Rejoignez-nous

Genève

Beny Steinmetz à nouveau à Genève pour plaider son acquittement

Publié

,

le

Photo d'illustration (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Le procès en appel du milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz s'est ouvert lundi à Genève. Le magnat des mines, âgé de 66 ans, veut convaincre les juges de son innocence. En première instance, il avait été condamné à cinq ans de prison pour corruption d'agents publics étrangers et faux dans les titres.

Au coeur de l'affaire se trouve l'un des plus grands gisements inexploités de minerai de fer de la planète, au Simandou, en Guinée. Beny Steinmetz Group Resources (BSGR), l'entreprise que dirige le prévenu, avait obtenu des droits miniers dans la région. Selon l'accusation, l'opération a donné lieu au versement de pots-de-vin.

Entre 2006 et 2012, 8,5 millions de dollars auraient atterri sur les comptes de Mamadie Touré, la quatrième épouse de l'ancien président guinéen Lasana Conté, mort en 2008. Un montage impliquant une société offshore et la vente fictive de terrains en Roumanie aurait par ailleurs été utilisé pour faire transiter discrètement les fonds.

Tour de chauffe

La journée de lundi a été consacrée aux nombreuses questions préjudicielles soulevées par la défense de Beny Steinmetz. Les avocats Christian Lüscher et Daniel Kinzer ont notamment demandé à la Cour d'appel de ne pas tenir compte des déclarations de plusieurs témoins dans ce dossier, les estimant inutilisables juridiquement.

Ils s'en sont particulièrement pris aux auditions de Mamadie Touré. Résidente aux Etats-Unis, la femme de feu le président Lasana Conté, a été interrogée en tant que témoin "coopérant" par les autorités américaines. Elle collabore avec le FBI et la défense n'a jamais pu s'entretenir avec elle en face-à-face, a déploré M. Kinzer.

Son témoignage a été obtenu en échange d'une réduction de peine, a affirmé l'avocat. Les propos de Mamadie Touré, qui mettent en cause Beny Steinmetz, ont pu être influencés par les énormes enjeux financiers qui entourent ce gisement au Simandou et par la volonté de montrer que la Guinée lutte contre la corruption, a-t-il ajouté.

Les avocats du prévenu ont également demandé à pouvoir interroger l'ancien procureur qui avait instruit l'affaire pendant sept ans, afin qu'il s'exprime sur les échanges qu'il a eus, au cours de plusieurs voyages, avec les autorités judiciaires israéliennes, américaines et guinéennes.

Ecran de fumée

Pour le premier procureur Yves Bertossa, ces manoeuvres de la défense ont pour unique but de trouver une faille procédurale. Elles donnent "l'impression de ne pas avoir envie d'aborder le fond de l'affaire". Or, à ses yeux, jamais un dossier international de corruption n'a été constitué d'autant d'éléments matériels.

Deux autres personnes se retrouvent sur le banc des accusés. Il s'agit d'un Français qui aurait eu un rôle d'intermédiaire pour faire parvenir l'argent à Mme Touré et d'une Belge, directrice administrative des sociétés de Beny Steinmetz à Genève, qui aurait pris part au montage financier visant à masquer les pots-de-vin.

La Chambre pénale d'appel et de révision s'est donné l'après-midi de lundi pour trancher les questions préjudicielles mises en avant par la défense des accusés. L'audience reprend mardi, à 09h00.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

A Genève, le Centre social protestant est toujours plus sollicité

Publié

le

En 2022, la nouvelle crise née de la guerre en Ukraine met à l'épreuve les ménages de la classe moyenne et les personnes qui ne rentrent pas dans les dispositifs publics. L'augmentation de l'aide directe et privée tend à montrer une aggravation de la précarité, selon le CSP.

L’urgence sociale se poursuit en 2022, c’est le constat fait par le centre social protestant genevois et ses homologues romands. Après la pandémie, c’est la guerre en Ukraine et l’inflation qui mettent à l’épreuve les ménages de la classe moyenne inférieure. Alors que les indicateurs officiels sont en baisse, les CSP enregistrent une augmentation des personnes qui font appel à eux. Une situation paradoxale comme l’explique Caroline Regamey, responsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud.

Caroline RegameyResponsable de politique sociale et recherches au CSP Vaud

L’aide alimentaire et l’aide pour les vêtements de deuxième main a doublé à Genève depuis 2019.

Continuer la lecture

Genève

Meyrin et SIG réemploient du béton armé pour construire une cour

Publié

le

La Ville de Meyrin et les Services industriels de Genève se sont lancés dans le recyclage des dalles de béton. Afin d’éviter les déchets de chantiers dont personne ne veut.

Faire de l’économie circulaire avec des matériaux de chantier. C’est le pari fait par les SIG et la commune de Meyrin. Depuis près de 9 mois, la cour de la Maison Vaudagne est construite avec des dalles  découpées sur une route située non loin de là, rue Alphonse Large, où les SIG installent des conduites pour le chauffage à distance. Les explications de Thierry Gaudreau, responsable d’ingénierie aux SIG.

Thierry GaudreauResponsable d'ingénierie aux SIG

Près de 500m2 de cour ont été construits grâce au réemploi des dalles à la Maison Vaudagne.  Jakob Schemel, architecte à la Ville de Meyrin.

Jakob SchemelArchitecte à la Ville de Meyrin

Jakob Schemel, architecte et Thierry Gaudreau, responsable d'ingénierie.

344 tonnes de béton valorisées

C’est la troisième expérience de ce type à Meyrin mais la première fois pour réaliser un espace public. Pas moins de 344 tonnes de béton ont pu être ainsi valorisées. Thierry Gaudreau.

Thierry GaudreauResponsable d'ingénierie aux SIG

Une opération qui permet d’économiser 82 tonnes de CO2. Une énergie qui n’est pas utilisée pour produire la matière première. Jakob Schemel.

Jakob SchemelArchitecte à la Ville de Meyrin

Les SIG financent le surcoût de cette opération via son programme SIG éco21. Un surcout de 150 francs par tonne de déchets évités.

Continuer la lecture

Genève

La procureure est récusée dans l'affaire des promoteurs immobiliers

Publié

le

Des DVD contenant des conversations entre les prévenus et leurs avocats se sont retrouvés dans la procédure (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la procureure Caroline Babel Casutt ne soutiendra pas l'accusation dans le procès en appel de deux promoteurs immobiliers poursuivis pour escroquerie. La récusation de la magistrate a été annoncée mardi par la Chambre pénale de recours de la Cour de justice.

La présence dans le dossier d'instruction de DVD contenant les conversations entre les deux prévenus et leurs avocats a motivé la décision de la Chambre pénale de recours de la Cour de justice. La magistrate a commis l'erreur de ne pas effacer ces conversations avant leur archivage sur des disques compacts.

En revanche, la Chambre pénale de recours de la Cour de justice a rejeté la demande d'annulation des actes instruits par la procureure. Elle a estimé qu'en première instance le Tribunal correctionnel de Genève avait statué de manière indépendante sur la culpabilité des prévenus.

Les deux promoteurs avaient été condamnés, en octobre 2021, à 4 ans de prison ferme. Le tribunal les avait reconnus coupables d'escroquerie par métier, de gestion déloyale qualifiée et de faux dans les titres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des ateliers pour aider les jeunes à déclarer leurs impôts

Publié

le

À Plan-les-Ouates, un taxateur est présent lors d'ateliers pour aider les jeunes à faire leur déclaration d'impôts.

A Genève, les jeunes sont aidés à remplir leurs premiers déclarations d’impôts grâce à des ateliers organisés dans de nombreuses communes du Canton.

Attention, derniers jours pour remplir sa déclaration d'impôts. Dans le canton de Genève, le délai est fixé au 31 mars. 22 communes Genevoises aident les jeunes dans cette démarche administrative toujours redoutée.

Des ateliers ont été co-organisés avec l'Administration Fiscale Cantonale pendant les mois de février et de mars.

2023 est pour beaucoup de jeunes le cap des 18 ans et donc celui de la déclaration d'impôts. Alors pour passer outre la phobie administrative, cesser de reporter au lendemain les tâches administratives et procéder à sa déclaration d'impôts à Genève, des taxateurs de l'AFC se sont mis à disposition pendant plusieurs heures des jeunes pour répondre aux interrogations des jeunes.

Gratuitement, les 18-25 ans ont pu valider leurs inscriptions aux différents démarches en ligne et être guidés pour effectuer leurs déclarations d'impôts.

Reportage de Léna Ailloud

Une campagne de sensibilisation avait été lancée sur les réseaux sociaux pour encourager les jeunes contribuables à remplir leur déclaration d'impôt. L'objectif est d'éviter une taxation d'office très souvent pénalisante.

À Carouge, Cologny, Perly, Meyrin, Plan-les-Ouates, Troinex ou encore Veyrier, les ateliers ont rencontré un franc succès.

L'administration fiscale cantonale qui rappelle que tout citoyen peut être aidé en ligne ou directement au guichet, rue du Stand.

Continuer la lecture

Genève

Rachat de Crédit Suisse: Fabienne Fischer inquiète pour l'emploi

Publié

le

La conseillere d'Etat genevoise Fabienne Fischer, en charge de l'economie et de l'emploi (DEE), s'exprime sur le rachat de la banque Credit Suisse par la banque UBS, lors d'une conference de presse, ce lundi 20 mars 2023 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

À Genève, le rachat de Crédit Suisse préoccupe la ministre de l'économie Fabienne Fischer. 1700 emplois sont en jeu au bout du lac. Des réunions avec les partenaires économiques doivent avoir lieu ces prochains jours. 

Fabienne Fischer est inquiète. La ministre genevoise de l'économie craint les conséquences sur l'emploi du rachat de Crédit Suisse (CS) par UBS. Le CS fait travailler environ 700 personnes et l'UBS compte quelque 1000 collaborateurs. Les deux établissements représentent 10% des emplois bancaires recensés au bout du lac. Avec des centaines d'emplois en jeu, la ministre souhaite éviter une casse sociale. Fabienne Fischer Conseillère d'Etat en charge de l'économie détaille son plan d'action.

Fabienne Fischer Conseillère d'Etat en charge de l'économie

A ce stade, difficile pour le canton d'avoir une idée du nombre exact de postes menacés. Mardi, la conseillère d'Etat fera le point de la situation avec des représentants de la FER (Fédération des entreprises romandes), de l'Association suisse des employés de banque et de la fondation Genève place financière.

Peu de marge de manoeuvre

Une chose est sûre: la banque n'est pas un domaine où la réinsertion sera aisée. Le secteur a réduit ses effectifs ces dernières années. L'office cantonal de l'emploi, devra identifier les profils des professions pour mieux les réorienter.

La conseillère d'Etat a indiqué qu'elle ne s'était pas encore entretenue avec la direction régionale du Crédit Suisse. Elle le fera dès que les responsables de la banque auront reçu l'autorisation de s'exprimer. Mais la marge de manoeuvre du canton est faible comme l'explique Fabienne Fischer Conseillère d'Etat en charge de l'économie.

Fabienne Fischer Conseillère d'Etat en charge de l'économie

Les autorités sont également soucieuses des répercussions que ce rachat va provoquer pour la place financière genevoise. Le tissu économique pourrait en souffrir, le CS comptant parmi sa clientèle un certain nombre de PME.

MH avec Keystone-ATS

Continuer la lecture