Rejoignez-nous

Evènement

Le salon du livre est de retour en ville de Genève !

Publié

,

le

La salon du livre revient en 2020 avec une nouvelle formule ! Du 28 octobre au 1er novembre prochain, découvrez les nouveautés de la rentrée littéraire d’automne dans plusieurs lieux culturels de la ville de Genève.

Salon du livre 2020: Une édition adaptée à la situation actuelle

Fort de sa première édition en 2019, le salon du livre en ville de Genève et ses partenaires invitent le public et les auteurs à se retrouver autour d’une passion commune, la littérature. Pendant cinq jours, la ville de Genève va célébrer le livre sous toutes ses formes avec des rencontres, des pièces de théâtre, des ateliers, des contes, des lectures mais aussi des dédicaces.

Le programme de cette édition met à l’honneur l’écrivaine et journaliste franco-marocaine, Leïla Slimani qui a obtenu le prix Goncourt en 2016 pour « Chanson douce » et qui a sorti le 5 mars 2020 son troisième roman « Le pays des autres » ainsi que Raphaël Enthoven, professeur agrégé en philosophie et auteur de vingt ouvrages. A leurs côtés, de nombreux auteurs seront à découvrir au sein des divers lieux et rencontres.

Au programme, des rencontres sur de nombreux thèmes comme la crise du covid-19, l’écologie, l’actualité mondiale ou la liberté d’expression mais aussi des lectures de romans et de contes pour enfants.

Ce salon en ville invite les curieux et les passionnés à parcourir l’espace urbain en proposant de multiples occasions de (re)découvrir des oeuvres et des auteurs et ainsi d’aborder la littérature sous un angle différent.

salon-du-livre-geneve

 

Toutes les nouveautés de la rentrée littéraire d’Automne.

Le salon du livre 2020 met à l’honneur les auteurs phares de la rentrée littéraire à l’occasion de lectures, rencontres et dédicaces*. Vous pourrez suivre tout l’événement sur Radio Lac qui en est le fier partenaire.

Parmi nos coups de coeur, le tout premier roman d’Olivia Ruiz connue en tant qu’auteurice. compositeure, interprète et à qui l’on doit notamment le titre la Femme Chocolat. Le Salon du livre vous propose de découvrir son premier roman, « La commode aux tiroirs de couleur » lors d’une lecture le jeudi 29 octobre à 17h00 à Yvette de Marseille. L’auteurice sera également présente en compagnie de Carole Martinez vendredi 31 octobre à 18h00 au Théâtre Saint-Gervais.

Pour une lecture encore, le salon invite les amateurs à découvrir « Les roses fauves » de Carole Martinez le 31 octobre à 10h30 à Payot Rive-Gauche. Même date, même lieu pour une séance de dédicace de Chappatte, le dessinateur de presse suisse à 15h00.

Le lendemain, 1er novembre à 11h30, Payot Rive-Gauche accueille David Foenkinos (La délicatesse) pour une rencontre à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, « La famille Martin ». Pour finir, vous pourrez également assister à une lecture de l’écrivain suisse Marc Voltenauer qui nous offre cet automne une nouvelle aventure de l’inspecteur Andreas Auer avec « Les protégés de Sainte Kinga ».

*Programme sous réserve de modifications

 

La littérature africaine à l’honneur.

La littérature africaine sera aussi à l’honneur et le Prix Ahmadou Kourouma 2020 sera remis dans le cadre du salon du livre en ville. Ce prix décerné chaque année récompense un auteur africain ou d’origine africaine dont le travail s’inscrit sans l’héritage littéraire et humaniste légué par le romancier ivoirien Ahmadou Kourouma ayant donné son nom à ce prix.

On se rappelle qu’en 2019, le prix avait couronné David Diop pour « Frère d’âme » (Seuil). Cette année, une première sélection de six romans sont en lice pour le prix:

  • Les jours viennent et passent, Hemley Boum
  • Boy Diola, Yancouba
  • Rouge impératrice, Léonora Miano
  • Tous tes enfants dispersés, Beata Umubyeyi Mairesse
  • Pourquoi tu danses quand tu marches, Abdourahman A. Waberi
  • Impossible de rester, Aminata Pagni

Les auteurs de ces romans seront présents dans le cadre du salon africain pour des rencontres sur les thèmes de la transmission, l’émigration, l’intégration, l’enfance… Le Prix Kourouma sera remis le vendredi 30 octobre 2020 à 18h30 à ILAB-Design.

Le salon du livre en ville nous annonce donc un programme riche en découverte pour tous les âges qui prendra ses quartiers dans de nombreux lieux culturels de la ville. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Les Automnales auront bien lieu du 13 au 22 novembre 2020 !

Publié

le

C’est confirmé ! Les Automnales auront bien lieu à Palexpo du 13 au 22 novembre 2020. Malgré l’épidémie de Covid-19, l’organisation a confirmé aujourd’hui que l’événement est maintenue pour son édition 2020. Les organisateurs précisent avoir tout mis en oeuvre pour proposer une édition qui rassemble tout en préservant la sécurité sanitaires.

 

Les Automnales se réinventent face au Covid-19

L’année 2020 est très particulière pour le secteur événementiel et rares sont les manifestations qui ont pu maintenir leurs éditions 2020. Après l’annulation des festivités du 31 décembre, de la course de l’escalade, du marché de Noël des Bastions ou encore du cortège historique de l’escalade, l’hiver s’annonçait bien morne à Genève. C’était sans compter sur Les Automnales qui ont su se réinventer pour maintenir leur édition 2020 tout en respectant les mesures sanitaires. Du 13 au 22 novembre prochain, Palexpo et Les Automnales vous invitent à profiter d’une ambiance chaleureuse au fil des 410 stands présents cette année et d’un programme mêlant incontournables et nouveautés. L’accès sera 100% gratuit pour toute la durée du salon et devra faire l’objet d’une inscription en ligne ou sur place.

Des nouvelles expériences à découvrir

Le salon Arvinis, Salon suisse du vin, revient cette année avec une nouvelle formule. Profitez d’une entrée libre pendant toute la durée du Salon, du 13 au 16 novembre. Les plus fins  palais pourront profiter d’un large choix de dégustation pour CHF 10.-.

Parmi les nouveautés de 2020, les visiteurs pourront découvrir pour la première fois aux Automnales le Salon de la voiture d’occasion, un événement unique en Suisse, entre les 13 et 15 novembre ainsi que le Salon des Thérapies Naturelles qui permet à la manifestation de mettre la santé au coeur de son édition 2020.

Le Salon du Mariage dont les habitués sont nombreux est rebaptisé Le Rendez-vous des futurs mariés et présentera ses nouveautés mode, beauté, déco et organisation de mariage du 13 au 15 novembre. Pour finir, les activités en plein air ne seront pas en reste avec les Rencontres entre monts et vallées.

 

La tradition des Automnales maintenue en 2020

Malgré la conjoncture actuelle, Les Automnales préservent leur tradition de foire historique à Genève. Le public sera ravi de retrouver dans les halles de Palexpo les 410 stands des exposants des Automnales ainsi que les salons parallèles fidèles au rendez-vous. Ainsi les bouts de chou et les jeunes parents profiteront du Salon Bébé et Moi, les passionnés des flots retrouveront le Salon nautique du Léman et les aficionados de compagnons à quatre pattes pourront admirer les chats de l’Exposition Féline Internationale.

Enfin, les visiteurs profiteront des bonnes affaires au Stock Armée ou dans l’espace du Monde des Trésors. Et pour les sportifs, la mythique course de Palexpo aura également lieu le samedi 14 novembre sous une nouvelle forme. Au revoir le relai, les coureurs prendront le départ en solo pour 5km au coeur du parc Sarasin.

Des mesures sanitaires pour protéger les visiteurs

Bien entendu, la sécurité et la santé des visiteurs est la priorité des organisateurs. Pour s’assurer de celles-ci, des règles sanitaires seront applicables au sein de Palexpo.

Pour commencer, l’inscription est obligatoire pour accéder aux Automnales et aux salons parallèles. Elle sera possible en ligne avant la visite ou sur place. Ensuite, le port du masque sera obligatoire au sein du salon et un sens de circulation sera mis en place.

Rendez-vous donc du 13 au 22 novembre 2020 à Palexpo Genève !

Continuer la lecture

Genève

Quels sont les enjeux du développement pour Genève? On en débat à l’occasion des Rencontres du Développement!

Publié

le

Quels sont les enjeux du développement économique, démographique et territorial pour Genève? C’est la question que se pose le département du territoire et sur laquelle vous êtes invités à venir débattre à l’occasion des Rencontres du Développement qui se tiendront du 24 au 27 septembre prochain.

Le développement territorial est un enjeu crucial pour le canton de Genève et les questions qui y sont liées animent les débats au sein de la population. C’est pour cette raison que le département du territoire invite les citoyens à prendre part aux discussions au sujet du développement de Genève au sens large, de la mutation urbaine du territoire et des enjeux environnementaux, sociaux et économiques à l’occasion des Rencontres du Développement dont Radio Lac est partenaire.

Des invités et des acteurs locaux pour débattre des problématiques du développement.

Pendant quatre jours, des acteurs locaux prendront part à des tables rondes sur divers sujets. La population genevoise a été invitée cet été à proposer des sujets pour ces rencontres et c’est cette consultation qui a permis de construire le programme des Rencontres du Développement et qui vont venir alimenter le dialogue pendant l’événement.

Huit événements marqueront le programme des Rencontres. Ces derniers se dérouleront en deux parties: d’abord, une conférence avec un ou deux intervenants présentant la thématique puis une table-ronde avec des acteurs locaux en prise celle-ci. Un échange avec le public présent est aussi prévu à la fin de la conférence et au cours de la table ronde.

Les huit thématiques au programme sont les suivantes:

  • Quel nombre limite d’habitant.e.s à Genève? Un débat sur la forte croissance démographique de ces dernières années et la façon de maintenir la qualité de vie dans ce contexte ouvrira les Rencontres le jeudi 25.09 entre 18h30 et 20h30.
  • Quel développement pour cultiver notre bien-être? Vendredi 26.09, de 12h à 14h, une conférence abordera la question de la conciliation entre développement, respect des habitant.e.s et prise en compte de leurs besoins et de leur bien-être.
  • Comment définir un quartier de qualité? Pour poursuivre, vendredi soir, à 19h, les Rencontres du Développement s’arrêteront sur la question des critères qui définissent qu’un quartier est durable et enviable.
  • Quelle architecture voulons-nous? Samedi à 11h30, le débat sera ouvert sur l’architecture des constructions modernes qui font rarement l’unanimité à Genève. Des architectes et urbanistes expliqueront comment ils travaillent, quelles sont les tendances qu’ils suivent et à quels enjeux ils doivent faire face notamment dans le contexte de transition écologique.
  • Quel avenir pour la ville intelligente? Le 26 septembre à 15h, le sujet des villes contemporaines et connectées sera débattu. Une conférence qui permettra de comprendre comment les données peuvent être au service du mieux vivre ensemble.
  • Repenser la mobilité, quelles solutions pour demain? Cette thématique très actuelle clôturera la journée de samedi.
  • Comment consommer de manière responsable? Dimanche 27.09 à 11h, c’est le thème de la consommation qui sera au coeur des débats.
  • Quelle stratégie économique est compatible avec la durabilité? Pour clôturer l’événement, les Rencontres s’arrêteront sur le sujet du développement durable et de son intégration dans les modèles économiques des entreprises.

Autre temps fort du programme, Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du département du territoire ouvrira l’événement, jeudi 25 septembre à 18h.

 

Un forum citoyen pour alimenter la réflexion.

Ces Rencontres du Développement seront aussi l’occasion d’installé un Forum Citoyen dont le travail se poursuivra jusqu’en 2021 et dont l’objectif sera d’alimenter la réflexion sur le développement de Genève et sa région.

Trente citoyens tirés au sort composeront ce forum et commencera son travail en parallèle du lancement des Rencontres fin septembre. Cette expérience, pilotée par le service concertation communication de l’office de l’urbanisme du département du territoire est inédite à Genève et se réalise en collaboration avec l’Université de Genève et un comité d’experts scientifiques.

La mission du forum est de répondre à la question « comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique? ». A la fin de ces travaux, en février 2021, l’avis produit par le Forum Citoyen sera remis au Conseil d’Etat.

Un événement adaptée à la situation sanitaire.

Afin que l’événement puisse se tenir dans le respect des normes sanitaires en vigueur, l’organisation a élaboré un plan de protection qui sera validé par les services du médecin cantonal. Il sera mis à disposition de tous les participants.

Parmi les mesures, on retrouve le port obligatoire du masque pendant toute la durée de l’événement ainsi qu’une inscription préalable obligatoire sur le site rencontres2020.ge.ch. Enfin, les lieux seront désinfectés après chaque événement.

Continuer la lecture

Genève

Les Rencontres du Développement: Un événement pour ouvrir le dialogue autour du développement de Genève.

Publié

le

Du 24 au 28 septembre 2020, le département du territoire invite la population à dialoguer autour du développement de Genève à l’occasion des Rencontres du Développement dont Radio Lac est partenaire.

Des rencontres avec la population genevoise sur les thématiques du développement

Le développement territorial est devenu un enjeu crucial pour le canton de Genève et les questions qui y sont liées animent les débats au sein de la population. C’est pour cette raison que le département du territoire organise Les Rencontres du Développement du 24 au 28 septembre prochain au pavillon Sicli. Le but de cette manifestation est de permettre le dialogue autour d’une question clé pour notre territoire: quel type de développement voulons-nous pour Genève?

La question paraît simple mais les réponses sont complexes. Dans ce contexte, l’Etat souhaite permettre à la population genevoise d’échanger sur le développement économique, territorial, démographique, social et environnemental et exprimer leurs points de vues.

Cet événement a pour but d’offrir à la population un temps d’information et de dialogue sur les enjeux du développement territorial, économique et sociétal de la région genevoise.

A l’occasion de ces rencontres, une série d’événements aborderont des thématiques majeures induites par la notion de développement au cours de conférences animées par des experts ainsi que de tables rondes avec des acteurs locaux, modérées par des journalistes. Quatre thèmes principaux seront abordés au cours de ces cinq jours d’événements: qu’est-ce que le développement?, quelle qualité urbaine?, quelle place pour l’environnement? et quelle place pour le bien être?

Un appel aux participations des citoyens

En amont de ces rencontres, le département du territoire a lancé un grand appel à la population genevoise afin que celle-ci puisse d’ores-et-déjà alimenter les débats en partageant les questions qui les préoccupent et les sujets qui les concernent.

Une plateforme a été mise en place dans ce but à l’adresse participer.ge.ch. Elle sera ouverte tout l’été, soit jusqu’au 31 août 2020, afin que chacun puisse alimenter la construction du programme des Rencontres du Développement. Les propositions seront ensuite étudiées avant les rencontres au mois de septembre afin que le programme de celles-si soient au plus proches des préoccupations citoyennes.

Si cela vous intéresse, vous pouvez dès maintenant retrouver toutes les informations et partager vos interrogations sur participer.ge.ch.

 

Un forum citoyen inédit à Genève

Le programme des rencontres ne s’arrête pas là. En plus de cet appel à la participation de la population, les rencontres seront l’occasion de mettre en place un forum citoyen pour la première fois à Genève.

Cette expérience participative a pour objectif de donner une réponse citoyenne aux défis qui se présentent à nous. Pour constituer ce forum, un panel de trente personnes sera tiré au sort pour représenter de manière fidèle la population genevoise dans sa diversité. Ce forum citoyen, piloté par le service de concertation communication de l’office de l’urbanisme avec le soutien de l’Université de Genève. Il aura également l’appui d’un comité scientifique afin de pouvoir apporter un avis éclairé sur les questions posées.

La mission du forum est de répondre à cette question: comment voulons-nous habiter le territoire genevois pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature et faire face au changement climatique ? Les réponses apportées par le forum citoyen à cette problématique sera ensuite remis au Conseil d’Etat.

 

Si l’événement vous intéresse, sachez que le programme définitif des Rencontres du développement sera dévoilé à la rentrée de septembre et vous pourrez alors vous inscrire aux événements dès cette période. D’ici là, vous pouvez suivre l’actualité du l’événement sur lesrencontres2020.ge.ch.

Continuer la lecture

Actualité

Le traditionnel feu d’artifice de Genève en passe d’être annulé

Publié

le

Le traditionnel feu d’artifice des fêtes de Genève sera probablement annulé cette année. Selon le matin dimanche, « Genève Tourisme a sollicité le Département du développement économique à propos d’une annulation du spectacle pyrotechnique » qui se déroule habituellement en août depuis 1947.

Si Genève Tourisme attend à présent une réponse du Conseil d’État, une annulation est inévitable encore une fois d’après le journal dominical. Quoiqu’il en soit, une décision de l’Exécutif est attendue ce lundi.

Selon les organisateurs, il est en effet impossible – compte tenu de la situation actuelle – d’organiser une telle manifestation, qui réunit des milliers de personnes, en respectant correctement les mesures de distanciation sociale. Les amateurs de spectacles pyrotechniques devront malheureusement attendre en tous cas un an avant de revoir un tel show sur la rade genevoise.

Continuer la lecture

Culture

ITW VIDEO David LaChapelle: 30 ans de photographies à Genève

Publié

le

Le photographe et réalisateur David LaChapelle. (©KEYSTONE/EPA/GERO BRELOER)

Le célèbre photographe et réalisateur américain David LaChapelle expose pour la première fois en Suisse, à Genève, dans une rétrospective à la fois envoûtante et pleine de sens

Trente ans de carrière sont pour la première fois présentés au public helvétique, un événement exceptionnel qui démarre ce vendredi à la Galerie des Bains à Genève.

L’artiste américain propulsé par Andy Warhol, s’est fait mondialement connaître pour ses œuvres, non seulement en tant que photographe, mais également comme réalisateur. Il a immortalisé les plus grandes stars, dans un style contemporain et expressionniste, aux fortes influences musicales, de la renaissance ou encore du monde spirituel.

Reconnaissables entre toutes, ses photographies transmettent un message au public, celui que le monde actuel a besoin de changement et d’illumination. David LaChapelle est en effet un artiste à l’éclectisme prononcé. Il s’inspire aussi bien de la magie, de l’esthétisme et de l’univers biblique pour dénoncer le consumérisme et le matérialisme qui, selon ses mots, « ne fonctionnent pas ». 

A 56 ans, le photographe suit désormais ses convictions et vit depuis 13 ans dans une ferme écologique à Hawaï. Avec ce changement, David LaChapelle a souhaité mettre un terme à sa carrière de photographe de mode, sans pour autant renoncer à l’art. Sincère et engagé, le photographe se donne comme objectif de créer une émotion et toucher son public avec des œuvres monumentales qui valent le détour.

David LaChapelle était l’invité de Benjamin Smadja

Du 11 octobre 2019 au 25 janvier 2020, la Galerie des Bains de Genève (Rue des Bains, 22) exposera des œuvres réalisées entre 1987 et 2019. Vernissage de l’exposition « Radiance »vendredi 11 octobre dès 18h.

Continuer la lecture