Rejoignez-nous

Evènement

Le salon du livre est de retour en ville de Genève !

Publié

,

le

La salon du livre revient en 2020 avec une nouvelle formule ! Du 28 octobre au 1er novembre prochain, découvrez les nouveautés de la rentrée littéraire d'automne dans plusieurs lieux culturels de la ville de Genève.

Salon du livre 2020: Une édition adaptée à la situation actuelle

Fort de sa première édition en 2019, le salon du livre en ville de Genève et ses partenaires invitent le public et les auteurs à se retrouver autour d'une passion commune, la littérature. Pendant cinq jours, la ville de Genève va célébrer le livre sous toutes ses formes avec des rencontres, des pièces de théâtre, des ateliers, des contes, des lectures mais aussi des dédicaces.

Le programme de cette édition met à l'honneur l'écrivaine et journaliste franco-marocaine, Leïla Slimani qui a obtenu le prix Goncourt en 2016 pour "Chanson douce" et qui a sorti le 5 mars 2020 son troisième roman "Le pays des autres" ainsi que Raphaël Enthoven, professeur agrégé en philosophie et auteur de vingt ouvrages. A leurs côtés, de nombreux auteurs seront à découvrir au sein des divers lieux et rencontres.

Au programme, des rencontres sur de nombreux thèmes comme la crise du covid-19, l'écologie, l'actualité mondiale ou la liberté d'expression mais aussi des lectures de romans et de contes pour enfants.

Ce salon en ville invite les curieux et les passionnés à parcourir l'espace urbain en proposant de multiples occasions de (re)découvrir des oeuvres et des auteurs et ainsi d'aborder la littérature sous un angle différent.

salon-du-livre-geneve

 

Toutes les nouveautés de la rentrée littéraire d'Automne.

Le salon du livre 2020 met à l'honneur les auteurs phares de la rentrée littéraire à l'occasion de lectures, rencontres et dédicaces*. Vous pourrez suivre tout l'événement sur Radio Lac qui en est le fier partenaire.

Parmi nos coups de coeur, le tout premier roman d'Olivia Ruiz connue en tant qu'auteurice. compositeure, interprète et à qui l'on doit notamment le titre la Femme Chocolat. Le Salon du livre vous propose de découvrir son premier roman, "La commode aux tiroirs de couleur" lors d'une lecture le jeudi 29 octobre à 17h00 à Yvette de Marseille. L'auteurice sera également présente en compagnie de Carole Martinez vendredi 31 octobre à 18h00 au Théâtre Saint-Gervais.

Pour une lecture encore, le salon invite les amateurs à découvrir "Les roses fauves" de Carole Martinez le 31 octobre à 10h30 à Payot Rive-Gauche. Même date, même lieu pour une séance de dédicace de Chappatte, le dessinateur de presse suisse à 15h00.

Le lendemain, 1er novembre à 11h30, Payot Rive-Gauche accueille David Foenkinos (La délicatesse) pour une rencontre à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, "La famille Martin". Pour finir, vous pourrez également assister à une lecture de l'écrivain suisse Marc Voltenauer qui nous offre cet automne une nouvelle aventure de l'inspecteur Andreas Auer avec "Les protégés de Sainte Kinga".

*Programme sous réserve de modifications

 

La littérature africaine à l'honneur.

La littérature africaine sera aussi à l'honneur et le Prix Ahmadou Kourouma 2020 sera remis dans le cadre du salon du livre en ville. Ce prix décerné chaque année récompense un auteur africain ou d'origine africaine dont le travail s'inscrit sans l'héritage littéraire et humaniste légué par le romancier ivoirien Ahmadou Kourouma ayant donné son nom à ce prix.

On se rappelle qu'en 2019, le prix avait couronné David Diop pour "Frère d'âme" (Seuil). Cette année, une première sélection de six romans sont en lice pour le prix:

  • Les jours viennent et passent, Hemley Boum
  • Boy Diola, Yancouba
  • Rouge impératrice, Léonora Miano
  • Tous tes enfants dispersés, Beata Umubyeyi Mairesse
  • Pourquoi tu danses quand tu marches, Abdourahman A. Waberi
  • Impossible de rester, Aminata Pagni

Les auteurs de ces romans seront présents dans le cadre du salon africain pour des rencontres sur les thèmes de la transmission, l'émigration, l'intégration, l'enfance... Le Prix Kourouma sera remis le vendredi 30 octobre 2020 à 18h30 à ILAB-Design.

Le salon du livre en ville nous annonce donc un programme riche en découverte pour tous les âges qui prendra ses quartiers dans de nombreux lieux culturels de la ville. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evènement

Notre-Dame de Paris à découvrir à Palexpo

Publié

le

Si vous aimez le bois et l’architecture, ne manquez pas l'exposition “Notre-Dame de Paris, l’Art de la Charpente”.

Elle est à voir à la Cité des Métiers à Genève jusqu’à dimanche.

C’est Lignum Genève, l’organisation faitière de la promotion de la filière du bois qui est parvenue à faire venir cette grande maquette qui n’a jamais quitté la France. Au delà de l’œuvre, cette exposition doit permettre de donner envie aux jeunes de découvrir les métiers du bois.

Claude Haegi, le président de Lignum Genève:

Claude HaegiPrésident de Lignum Genève

A quoi ressemble cette maquette? Reportage:

Reportage “Notre-Dame de Paris, l’Art de la Charpente”

Pour en savoir plus, rdv ici.

Continuer la lecture

Paléo 2022

Le Paléo de Nyon mue

Publié

le

Le Paléo propose d'importants changements sur la plaine de l'Asse pour sa prochaine édition fin juillet. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Paléo à Nyon en juillet, le public découvrira le plus grand changement d'aménagement de terrain depuis 1990. Cette année-là, le festival avait quitté le bord du lac pour rejoindre la plaine de l'Asse.

Sur le terrain, Les Arches et le Détour laisseront leur place à deux nouvelles scènes Belleville, consacrée aux musiques électroniques, et Véga, indique le festival dans un communiqué mercredi. Cette dernière remplace la scène des Arches, se déplace au nord du terrain et pourra recevoir davantage de public.

Au sud de Véga, la Place de l’Envol accueillera les festivalières et festivaliers avec une monumentale ½uvre lumineuse centrale et son jardin de plantes.

Un moment de contemplation

A l’ouest de Véga sera installée une Sphère, une bulle qui offrira une immersion sonore et visuelle à 360°. Elle permet de passer quelques instants à l’écart de la frénésie du Festival, pour un moment de contemplation, promet le Paléo.

Apportant à chaque édition leur lot d’innovations, les étudiants et étudiantes de la HES-SO ont conçu (Dis)connected. En haut de la plaine de l’Asse se dresseront des structures alvéolaires en tissage, au centre desquelles les étudiants et étudiantes du domaine Musique et Arts de la scène proposeront des performances musicales et artistiques sur une scène dédiée.

Le Village du Monde accueillera des artistes de l’Afrique de l’Ouest: du metal togolais à l’électro sénégalaise, du hip-hop au blues du Sahara tout en passant par des sonorités plus traditionnelles. Et les artistes de rue se produiront à la Ruche.

Plus de cash sur le terrain

Autre changement, mais dans son fonctionnement cette fois: on ne pourra plus utiliser de cash sur le terrain, la billetterie utilise la blockchain pour lutter contre le marché noir et la vaisselle sera lavable et non plus jetable.

Une nouvelle plateforme web permettra de trouver aussi plus facilement un logement dans la région, que ce soit une chambre, un coin de terrain ou un logement chez l’habitant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Evènement

Suivez le Bol d'Or Mirabaud en direct !

Publié

le

Le samedi 11 juin se déroulera la 83ème édition du Bol d'Or Mirabaud. Et pour l'occasion, vous pourrez suivre l'évènement en direct sur Radio Lac et sur One TV tout au long de la journée!

Radio Lac est encore une fois sur le terrain les 10 et 11 juin prochain pour vous faire vivre cette nouvelle édition du Bol d'Or Mirabaud depuis la Société Nautique à Genève. Vendredi de 16h à 19h puis samedi dès 8h, toute l'équipe de la radio sera sur le pont pour suivre la course. Et si vous n'êtes pas sur place, suivez le Bol d'Or Mirabaud en image sur One TV.

La plus importante régate en bassin fermé au monde

Une nouvelle fois, le Bol d'Or Mirabaud accueille plus de 2'500 concurrents, amateurs comme professionnels, qui prendront le départ de la régate samedi 11 juin. Considéré comme la plus importante régate du monde en bassin fermé, le Bol d'Or Mirabaud est aussi une grande fête populaire pour les amoureux du Léman. Plus de 500 voiliers sont attendus sur la ligne de départ dont la gagnante de la catégorie des Surprises 2021, Sarah Jaccaud. On vous donne rendez-vous vendredi sur Radio Lac et One TV pour suivre la course en direct !

© www.boldormirabaud.ch

Suivez l'événement sur One TV.

Vous êtes passionés de voile ? Ou simplement curieux de découvrir comment se déroule la plus grande régate en eaux fermées du monde ? Rendez-vous le samedi 11 juin sur One TV pour suivre la course en direct. Dès 9h45, vivez la préparation des bateaux et le départ à Genève puis suivez tout au long de la journée le déroulement de la course.

Jusqu'à 20h et l'arrivée des premiers concurrents, One TV vous emmène sur les eaux du Léman.

© www.boldormirabaud.ch

 

AXA, Agence Générale Genève Rive Droite Yvan Pavlousek, et Gaz Energie, avec le gaz vers l'avenir énergétique, sont partenaire de la diffusion du Bol d'Or Mirabaud sur ONE TV. 

Continuer la lecture

Tout est possible

Tout est possible: découvrez les projets en cours

Publié

le

Du 11 au 17 décembre, Radio Lac, la RTS et les radios régionales romandes unissent leurs forces pour une nouvelle opération solidaire: Tout est possible !

Le but de cette opération est de mettre en lien des organisations à but non lucratif qui ont des besoins, tant en terme de matériel que de bénévoles, avec des personnes prêtes à y répondre. Une clin d'oeil aux origines de la Chaîne du Bonheur, association partenaire de l'événement, pour son 75e anniversaire.

Tout est possible: les projets en cours

Après une période d'appel à projets ces derniers mois, vous pouvez maintenant découvrir les différents projets et apporter votre aide.

Découvrez les projets en cours dans le canton de Genève:

Au total, pas moins de 65 projets ont été sélectionnés par Tout est possible dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Berne, Fribourg, Jura, Valais et Neuchâtel. Pour chaque projet, les besoins sont détaillés et les personnes répondant à ceux-ci peuvent maintenant entrer en contact avec Tout est possible au 0800 800 220 pour prêter main forte aux associations dès samedi.

Vous avez des compétences particulières? Vous pouvez répondre aux besoins de certains projets? Rentrez maintenant en contact avec eux. Grâce à vous, tout est possible!

Continuer la lecture

Paléo 2022

Sting, KISS, PNL, Stromae, Orelsan, Angèle au Paléo en 2022

Publié

le

Archives Keystone

La programmation du Paléo 2022 a été dévoilée.

Il y a ceux qui étaient déjà annoncés comme le Belge Stromae qui fera donc son grand retour sur la plaine de l’Asse après son concert anthologique en 2014 mais la programmation réserve quelques belles surprises, ce n’est pas simplement un report des artistes annulés ces 2 dernières années.

Rock, hip-hop, chanson, reggae, pop, soul ou électro: les organisateurs misent comme à leur habitude sur l'éclectisme pour les grandes retrouvailles avec le festival après deux ans d'absence. Ils ont présenté mardi environ 50 groupes sur les quelque 120 qui seront attendus l'été prochain sur la plaine de l'Asse.

Pèle mêle, on retrouvera le rock chevelu et maquillé de Kiss, l’intemporel Sting, la voix de baryton de Rag n’ n bone man ou la machine à hits Dj Snake.

Belle brochette aussi côté français avec les succès du moment comme Angèle, Roméo Elvis, Juliette Armanet, Grand Corps Malade, Tryo, Gaël Faye et Feu! Chatterton. Mais aussi quelques fidèles comme Francis Cabrel et Maxime Le Forestier.

Côté rap, ce qui se fait de mieux avec PNL, SCH, Ninho mais surtout Orelsan qui viendra étrenner son tout récent nouvel album.

Un bel éclectisme donc pour cette 45ème édition. Le patron de la manifestation Daniel Rossellat parle lui d'un programme "paléomythique": "Nous étions impatients de vous présenter une partie du programme en novembre. Nous n'avions pas envie d'attendre le mois d'avril. C'est un signal fort et de confiance dans le futur pour le festival, les artistes et tous les acteurs du milieu", a-t-il dit.

Cette édition 2022 se tiendra sur un terrain nouvellement aménagé, comme initialement prévu pour 2020. La capacité d'accueil sera de 40'000 festivaliers par soir.

Les abonnements seront mis en vente ce mercredi à 10h00. Les billets pour tous les jours seront disponibles dès le 1er décembre à midi. Il s'agira d'un premier quota de vente avant celui du printemps, car la suite du programme sera dévoilée en mars prochain.

Avec ATS Keystone

Continuer la lecture