Rejoignez-nous

Environnement

L'exploitation illégale de bois en hausse en Amazonie

Publié

,

le

Des agents de l'environnement et de la police fédérale détruisent des machines utilisées pour l'exploitation minière illégale sur la rive du fleuve Xingu, à 70 km de la ville d'Altamira en Amazonie (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/SEBASTIAO MOREIRA)

L'exploitation illégale de bois a augmenté de 19% en un an dans l'Amazonie brésilienne, selon un rapport publié mercredi, alors que la plus grande forêt tropicale de la planète est actuellement touchée par les pires incendies en deux décennies.

Une surface de forêt équivalente à 350 terrains de football a été déboisée illégalement chaque jour en moyenne d'août 2022 à juillet 2023, selon le système de Surveillance de l'exploitation de bois (Simex).

L'exploitation illégale de bois en Amazonie brésilienne a atteint 126'000 hectares, contre 106'000 lors des douze mois précédents. La surface déboisée illégalement représente 35% de l'exploitation totale de bois dans la région.

"Cette augmentation de l'exploitation illégale provoque des dégâts environnementaux, menace les peuples traditionnels et affaiblit le secteur du bois (légal), tout en donnant une mauvaise image au Brésil sur le marché international", déclare Dalton Cardoso, de l'ONG Imazon, qui gère le Simex et d'autres systèmes de surveillance.

Ce chercheur a appelé le gouvernement brésilien à renforcer les contrôles pour que l'exploitation de bois soit durable et créé de l'emploi et des recettes fiscales, en restant dans la légalité.

D'après le rapport, 71% de l'exploitation illégale a eu lieu dans des terrains privés, à savoir 650 fermes, dont 20 seraient responsables d'un tiers du déboisement illicite.

Cela signifie que les responsables sont identifiables dans les registres publics, et sont passibles de sanctions.

Par ailleurs, 16% des coupes illégales de bois ont eu lieu dans des réserves indigènes, mettant en péril les peuples autochtones qui y vivent.

Ce rapport est publié une semaine après l'annonce du report d'un an de la loi européenne anti-déforestation.

Ce nouveau règlement pour protéger les forêts devait interdire à partir de fin 2024 la commercialisation dans l'UE d'une série de produits, dont le bois, s'ils sont issus de la déforestation.

Le Brésil est un des pays ayant fait pression sur la Commission européenne pour réclamer ce report, qui a été très critiqué par les ONG de défense de l'environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Régulation du loup: PLR et UDC exigent un signal fort

Publié

le

L'attaque il y a deux semaines à Valeyres-sous-Rances, au-dessus d'Orbe, a rebondi mardi au Grand Conseil vaudois (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Après les récentes attaques du loup contre des brebis dans le Nord vaudois, le sujet a sans surprise rebondi mardi au Grand Conseil vaudois. PLR et UDC sont passés à l'offensive avec une résolution et une interpellation demandant au Conseil d'Etat d'agir au plus vite.

Les deux partis politiques réagissaient à la double attaque contre un troupeau à Valeyres-sous-Rances, au-dessus d'Orbe, ces deux dernières semaines, tuant au moins douze brebis au total. C'est le député UDC José Durussel qui s'est fait le porte-voix de la résolution.

Le texte, non contraignant, demande au Conseil d'Etat de soutenir des démarches au niveau fédéral et appelle le canton à utiliser immédiatement toute la marge de manoeuvre offerte par la législation fédérale actuelle en matière de régulation réactive, de protection des troupeaux et de soutien aux éleveurs.

Au niveau fédéral, une motion portée par le conseiller aux Etats Pascal Broulis (PLR/VD) et le conseiller national Sylvain Freymond (UDC/VD) sera prochainement déposée. Elle demande au Conseil fédéral de modifier l'ordonnance sur la chasse (OChP) afin de permettre la régulation des loups problématiques, y compris ceux issus d'une meute, et d'étendre les possibilités de régulation réactive.

Situation "inacceptable"

Il est "inacceptable" pour les éleveurs d'attendre jusqu'au 1er juin avant tout nouveau tir de régulation, a affirmé M. Durussel. A droite, plusieurs députés ont surenchéri, exigeant des mesures plus rapides lors d'événements dramatiques. Les mesures actuelles sont insuffisantes, selon l'UDC Philippe Jobin. La droite veut aussi un signal fort et solidaire envers les paysans touchés. "Du soutien et de l'action", a résumé la PLR Florence Gross.

A gauche, on estime que le gouvernement a pris ses responsabilités et a déjà beaucoup investi dans les tirs de régulation. Il faut des solutions nuancées à ce problème complexe, ont rappelé certains élus. "Tuer n'est pas résoudre, c'est déplacer le problème", a lancé la Verte Martine Gerber. "Il faut arrêter de traiter un problème cancéreux avec de l'homéopathie", a rétorqué l'élu PLR Pierre-François Mottier.

"Je partage et comprends" la colère

De son côté, le ministre en charge du dossier du loup, Vassilis Venizelos, a rappelé que tout tir de régulation du loup dans le canton de Vaud était exclu avant le 1er juin. "Le droit fédéral interdit les régulations lors de la période de reproduction. Il n'y a aucune marge de manoeuvre dans ce cadre strict", a-t-il martelé, soulignant que les récentes attaques étaient le fait d'au moins un loup faisant partie d'une meute de trois loups.

"Je partage et je comprends la colère et l'émotion suscitée par ces attaques. C'est un choc émotionnel important ainsi qu'une perte économique importante (...) Mais l'Etat n'est pas resté les bras croisés, l'Etat n'a pas fermé les yeux", a affirmé le ministre vert. Des gardes-faune ont été mobilisés et, a-t-il ajouté, quelque 70 chasseurs oeuvrent en tant qu'auxiliaires des gardes-faune dans les actions d'effarouchement et de régulation.

Au final, la résolution a été acceptée par 77 députés, contre 52 non et sept abstentions.

A noter que le député PLR Olivier Petermann a déposé, toujours au nom des deux partis de droite, une interpellation demandant au gouvernement de s'expliquer notamment au sujet des délais de traitement des tests ADN pratiqués pour déterminer les auteurs d'une attaque. Le texte souhaite aussi savoir quelles solutions le Canton peut proposer aux éleveurs concernés par les attaques survenues entre la mi-avril et le 1er juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les Suisses boivent moins de vin, et moins de vins locaux aussi

Publié

le

Les Suisses boivent toujours moins d'alcool et notamment de vin (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La consommation de vin en Suisse a fortement baissé en 2024, soit -8% par rapport à l'année précédente. Cette tendance touche particulièrement les vins helvétiques. La Confédération se montre préoccupée pour la branche de la viticulture.

Les habitudes de consommation évoluent, a relevé mardi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) dans un communiqué. Les Suisses boivent toujours moins d'alcool et notamment de vin. Les jeunes générations sont les premières concernées.

En 2024, un total de 218,4 millions de litres de vin a été consommé en Suisse, soit 18,6 millions de litres de moins qu'en 2023. Cette baisse se reflète autant dans les vins blancs que dans les vins rouges et rosés ainsi que dans les vins mousseux.

La consommation totale de vins suisses a diminué plus fortement (-16%). La consommation de rouge a enregistré une forte baisse de 20,7%.

Parallèlement à ce recul, la vendange en Suisse a été l'une des plus faibles des 50 dernières années, note l'OFAG. Ainsi, les stocks de vin n'ont que légèrement diminué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Pas de différence entre le lait de vaches avec ou sans cornes

Publié

le

Dans la présente étude, aucune différence n’a été constatée dans la composition ni dans la digestion du lait des vaches avec et sans cornes (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

Une étude menée en Suisse montre qu'il n'y a aucune différence dans la composition ni dans la digestion du lait de vaches avec ou sans cornes. Du moins in vitro, selon ces travaux publiés dans le "Journal of Dairy Science".

Les effets de la présence de cornes chez les vaches et du génotype de la protéine β-caséine sur la composition et la qualité du lait font l’objet de controverses. Il est souvent avancé, en particulier dans les milieux de la biodynamie, que le lait des vaches à cornes est plus digeste et plus sain que celui des vaches écornées, bien que cette affirmation manque de fondement scientifique.

Des recherches antérieures, limitées sur le plan méthodologique, suggéraient que l’écornage pouvait avoir une influence sur les composants du lait. Dans cette étude, les scientifiques de la station fédérale de recherche Agroscope, de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et de Qualitas AG se sont penchés sur 128 échantillons de lait provenant de 128 vaches Brown-Swiss et brune originale, dont 64 avec cornes et 64 sans cornes.

Chaque vache était porteuse d'une des trois variantes génétiques de la β-caséine (A1A1, A1A2 et A2A2). Les effets de la présence de cornes et de la variante génétique de cette protéine sur la composition détaillée du lait ainsi que sur la digestion des protéines du lait ont été testés indépendamment dans des expériences in vitro simulant la digestion humaine.

Un des facteurs les plus controversés susceptibles d’influencer la digestion du lait est en effet la variante génétique de la protéine du lait β-caséine, a indiqué jeudi Recherche agronomique suisse dans un communiqué.

Aucune différence

Résultat: aucune différence n’a été constatée dans les principaux composants du lait, le profil des acides gras, les principales protéines du lait et les acides aminés libres, que ce soit entre les vaches avec ou sans cornes ou entre celles présentant différentes variantes de la β-caséine.

La variante de la β-caséine a toutefois influencé le profil de digestion de cette substance dans l’estomac. Les différences se manifestaient exactement aux endroits de la chaîne d’acides aminés où les variantes A1 et A2 de la β-caséine se différencient. Elles s’équilibraient cependant après le passage dans l’intestin grêle.

Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer si ces différences génétiques ont un impact sur la digestion humaine et le bien-être. Dans cette étude toutefois, la présence ou l’absence de cornes n’a pas eu d’influence sur la digestibilité du lait. Et ce, malgré l’utilisation de méthodes extrêmement sensibles, selon les conclusions des auteurs.

Contrairement à la présence de cornes, le patrimoine génétique A1/A2 de la vache influence la digestion des protéines du lait

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Vaud: la première grosse attaque du loup en 2025 tue dix moutons

Publié

le

Les cadavres des dix moutons tués par un loup dans la nuit de lundi à mardi à Valeyres-sous-Rances, au-dessus d'Orbe (VD). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Dix moutons ont été retrouvés morts à Valeyres-sous-Rances dans le Nord vaudois. L'attaque perpétrée par le loup a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué mercredi le Canton. Il s'agit de la première et grosse attaque du loup sur un troupeau en 2025.

Jusqu'ici, les autorités cantonales n'avaient répertorié que des attaques isolées de lynx depuis le 7 janvier, notamment dans le Lavaux et le Chablais, selon le tableau des prédations sur les animaux de rente régulièrement mis à jour par le Canton. La dernière attaque attribuée au loup remontait au 14 novembre 2024.

Pour rappel, le Canton de Vaud avait annoncé l'été dernier pour la première fois vouloir éliminer une meute entière de loups. Une demande d'autorisation avait été envoyée mi-août à Berne pour abattre les sept individus de la meute du Mont Tendre. Coupable des trois quarts des attaques dans le Jura vaudois, elle est jugée problématique. A ce jour, elle a été réduite à quatre individus.

Régulation immédiate exigée

Selon le dernier pointage du Canton, 29 loups "au minimum" étaient actifs sur l'ensemble du territoire vaudois à la fin 2024. Ils sont répartis en deux meutes vaudoises - Mont Tendre et Marchairuz - et trois meutes transfrontalières - Risoud, Jougne-Suchet et Haute-Valserine. S'y ajoutent quelques individus isolés (Plateau et Alpes).

En réaction à cette "première prédation massive", l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre, et l'organisation faîtière de l'agriculture romande, Agora, exigent une régulation immédiate. "Nous demandons une intervention rapide et déterminée des autorités cantonales pour garantir la sécurité des troupeaux et préserver l'élevage de plein air", écrivent-elles dans un communiqué après une conférence de presse organisée sur place.

"Il ne fait aucun doute" que le seuil fixé par l'ordonnance fédérale sur la chasse (OChP), révisé le 1er février 2025 pour autoriser une régulation est "largement franchi", affirment les deux associations. Elles appellent le ministre vaudois en charge du dossier Vassilis Venizelos à réagir le plus vite possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 1961

Publié

le

La consommation de vin est au plus bas depuis près de trois quarts de siècle dans le monde (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des perturbations conjoncturelles mais aussi une tendance de fond: la consommation mondiale de vin a de nouveau reculé en 2024, à son plus bas niveau depuis 1961, estime mardi l'Organisation internationale du vin (OIV).

Les achats de vin ont diminué de 3,3% par rapport à 2023, à 214,2 millions d'hectolitres (mhl), détaille l'OIV, qui constate un manque de visibilité face aux incertitudes économiques, dans son rapport annuel, basé sur des chiffres officiels des Etats. Si cette estimation était confirmée, "ce serait le plus faible volume enregistré depuis 1961" (213,6 mhl).

A l'oeuvre, une demande en baisse sur des marchés clés comme les Etats-Unis et des prix moyens gonflés par de faibles volumes de production, la hausse des coûts et l'inflation générale: le consommateur paie son vin en moyenne 30% plus cher qu'en 2019-20.

C'est "la tempête parfaite", souligne Giorgio Delgrosso, responsable de la division statistiques de l'OIV.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 9 minutes

Valtteri Filppula prend sa retraite sportive

Champion de Suisse 2023 avec Genève-Servette, Valtteri Filppula a annoncé mettre fin à sa carrière à l'âge de 41 ans....

InternationalIl y a 21 minutes

En 100 jours, Trump a entraîné le monde dans sa chaotique orbite

Son retour au pouvoir a été un séisme suivi d'incessantes répliques économiques, diplomatiques, politiques: Donald...

InternationalIl y a 25 minutes

Djokovic forfait pour le Masters 1000 de Rome

Novak Djokovic renonce au Masters 1000 de Rome qui aura lieu du 7 au 18...

InternationalIl y a 25 minutes

Suède: au moins trois morts dans une fusillade

Trois personnes ont été tuées dans une fusillade mardi soir à Uppsala, à une soixantaine...

MobilitéIl y a 1 heure

Ouest lausannois: oui aux crédits pour la deuxième étape du tramway

La deuxième étape du tramway t1 entre la gare de Renens et Villars-Ste-Croix est sur...

CultureIl y a 1 heure

L'aide indirecte à la presse passera probablement par les urnes

Les Suisses devront probablement se prononcer sur le soutien indirect à la presse régionale. Un...

SportIl y a 3 heures

La Ville de Morges adopte une nouvelle politique sportive

La Ville de Morges a présenté mardi sa nouvelle politique sportive. Elle intègre désormais l'activité...

SportIl y a 3 heures

Michelle Heimberg doit renoncer à la Super Finale

Michelle Heimberg doit renoncer à la Super Finale de la Coupe du monde, prévue du...

EnvironnementIl y a 3 heures

Régulation du loup: PLR et UDC exigent un signal fort

Après les récentes attaques du loup contre des brebis dans le Nord vaudois, le sujet...

SuisseIl y a 4 heures

L'initiative Boussole pourrait être déposée avant la pause estivale

L'initiative Boussole, qui veut que le paquet d'accords avec l'UE soit soumis au vote du...