Rejoignez-nous

Evènement

Le salon du livre est de retour en ville de Genève !

Publié

,

le

La salon du livre revient en 2020 avec une nouvelle formule ! Du 28 octobre au 1er novembre prochain, découvrez les nouveautés de la rentrée littéraire d'automne dans plusieurs lieux culturels de la ville de Genève.

Salon du livre 2020: Une édition adaptée à la situation actuelle

Fort de sa première édition en 2019, le salon du livre en ville de Genève et ses partenaires invitent le public et les auteurs à se retrouver autour d'une passion commune, la littérature. Pendant cinq jours, la ville de Genève va célébrer le livre sous toutes ses formes avec des rencontres, des pièces de théâtre, des ateliers, des contes, des lectures mais aussi des dédicaces.

Le programme de cette édition met à l'honneur l'écrivaine et journaliste franco-marocaine, Leïla Slimani qui a obtenu le prix Goncourt en 2016 pour "Chanson douce" et qui a sorti le 5 mars 2020 son troisième roman "Le pays des autres" ainsi que Raphaël Enthoven, professeur agrégé en philosophie et auteur de vingt ouvrages. A leurs côtés, de nombreux auteurs seront à découvrir au sein des divers lieux et rencontres.

Au programme, des rencontres sur de nombreux thèmes comme la crise du covid-19, l'écologie, l'actualité mondiale ou la liberté d'expression mais aussi des lectures de romans et de contes pour enfants.

Ce salon en ville invite les curieux et les passionnés à parcourir l'espace urbain en proposant de multiples occasions de (re)découvrir des oeuvres et des auteurs et ainsi d'aborder la littérature sous un angle différent.

salon-du-livre-geneve

 

Toutes les nouveautés de la rentrée littéraire d'Automne.

Le salon du livre 2020 met à l'honneur les auteurs phares de la rentrée littéraire à l'occasion de lectures, rencontres et dédicaces*. Vous pourrez suivre tout l'événement sur Radio Lac qui en est le fier partenaire.

Parmi nos coups de coeur, le tout premier roman d'Olivia Ruiz connue en tant qu'auteurice. compositeure, interprète et à qui l'on doit notamment le titre la Femme Chocolat. Le Salon du livre vous propose de découvrir son premier roman, "La commode aux tiroirs de couleur" lors d'une lecture le jeudi 29 octobre à 17h00 à Yvette de Marseille. L'auteurice sera également présente en compagnie de Carole Martinez vendredi 31 octobre à 18h00 au Théâtre Saint-Gervais.

Pour une lecture encore, le salon invite les amateurs à découvrir "Les roses fauves" de Carole Martinez le 31 octobre à 10h30 à Payot Rive-Gauche. Même date, même lieu pour une séance de dédicace de Chappatte, le dessinateur de presse suisse à 15h00.

Le lendemain, 1er novembre à 11h30, Payot Rive-Gauche accueille David Foenkinos (La délicatesse) pour une rencontre à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, "La famille Martin". Pour finir, vous pourrez également assister à une lecture de l'écrivain suisse Marc Voltenauer qui nous offre cet automne une nouvelle aventure de l'inspecteur Andreas Auer avec "Les protégés de Sainte Kinga".

*Programme sous réserve de modifications

 

La littérature africaine à l'honneur.

La littérature africaine sera aussi à l'honneur et le Prix Ahmadou Kourouma 2020 sera remis dans le cadre du salon du livre en ville. Ce prix décerné chaque année récompense un auteur africain ou d'origine africaine dont le travail s'inscrit sans l'héritage littéraire et humaniste légué par le romancier ivoirien Ahmadou Kourouma ayant donné son nom à ce prix.

On se rappelle qu'en 2019, le prix avait couronné David Diop pour "Frère d'âme" (Seuil). Cette année, une première sélection de six romans sont en lice pour le prix:

  • Les jours viennent et passent, Hemley Boum
  • Boy Diola, Yancouba
  • Rouge impératrice, Léonora Miano
  • Tous tes enfants dispersés, Beata Umubyeyi Mairesse
  • Pourquoi tu danses quand tu marches, Abdourahman A. Waberi
  • Impossible de rester, Aminata Pagni

Les auteurs de ces romans seront présents dans le cadre du salon africain pour des rencontres sur les thèmes de la transmission, l'émigration, l'intégration, l'enfance... Le Prix Kourouma sera remis le vendredi 30 octobre 2020 à 18h30 à ILAB-Design.

Le salon du livre en ville nous annonce donc un programme riche en découverte pour tous les âges qui prendra ses quartiers dans de nombreux lieux culturels de la ville. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festivals

Au Paléo, la révolution locale de la vaisselle réutilisable

Publié

le

Le Paléo a acheté 100 000 assiettes

Le Paléo Festival, événement phare de la scène musicale en Suisse romande, continue d'innover et de surprendre ses festivaliers. Cette année, au-delà des concerts et des saveurs venues des quatre coins du monde, le festival se distingue par une initiative écologique majeure: l'introduction de vaisselle réutilisable "made in Paléo".

Lors de la conférence de presse, Céline Lavergniat, déléguée à la durabilité et directrice du département nourriture et boissons, a présenté cette nouveauté avec enthousiasme. "C'est une vaisselle écrue, qui nous appartient et qui comprend trois modèles. Nous avons mis en place un partenariat avec l'entreprise Ecomanif qui se situe à Yverdon," a-t-elle expliqué. Cette initiative vise à réduire l'empreinte écologique du festival en favorisant une circularité des ressources.

Le Paléo Festival, en tant que manifestation la plus importante de la région, a décidé de prendre les devants. "On privilégie vraiment une circularité, on est le festival, ou du moins la manifestation la plus importante de la région. On avait des quantités tellement importantes que c'était à nous d'investir," a ajouté Céline Lavergniat. En investissant dans cette vaisselle réutilisable, le festival espère non seulement réduire ses déchets, mais aussi encourager d'autres événements en Suisse romande à suivre cet exemple.

Les festivaliers auront l'occasion de tester cette nouvelle vaisselle dès cette année. Cette initiative s'inscrit dans une série de mesures écologiques déjà mises en place par le Paléo, comme l'utilisation de gobelets réutilisables.

Avec IA

Continuer la lecture

Culture

Paléo ouvre ses portes mardi à Nyon

Publié

le

Paléo ouvre ses portes mardi à Nyon- KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI
Paléo démarre mardi pour une 47e édition. Quelque 250'000 festivaliers sont attendus pour profiter des 200 concerts, des huit scènes et de quelques nouveautés, dont un spectacle de drones dimanche soir à la place du traditionnel feu d'artifice.

Patron du festival nyonnais, Daniel Rossellat n'a pas voulu en dire davantage lundi devant la presse sur la principale innovation de l'année.

On sait uniquement que l'événement a été confié à Groupe F. Une entreprise française à l'origine de réalisations prestigieuses à travers le monde, par exemple pour la Coupe du monde de football 2022 au Qatar ou des spectacles de Nouvel An dans de nombreuses villes. Le Groupe F Suisse avait déjà illuminé la rade de Genève en mai 2023 dans le cadre du festival Feu Ô Lac.

Daniel Rossellat:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

Les autres nouveautés sont surtout logistiques cette année. Paléo a ainsi acquis 100'000 assiettes consignées, jusqu'ici achetées à l'étranger. Un partenariat a été conclu avec la société yverdonnoise Ecomanif pour gérer cette vaisselle, notamment son lavage.

Egalement dans un souci de durabilité, Paléo a développé son offre de mobilité avec de nouvelles haltes de transports publics dans la région. Au total, une vingtaine de lignes spéciales (trains, bus, cars postaux, bateau) desservent toute la Suisse romande.

Le soleil après l'inondation

En matière de météo, Daniel Rossellat s'est réjoui "des belles promesses de soleil" pour la semaine à venir. Tout avait pourtant mal commencé:

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

Tout est donc rentré dans l'ordre. C'est le cas aussi sur la ligne de train Nyon-St-Cergue, victime du même orage et à nouveau "pleinement opérationnelle" depuis samedi.

Le fondateur du festival a aussi souligné que Paléo fêtait deux anniversaires cette semaine: les 15 ans de la Ruche, dédiée aux arts de rue et du cirque, et les 20 ans du Village du Monde, consacré cette année aux Balkans. Un pont de 60 m, "ouvrage architectural phare de la région", a notamment été construit pour l'occasion.

"Supplément d'âme"

Depuis son annonce mi-mars, la programmation n'a connu aucune annulation. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, entre vedettes planétaires (Patti Smith, Sean Paul, Nile Rodgers, Burna Boy), stars de la chanson française (Véronique Sanson, Calogero, Zaho de Sagazan), figures du rap (Booba, IAM), de la techno (Paul Kalkbrenner) ou de la pop (Mika, Sam Smith).

Les 200'000 billets s'étaient écoulés le 20 mars en 21 minutes, un record absolu. Comme les années précédentes, le festival mettra encore en vente 1500 billets chaque matin sur son site internet.

Alors les festivals de l'été connaissent "un succès variable", Daniel Rossellat a répété que la recette idéale consistait à apporter "un supplément d'âme", à faire en sorte que le festival ne soit "pas uniquement une suite de concerts, mais une expérience globale avec une importante dimension sociale".

Quelles sont les attentes de Daniel Rossellat pour cette 47e édition?

Daniel RossellatPatron du Paléo Festival

Quelque 250'000 festivaliers sont attendus. Le plus grand open air de Suisse dénombre aussi 5400 bénévoles, 8500 campeurs ou encore 500 journalistes. Le budget est stable à 31 millions de francs.

ATS avec la rédaction.

Continuer la lecture

Bonne Action

Journée de la bonne action : Faire de bonnes actions ensemble !

Publié

le

De

Journée de la bonne action 2024

Tous les jours sont bons pour montrer le meilleur de nous-mêmes et venir en aide aux autres. Mais le samedi 25 mai le sera encore plus, grâce à la Coop !

Pourquoi ça ? Eh bien, parce que l'enseigne organise, avec ses partenaires, la 5e édition de la Journée de la bonne action.

Pousser à une solidarité nationale

Une fois par an, depuis 2019, la Coop met à l’honneur l’entraide durant une journée entièrement dédiée à la solidarité et à la cohésion sociale, car quoi de mieux pour souder une population que d’avancer ensemble ?

Cette initiative, appuyée par diverses organisations comme le Mouvement Scout de Suisse, Pro Infirmis, Table Suisse, la Croix-Rouge suisse (CRS), Birdlife et le WWF Suisse, encourage l’action bénévole collective et cherche à en donner le goût à chacune et à chacun, pour pouvoir intégrer cet engagement au quotidien.

Faire de bonnes actions ensemble

Samedi 25 mai 2024, l’attention sera mise sur la volonté de faire le bien de manière collective. Alors profitez de cette journée pour réaliser de beaux gestes avec vos proches ou des inconnus qui partagent le même but que vous, se mouvoir pour le bien-être commun.

Ce ne sont pas les actes qui manquent pour apporter sa contribution en cette Journée de la bonne action. Qu’elle soit sommaire ou conséquente, toute aide est bonne à prendre quand elle est faite avec bon cœur. Chacune et chacun, à son niveau, peut être une source d'aide pour les autres.

Si vous cherchez une activité pour vous engager en cette journée solidaire, vous pouvez parcourir la carte des bonnes actions sur le site de l'opération. Bien sûr, vous avez également la possibilité de réaliser votre propre geste bénévole, selon vos envies et ce qui vous pousse à vous investir pour autrui.

Partagez votre action pour la bonne cause

La Journée de la bonne action met à l’honneur la notion de solidarité collective. C’est pourquoi, la Coop vous invite à partager ce que vous réalisez autour de vous sur vos réseaux sociaux, grâce au hashtag #JourneeDeLaBonneAction, et à vous inspirer des gestes d'autrui.

On vous invite également à nous parler de votre expérience pour inciter les gens à faire de même et à s’engager au service des autres, en nous envoyant une note vocale sur le Whastapp de la radio au +41799183000.

Nous vous souhaitons d'avance une très belle journée, remplie de solidarité et d’amour !

Continuer la lecture

Evènement

Une édition réduite pour relancer le Salon de l’auto à Genève

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Après quatre éditions annulées, le Salon international de l'automobile va faire son retour cette année à Genève. Le GIMS va retrouver Palexpo du 26 février au 3 mars 2024, dans une configuration considérablement réduite.

En sommeil profond depuis 2020, la renaissance du salon international de l’automobile à Genève fait déjà figure d’exploit, même si la grand’messe va perdre de sa superbe. Au jeu des comparaisons, le GIMS, qui fête cette année son 100ème anniversaire, va passablement réduire la voilure. 

Déjà, le rendez-vous sera plus court que par le passé : cinq jours pour le grand public. Le nombre de constructeurs présents est lui aussi sensiblement réduit: 29 seulement cette année, alors qu’ils étaient 70 à 90 lors des dernières éditions. Enfin, la fréquentation va s’en ressentir, avec l’espoir d’attirer au moins 200’000 visiteurs, contre plus de 700’000 personnes aux beaux jours (record absolu 747'000). 

Alexandre de Senarclens Président de la fondation du Salon de l'automobile

"Le challenge, c'était de faire revenir le Salon" Alexandre de Senarclens, président de la fondation du GIMS

Parmi les grands constructeurs absents, la délégation allemande est, par exemple, réduite comme peau de chagrin. Pas de BMW, Mercedes, Audi, Porsche ou Volkswagen cette année. Après quatre éditions annulées, il semble que les constructeurs historiques aient un peu oublié le rendez-vous genevois. 

Alexandre de Senarclens Président de la fondation du Salon de l'automobile

A défaut, le Salon fera notamment la part belle aux constructeurs asiatiques et à l’électro-mobilité…

Alexandre de Senarclens Président de la fondation du Salon de l'automobile

Pour son retour, le Salon va s’étendre sur les halles 2 et 4 de Palexpo, autour de quatre zones thématiques (Pavillon Innovation, le Design District, la Mobility Lab ou l'Adrénaline Zone) avec 15 premières européennes et mondiales annoncées.

Lundi soir, plus de 1000 journalistes étaient déjà inscrits et 10’500 billets avaient été vendus (25 CHF.- pour un billet adulte / 18.- pour les moins de 16 ans et tarifs réduits / 20.- pour les groupes). 

 

Continuer la lecture

Festivals

Une affiche kaléidoscope pour le Paléo 2024

Publié

le

CREDIT: Paleo Festival Nyon
Kaléidoscopes, rotations et répétitions d'images constituent l'affiche 2024 du Paléo Festival. Ce visuel coloré évoque tous les moments de la vie du festival nyonnais, du lever au camping jusqu'aux concerts du soir.

Les organisateurs ont dévoilé mardi l'affiche du prochain festival. L'oeuvre est signée Princess de La Cruz et Tae-Yun Aum, qui ont remporté un workshop de la HEAD-Genève. Elle retranscrit l'énergie, l'humour, la diversité et la vie du festival, explique un communiqué.

Les artistes ont utilisé des visuels dans lesquels chaque festivalier peut se reconnaître, à travers des objets ou des routines qui font Paléo. Instruments de musique, nourriture, chapeaux, sacs de couchage, micros, enceintes et tentes de camping se retrouvent seuls ou assemblés avec d'autres éléments pour créer des effets kaléidoscopiques ou de répétitions.

Le prochain festival se tiendra du 23 au 28 juillet 2024. La billetterie ouvre le 5 décembre pour la vente de Noël d'abonnements, de packs et de bons Flex.

 

Continuer la lecture