Avec la reprise du trafic aérien à l'aéroport de Genève, les riverains souffrent à nouveau et se plaignent de nuisances la nuit. Les vols de jets privés sont aussi plus nombreux.
Avec l’été, l’activité a repris des couleurs à l’aéroport de Genève. Cointrin retrouve pratiquement sa fréquentation de 2019, sauf que pour les riverains, c’est le retour de nuisances. Selon la Carpe, la Coordination régionale pour un aéroport respectueux de la population, de nombreux vols auraient lieu de nuit, et seraient non planifiés. Jean-François Bouvier, habitant de Vernier-village et membre du comité de la Carpe.
Faux ! répond le directeur de l’aéroport, André Schneider, qui rappelle les horaires légaux de Cointrin.
Jets privés dans le collimateur
Selon la Carpe, la Coordination régionale pour un aéroport respectueux de la population, les jets privés sont bien plus nombreux. Mais cela ne devrait pas durer assure André Schneider directeur de l’aéroport de Genève.
De telles nuisances pour ne transporter qu’une petite quantité de personne, c’est inadmissible pour Lisa Mazzone, présidente de la Carpe et conseillère aux Etats.
La Carpe rappelle que 100'000 personnes sont incommodées par les nuisances de Cointrin, soit un quart de la population genevoise. Leur initiative "Pour un pilotage démocratique de l’aéroport" a recueillis 56,3% des voix. Jean-François Bouvier habite Vernier-village. Il raconte son quotidien.
Avions Neo
Selon la Carpe, les avions Neo, de dernière génération, ne sont pas assez nombreux. En cause: la suppression de la taxe de bruit à Genève, selon Jean-François Bouvier.
Pour André Schneider au contraire, les avions Neo seraient assez nombreux, même dans les compagnies low-cost.
Le directeur de Genève aéroport rappelle la mise en place de taxes incitatives par Cointrin.