Des organisations de défenses des personnes étrangères s'alarment du mauvais fonctionnement de l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM). Elles pointent un manque de moyen, une mauvaise organisation et une formation lacunaire des collaborateurs. Ces organisations demandent aux responsables de l'OCPM et aux autorités cantonales des solutions concrètes sur le long terme.
L'office cantonal de la population et des migrations (OCPM) connait des dysfonctionnements majeurs. C'est ce qui ressort d'un bilan établi par des organisations de terrain composés d'associations et de syndicats qui défendent les intérêts des personnes étrangères en contact avec cet office. Un bilan qui fait suite au rapport de la commission de gestion du Grand Conseil en mai dernier qui avait épinglé le mauvais fonctionnement de l'OCPM. Des retards de plusieurs mois sont à signaler ainsi qu'un manque de moyens, une formation lacunaire des collaborateurs mais aussi une organisation du travail inefficace. Une situation qui a de graves conséquences sur les personnes concernées comme l'explique Marianne Halle, porte-parole du centre de Contact Suisses-Immigrés.
Ces dysfonctionnements datent de plusieurs années et sont connus des autorités cantonales. Les acteurs de terrain ont alerté les autorités à plusieurs reprises et par différents canaux, mais la situation n'a pas connu d'amélioration. Pour les organisations de défense des personnes étrangères une telle situation à l'OCPM est une attaque aux droits fondamentaux des personnes comme l'explique Marianne Halle.
Feuille de route claire
Face à de tels problèmes internes, les associations de défense rejoignent certaines des recommandations du rapport, comme œuvrer à une meilleure formation continue des collaborateurs ou d'accorder des ressources suffisantes à l'OCPM. Notamment en comparaison avec le service pour les multinationales, seul service fonctionnant correctement, selon le rapport. Face à de tels dysfonctionnements, les organisations de terrain demandent aux responsables de l'OCPM et aux autorités cantonales des solutions concrètes et sur le long terme pour que l'office fonctionne à nouveau correctement.
Selon les organisations de défense, il existe des solutions concrètes qui pourraient être mises en œuvre rapidement et permettraient de fluidifier le travail tant pour les mandataires (représentant les personnes étrangères) que pour les collaborateurs de l’office. Parmi lesquelles: renouveler les permis pour deux ans lorsque cela est possible, cesser de demander des informations auxquelles l’office a accès directement, ou encore délivrer automatiquement des attestations nominatives aux personnes en cours de procédure. Les mandataires ont également souligné que l’OCPM est un service public essentiel. Cependant, à l'heure actuelle, c’est une vitrine peu flatteuse pour Genève. A noter qu'à Genève, entre 40 et 50 % de la population résidente est de nationalité étrangère.