Rejoignez-nous

Emissions

Une pizzeria bien connue à Genève mise sous scellés

Publié

,

le

Info Radio Lac : L’Incontro, a été placée sous scellés mercredi matin, comme cinq autres établissements à Genève. Des effets de l'application de la LRDBHD.

Selon les syndicats, la police du commerce et du travail au noir est intervenue mercredi matin place de la Synagogue et elle a fermé le restaurant, L'Incontro.  En juin déjà, le SIT dénonçait les conditions de travail dans cet établissement appartenant à une société, qui possède plusieurs restaurants dans le canton. Le syndicat a porté plainte à l’inspection paritaire des entreprises pour des manquements au droit du travail. Les explications de Marlène Carvalhosa Barbosa, la secrétaire syndicale au SIT.

Marlène Carvalhosa Barbosasecrétaire syndicale au SIT

Contacté l’exploitant du restaurant a refusé de s’exprimer.

Les syndicats, eux, espèrent ouvrir  le dialogue avec la société propriétaire du restaurant. Marlène Carvalhosa Barbosa:

Marlène Carvalhosa Barbosasecrétaire syndicale au SIT

Le département de l’économie de son côté explique que pas moins de cinq restaurants se sont vu poser les scellés à Genève, rien que pour la journée de mercredi. Le Conseil d’Etat poursuit son action débutée en octobre. Plus de 70 établissements ont déjà été fermés dans le canton, sur les quelques 150 contrôlés par le département de l’économie. Ils sont 280 en tout à être dans le collimateur du Canton pour des questions de non-conformité à la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement. (LRDBHD)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il suffit de demander

Geneva Lux - 12e édition, c’est jusqu’au 1er février 2026!

Publié

le

Chaque hiver, le cœur de Genève se pare de magie avec Geneva Lux, un festival de lumières entièrement gratuit. Du 16 janvier au 1er février 2026, pour sa douzième édition, il vous invite à une déambulation poétique entre la rade, le Jardin anglais et la Vieille-Ville. Dès la nuit tombée, installations lumineuses, performances et dispositifs interactifs en plein air vous offrent une nouvelle façon de redécouvrir la ville. Plus qu’un simple festival, c’est un rendez-vous artistique et populaire, une parenthèse d’émerveillement qui met en valeur le patrimoine genevois au cœur de l’hiver.

Ancrage Populaire

Porté par la Ville de Genève, Geneva Lux a pour vocation de faire vivre le centre-ville malgré le froid de janvier. Depuis douze ans, il rassemble un public toujours plus nombreux : familles, habitants de la région, pendulaires et touristes, tous unis par la poésie de la lumière. Cette année, le festival s’étend davantage dans la Vieille-Ville, avec de nouvelles créations à la rue de la Fontaine et à la cathédrale, tissant un lien unique entre art contemporain et décor historique.

Spectacle Éblouissant

Le clou de l’édition 2026 ? Un spectacle son et lumière inédit à la cathédrale Saint-Pierre, où vitraux animés, jeux de lasers et univers sonores enveloppants transforment l’architecture en une expérience immersive. Certaines œuvres, véritables cérémonies modernes, créent des bulles sensorielles qui vous transportent aux portes du rêve, loin de la grisaille hivernale.

Parcours Lumineux

Le long du parcours, une vingtaine d’œuvres lumineuses, performances et installations participatives vous attendent. Et pour se réchauffer, des buvettes au Jardin anglais et à la cathédrale proposent thés et vins chauds. L’accès au festival est gratuit, avec des visites guidées payantes en soirée pour approfondir la découverte. Dans cette promenade nocturne, la lumière devient un fil conducteur qui rassemble, éblouit et élève l’esprit, faisant de Geneva Lux un incontournable de l’hiver à Genève.

+ d’info : ICI

Continuer la lecture

Il suffit de demander

Les Franches-Montagnes au rythme du Grand Nord du 24 au 25 janvier 2026!

Publié

le

Chaque année, le temps d’un week-end, les Franches-Montagnes se transforment en un véritable bout de Grand Nord grâce aux célèbres courses de chiens de traîneaux de Saignelégier. Plus de 100 attelages et près de 800 chiens sont lancés autour de la Halle du Marché-Concours : un spectacle intense et chaleureux, qui fait vibrer petits et grands au son des aboiements et des départs chronométrés. Et qu’il y ait de la neige ou non, l’événement a toujours lieu !

Des courses adaptées aux hivers changeants

Pour faire face aux hivers parfois moins enneigés, les organisateurs ont imaginé des « courses vertes » sur un parcours spécialement aménagé. Cette adaptation permet aux mushers de concourir dans de bonnes conditions, tout en garantissant la sécurité et le bien-être des chiens. Une belle preuve de flexibilité, devenue partie intégrante de l’esprit de cette manifestation.

Un week-end pour toute la famille

Le week-end du 24 et 25 janvier 2026, c’est bien plus qu’une simple compétition : c’est une véritable sortie en famille. Les enfants peuvent notamment faire une balade avec des huskies de Sibérie grâce à la “Team Caninous Husky Forever”, de 10 h à 16 h. Entre les présentations de races nordiques, les rencontres avec les mushers et leurs chiens, ou encore le coin photo, chacun plonge dans l’univers fascinant des sports de traction.

Une ambiance nordique et conviviale

Autour de la halle, un petit village nordique prend vie avec un coin cinéma, une exposition photo et plusieurs stands de restauration. Food trucks, cantine chauffée et boutique de souvenirs permettent de passer la journée au chaud et dans la bonne humeur, malgré le froid ambiant. Petite astuce? Il vaut mieux venir en transports publics, car les places de stationnement sont limitées.

Continuer la lecture

J'peux pas j'ai Radio Lac

Les supernovas : la mort explosive des étoiles

Publié

le

Une supernova est l’explosion d’une étoile très massive, au moins trois fois plus lourde que le Soleil, lorsqu’elle arrive en fin de vie.

 Ces étoiles consomment leur carburant très rapidement à cause de leur forte gravité et vivent donc beaucoup moins longtemps que le Soleil.Dans leur cœur, les réactions nucléaires transforment l’hydrogène en hélium, puis en éléments de plus en plus lourds, jusqu’au fer. Or, le fer ne produit plus d’énergie par fusion. À ce stade, l’étoile ne peut plus résister à sa propre gravité.

Une explosion à l’origine de la matière

Le cœur s’effondre alors brutalement sur lui-même, provoquant une onde de choc extrêmement puissante qui expulse les couches externes de l’étoile : c’est l’explosion de la supernova. Pendant un court instant, elle devient extrêmement brillante, parfois visible en plein jour si elle se situe dans notre galaxie.Lors de cette explosion, des éléments plus lourds que le fer sont créés, comme l’or, le plomb ou l’uranium. Ces éléments sont ensuite dispersés dans l’espace et participent à la formation des planètes et de la matière qui composent notre monde.

Retrouvez la chronique d'Eric Achkar,Eric ramène sa science le mercredi 16h30 sur radiolac.

Continuer la lecture

Emissions

Radio Lac vous accompagne jusqu’au passage à la nouvelle année

Publié

le

Micro de radio dans un studio pour une émission spéciale du réveillon sur Radio Lac
Radio Lac adapte sa programmation pour vous accompagner tout au long de la soirée du réveillon.

Le 31 décembre, Radio Lac adapte sa programmation pour vous accompagner tout au long de la soirée du réveillon. A cette occasion, Sophie Gaillard vous donne rendez-vous pour une émission spéciale intitulée «J’peux pas, j’ai Réveillon», diffusée de 18h à 20h, avant de laisser place à une nuit musicale festive jusqu’au petit matin.

Habituellement aux commandes de «J’peux pas, j’ai Radio Lac», chaque jour de 16h à 20h, Sophie Gaillard proposera une version inédite de son émission pour marquer la fin de l’année, à l’antenne de Radio Lac.

Une émission spéciale pour bien entrer dans la soirée du réveillon

Pensée comme un moment de transition entre la journée et les festivités du soir, «J’peux pas, j’ai Réveillon» accompagnera les auditeurs dans leurs préparatifs du 31 décembre. Une émission conviviale et rythmée, fidèle à l’esprit Radio Lac, pour terminer l’année en douceur et dans la bonne humeur.

Musique, échanges et ambiance chaleureuse seront au rendez-vous, dans une version spéciale conçue pour ce moment particulier de l’année.

📅 Mercredi 31 décembre
🕕 De 18h à 20h

Une nuit musicale spéciale réveillon jusqu’à 5h

Après l’émission spéciale de Sophie Gaillard, Radio Lac poursuit la soirée avec un Lac Fever spécial réveillon, diffusé de 22h à 5h.

Une programmation musicale pensée pour accompagner les auditeurs jusqu’au passage à la nouvelle année, puis bien au-delà, avec une ambiance festive et énergique pour celles et ceux qui célèbrent le réveillon à la maison, entre amis ou sur la route.

Radio Lac, à vos côtés jusqu’à la dernière minute de l’année

De la fin de journée jusqu’au petit matin, Radio Lac vous accompagne pour dire au revoir à l’année écoulée… et accueillir la suivante dans les meilleures conditions 🥳

Continuer la lecture

Culture

Mercredi soir, votre réveillon de Noël sur Radio Lac

Publié

le

De

Mercredi, retrouvez le meilleur de la musique de Noël sur Radio Lac. Chaque année, c’est le même rituel. Dès les premières notes, quelque chose se passe. Une odeur de sapin imaginaire, des souvenirs d’enfance, l’envie de ralentir… la musique de Noël a ce pouvoir unique de nous mettre instantanément dans l’ambiance.

Mercredi dès 20h, pour le réveillon, Radio Lac vous propose une plongée dans le meilleur de la musique de Noël, avec les chansons incontournables,  des titres que l’on connaît par cœur, que l’on fredonne sans même s’en rendre compte… et que l’on aime toujours autant réécouter.

Les 10 meilleures chansons de Noël de tous les temps

1. All I Want for Christmas Is You – Mariah Carey

Impossible d’y échapper… et pourtant, impossible de s’en lasser. Sortie en 1994, cette chanson est devenue LE tube de Noël par excellence, mélange parfait de pop, de nostalgie et d’énergie.

2. Last Christmas – Wham!

Un classique doux-amer, entre romance et mélancolie. Chaque écoute rappelle que Noël, ce n’est pas seulement la fête, mais aussi les émotions.

3. Jingle Bell Rock – Bobby Helms

Le morceau qui donne immédiatement envie de sourire. Léger, dansant, intemporel : le son du Noël joyeux.

4. White Christmas – Bing Crosby

La chanson de Noël la plus vendue de l’histoire. Une voix, une ambiance feutrée, et toute la magie des Noëls d’antan.

5. It’s Beginning to Look a Lot Like Christmas – Michael Bublé

La preuve que les classiques peuvent encore être réinventés. Une version moderne, élégante, devenue incontournable en quelques années.

6. Santa Claus Is Coming to Town – Bruce Springsteen

Une version live, spontanée, presque improvisée, qui respire la bonne humeur et la complicité.

7. Happy Xmas (War Is Over) – John Lennon

Noël peut aussi être un message. Une chanson engagée, pleine d’espoir, qui traverse les générations.

8. Do They Know It’s Christmas? – Band Aid

Un titre collectif, solidaire, qui rappelle que Noël est aussi une période de partage et d’attention aux autres.

9. Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! – Frank Sinatra

Le crooner par excellence. Une chanson cosy, parfaite pour les soirées d’hiver.

10. Feliz Navidad – José Feliciano

Simple, universelle, festive. Deux mots qui suffisent à faire chanter le monde entier.

Pourquoi aime-t-on autant écouter les chansons de Noël ?

Parce qu’elles sont directement liées à nos souvenirs. Elles nous ramènent à l’enfance, aux repas de famille, aux lumières dans les rues, aux moments partagés.

La musique de Noël, c’est aussi :

  • Un repère temporel : elle annonce que les fêtes approchent
  • Un refuge émotionnel dans une période souvent intense
  • Des mélodies simples et rassurantes, faciles à chanter
  • Un sentiment de lien, presque universel

Et surtout… parce que même si on dit chaque année “non, pas déjà”, on finit toujours par monter le son.

Mercredi, laissez-vous porter par la magie de Noël sur Radio Lac, avec les plus grands classiques, ceux qui réchauffent l’hiver… et les cœurs.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 heures

Le canton appliquera la loi à Carl-Vogt, assure Nicolas Walder

A Genève, le magistrat Nicolas Walder assure que le Département du territoire appliquera la loi dans le cadre de la...

InternationalIl y a 2 heures

FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes en France

FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes dans une vaste réorganisation de son réseau en...

GenèveIl y a 3 heures

Bandidos/Hells Angels: un tireur condamné à 8 ans de prison

Un tireur de la fusillade de mai 2022 entre motards des Bandidos et Hells Angels...

InternationalIl y a 3 heures

Les Etats-Unis attendent une méga tempête d'hiver

Des dizaines de millions d'Américains se préparent vendredi à affronter une tempête hivernale massive. Elle...

MobilitéIl y a 3 heures

Tempête aux Etats-Unis: Swiss annule plusieurs vols par précaution

Swiss a annulé plusieurs vols par précaution en raison de la tempête hivernale attendue aux...

SuisseIl y a 3 heures

Un octogénaire fait une chute mortelle à Loèche-les-Bains

Un Suisse de 80 ans s'est tué en tombant d'un balcon à Loèche-les-Bains (VS). Son...

SuisseIl y a 3 heures

L'argent franchit les 100 dollars l'once pour la première fois

L'argent a franchi vendredi pour la première fois les 100 dollars l'once, un sommet historique....

CultureIl y a 3 heures

Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort

L’humoriste genevois Alain Monney est décédé jeudi à l’âge de 74 ans à Genève, après...

SuisseIl y a 3 heures

Le patron du "Constellation" Jacques Moretti peut sortir de prison

Jacques Moretti peut sortir de prison. Le Tribunal des mesures de contrainte (TMC) a annoncé...

InternationalIl y a 4 heures

La Première ministre danoise en visite de soutien au Groenland

La Première ministre danoise Mette Frederiksen est en visite au Groenland vendredi pour exprimer son...