Lancement de la plateforme Smart Geneva par le Canton de Genève. Elle répertorie tous les projets genevois qui sont actifs dans l’économie circulaire.
Le Canton de Genève lance Smart Geneva, une plateforme qui répertorie toutes les entreprises qui s’appuient sur la technologie pour être plus durable. Être une smart city, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas d’être hyper connectée mais c’est de permettre, grâce aux outils informatiques, d’économiser les ressources et de réduire la consommation. Réemploi, consommation locale et mobilité douce sont les maîtres mots d’une Smart city.
10 entreprises figurent déjà sur la plateforme Smart Geneva, comme La manivelle qui prête des objets, ce qui évite de les acheter. Le but étant de jeter moins comme l’explique Fabienne Fischer, Conseillère d’Etat chargée de l’emploi.
Autre entreprise sur la plateforme, OVO partenaire logistique pour le dernier kilomètre. Fabienne Fischer
La plateforme vise à donner une visibilité à l’économie circulaire, qui donne de l’emploi à Genève.
Comité de sélection
La plateforme Smart Geneva est une sorte de label. Un comité de sélection composé de l’Etat, des SIG et de l’Hépia, analyse les projets et leur viabilité. Le processus de sélection avec Patrick Montier, Smart City Manager à la direction de l’information du territoire à l’Etat de Genève
Les partenaires se réunissent une fois par mois. La plateforme doit servir de tremplin. Patrick Montier.
La plateforme les aide aussi à trouver du financement. Le département de l’économie et de l’emploi va proposer un soutien à ces entreprises circulaires. Genève est classée dans le top 10 des Smart City au niveau international.