Rejoignez-nous

Arts

Lourde amende des douanes pour un marchand d'art genevois

Publié

,

le

Photo illustration © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Un marchand d'art genevois doit payer une amende de 1,6 million de francs aux douanes suisses pour avoir éludé la TVA sur des antiquités estimées à plus de 37 millions, importées en Suisse entre 2010 et 2017. Plus de 4 millions de francs d'impôts lui sont aussi réclamés.

La décision remonte au 5 novembre. Ali Aboutaam s'est résolu à payer l'amende et les frais de procédure, a indiqué mercredi à Keystone-ATS son avocat Didier Bottge, confirmant une information de la Tribune de Genève. Défenseur du marchand d'art avec Romain Stampfli, l'homme de loi précise que la taxation de 4 millions sur la base de la valeur donnée par les douanes aux objets est contestée.

Ces objets antiques étaient au bénéfice d'un régime d'admission temporaire qui permet de ne pas payer de TVA à l'entrée en Suisse si les objets quittent le pays lorsqu'ils sont revendus. Or les douanes estiment que le marchand d'art a conservé ces pièces pour son usage privé. Elles lui reprochent aussi de n'avoir pas correctement déclaré des importations à la TVA, ajoute Me Bottge.

Objets saisis

L'enquête a commencé en décembre 2016, lorsqu'une patrouille volante à Veyrier (GE) a intercepté un galeriste en possession d'une lampe à huile qu'il n'avait pas déclarée en passant la frontière. La voiture était conduite par le chauffeur d'Ali Aboutaam. Le lendemain, l'entourage du marchand d'art s'est mis à évacuer les antiquités stockées dans un entrepôt.

La justice avait alors séquestré des milliers d'objets suspectés d'être d'origine illicite. Dans le cadre de cette procédure, une vingtaine d'entre eux avaient disparu en 2018, ce qui avait donné lieu à l'ouverture d'une procédure distincte pour vol. Le Ministère public n'a pas encore rendu de décision.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arts

Les enfants à l'opéra

Publié

le

A atelier-spectacle "La souris Traviata" au Grand Théâtre de Genève

Le Grand Théâtre de Genève propose des ateliers-spectacles pour initier les enfants à l'opéra. Des ateliers pour les 3-7 ans.

Des enfants accompagnés de leurs parents ont rendez-vous dans le foyer lyrique du Grand Théâtre. En face d'eux, une soprano ou une mezzo-soprano qui chante mais pas uniquement. Les enfants sont mis à contribution d'abord pour un échauffement puis pour chanter! Le nom du spectacle: "La souris Traviata". Reportage:

Reportage Opéra pour les enfants

Ces ateliers sont aussi organisés pour les scolaires. En ce qui concerne le grand public la prochaine session aura lieu en novembre. Le prix: 10 francs pour les enfants et 15 francs pour les adultes.

Continuer la lecture

Arts

La crème de l'improvisation se retrouve à Genève

Publié

le

Mondial de l'improvisation de Genève

C’est l'événement de l’année pour les amateurs d’improvisation, le mondial de la discipline commence mercredi à Genève.

A partir de ce mercredi et jusqu’au 22 octobre, Genève accueille le Mondial d’improvisation théâtrale amateur!

Il est organisé par la FIG, la Fédération d’Improvisation Genevoise et va rassembler les meilleures équipes du monde francophone: la Belgique, la France, l'Italie, le Québec et la Suisse. Chaque soir, les matchs opposeront 2 équipes. 

Le premier sera Suisse-France mercredi. 

Comment se passe un match? La réponse de Sara Rusalen , elle fait partie de l’équipe de suisse et est membre de la fédération d'improvisation genevoise:

Sara RusalenMembre de la fédération d'improvisation genevoise

Et c’est le public qui va voter pour son équipe favorite. 

Quand on pense au théâtre d’impro, on pense humour mais ce n’est pas toujours le cas. Sara Rusalen:

Sara RusalenMembre de la fédération d'improvisation genevoise

Si l'improvisation est une discipline à part entière, elle n’est pas aussi professionnelle que le “théâtre classique”.

Sara RusalenMembre de la fédération d'improvisation genevoise

Les qualifications se passent au Théâtre de la Madeleine et la finale au Bâtiment des Forces Motrices

Billetterie et infos ici

Continuer la lecture

Arts

« La baleine », le premier film de Tom Tirabosco

Publié

le

Tom Tirabosco

Le dessinateur genevois Tom Tirabosco présente son premier film, "La baleine", il sera projeté pour la première fois ce week-end à Genève

Tom Tirabosco se lance dans le film d’animation.

Le dessinateur genevois a imaginé un court métrage de 11 minutes. 

Il sortira en première suisse au festival Animatou de Genève ce samedi. 

Tom Tirabosco a travaillé avec le réalisateur Leandro Basso qui a donné vie à ses personnages. 

Mais de quoi parle cette histoire? La réponse de Leandro Basso et Tom Tirabosco:

Un film de Tom Tirabosco et Leandro Basso

Comment ont-ils fait pour donner vie aux personnages dessinés? La réponse de Tom Tirabosco:

Tom Tirabosco

"La baleine" est un animal cher au dessinateur genevois qui avait donné un spectacle sur ce même thème:

Tom Tirabosco

Quel effet cela lui a fait de voir ses personnages prendre vie?

Tom Tirabosco

Ce projet date d'il y a plusieurs années:

Tom Tirabosco

Pour découvrir "La baleine", rdv ce samedi 8 octobre au festival Animatou à Genève.

Continuer la lecture

Arts

Le Grand Théâtre lève le voile sur ses coulisses

Publié

le

Archives du Grand théâtre lors de sa réouverture post-covid (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Ce dimanche 11 septembre, les Genevois.es sont invités à découvrir les coulisses du Grand Théâtre à l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes.

L’occasion de monter sur la scène mythique, de partir sur les traces des secrets du grand foyer et d’assister à une répétition du Ballet, puis à un concert du mythique Chœur du Grand Théâtre, que nous envie le monde entier. 

Visite guidée avec Benjamin Smadja et Elsa Duperray qui ont poussé pour vous les portes des couloirs feutrés de la célèbre institution genevoise, bien loin d’être poussiéreuse…

Pour démarrer, il faut passer par l'entrée

Ce n'est qu'ensuite que la sublime salle de 1500 places se dévoile

Le Grand Théâtre de Genève, ce sont aussi des hommes et des femmes

Au programme du dimanche 11 septembre:

  • 11h-18h Atelier maquillage pour enfants, visites, quiz, borne à selfies
  • 14h Répétition du Ballet du GTG
  • 15h30 Concert du Chœur du GTG

Version longue de la balade:

Continuer la lecture

Arts

Le cirque Starlight fête ses 35 ans dans des limbes oniriques

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le cirque Starlight écume les villes romandes depuis 35 ans, avec comme mot d'ordre: surprendre, encore et toujours. Cette année, le cirque fondé en 1987 par Jocelyne et Heinrich Gasser invite les spectateurs à découvrir "Limbes", création de leur fils Christopher.

Dans ce spectacle onirique mêlant théâtre et performances de cirque traditionnelles, point de lions, éléphants ou autres chevaux. Les fondateurs ont décidé de se passer d'animaux pour se consacrer au cirque contemporain voilà déjà 20 ans. "Nous sommes très avant-gardistes, c'est ça l'esprit Starlight", s'enthousiasme Jocelyne Gasser au micro de Keystone-ATS.

"Plus loin, plus haut, plus fort"

Même si Heinrich, le mari, fait partie de la dynastie Gasser qui compte cinq générations, le couple ne craint pas de casser les traditions et de sortir de sa zone de confort. "Heinrich a quitté le cirque familial pour créer Starlight en 1987, alors que notre deuxième enfant avait tout juste trois jours", raconte Jocelyne. Désireux de transmettre leur passion et de former la relève, les Gasser ont ensuite créé l'Ecole de cirque du Jura à Porrentruy en 1997.

Jocelyne se souvient des 35 dernières années comme pleines de partage, mais également de défis. "Il faut pouvoir vendre ses idées et contenter un public qui évolue, s'adapter à une nouvelle génération d'artistes qui a moins l'habitude de vivre en caravane. Nous devons constamment nous remettre en question pour aller toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort", explique-t-elle.

Le cirque comme mode de vie

Pour cette "privée", arrivée dans le monde du cirque sans y être née, l'itinérance est devenue un mode de vie. "Chaque jour, on a une vue différente depuis la porte de sa caravane, parfois c'est un lac, parfois des montagnes. On vit dans une petite île de bien-être avec des échanges culturels sans religion et sans politique", dit-elle.

Et pour autant que l'on parvienne à joindre les deux bouts, la question financière ne semble guère pertinente. "Cela a toujours été comme ça", tranche Jocelyne. "On ne vit pas du cirque, on vit pour le cirque, c'est une passion".

Après la première de "Limbes" le 18 mars, chez lui à Porrentruy, le cirque Starlight se produit actuellement à Genève. Il dressera ensuite son chapiteau dans plusieurs villes neuchâteloises, fribourgeoises, vaudoises et valaisannes d'ici à la fin du mois de juin.

https://cirquestarlight.ch

Continuer la lecture