. Quelque 1350 avions devaient initialement atterrir ou décoller à Heathrow vendredi.

Samedi matin, le mot "chaos" barre la une de plusieurs journaux britanniques, qui se demandent comment un tel incident a pu se produire.

Le directeur de l'aéroport, Thomas Woldbye, a présenté vendredi soir ses excuses "aux nombreuses personnes dont les déplacements ont été perturbés". "Nous sommes vraiment désolés pour tous les désagréments", a-t-il dit, soulignant que cet incident "majeur" était "sans précédent".

L'aéroport dispose de plusieurs sources d'électricité pour son alimentation, ainsi que de générateurs de secours. Mais ces systèmes ne sont pas conçus pour assurer une exploitation complète de l'infrastructure, selon son opérateur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Les chantiers freinent le fret ferroviaire transalpin

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Le nombre de trains de marchandises traversant les Alpes a diminué en 2024 (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La valeur cible d'un maximum de 650'000 camions traversant les Alpes a une nouvelle fois été largement dépassée l'an dernier. Les nombreux chantiers ayant freiné les trains de marchandises en sont probablement à l'origine.

L'an dernier, 960'000 camions (+44'000 sur un an) ont transporté des marchandises à travers les Alpes suisses, soit 310'000 de trop par rapport à la valeur cible, indique jeudi l'Office fédéral des transports (OFT). La part du rail a reculé de 72% à 70,3%.

Cela s'explique notamment par le nombre extraordinairement élevé de chantiers sur le corridor ferroviaire nord-sud. En été 2024, la ligne entre Bâle et Karlsruhe (D) a par exemple été fermée pendant trois semaines. De nombreuses restrictions ont également été imposées en Italie.

A l'avenir, le Conseil fédéral souhaite coordonner davantage la planification des chantiers au niveau international. Pour ce faire, la Suisse a repris début 2025, avec la Belgique, la présidence du corridor de fret Mer du Nord-Rhin-Méditerranée nouvellement créé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Le trafic ferroviaire perturbé au Portugal par la tempête Martinho

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La tempête Martinho a touché le Portugal dans la nuit de mercredi à jeudi. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues ou perturbées jeudi matin au Portugal en raison de la tempête Martinho qui balaye la péninsule ibérique. Les secours ont enregistré un blessé après la chute d'un arbre dans la région de Lisbonne.

La circulation de nombreux trains a par ailleurs été perturbée ou totalement interrompue dans la région de Lisbonne, dans le centre et le nord du pays, selon un communiqué de la compagnie de chemins de fer (CP). Les vents violents, qui ont atteint les 120 km/h par endroits, ont également provoqué la chute de pylônes électriques et de structures, entraînant aussi la fermeture de plusieurs routes.

La majorité du territoire portugais restait en alerte jaune jeudi alors que la tempête Martinho va progressivement se déplacer vers l'Espagne. La protection civile avait appelé dès mercredi à la vigilance, en raison notamment d'un risque d'inondations, et l'alerte orange avait été décrétée dans la soirée dans plusieurs localités.

La municipalité de Sintra, dans les environs de Lisbonne, a décidé de fermer ses principaux monuments touristiques mercredi et jeudi. Des stations du métro de Lisbonne ont ouvert dans la nuit pour accueillir des sans abris. La tempête a également entraîné des perturbations électriques dans le centre et le nord du pays.

La péninsule ibérique avait déjà été touchée en début de semaine par la tempête Laurence, qui a fait deux morts et un disparu dans sud de l'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Flotte historique de la CGN: dix ports non desservis ce printemps

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L'Italie sera le seul bateau historique de la CGN à naviguer sur le Haut-Lac ce printemps. Sept ports du Lavaux et de la Riviera ne seront cependant pas desservis (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) restreint son horaire de printemps. En raison de l'immobilisation d'une grande partie de sa flotte historique, sept débarcadères vaudois ainsi que trois ports genevois ne seront pas desservis par les bateaux de la CGN du 18 avril au 28 mai.

Durant cette période, seul le bateau "La Suisse" naviguera sur le Haut-lac, mais il ne desservira pas les ports de Pully, Lutry, Cully, Rivaz-Saint-Saphorin, La Tour-de-Peilz, Clarens et Territet. Côté Genève, l'Italie parcourra le Petit-lac, mais sans faire halte à Anières, Corsier et Hermance, a déclaré mercredi à Keystone-ATS Mélanie Gay, porte-parole de la CGN, confirmant une information de 24 heures.

L'horaire a été restreint à cause de l'immobilisation de cinq bateaux des huit bateaux de la flotte historique pour maintenance ou rénovation.

Pour les mêmes raisons, la traditionnelle Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025. Elle pourrait se dérouler plus tard ou sous une autre forme en automne. En attendant, la CGN organise des portes ouvertes les 12 et 13 avril.

La flotte historique Belle Epoque de la CGN compte huit bateaux avec roues à aubes, dont cinq à vapeur et trois diesel-électrique: respectivement le "Montreux" (1904), "La Suisse" (1910), le "Savoie" (1914), le "Simplon" (1915-20), le "Rhône" (1927), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908) et l'"Helvétie" (1926), ce dernier ne naviguant plus depuis 2002.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

CarPostal annonce une fréquentation record pour 2024

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De plus en plus de cars postaux électriques circuleront en Suisse romande cette année (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pas moins de 183 millions de personnes ont utilisé les cars postaux en 2024, soit près de 50 millions de plus que l'année précédente. CarPostal parle mercredi d'une fréquentation record, quelques mois après l'annonce de licenciements dans son administration.

L'équivalent d'un demi-million de personnes sont montées dans les cars jaunes l'année dernière, indique CarPostal dans un communiqué. Une forte hausse de fréquentation a été constatée dans le domaine des loisirs.

L'entreprise a en outre avancé sur l'électrification de ses véhicules en 2024. Elle comptait à la fin de l'année 42 cars électriques sur un total de 2300.

De plus en plus de véhicules électriques seront présents en Suisse romande cette année, écrit CarPostal. Une trentaine de cars seront mis en service à Sion (VS), Moudon (VD) et Gland (VD).

L'année 2024 a été marquée par des coupes. Jusqu'à 70 licenciements dans l'administration de CarPostal ont été annoncés en octobre. Les conducteurs ne sont pas concernés et les horaires inchangés, avait indiqué La Poste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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