Rejoignez-nous

Environnement

Déforestation: le Brésil demande à l'UE de reporter sa loi

Publié

,

le

Le nouveau règlement européen contre la déforestation prévoit d'interdire dès fin 2024 la commercialisation dans l'UE d'une série de produits (cacao, café, soja, huile de palme, bois, viande bovine, caoutchouc, cuir, ameublement, papier...) s'ils proviennent de terres déboisées après décembre 2020. (© KEYSTONE/EPA EFE/BIENVENIDO VELASCO)

Le Brésil a demandé à la Commission européenne de reporter l'entrée en vigueur de sa nouvelle réglementation anti-déforestation, prévue en fin d'année. Il y voit un "instrument unilatéral et punitif" et une menace pour ses exportations.

Dans un courrier transmis mercredi lors d'une réunion bilatérale au Brésil, Brasilia appelle l'Union européenne à "réexaminer de toute urgence" sa nouvelle loi, un "sujet de vive préoccupation" pour les exportations du pays.

Le gouvernement brésilien considère la nouvelle réglementation européenne comme contraire au "principe de souveraineté", jugeant qu'elle "discrimine les pays en touchant uniquement ceux qui possèdent des ressources forestières".

Pas de produits de terres déboisées après 2020

Promulgué en 2023, le nouveau règlement européen contre la déforestation prévoit d'interdire à partir de fin 2024 la commercialisation dans l'Union européenne d'une série de produits (cacao, café, soja, huile de palme, bois, viande bovine, caoutchouc, cuir, ameublement, papier...) s'ils proviennent de terres déboisées après décembre 2020.

Les entreprises importatrices, responsables de leur chaîne d'approvisionnement, devront prouver la traçabilité via des données de géolocalisation fournies par les agriculteurs, associées à des photos satellitaires.

Courrier "lamentable et étonnant"

Le courrier du Brésil est "triste, lamentable et étonnant" parce qu'il "contredit le discours du président lui-même", a déclaré jeudi à l'AFP Marcio Astrini, secrétaire exécutif de l'Observatoire du climat, un réseau regroupant une centaine d'ONG environnementales au Brésil.

Le président brésilien de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, revenu aux affaires l'an dernier, s'est engagé à mettre fin d'ici 2030 à la déforestation illégale dans le pays, liée à l'expansion de la puissante agro-industrie, toujours en quête de terres.

"Cela ne sert à rien de faire des discours pour dire qu'on va en finir avec la déforestation et promouvoir une production agricole durable, si quand un mécanisme apparaît pour atteindre ce but, on ne le met pas en place", a réagi M. Astrini.

COP30

Pour lui, la position brésilienne est "encore plus grave" du fait que le Brésil accueillera l'an prochain la COP30, la grande conférence internationale sur le climat, dans la ville amazonienne de Belem (nord).

En juin, les Etats-Unis avaient eux aussi demandé à l'UE de reporter l'application du texte, qui suscite également de vives inquiétudes de pays africains, asiatiques et sud-américains, mais aussi de certains Etats européens, inquiets de coûts supplémentaires pour leurs agriculteurs, éleveurs et exploitants forestiers.

Le PPE aussi pour un report

De son côté, la Commission européenne assure "travailler intensément à la mise en oeuvre" de ce nouveau règlement prévue fin décembre. Aucun report n'est prévu à ce stade.

Un report nécessiterait une nouvelle initiative législative de la Commission, dont la nouvelle équipe doit être présentée mardi, trois mois après les élections européennes.

Au sein du Parlement, les conservateurs du PPE ont réclamé dès le mois de juin un report de ce règlement, que la droite présente comme un "monstre bureaucratique".

A l'inverse, les eurodéputés écologistes s'alarment de la remise en cause de cette règlementation. "Cette loi est attaquée de toutes parts. On a des inquiétudes. Le Brésil demande ça alors qu'il est le premier derrière à dire qu'il y a alerte rouge sur la déforestation", dénonce l'eurodéputée Marie Toussaint.

Une réunion technique devait également se tenir ce jeudi entre la Commission, les autorités de Malaisie et d'Indonésie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano

Publié

le

Le jury s'est basé sur les critères de l'apparence et de l'ouverture, de la texture de la pâte ainsi que du goût et de l'arôme, ce dernier comptant double. (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Les trois meilleurs fromages de Suisse ont été désignés vendredi à Lugano parmi plus de 1100 produits présentés à un jury international. Deux d'entre eux sont romands.

Cette année, 1127 fromages ont été évalués dans 32 catégories, un record. La plus fournie est celle des "autres fromages à pâte mi-dure de moins de 3 kg sans additifs aromatisés", avec 193 produits. Suivent celles des "autres fromages à pâte dure et extra-dure" (98), des fromages à raclette avec additifs aromatisés" (79), des "raclettes et Bratkäse sans additifs aromatisés" (76) et des "Gruyères AOP" (69).

Le meilleur fromage de chaque catégorie a d'abord été désigné. Dans un second temps, trois champions suisses ont été choisis parmi eux pour les pâtes extra-dures et dures, mi-dures, ainsi que molles et fraîches.

On trouve dans ce trio deux fromages romands: Le Brigand du Jorat de la fromagerie de Saint-Cierges (VD) et le Vacherin Mont d'Or AOP de la fromagerie André SA à Romanel-sur-Morges (VD), peut-on lire sur le site de Swiss Cheese Awards. Le gruyère AOP de la fromagerie alémanique Lanthen (FR) est le troisième fromage sélectionné.

Ils ont été testés par des jurés, plus de 150 professionnels du secteur fromager et de la restauration ainsi que de journalistes et de consommateurs provenant d'une dizaine de pays. Une présélection s'était déroulée fin septembre à Berne.

Critères précis

Le jury s'est basé sur les critères de l'apparence et de l'ouverture, de la texture de la pâte ainsi que du goût et de l'arôme, ce dernier comptant double. Les raclettes ont été jugées, à la place de la texture, sur la consistance de la pâte fondue ainsi que sur la séparation des graisses.

La finale du Swiss Cheese Award se déroule jusqu'à dimanche, avec notamment un marché du fromage à l'intention du public dans le cadre de la Festa d'Autunno, à Lugano. Fromarte, la faîtière des artisans suisses du fromage, organise aussi le concours "Laboratoire du goût". Parallèlement et dans la même salle que les Swiss Cheese Awards, il est constitué d'un jury de jeunes candidats et candidates à la relève d’un métier en lien direct avec le fromage suisse.

La prochaine édition est déjà agendée pour 2026. Elle se déroulera à Fribourg, région connue pour ses gruyères et vacherins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Champs ravagés par les corvidés: plan d'action pour 2025

Publié

le

Les corvidés ont proliféré ces dernières années dans certaines régions vaudoises, notamment sur la Côte et dans la Broye, où ils ne rencontrent pas de prédateurs naturels et où la nourriture est abondante (archives). (© Keystone/ADRIEN PERRITAZ)

Face aux ravages causés sur les cultures agricoles par les corneilles noires et les corbeaux freux, le Conseil d'Etat vaudois annonce un plan d'action pour le premier trimestre 2025. Le projet est d'abord mis en consultation durant le mois d'octobre auprès des acteurs concernés, a indiqué jeudi le gouvernement.

En janvier dernier devant le Grand Conseil, la députée PLR Marion Wahlen, qui porte ce combat au niveau du Grand Conseil, s'était dit "dépitée" par "l'inaction" des autorités alors que la problématique est "reconnue partout" sur le terrain. Elle avait alors interpellé le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos à ce sujet.

Le conseiller d'Etat lui avait répondu que le gouvernement prenait "la situation très au sérieux" et qu'un "plan d'action" serait présenté durant le premier semestre 2024. Un timing qui n'a pas pu être respecté.

Echanges d'expériences

Dans sa réponse à une simple question de la même députée, le Conseil d'Etat explique dans ses décisions hebdomadaires "qu'il a dû revoir le planning annoncé pour la présentation de son plan d'action en raison de la charge de travail importante liée notamment à d'autres espèces causant des dommages aux milieux agricoles".

Le projet de plan d'action va être mis en consultation durant le mois d'octobre 2024 auprès des acteurs concernés (notamment la Commission consultative de la faune), informe-t-il. "Après traitement des prises de position exprimées lors de la consultation, le plan d'action pourrait être adopté par le Conseil d'Etat durant le premier trimestre 2025", ajoute-t-il.

"Le Conseil d’Etat est conscient des dégâts occasionnés par les corvidés dans notre canton et poursuit ses efforts pour finaliser le plan d'action pour la gestion des corvidés en milieu agricole. Plusieurs échanges d'expériences ont été réalisés ce printemps et l'été dernier avec Agroscope et les cantons de Genève, Fribourg et du Tessin", indique-t-il encore.

Sur la Côte et dans la Broye

Pour rappel, une pétition avait été lancée en 2022 pour demander au gouvernement "des actions concrètes, immédiates et efficaces". Le texte avait ensuite été largement soutenu par le Parlement.

L'agriculture vaudoise reste toujours démunie face aux ravages causés sur les cultures par les corneilles noires et les corbeaux freux. Les corvidés ont proliféré ces dernières années dans certaines régions, notamment sur la Côte et dans la Broye, où ils ne rencontrent pas de prédateurs naturels et où la nourriture est abondante. Ils s'attaquent aux semis et jeunes plants de maïs, tournesols, soja et autres céréales.

Les vignes, tout comme les cultures maraîchères et fruitières, sont aussi touchées. Il en résulte d'importantes pertes de production, de temps et de revenus pour les agriculteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Lausanne: une exposition sur les semences à Chailly

Publié

le

Une exposition sur les semences fait halte à la Maison de quartier de Chailly à Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/CARA ANNA)

Une exposition sur les semences, conçue par les groupes régionaux de Public Eye et soutenue par Swissaid, est à voir dès le 8 octobre à la Maison de quartier de Chailly à Lausanne. Elle aborde l'évolution des semences au fil des siècles, leur importance dans différentes cultures locales et les menaces que fait peser sur elles l'industrie semencière.

La soirée d'inauguration du 8 octobre sera accompagnée d'une table ronde réunissant des spécialistes des semences et de la biodiversité, annoncent les organisateurs. En marge également de l'exposition, le film "The Last Seed" (la dernière graine) sera projeté le 12 novembre, suivi d'une discussion animée par un biologiste du végétal.

L'exposition est à voir du 8 octobre au 8 décembre, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, à la Maison de quartier de Chailly.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Cinq jeunes pygargues ont retrouvé la liberté

Publié

le

Cinq jeunes pygargues ont retrouvé la liberté. Photo: Les Aigles du Léman

Les Aigles du Léman ont relâché cinq jeunes pygargues femelles lundi matin. Un moment particulier parfois chargé en émotions.

C’est un animal qui fascine: le pygargue à queue blanche. Cet aigle retrouve peu à peu sa place dans notre région grâce notamment au programme de réintroduction mis en place il y a trois ans par les Aigles du Léman, le parc animalier situé à Sciez en France voisine. Lundi, cinq jeunes pygargues femelles ont été remises à la nature. Elles deviennent ainsi les 21e jeunes de cette espèce à goûter à la liberté. Il y a quelques semaines, ce sont deux mâles qui sont partis.

Une “cérémonie du relâché” était organisée par le parc. Reportage:

Cinq jeunes pygargues ont retrouvé la liberté

Une balise coûte environ 2000 francs.

Mais comment faire en sorte que ces oiseaux qui sont nés dans le parc retrouvent leur instinct sauvage? Jacques-Oliviers Travers, le créateur des Aigles du Léman:

Jacques-Oliviers TraversLe créateur des Aigles du Léman

Sur les 21 pygargues relâchés, cinq sont morts, empoisonnés ou tués par des chasseurs. 

Continuer la lecture

Culture

Affluence record pour "De Vert et d'Art" à l'Abbatiale de Payerne

Publié

le

La deuxième édition de "De Vert et d'Art" a attiré pas loin de 4000 curieux en quatre jours à l'Abbatiale de Payerne. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

A Payerne (VD), la deuxième édition de "De Vert et d'Art", qui s’est tenue à l’Abbatiale de jeudi à dimanche, a connu une "affluence exceptionnelle", selon ses organisateurs. Le site a attiré 3825 visiteurs (dont 1947 dimanche, journée record), soit sa plus haute fréquentation jamais comptabilisée.

Au c½ur de cette édition, deux expositions: "Fleurissons nos collections" et "Minéral et végétal". La première, abritée dans l’Abbatiale, a proposé 17 compositions florales créées par des fleuristes inspirées de tableaux des collections du musée de l’Abbatiale.

La seconde qui s’est tenue dans la cour du Château présentait huit compositions horticoles, réalisées par des horticulteurs en collaboration avec des classes de l’école primaire de Payerne. Ces créations ont mis en valeur le patrimoine architectural du site.

La grande majorité des visiteurs venaient des cantons de Vaud et Fribourg. Les autres cantons romands, ainsi que le canton de Berne étaient également bien représentés.

Pour rappel, la première édition avait amené un peu plus de 1600 curieux. Les organisateurs espéraient une fréquentation de 2000 à 2500 visiteurs pour la deuxième. Avec pas loin de 4000 personnes, ce chiffre a été largement dépassé: le site a connu sa meilleure fréquentation tant depuis sa réouverture en 2020 qu’avant sa restauration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 2 heures

Plusieurs migrants dont un enfant meurent dans la Manche

Plusieurs personnes migrantes, dont un jeune enfant, sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi en tentant de gagner...

CultureIl y a 15 minutes

Château d'Aigle (VD): Géa Augsbourg à l'honneur

À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Géa Augsbourg, le Château d’Aigle consacre dès mercredi et jusqu'au 17...

SuisseIl y a 42 minutes

Un Suisse évadé de prison arrêté en Italie

Un Suisse de 38 ans, recherché pour tentative de meurtre notamment, a été arrêté en Italie. Il s'était évadé de...

InternationalIl y a 2 heures

La sonde Hera va aller étudier un astéroïde dévié par la Nasa

Percuté par un vaisseau de la Nasa pour dévier sa trajectoire, l'astéroïde Dimorphos va être étudié au plus près par...

GenèveIl y a 2 heures

Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein

A l'occasion d'octobre rose, le mois du cancer du sein, un focus est mis sur l'importance de préserver son moral...

InternationalIl y a 5 heures

Le bilan du typhon Krathon monte à quatre morts à Taïwan

Le bilan du typhon Krathon, qui a balayé jeudi le sud de l'île de Taïwan, s'est alourdi de deux nouveaux...

InternationalIl y a 7 heures

X a réglé ses amendes sur un mauvais compte au Brésil

Le réseau social X (ex-Twitter) a réglé à la mauvaise entité ses amendes infligées par la cour suprême du Brésil....

SportIl y a 8 heures

Sion a besoin d'une victoire

La 9e journée de Super League offre un derby romand. A Sion, les Valaisans accueillent Yverdon avec l'ambition de gagner...

InternationalIl y a 8 heures

Affrontements entre soldats israéliens et combattants du Hezbollah

L'armée israélienne a mené samedi de nouvelles frappes au Liban, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth, un fief du...

InternationalIl y a 10 heures

Une "tueuse en série" inculpée pour trois meurtres au Canada

Une femme "tueuse en série" a été arrêtée et inculpée vendredi pour trois meurtres commis à Toronto et deux autres...