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Mobilité

Lausanne et région: la fréquentation des tl ne cesse de progresser

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En 2024, les bus tl à Lausanne et région ont connu de belles fréquentations (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont transporté 131 millions de voyageurs en 2024, soit cinq millions de plus qu'en 2023. Cela représente une hausse annuelle de 3,9%. Les bus ont particulièrement stimulé cette fréquentation, la population les plébiscitant tant sur le réseau urbain (+4,8%) que régional (+7,4%).

Les métros m1 et m2 connaissent une progression stable d'environ 2% et la ligne du LEB franchit pour la première fois la barre des quatre millions de voyageurs, un record, soit +9% par rapport à 2023, ont indiqué mardi les tl dans un communiqué. Ces résultats sont réjouissants, mais ils posent des défis aux heures de pointe et également en termes de capacité de production, soulignent-ils.

Le "succès" des bus à Lausanne et région s'explique par les améliorations apportées sur la fréquence ou le parcours des lignes, soit par des prolongements ou des liaisons sans changement, précisent les tl.

La ligne 1 cartonne

La ligne 1 rejoint en 2024 le podium des lignes de trolleybus des tl qui dépassent les six millions de passagers (+18% ou 944'000 personnes). Le nouveau quartier des Plaines-du-Loup au nord de son tracé et le prolongement de son parcours au sud vers l'EPFL expliquent cette "hausse massive".

Les nouveaux arrêts, desservis uniquement aux heures de pointe du matin et du soir, représentent 40% de l'augmentation de la fréquentation. Dès la rentrée d'août 2025, la desserte complète de la ligne sera assurée toute la journée pour répondre notamment aux besoins du nouveau campus de la RTS à Ecublens, annoncent déjà les tl.

S'agissant des métros lausannois, le m2 a passé en 2024 la barre des 36 millions de voyageurs (+2,2%) et le m1 celle de 15 millions (+1,9%). Ces systèmes avaient été conçus à l'origine respectivement pour 25 millions et huit millions de voyageurs. La croissance des métros se concentre principalement sur les week-ends, démontrant leur saturation le reste de la semaine, relèvent les tl.

"Le prolongement de la ligne 1, qui propose une liaison sans changement vers les hautes écoles depuis la gare de Lausanne, joue un rôle pour soulager le m1 aux heures de pointe. Au départ de la gare de Renens, les lignes 31 et 25 sont également des alternatives pour se rendre sur les campus de l'EPFL et l'UNIL, expliquent-ils.

Ponctualité et qualité stables

Du côté du trafic régional voyageur (TRV), c'est la ligne 54 (Renens - Le Mont-sur-Lausanne, Grand-Mont) qui dynamise la fréquentation des quatre lignes opérées par les tl. Un nouvel arrêt à Crissier dans une zone d'habitation encore non desservie par les transports publics, ainsi que les développements sur la commune de Cheseaux-sur-Lausanne expliquent cette évolution annuelle de +18%.

Le prolongement de cette ligne jusqu'à Epalinges-Croisettes en passant par les Bois du Jorat est planifié pour le deuxième semestre 2025.

En termes de ponctualité et de qualité, les lignes régionales tl obtiennent des résultats stables, au-dessus des exigences fixées par l'Office fédéral des transports (OFT). Lors de la dernière enquête qualité, les tl reçoivent la note de 93,26 sur 100 pour la ponctualité, 96.05 pour la qualité des arrêts et 98,02 pour celle des véhicules. Le seuil d’exigence est fixé à 92.

2025 démarre fort

L'utilisation des transports publics est donc en constante progression et d'ailleurs les premières semaines de 2025 montrent à nouveau une tendance positive: +11% pour le m1 ou +8% sur certaines lignes de bus par exemple.

Les tl reconnaissent par ailleurs qu'entre septembre et le début du mois de décembre 2024, ils ont rencontré des difficultés sur le réseau de bus urbain en raison d'un manque de conducteurs et/ou de véhicules, péjorant ainsi la qualité du service à la clientèle. Des mesures correctrices ont été appliquées au changement horaire de décembre, selon l'entreprise de transport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

L'aéroport de Heathrow à nouveau "pleinement opérationnel"

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La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

L'aéroport londonien de Heathrow est "pleinement opérationnel", a déclaré un porte-parole samedi matin. Sa fermeture en raison d'une panne d'électricité avait entrainé le chaos vendredi dans le transport aérien mondial.

Heathrow, qui est l'un des aéroports les plus fréquentés au monde, a dû fermer vendredi après une panne d'électricité provoquée par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dans le poste de transformation électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l'aéroport.

La police de Londres et les pompiers ont indiqué vendredi soir qu'ils ne considéraient pas cet incendie comme suspect.

La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés. Les vols ont commencé à reprendre vendredi soir. Il s'agissait principalement de "vols de rapatriement" pour "les passagers qui ont été déroutés vers d'autres aéroports européens", selon l'aéroport.

Le porte-parole de Heathrow a indiqué que "des centaines" d'agents supplémentaires étaient présents samedi dans les terminaux. "Nous avons ajouté des vols au programme d'aujourd'hui", a-t-il ajouté, précisant que 10'000 passagers supplémentaires étaient attendus à l'aéroport.

Il a conseillé aux voyageurs de "vérifier auprès de leur compagnie aérienne" les dernières informations concernant leur vol. La compagnie British Airways, la plus importante à Heathrow, a indiqué s'attendre à ce que "85%" de ses vols prévus puissent circuler.

Au moins 200'000 personnes touchées

Vendredi, plus de 100'000 clients de British Airways ont été affectés par la fermeture de l'aéroport. Au total, au moins 200'000 personnes ont été touchées. Quelque 1350 avions devaient initialement atterrir ou décoller à Heathrow vendredi.

Samedi matin, le mot "chaos" barre la une de plusieurs journaux britanniques, qui se demandent comment un tel incident a pu se produire.

Le directeur de l'aéroport, Thomas Woldbye, a présenté vendredi soir ses excuses "aux nombreuses personnes dont les déplacements ont été perturbés". "Nous sommes vraiment désolés pour tous les désagréments", a-t-il dit, soulignant que cet incident "majeur" était "sans précédent".

L'aéroport dispose de plusieurs sources d'électricité pour son alimentation, ainsi que de générateurs de secours. Mais ces systèmes ne sont pas conçus pour assurer une exploitation complète de l'infrastructure, selon son opérateur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Les chantiers freinent le fret ferroviaire transalpin

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Le nombre de trains de marchandises traversant les Alpes a diminué en 2024 (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La valeur cible d'un maximum de 650'000 camions traversant les Alpes a une nouvelle fois été largement dépassée l'an dernier. Les nombreux chantiers ayant freiné les trains de marchandises en sont probablement à l'origine.

L'an dernier, 960'000 camions (+44'000 sur un an) ont transporté des marchandises à travers les Alpes suisses, soit 310'000 de trop par rapport à la valeur cible, indique jeudi l'Office fédéral des transports (OFT). La part du rail a reculé de 72% à 70,3%.

Cela s'explique notamment par le nombre extraordinairement élevé de chantiers sur le corridor ferroviaire nord-sud. En été 2024, la ligne entre Bâle et Karlsruhe (D) a par exemple été fermée pendant trois semaines. De nombreuses restrictions ont également été imposées en Italie.

A l'avenir, le Conseil fédéral souhaite coordonner davantage la planification des chantiers au niveau international. Pour ce faire, la Suisse a repris début 2025, avec la Belgique, la présidence du corridor de fret Mer du Nord-Rhin-Méditerranée nouvellement créé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Le trafic ferroviaire perturbé au Portugal par la tempête Martinho

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La tempête Martinho a touché le Portugal dans la nuit de mercredi à jeudi. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues ou perturbées jeudi matin au Portugal en raison de la tempête Martinho qui balaye la péninsule ibérique. Les secours ont enregistré un blessé après la chute d'un arbre dans la région de Lisbonne.

La circulation de nombreux trains a par ailleurs été perturbée ou totalement interrompue dans la région de Lisbonne, dans le centre et le nord du pays, selon un communiqué de la compagnie de chemins de fer (CP). Les vents violents, qui ont atteint les 120 km/h par endroits, ont également provoqué la chute de pylônes électriques et de structures, entraînant aussi la fermeture de plusieurs routes.

La majorité du territoire portugais restait en alerte jaune jeudi alors que la tempête Martinho va progressivement se déplacer vers l'Espagne. La protection civile avait appelé dès mercredi à la vigilance, en raison notamment d'un risque d'inondations, et l'alerte orange avait été décrétée dans la soirée dans plusieurs localités.

La municipalité de Sintra, dans les environs de Lisbonne, a décidé de fermer ses principaux monuments touristiques mercredi et jeudi. Des stations du métro de Lisbonne ont ouvert dans la nuit pour accueillir des sans abris. La tempête a également entraîné des perturbations électriques dans le centre et le nord du pays.

La péninsule ibérique avait déjà été touchée en début de semaine par la tempête Laurence, qui a fait deux morts et un disparu dans sud de l'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Flotte historique de la CGN: dix ports non desservis ce printemps

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L'Italie sera le seul bateau historique de la CGN à naviguer sur le Haut-Lac ce printemps. Sept ports du Lavaux et de la Riviera ne seront cependant pas desservis (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) restreint son horaire de printemps. En raison de l'immobilisation d'une grande partie de sa flotte historique, sept débarcadères vaudois ainsi que trois ports genevois ne seront pas desservis par les bateaux de la CGN du 18 avril au 28 mai.

Durant cette période, seul le bateau "La Suisse" naviguera sur le Haut-lac, mais il ne desservira pas les ports de Pully, Lutry, Cully, Rivaz-Saint-Saphorin, La Tour-de-Peilz, Clarens et Territet. Côté Genève, l'Italie parcourra le Petit-lac, mais sans faire halte à Anières, Corsier et Hermance, a déclaré mercredi à Keystone-ATS Mélanie Gay, porte-parole de la CGN, confirmant une information de 24 heures.

L'horaire a été restreint à cause de l'immobilisation de cinq bateaux des huit bateaux de la flotte historique pour maintenance ou rénovation.

Pour les mêmes raisons, la traditionnelle Parade navale de la CGN n'aura pas lieu en mai 2025. Elle pourrait se dérouler plus tard ou sous une autre forme en automne. En attendant, la CGN organise des portes ouvertes les 12 et 13 avril.

La flotte historique Belle Epoque de la CGN compte huit bateaux avec roues à aubes, dont cinq à vapeur et trois diesel-électrique: respectivement le "Montreux" (1904), "La Suisse" (1910), le "Savoie" (1914), le "Simplon" (1915-20), le "Rhône" (1927), le "Vevey" (1907), l'"Italie" (1908) et l'"Helvétie" (1926), ce dernier ne naviguant plus depuis 2002.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

CarPostal annonce une fréquentation record pour 2024

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De plus en plus de cars postaux électriques circuleront en Suisse romande cette année (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pas moins de 183 millions de personnes ont utilisé les cars postaux en 2024, soit près de 50 millions de plus que l'année précédente. CarPostal parle mercredi d'une fréquentation record, quelques mois après l'annonce de licenciements dans son administration.

L'équivalent d'un demi-million de personnes sont montées dans les cars jaunes l'année dernière, indique CarPostal dans un communiqué. Une forte hausse de fréquentation a été constatée dans le domaine des loisirs.

L'entreprise a en outre avancé sur l'électrification de ses véhicules en 2024. Elle comptait à la fin de l'année 42 cars électriques sur un total de 2300.

De plus en plus de véhicules électriques seront présents en Suisse romande cette année, écrit CarPostal. Une trentaine de cars seront mis en service à Sion (VS), Moudon (VD) et Gland (VD).

L'année 2024 a été marquée par des coupes. Jusqu'à 70 licenciements dans l'administration de CarPostal ont été annoncés en octobre. Les conducteurs ne sont pas concernés et les horaires inchangés, avait indiqué La Poste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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