L’arbre ne doit plus être le parent pauvre du territoire, c’est le cri du cœur poussé par Antonio Hodgers. Le Conseiller d’Etat chargé de l’environnement va lancer un bouquet de mesures pour revaloriser la place de l’arbre dans la ville.
Dès le mois de mars, la taxe d’abattage d’un arbre augmente de moitié et elle va doubler en 2021, passant de 2 à 4 centimes au cm2. D’ici 2050, l’Etat va augmenter à 30% sa surface de canopée, comprenez l’ombrage fait par les arbres, elle est de 23% actuellement dans le canton. Antonio Hodgers.
Depuis quelques mois, le Conseiller d’Etat est fortement critiqué par les défenseurs des arbres pour sa gestion du patrimoine arboré. Il s’avère que l’année 2019 n’a connu que 5565 abattages d’arbres dans le canton alors qu’il était de 6600 en 2018. Et seul 4% auraient été coupés dans les Plans localisés de quartier, les PLQ. Il faut néanmoins revoir les anciens PLQ. Antonio Hodgers
Ce bouquet de mesures est indispensable pour lutter contre les îlots de chaleur, qui ne vont cesser d'augmenter à cause du réchauffement climatique.
Souvent les arbres ne sont pas plantés en pleine terre dans les nouveaux projets. Ils ne peuvent pas prendre racine dans le sol en raison de toutes les canalisations, SIG et autres Swisscom, qui se trouvent sous le bitume. Le Conseiller d'Etat estime que c'est néanmoins possible.
Antonio Hodgers se défend de répondre aux critiques par ce plan de mesures en faveur des arbres.
Selon les chiffres du Département, les abattages concernent 4% des Plans localisé de quartier. Les autres abattages concernent la zone villa pour 35% d'entre eux et 61% les autres zones, notamment les espaces publics. Ils ont été effectués pour des raisons de sécurité, de dépérissements et de voirie.