Rejoignez-nous

Environnement

Détention du militant écologiste Paul Watson: nouvelle audience

Publié

,

le

Les défenseurs de l'écologiste canadien Paul Watson à Paris le 16 octobre. Le militant de 73 ans a été arrêté le 21 juillet suite à un mandat d'arrêt international émis par les autorités japonaises après une opération contre un navire baleinier. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

La justice groenlandaise se prononce mercredi sur le maintien en détention du militant écologiste Paul Watson, dans l'attente de la décision du gouvernement danois sur la demande d'extradition du Japon pour une affaire liée à son combat contre la chasse à la baleine.

L'audience, la quatrième depuis son arrestation en juillet, débutera à 09h00 (midi heure suisse) à Nuuk, capitale du territoire autonome danois, et durera environ une heure.

"Evidemment, nous allons demander sa libération immédiate, mais malheureusement, il est réaliste de penser que cela ne se produira pas", a dit à l'AFP son avocate Julie Stage.

"Nous considérons que les critères pour le priver de liberté ne sont pas remplis", a-t-elle souligné.

Parallèlement, l'avocate va aussi faire appel devant la Cour suprême du Danemark de la précédente décision de la justice groenlandaise concernant le maintien en détention de l'Américano-canadien de 73 ans.

Fondateur de Sea Shepherd et de la fondation en faveur des océans qui porte son nom, Paul Watson a été arrêté le 21 juillet alors qu'il était en route avec son navire, le John Paul DeJoria, pour intercepter un navire-usine baleinier nippon.

Le Japon réclame depuis 2012 son extradition, l'accusant, selon ses soutiens, d'"obstruction à une activité commerciale" mais aussi d'être co-responsable de dommages et blessures lors de heurts avec un baleinier nippon dans l'océan Antarctique en 2010.

Cette demande relève de "l'application de la loi" plutôt que de la pêche à la baleine, a déclaré début octobre le ministre nippon des Affaires étrangères Takeshi Iwaya.

"Traitements inhumains"

Dans le détail, Paul Watson est poursuivi pour des blessures qui, selon l'accusation, auraient été infligées le 11 février 2010 à un marin du Shonan Maru 2 par une puissante boule puante contenant de l'acide butyrique, et pour l'abordage du même navire quatre jours plus tard.

L'audience de mercredi ne portera que sur la question de la détention provisoire du militant.

La décision d'extradition revient au ministère danois de la Justice, qui examine toujours le dossier.

"La police du Groenland a récemment envoyé, à la suite de son enquête, une évaluation de l'affaire au procureur général, qui émettra aussi un avis", a indiqué dans un message à l'AFP le ministère.

Une fois ces deux évaluations transmises au ministère danois de la Justice, une décision sera prise, a-t-il ajouté, sans donner de calendrier.

Mi-septembre, les avocats du septuagénaire ont saisi le Rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l'environnement, dénonçant notamment le risque qu'il encourt de "subir (d)es traitements inhumains (...) dans les geôles japonaises".

Asile politique en France?

Paul Watson a demandé mercredi 16 octobre l'asile politique à la France dans une lettre manuscrite envoyée au président Emmanuel Macron.

La position de la France à ce sujet n'est "pas tranchée", a déclaré le lendemain la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon.

Cette demande soulève des problèmes de droit et elle est donc largement symbolique. "En principe, une demande d'asile ne peut être faite que sur le sol du pays dans lequel cette demande est faite", a observé sur une radio publique le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Dès le 23 juillet, la présidence française avait indiqué qu'Emmanuel Macron suivait "la situation de près" et intervenait "auprès des autorités danoises" pour éviter son extradition vers le Japon.

Les déboires judiciaires de Paul Watson ont suscité le soutien d'une partie de l'opinion publique et d'autres militants.

Engagée pour la protection de tous les animaux, Jane Goodall a par exemple appelé le président français à agir en faveur de l'Américano-canadien.

"J'espère sincèrement que le président Macron accordera l'asile à Paul Watson", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Le Japon est, avec la Norvège et l'Islande, l'un des trois derniers pays au monde à pratiquer la chasse commerciale à la baleine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Albert Rösti défend la révision de l'ordonnance sur l'élevage

Publié

le

"Le Marché-Concours démontre de manière éclatante qu'une page s'est définitivement tournée et que les temps douloureux des divergences et des tensions sont derrière nous", a souligné Albert Rösti en évoquant la fin de la Question jurassienne. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller fédéral Albert Rösti a défendu les nouvelles dispositions légales sur l'élevage, qui engendreront une baisse des subventions pour la Fédération suisse du franches-montagnes. Il s'exprimait dimanche lors de la partie officielle du Marché-Concours.

A Saignelégier (JU), le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication a assuré que les éleveurs bénéficient toujours "d'un large soutien politique, même si avec la révision de l'ordonnance sur l'élevage dans le cadre de la politique agricole 2022+, la Fédération suisse du franches-montagnes recevra l'année prochaine près de 100'000 francs de moins que prévu initialement", soit environ 814'000 francs au lieu de 935'000 francs.

Le Bernois, qui a présidé la Fédération suisse du franches-montagnes avant d'accéder au Conseil fédéral, a toutefois souligné que "cette baisse des subventions ne résulte pas de mesures d'économies de la Confédération. Elle est liée aux nouvelles dispositions légales qui redéfinissent les conditions d'octroi des subventions et le montant maximal admis."

M. Rösti a également salué l'invitation faite au canton de Berne en tant qu'hôte d'honneur, une première en 121 éditions du Marché-Concours. Celle-ci symbolise la fin institutionnelle de la Question jurassienne, à la suite du transfert de Moutier dans le canton du Jura le 1er janvier dernier, et "n'aurait pas toujours été envisageable. Le Marché-Concours démontre de manière éclatante qu'une page s'est définitivement tournée et que les temps douloureux des divergences sont derrière nous."

Main dans la main

Comme de coutume, la Rauracienne - l'hymne du canton du Jura - a résonné lors de la partie officielle. La conseillère fédérale franc-montagnarde Elisabeth Baume-Schneider et le président du Conseil-exécutif bernois Pierre Alain Schnegg se sont donné la main lors du refrain, avec plus ou moins d'enthousiasme. Les paroles de la Rauracienne appellent à l'unité de tout le territoire jurassien, "du lac de Bienne aux portes de la France".

La présence au Marché-Concours de deux membres du gouvernement suisse est extrêmement rare, qui plus est un Bernois et une Jurassienne. L'an dernier, aucun conseiller fédéral n'était de la partie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le canton de Berne présent en nombre au Marché-Concours

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti est arrivé en calèche sur le site du Marché-Concours. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller fédéral Albert Rösti est arrivé en calèche dimanche sur le site du Marché-Concours. Sur la route menant à Saignelégier, des autonomistes jurassiens ont déployé des banderoles à l'effigie du village de Belprahon, qui avait décidé en 2017 de rester bernois.

En 121 éditions, Berne est hôte d'honneur du Marché-Concours pour la première fois. C'est le seul canton suisse à n'avoir jamais eu ce statut.

Des autonomistes jurassiens souhaitent profiter de cette journée pour faire entendre leurs revendications. Deux banderoles concernant le village de Belprahon ont été déployées le long de la route menant à Saignelégier, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. La première indique simplement "Belprahon", le "A" et le "H" formant un drapeau jurassien. Sur la seconde, il est écrit "Libérons Belprahon".

Ce village situé à côté de Moutier avait refusé en 2017, lors d'un vote très serré, de devenir jurassien.

Le Groupe Bélier n'a, lui, pas annoncé d'action spectaculaire.

La partie officielle à la mi-journée prévoit notamment un discours d'Albert Rösti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Brésil: la déforestation au plus bas sur un an en Amazonie

Publié

le

La déforestation en Amazonie a chuté de 37% entre août 2025 et juillet 2026 par rapport aux 12 mois précédents (archives). (© KEYSTONE/AP/LEO CORREA)

La déforestation dans l'Amazonie brésilienne sur les 12 derniers mois a atteint son plus bas niveau en une décennie, selon des chiffres officiels publiés vendredi. Ils confirment l'amélioration constatée depuis le retour de Lula à la présidence du Brésil.

Sur la période de référence allant d'août 2025 à juillet 2026, 2874 km2 ont été déboisés dans la partie brésilienne de la plus grande forêt tropicale au monde, selon les données satellitaires collectées par l'institut de recherches spatiales INPE. Cela représente une chute de 37% par rapport aux 12 mois précédents, quand ce nombre avoisinait les 4500 km2.

C'est le plus bas niveau pour cette période depuis le début de ce type de relevés en 2016. Le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui va tenter de se faire réélire pour un quatrième mandat - non consécutif - en octobre, s'est engagé à éradiquer la déforestation illégale d'ici à 2030.

"Pas dans le déni"

"Les chiffres montrent que, si nous gardons ce rythme, avec ce sérieux et y mettant les moyens nécessaires, nous pouvons atteindre" cet objectif, a déclaré Lula lors de la présentation des données, au siège de l'INPE à São José dos Campos, près de São Paulo.

La déforestation dans l'Amazonie brésilienne avait fortement augmenté sous le mandat de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022).

Après un pic à 10'278 km2 sur l'année civile 2022, elle a été réduite pratiquement de moitié en 2023, première année du mandat actuel du président de gauche, et la baisse s'est poursuivie les années suivantes.

"Nous prenons la question climatique très au sérieux. Nous ne sommes pas dans le déni", a insisté Lula vendredi. Lors du scrutin d'octobre, il aura pour principal adversaire Flavio Bolsonaro, fils aîné de l'ancien président d'extrême droite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Genève résiste à l'implantation du scarabée japonais

Publié

le

Jérémy Rossi, responsable du secteur phytosanitaire et agronomie auprès de l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature, contrôle un piège à scarabée japonais. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En juillet 2025, un premier foyer de scarabée japonais était découvert dans le canton de Genève. Un an plus tard, un seul individu a été identifié au même endroit. Tour d'horizon des mesures mises en place par l'Etat pour contrer l'implantation de cet insecte ravageur exotique.

En cette après-midi estivale, des cris s'échappent de la piscine de Lancy quand ils ne sont pas couverts par le passage d'un train. Chaque semaine, Jérémy Rossi ouvre le piège accroché au grillage. Une mouche s'envole. "Jusqu'à présent, cette année, nous n'avons attrapé qu'un scarabée japonais, dans le foyer initial", indique à Keystone-ATS le responsable du secteur phytosanitaire et agronomie auprès de l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature.

Constitués d'un entonnoir vert dans lequel se trouvent les appâts à base de phéromones et d'un récipient opaque, 53 pièges sont disposés depuis le mois de juin dans des lieux stratégiques du canton, comme ici, à mi-chemin entre un axe ferroviaire, une piscine et un stade de football. Voyageant avec les gens et les marchandises, l'insecte adore le gazon entretenu où la femelle pond ses oeufs.

Pas d'arrosage

Arrivé en Suisse depuis le nord de l'Italie en 2017, d'abord au Tessin où il prolifère désormais, ce coléoptère exotique peut occasionner d'importants dégâts aux végétaux.

En juillet 2025, un foyer a été identifié dans la campagne genevoise, sur la rive gauche du lac, suite à la capture de douze individus. L'Etat a immédiatement défini un périmètre de lutte, conformément aux dispositions prévues par la Confédération.

Dans la zone dite d'infestation, qui couvre un rayon d'un kilomètre autour du foyer, il est, pour la deuxième année de suite, interdit d'arroser les pelouses durant quatre mois jusqu'à fin septembre, afin de limiter la ponte et d'éviter le développement des larves dans le sol. S'y ajoute l'interdiction de déplacer des déchets verts vers l'extérieur de cette zone.

"En parallèle, une zone d'attraction a été mise en place sous la forme d'une pelouse entretenue et irriguée afin de concentrer les pontes au même endroit. Elle a ensuite été détruite par fraisage", explique M. Rossi. Et quinze jardins situés autour du foyer ont été traités à base de nématodes, des vers microscopiques qui tuent les larves en leur transmettant une bactérie intestinale.

Poursuivre les efforts

"Face à ce premier foyer, nous avons appliqué les mesures prévues dans le plan d'urgence de la Confédération pour l'éradiquer. Jusqu'à récemment, ça semblait porter ses fruits", relève le spécialiste. D'autant plus que les conditions météorologiques de cette année contribuent à la lutte: une saison douce précoce qui fait sortir les adultes de terre plus tôt et une sécheresse défavorable à la ponte.

Mais début août, l'inspection hebdomadaire des pièges a mis en évidence la présence d'un scarabée japonais dans cette zone. "Difficile de savoir si ce sera le seul de la saison ou si nous allons en observer d'autres", commente M. Rossi. Les efforts doivent donc se poursuivre. Sans capture, la quarantaine aurait pu être levée après deux étés.

Détection précoce

De la taille d'un grain de café, bicolore vert et bronze, avec cinq points blancs de chaque côté de l'abdomen, le scarabée japonais peut se nourrir de plus de 400 espèces différentes de plantes: des feuilles et fruits pour ce qui est de l'adulte, tandis que les larves se nourrissent de racines de graminées. Au sud des Alpes, les dommages à la vigne, mais aussi nouvellement au maïs et aux aubergines, sont importants.

La Confédération veut ralentir la propagation du ravageur. La stratégie du canton de Genève repose encore sur son éradication, rendue possible grâce à une détection précoce. D'où l'accent mis sur la communication auprès du grand public.

"Au sens de l'ordonnance sur la santé des végétaux, toute observation de scarabée japonais doit obligatoirement être déclarée au canton", insiste Jérémy Rossi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Près d'un tiers de vaches abattues en plus en juin et juillet

Publié

le

Pour certains éleveurs, il ne reste d'autre solution que d'abattre une partie de leur cheptel (photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les abattages de bovins ont augmenté de 15% en juin et juillet par rapport à l'an dernier. Une hausse qui atteint près d'un tiers pour les vaches, selon les derniers chiffres de Proviande. En cause: la sécheresse et la surproduction laitière.

Les chiffres disponibles confirment une augmentation des abattages de bovins depuis le début du mois de juin. La hausse se concentre principalement sur les vaches, une catégorie qui comprend notamment les animaux de réforme issus du cheptel laitier, indique mercredi à Keystone-ATS Christophe Hutmacher, directeur adjoint de la communication chez Proviande, l’interprofession de la filière.

Cette hausse s'explique principalement par la sécheresse et la situation fourragère qui en découle, ainsi que les difficultés actuelles sur le marché du lait. "D’autres facteurs saisonniers ou propres à chaque exploitation peuvent également intervenir. Il n’est pas possible de mesurer sérieusement la part respective de chacun de ces éléments", tempère M. Hutmacher qui précise que les données de cette année sont encore provisoires.

7000 vaches de plus

En juin et juillet, les abattoirs suisses ont pris en charge près de 7000 vaches de plus que durant la même période de 2025, ou 32,9%, selon les statistiques de Proviande. Pour les génisses, la hausse est de 13,3%, pour les taureaux de 6,0% et pour les veaux (comptabilisés séparément) de 3,9%, détaille Proviande. Au contraire, moins de boeufs ont été abattus (7,3%).

Au total, près de 70'000 bovins (veaux exceptés) ont été abattus durant ces deux mois en Suisse, contre un peu plus de 60'700 l'an dernier à la même époque, soit une hausse de 15,3%. En nombre de têtes, les vaches abattues sont près de quatre fois plus nombreuses que les boeufs, et près de deux fois que les taureaux ou génisses.

Prix: moindre conséquence

Si la sécheresse et la situation du marché du lait sont les causes principales de la hausse, il n’est cependant pas possible de déterminer précisément combien d’animaux ont été abattus plus tôt que prévu pour ces raisons. La statistique ne recense en effet ni le motif de l’abattage ni la race ou l’orientation de production de chaque animal, note le directeur de la communication.

Les prix à la production évoluant, comme dans tout marché, en fonction de l'offre et de la demande, la hausse actuelle et à court terme de l’offre exerce donc naturellement une pression sur les prix, principalement dans la catégorie des vaches, précise M. Hutmacher. Mais celui-ci d'ajouter que les prix payés aux éleveurs restent nettement supérieurs à la moyenne des années précédentes.

En bout de chaîne, le consommateur ne devrait pour sa part ne voir aucune conséquence, dans l'immédiat du moins. Une évolution des prix à la production ne se répercute pas nécessairement de manière directe ou immédiate sur les prix pratiqués dans les magasins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 31 minutes

Ponti 2e des séries du 50 m papillon

Noè Ponti a parfaitement tenu son rang lundi matin pour son entrée en lice dans les Européens en grand bassin...

EconomieIl y a 38 minutes

Revolut annonce l'obtention d'une licence bancaire en France

La fintech britannique Revolut a annoncé lundi avoir obtenu une licence bancaire en France, une...

InternationalIl y a 2 heures

Women's Super League: L'actu du football féminin

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super...

SuisseIl y a 3 heures

Ardon: caisse de l'église fracturée et offrandes dérobées

L'église d'Ardon (VS) a été victime d'un vol pour une centaine de francs. Le 1er...

CultureIl y a 3 heures

Baltschieder: le Musée alpin de Berne restitue la statue d'un saint

Après plus de 100 ans, le musée alpin suisse ALPS restituera lundi à la commune...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

[SÉRIE D'ÉTÉ] Histoires oubliées du Léman

Derrière le calme estival de la région lémanique, se cache une histoire plus mouvementée qu'il...

InternationalIl y a 4 heures

Décès de Don Nelson, joueur et entraîneur emblématique de la NBA

Don Nelson est décédé dimanche à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille. L'Américain...

InternationalIl y a 5 heures

Les Suissesses remportent l'argent sur 4x100 m aux Mondiaux M20

La Suisse a décroché une deuxième médaille en conclusion des Mondiaux M20, dimanche à Eugene....

InternationalIl y a 5 heures

Bencic écarte facilement Eala et file en quart

Belinda Bencic (WTA 14) s'est montrée intraitable en 8e de finale du WTA 1000 de...

InternationalIl y a 5 heures

Chine: le typhon Dolphin provoque de fortes pluies et s'affaiblit

Le typhon Dolphin a provoqué de fortes pluies dans l'est de la Chine lundi, engendrant...