Rejoignez-nous

Environnement

Des paysans révoltés en cortège avec leurs tracteurs à Genève

Publié

,

le

Une trentaine de tracteurs ont rejoint la Plaine de Plainpalais à Genève samedi pour exprimer la colère paysanne. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La révolte paysanne gagne la Suisse romande. Une trentaine de tracteurs ont convergé samedi matin de la campagne genevoise jusqu'à la plaine de Plainpalais pour revendiquer une rémunération équitable pour leur travail.

Les premiers sont arrivés de Versoix vers 10h30, rejoints par un cortège venu de Bernex et par autre convoi de Meinier. Alignés au bout de la Plaine, les tracteurs ont rapidement attiré une foule de plus de 200 personnes.

Les agriculteurs ont fustigé les marges prises par les grandes surfaces. "Grande distribution, si vous n'avez pas honte, affichez les prix payés aux paysans" indiquait une pancarte brandie à l'avant d'un tracteur. La transparence sur les marges tout au long de la filière fait partie des revendications d'Uniterre, le syndicat à l'origine de cette première mobilisation en Suisse.

Les deux grands distributeurs - Migros et Coop - détiennent 80% du marché et imposent leurs prix en toute opacité, a relevé Rudi Berli, président de la section genevoise d'Uniterre. Le syndicat compte sur une initiative parlementaire sur la transparence des marges pour faire bouger les choses. Mais en attendant, il ne faut pas relâcher la pression: "le mouvement doit se consolider", a déclaré M.Berli.

Trop de règles

"Pour moi l'agriculture était un rêve de gosse, qui se transforme en cauchemar", a témoigné Lionel Dugerdil, vigneron et député UDC. Arnaud Rochat, agriculteur de Bavois (VD) et porte-parole de la contestation en Suisse romande avait fait le déplacement à Genève. Il a sollicité le soutien de la population pour obtenir des prix accessibles pour les consommateurs et rémunérateurs pour les paysans.

Les agriculteurs ont aussi dénoncé la bureaucratie qui étouffe la branche. "Cessez de nous imposer toujours plus de règles!" a souligné M.Berli. Le système de contributions et de paiements directs doit être simplifié, tout comme les contrôles. Les prestations d'intérêt public prescrites par la Confédération doivent être équitablement rémunérées, ajoute Uniterre.

Insuffisant

La colère des agriculteurs a commencé à gagner les campagnes suisses. De petites opérations ont débuté, comme celle de tourner à l'envers des panneaux d'entrée de localité, à l'instar de ce qui se fait en France. Les concessions récemment obtenues en Europe sont largement insuffisantes, souligne Uniterre.

Le syndicat avait d'ailleurs fustigé l'Union suisse des paysans (USP) pour sa prise de position "extrêmement décevante et insuffisante". Pétition à l'appui, l'USP demande une hausse de 5 à 10% des prix aux producteurs. Selon Uniterre, cette critique envers l'USP a poussé AgriGenève à ne pas participer à l'action à Plainpalais.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Population paysanne globalement plus satisfaite en 2025

Publié

le

Les paysans suisses jugent globalement plus positivement leurs conditions de vie, selon une enquête fédérale publiée lundi, mais des critiques demeurent, notamment sur la politique agricole (illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les mauvaises conditions ont marqué l'année 2024, notamment dans la production de légumes et la viticulture. La population paysanne se montre pourtant plus positive qu'il y a quatre ans, selon une enquête fédérale. Les paysans romands sont davantage critiques.

L'été pluvieux ainsi que les dégâts dus au gel et au mildiou ont entraîné de faibles rendements dans la production de légumes et dans la viticulture, constate le rapport agricole 2025 de la Confédération. Les paysans et les paysannes jugent toutefois leur qualité de vie globale plus positive qu’il y a quatre ans, écrit lundi l'Office fédéral de l'agriculture dans un communiqué.

La situation est par exemple jugée nettement moins négative en ce qui concerne le nombre d'heures de travail. Les familles restent toutefois critiques à l'égard du nombre de prescriptions et de l'évolution constante de la politique agricole.

La population paysanne de Suisse alémanique a en outre une appréciation nettement plus positive de sa qualité de vie que celles de Suisse romande et du Tessin, selon l'enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Lait équitable: une association pointe du doigt Migros

Publié

le

Les exploitations laitières sont passées de 39'900 en 2000 à 16'600 en 2024. (photo d’archives) (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Pour que les consommateurs puissent acheter du lait équitable à la Migros. C’est ce que veut l’ASLE, l’Association de soutien au lait équitable. Elle exige le retour de ce lait dans les rayons du géant orange pour aider les paysans suisses.. Elle accuse le distributeur de payer le lait suisse en dessous des coûts de production. 

Lait équitable

L’ASLE a fait cet appel lundi dans les médias à Berne. Le lait doit être payé à un prix couvrant les coûts de production. Alors qu’Agridea (Association suisse pour le développement de l'agriculture) estime ce prix à 98 ct/kg, Migros n’en verse qu’environ 79.

L'association juge que ce prix est insuffisant et qu'il contribue à la disparition des exploitations laitières (de 39'900 en 2000 à 16'600 en 2024).

L’ASLE rappelle que Migros proposait déjà du lait équitable dans ses rayons en 2021. Elle conteste l’idée d’une absence de demande: selon l’association, quelque 370'000 litres avaient été vendus en une année.

Élus et organisations de consommateurs soutiennent l’appel, avertissant que la Suisse pourrait perdre son autosuffisance laitière. L’ASLE invite le public à signer sa pétition.

Accusations rejetées par Migros

Migros rejette "fermement" les accusations selon lesquelles elle refuserait de payer un prix correct aux productrices et producteurs de lait. Le distributeur rappelle que son transformateur, le groupe Elsa, verse "des prix du lait supérieurs à la moyenne".

Selon Migros, le montant actuellement payé "figure parmi les plus élevés en Suisse". L’entreprise dit avoir déjà transmis ces éléments au conseiller national Benoît Gaillard dans un récent courrier.

Migros précise que le groupe Elsa suit l’évolution du prix de référence A-BOM et affirme vouloir garantir "des prix compétitifs à toutes les productrices et tous les producteurs", et non seulement à celles et ceux dont le lait serait destiné à un produit spécifique comme le lait équitable.

Le distributeur invoque également une "demande insuffisante" pour expliquer le renoncement à ce produit. Selon lui, trop peu de clients sont prêts à payer un prix nettement plus élevé pour du lait équitable, d’après ses chiffres de vente et son analyse du marché. La sensibilité de la clientèle au prix resterait élevée dans un contexte très concurrentiel, marqué notamment par la reprise du tourisme d’achat.

Migros conclut qu’elle ne prévoit pas de réintégrer le lait équitable dans son assortiment.

 

Source ATS

 

Continuer la lecture

Environnement

France: les clients asiatiques sauvent les enchères de Beaune

Publié

le

Le vin vendu à Beaune, des primeurs, ne sera pas livré avant juin 2027, après avoir été élevé sur place (archives). (© KEYSTONE/AP/PATRICK GARDIN)

Les enchères caritatives de vins de Bourgogne des Hospices de Beaune, en France, n'ont pas battu de nouveaux records dimanche. Elles ont engrangé cependant le troisième résultat de leur histoire grâce notamment au dynamisme de l'Asie.

Preuve du ralentissement des marchés, la prestigieuse vente a rapporté cette année 18,384 millions d'euros (hors frais), loin du pic de 29 millions atteint en 2022. Il s'agit malgré tout du troisième résultat de l'histoire des enchères, nées en 1859, nettement supérieur à l'an dernier (13,94 millions d'euros).

"C'est une magnifique vente", a commenté Guillaume Koch, directeur des Hospices de Beaune, clôturant près de six heures d'enchères. Un Chinois a en particulier emporté la "pièce de charité", le lot-phare des enchères. Il l'a emporté sur le fil face à un Brésilien, ce qui témoigne de la diversification des enchères.

Cette pièce - comme on appelle en Bourgogne un fût de 228 litres - a été adjugée 400'000 euros, loin du record de 2022 de 810'000 euros, mais devant les 360'000 euros de l'an dernier.

Six nouvelles villes

Cette année, "six nouvelles villes" de la planète étaient au programme des 24 dégustations organisées pour attiser l'appétit des acheteurs: Abou Dhabi, Bangkok, Copenhague, Jakarta, Madrid et São Paulo, se félicite Marie-Anne Ginoux, directrice générale de Sotheby's France, opérateur de la vente des Hospices de Beaune depuis cinq ans.

Trente-deux pays étaient représentés parmi les 700 acheteurs potentiels réunis dans la salle des ventes. "Un nombre record", selon Mme Ginoux.

Les enchères se tournent en particulier vers les marchés émergents de l'Asie, dont le dynamisme doit compenser l'essoufflement de la Chine et le ralentissement des ventes aux Etats-Unis, pénalisées par la hausse des droits de douane.

"Le marché a tendance à se déprimer", confirme Laurent Delaunay, président du comité Bourgogne qui représente l'interprofession viticole régionale, citant en particulier les Etats-Unis.

"Pour la première fois depuis longtemps, les ventes de bourgognes ont reculé en août" aux Etats-Unis, indique-t-il, blâmant "les premières conséquences de la hausse des taxes américaines".

Le vin vendu à Beaune, des primeurs, ne sera cependant pas livré avant juin 2027, après avoir été élevé sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe

Publié

le

Le concours du Verre d'Or a attiré plus d'une soixantaine de participants au Salon des Côtes de l'Orbe 2025. (© )

La 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe a attiré quelque 750 visiteurs vendredi et samedi à Daillens (VD). Dix-neuf vigneronnes et vignerons de cette appellation ont présenté leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Représenté par deux caves, le canton de Schaffhouse était l'invité d'honneur de la manifestation.

Avec un nombre d'entrées en augmentation d’environ 10% par rapport à 2024, la manifestation affirme une nouvelle fois son statut de rendez-vous incontournable pour les amateurs de vins et de terroir dans le Gros-de-Vaud, se réjouissent les organisateurs dimanche dans un communiqué.

Les visiteurs ont ainsi pu déguster les crus issus des 180 hectares de vignoble répartis entre Yverdon-les-Bains et Eclépens, ainsi que ceux issus du nord-est de la Suisse. Parmi les autres propositions, un marché du terroir a été animé par les artisans de la région.

Cette édition a été marquée par une dynamique particulièrement positive autour du concours du Verre d’Or, dont la participation a augmenté de 50% et qui a réuni plus de 60 concurrents lors de la dégustation à l’aveugle. Trois femmes et deux hommes ont trouvé les six cépages; deux barrages ont été nécessaires pour les départager.

Outre le Verre d’Or, l’animation chocolatée du chocolatier Onde de Choc a rencontré un vif succès. D’une valeur de plus de 800 francs et affichant un poids exact de 5172 grammes, la pièce montée représentant un pressoir, un cep de vigne et une bouteille a été remportée par Jean-François Fontannaz, de Bettens qui en a deviné le poids à seulement 13 grammes près.

La prochaine édition aura lieu les 13 et 14 novembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Tartiflette géante en Savoie pour les victimes de la dermatose

Publié

le

La tartiflette a été cuisinée dans six poêles de 2 m de diamètre (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Avec une tartiflette de plus de 2 tonnes, bénévoles et syndicalistes des Jeunes agriculteurs (JA) de Savoie ont assuré samedi avoir battu un "record mondial" à Albertville. Les produits de la vente iront en grande partie aux élevages bovins ravagés par la dermatose.

Dans six poêles de 2 m de diamètre, ils ont cuisiné le fameux plat savoyard mijoté avec 1,5 tonne de pommes de terre, 300 kg de reblochon, 300 de lardons et 300 d'oignons, selon les organisateurs. L'événement a attiré plus de 3000 personnes.

Le "record mondial" de la plus grosse tartiflette a été battu, a affirmé à l'AFP, à l'issue de la soirée dans une halle olympique d'Albertville comble, François Nardino, co-fondateur de l'association Les Saltimbanques culinaires, organisatrice de l'événement.

L'autre co-fondateur, Mathieu Croset a promis que 60% des bénéfices des ventes seront reversés aux propriétaires des élevages de Savoie et de Haute-Savoie dont les vaches ont été abattues par les services vétérinaires après leur contamination par la dermatose nodulaire contagieuse.

Sur 2700 animaux euthanasiés en France depuis près de cinq mois, plus de 1700 l'ont été dans une zone se partageant entre la Haute-Savoie, la Savoie et l'Ain, premier foyer de l'épizootie qui frappe désormais dans les Pyrénées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

Affaire Epstein: les députés votent la publication de documents

La Chambre américaine des représentants a voté mardi à la quasi unanimité en faveur de la publication du dossier d'enquête...

Suisse RomandeIl y a 31 minutes

Ligne CFF Cossonay- Eclépens interrompue en raison d'un sanglier

Le trafic ferroviaire sur la ligne Cossonay/Penthalaz - Eclépens (VD) a été brièvement interrompu mardi...

InternationalIl y a 1 heure

Un tribunal américain annule le redécoupage électoral du Texas

Un tribunal fédéral américain a suspendu mardi la nouvelle carte électorale du Texas qui devrait...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Réforme de la loi sur l'énergie: risque sérieux d'un référendum

Le Grand Conseil vaudois a entamé mardi le deuxième débat sur l'importante réforme de la...

GenèveIl y a 2 heures

Des syndicats accusent les HUG de violer la loi sur le travail

Deux syndicats accusent les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) de continuer à violer la loi sur...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Vaud: des milliers de manifestants contre les coupes budgétaires

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies mardi en fin de journée à Lausanne pour...

SantéIl y a 3 heures

Nestlé Waters peut continuer à commercialiser l'eau Perrier

Le tribunal de Nanterre a rejeté la demande de l'association UFC-Que Choisir de retirer, rappeler...

CultureIl y a 3 heures

Trump défend Mohammed ben Salmane sur l'assassinat de Khashoggi

En plus d'offrir à "MBS" une spectaculaire réhabilitation diplomatique, Donald Trump a défendu avec vigueur...

GenèveIl y a 4 heures

Les déchetteries genevoises changent de système d'accès

A partir de février, les citoyens genevois désirant jeter leurs déchets devront se munir d'un...

InternationalIl y a 4 heures

Naufrage dans la Manche: un réseau de passeurs lourdement condamné

Huit hommes, désormais reconnus comme "passeurs", ont été lourdement condamnés mardi à Paris pour avoir...