Rejoignez-nous

Evènement

Le salon du livre est de retour en ville de Genève !

Publié

,

le

La salon du livre revient en 2020 avec une nouvelle formule ! Du 28 octobre au 1er novembre prochain, découvrez les nouveautés de la rentrée littéraire d'automne dans plusieurs lieux culturels de la ville de Genève.

Salon du livre 2020: Une édition adaptée à la situation actuelle

Fort de sa première édition en 2019, le salon du livre en ville de Genève et ses partenaires invitent le public et les auteurs à se retrouver autour d'une passion commune, la littérature. Pendant cinq jours, la ville de Genève va célébrer le livre sous toutes ses formes avec des rencontres, des pièces de théâtre, des ateliers, des contes, des lectures mais aussi des dédicaces.

Le programme de cette édition met à l'honneur l'écrivaine et journaliste franco-marocaine, Leïla Slimani qui a obtenu le prix Goncourt en 2016 pour "Chanson douce" et qui a sorti le 5 mars 2020 son troisième roman "Le pays des autres" ainsi que Raphaël Enthoven, professeur agrégé en philosophie et auteur de vingt ouvrages. A leurs côtés, de nombreux auteurs seront à découvrir au sein des divers lieux et rencontres.

Au programme, des rencontres sur de nombreux thèmes comme la crise du covid-19, l'écologie, l'actualité mondiale ou la liberté d'expression mais aussi des lectures de romans et de contes pour enfants.

Ce salon en ville invite les curieux et les passionnés à parcourir l'espace urbain en proposant de multiples occasions de (re)découvrir des oeuvres et des auteurs et ainsi d'aborder la littérature sous un angle différent.

salon-du-livre-geneve

 

Toutes les nouveautés de la rentrée littéraire d'Automne.

Le salon du livre 2020 met à l'honneur les auteurs phares de la rentrée littéraire à l'occasion de lectures, rencontres et dédicaces*. Vous pourrez suivre tout l'événement sur Radio Lac qui en est le fier partenaire.

Parmi nos coups de coeur, le tout premier roman d'Olivia Ruiz connue en tant qu'auteurice. compositeure, interprète et à qui l'on doit notamment le titre la Femme Chocolat. Le Salon du livre vous propose de découvrir son premier roman, "La commode aux tiroirs de couleur" lors d'une lecture le jeudi 29 octobre à 17h00 à Yvette de Marseille. L'auteurice sera également présente en compagnie de Carole Martinez vendredi 31 octobre à 18h00 au Théâtre Saint-Gervais.

Pour une lecture encore, le salon invite les amateurs à découvrir "Les roses fauves" de Carole Martinez le 31 octobre à 10h30 à Payot Rive-Gauche. Même date, même lieu pour une séance de dédicace de Chappatte, le dessinateur de presse suisse à 15h00.

Le lendemain, 1er novembre à 11h30, Payot Rive-Gauche accueille David Foenkinos (La délicatesse) pour une rencontre à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, "La famille Martin". Pour finir, vous pourrez également assister à une lecture de l'écrivain suisse Marc Voltenauer qui nous offre cet automne une nouvelle aventure de l'inspecteur Andreas Auer avec "Les protégés de Sainte Kinga".

*Programme sous réserve de modifications

 

La littérature africaine à l'honneur.

La littérature africaine sera aussi à l'honneur et le Prix Ahmadou Kourouma 2020 sera remis dans le cadre du salon du livre en ville. Ce prix décerné chaque année récompense un auteur africain ou d'origine africaine dont le travail s'inscrit sans l'héritage littéraire et humaniste légué par le romancier ivoirien Ahmadou Kourouma ayant donné son nom à ce prix.

On se rappelle qu'en 2019, le prix avait couronné David Diop pour "Frère d'âme" (Seuil). Cette année, une première sélection de six romans sont en lice pour le prix:

  • Les jours viennent et passent, Hemley Boum
  • Boy Diola, Yancouba
  • Rouge impératrice, Léonora Miano
  • Tous tes enfants dispersés, Beata Umubyeyi Mairesse
  • Pourquoi tu danses quand tu marches, Abdourahman A. Waberi
  • Impossible de rester, Aminata Pagni

Les auteurs de ces romans seront présents dans le cadre du salon africain pour des rencontres sur les thèmes de la transmission, l'émigration, l'intégration, l'enfance... Le Prix Kourouma sera remis le vendredi 30 octobre 2020 à 18h30 à ILAB-Design.

Le salon du livre en ville nous annonce donc un programme riche en découverte pour tous les âges qui prendra ses quartiers dans de nombreux lieux culturels de la ville. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Un hackaton pour lutter contre le changement climatique à Genève

Publié

le

(KEYSTONE/Martin Ruetschi)

Nous sommes plus forts ensemble pour réfléchir aux solutions de demain! Voilà comment on pourrait résumer le but du hackaton qui se tient du vendredi 15 au samedi 16 octobre à Genève. Ce hackathon dure 24 heures, il est organisé par Open Geneva et vise à imaginer des projets concrets pour transformer les données microclimatiques du Grand Genève en actions citoyennes et ainsi lutter contre le changement climatique.

Pour mesurer ces conditions climatiques, les participants vont pouvoir utiliser les données collectées par Climatcity, SABRA, ATSF, LogAir, Météoswiss, ATMO Rhone-Alpe/Auvergne et également Terrasses Sans Frontières. Les citoyens et citoyennes de tous âges sont invités à participer comme le rappelle Julia Dallest, directrice exécutive de Open Geneva à Benjamin Smadja et Laurie Selli.

 

Continuer la lecture

Evènement

Les Automnales, c'est (re)parti !

Publié

le

© Pierre Albouy

Le temps des retrouvailles est proche ! Après une édition 2020 annulée, les Automnales vous ouvriront leurs portes du 12 au 21 novembre 2021 avec un programme réjouissant ponctué de belles surprises et de rendez-vous inédits!

Cette année, les deux invités d’honneur sont GalloSuisse, qui présentera son exposition « De la poule à l’œuf suisse » à travers une mise en scène monumentale et originale, ainsi que le département du Var, qui traversera une nouvelle fois les frontières pour sublimer Palexpo avec une magnifique serre fleurie.

Les Automnales accueilleront quatre nouveaux rendez-vous : le Salon du vélo et de la mobilité douce (12-14 novembre); le Salon de la voiture d’occasion (12-14 novembre) et ses quelques 350 véhicules; le Salon des Thérapies Naturelles (19-21 novembre) et son généreux programme dédié aux médecines naturelles, sans oublier l’impressionnante Exposition BRICKLIVE et ses grandes statues en LEGO®.

Ces nouveaux évènements parallèles rejoignent ainsi le Salon de la Montagne (12-14 novembre), le Salon nautique du Léman (12-14 novembre), Arvinis – Salon suisse du vin (12 au 15 novembre), le Salon du Mariage (13-14 novembre) et son fil rouge « Opéra Rock », le Salon Bébé et Moi (19-21 novembre), l’Exposition Canine Internationale (19-21 novembre), l’Exposition Féline Internationale (20-21 novembre), le Monde des Trésors, le Salon de la voyance, Stock Armée, le Salon de l’art du mouvement, les 10 km de Palexpo le samedi 13 novembre, Expo Juniors et Cook’n’Show, le rendez-vous gourmand qui met en scène les tendances culinaires.

Un événement en partenariat avec Radio Lac

Cette année encore, Radio Lac sera présente à Palexpo pendant toute la durée des Automnales. A cette occasion, vous pourrez assister à des émissions en direct, rencontrer les animateurs et remporter plein de cadeaux. A vos agendas!

 

Continuer la lecture

Actualité

L'UNIGE à l'épreuve des fake news

Publié

le

Science et communication à l’épreuve des « fake news ». Voilà l’intitulé de la conférence organisée mardi par l’UNIGE et donnée par Yves Fluckiger, recteur de l’Université de Genève.

Nous l'avons constaté, notamment avec la pandémie de Covid-19, des informations plus ou moins fiables se sont multipliées à travers les réseaux sociaux notamment. Ces fausses informations, appelées aussi fake news, mettent la science à rude épreuve et obligent les hautes écoles à redoubler de vigilance et d'ingéniosité pour les repérer. Afin de surmonter ces défis, Yves Fluckiger estime qu'il faut améliorer le dialogue entre les scientifiques et la société, bâtir des plateformes multi-institutionnelles et multidisciplinaires et professionnaliser le transfert de l’expertise. C'est ce qu'a expliqué le recteur de l'UNIGE à Laurie Selli.

La conférence sur les « fake news » se tient donc ce mardi 28 septembre, de 19h à 20h30 à Uni Dufour.  L'entrée est libre mais réservée aux personnes qui disposent d'un certificat Covid.

Continuer la lecture

Tout est possible

Tout est possible: la nouvelle opération solidaire de la RTS avec Radio Lac et les radios romandes

Publié

le

En 2020, Radio Lac avait pris part pour la première fois à l'opération Coeur à Coeur aux côtés de la RTS et des plusieurs autres radios régionales romandes. Le contexte de la pandémie avait rendu cette opération spéciale mais elle avait été un véritable succès et avait permis de récolter des fonds pour aider les enfants victimes de maltraitance.

Cette année encore, Radio Lac, la RTS et les radios régionales romandes ont unis leurs forces pour une nouvelle opération solidaire qui aura lieu du 11 au 17 décembre prochain: Tout est possible !

Le but de cette opération est de mettre en lien des organisations à but non lucratif qui ont des besoins, tant en terme de matériel que de bénévoles, avec des personnes prêtes à y répondre. Une clin d'oeil aux origines de la Chaîne du Bonheur, association partenaire de l'événement, pour son 75e anniversaire.

 

Tout est possible: un défi solidaire.

Pendant les prochaines semaines, les radios régionales romandes et la RTS ouvrent un appel à projets afin de réunir des besoins. Nos forces de diffusion seront mises à profit pour collecter les besoins puis pour trouver des ressources matérielles ou humaines afin d'y répondre.

Tous les projets devront être réalisables et réalisés durant la semaine de l'opération, soit du 11 au 17 décembre. Pendant toute cette semaine, la population sera appelée à prêter main forte dans la réalisation des projets.

Pour pouvoir participer à l'appel à projet, vous devez être une organisation à but non lucratif avec une personne de référence active en Suisse. Si vous avez des besoins, rendez-vous ici pour proposer votre projet.

 

La Chaîne du Bonheur: 75 ans de solidarité.

Tout est possible ! s'inscrit dans le cadre des 75 ans de la Chaine du Bonheur avec laquelle collabore les radios romandes et la RTS depuis la première édition de Coeur à Coeur. L'organisation a vu le jour en 1946 avec la volonté d'alléger les souffrances liées à la guerre sur l'impulsion de l’animateur de radio Roger Nordmann et du chansonnier Jack Rollan. Ils transmettent leur premier appel sur Radio Sottens (aujourd’hui la RTS) le 26 septembre 1946, pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre.

L'émission "La Chaine du Bonheur" est lancée peu après et fonctionne sur la base de chaînes de lettres: l’auditeur relève un défi proposé à l’antenne puis a le droit de choisir le suivant. Au fil du temps, la Chaine du Bonheur se transforme en fondation indépendante et est aujourd'hui le principal bailleur de fonds privé pour l'aide humanitaire.

Pour marquer ses 75 années d'existence, quoi de plus naturel que de revenir aux origines ? Voici comment est venu l'idée de Tout est possible!, véritable trait d'union entre besoins et offres.

Alors, prêts à relever le défi ? Vous retrouvez toutes les informations sur l'opération sur notre page dédiée. Si vous avez un projet à proposer, vous pouvez consulter cette page.

Continuer la lecture

Actualité

Une brasserie genevoise dévoile ses secrets

Publié

le

La bière artisanale a de plus en plus de succès. Preuve en est avec Festibière à Carouge qui a réuni environ 15'000 personnes lors de sa dernière édition en 2019. Le festival comptait 25 brasseurs traditionnels, venus principalement de Suisse romande.

En Suisse, l'offre n'arrive pas à suivre la demande, selon Sylvain Morin, l'un des pères de la manifestation. Aujourd'hui, les gens boivent de la bière en mangeant, comme le vin, a-t-il précisé.

Un engouement partagé par l'équipe de la bière Gotan, à Avully, qui s'ouvrira jeudi 2 septembre aux visiteurs de "Genève, ville du Goût". L'occasion de découvrir la fabrication et les innovations de cette brasserie locale, la première à proposer des canettes genevoises.

Carlos, le fondateur de Gotan s'en est entretenu avec Benjamin Smadja

Benjamin Smadja avec ATS

Continuer la lecture