Rejoignez-nous

Actualité

Yves Nidegger : dernier espoir de l'UDC

Publié

,

le

Le Conseiller national, Yves Nidegger, est le seul candidat UDC à s'être maintenu pour le second tour au Conseil d'Etat genevois.

Avec un constat pour le moins alarmant pour Genève : une gestion du trafic la plus absurde de la galaxie, l’Office des poursuites et faillites le plus calamiteux de Suisse, un DIP qui fabrique les illettrés les plus chers du monde. Un avis sans concession qu'il est venu défendre dans Radio Lac Matin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Élections fédérales

Choc frontal dans la course au Conseil des Etats à Genève

Publié

le

SALVATORE DI NOLFI
Les deux candidats a l'election du Conseil aux Etats Carlo Sommaruga (Parti socialiste), centre gauche, et Lisa Mazzone (Les Verts)
A Genève, la liste des candidats pour le second tour de l'élection au Conseil des Etats, le 12 novembre, a été officiellement entérinée mardi. Six candidats sont en lice, dont deux issus de la minuscule et nouvelle formation "Liberté le peuple d'abord".

Le scrutin s'annonce explosif. Il verra s'affronter deux duos de personnalités expérimentées. A droite, l'Alliance genevoise présente le ticket composé du MCG Mauro Poggia et de l'UDC Céline Amaudruz. Cette paire sera opposée aux sénateurs sortants Lisa Mazzone, 35 ans, des Vert-e-s, et Carlo Sommaruga, 64 ans, du Parti socialiste.

L'ex-conseiller d'Etat Mauro Poggia, âgé de 64 ans, a viré en tête du premier tour de l'élection au Conseil des Etats, dimanche, avec 38'761 suffrages, précédant d'un millier de voix ses deux concurrents de la gauche. Sa co-listère, la conseillère nationale Céline Amaudruz, 44 ans, est arrivée au pied du podium avec 28'365 voix.

Outre ces quatre poids lourds de la politique, deux autres prétendantes pour la Chambre des cantons se sont annoncées mardi sous les couleurs du mouvement "Liberté le peuple d'abord". Il s'agit de l'ex-enseignante Chloé Frammery, qui s'est fait connaître pour ses positions coronasceptiques et d'Anastasia-Natalia Venturi.

La gauche genevoise occupe les deux sièges genevois du Conseil des Etats depuis 2007. Pour déloger les sénateurs actuels, la droite a conclu une large alliance regroupant le PLR, l'UDC, le MCG et Le Centre. Les quatre partis se sont engagés à présenter les deux candidats qui ont obtenu le plus de suffrages au premier tour.

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle présidente pour la Fondation pour l'art dramatique

Publié

le

La Fondation pour l'art dramatique (Théâtre Vidy Lausanne) a depuis mardi une nouvelle présidente, l'historienne de l'art et consultante Catherine Othenin-Girard (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fondation pour l'art dramatique (Théâtre Vidy-Lausanne) a désigné sa nouvelle présidente, l'historienne de l'art et consultante Catherine Othenin-Girard. Entrée en fonction mardi, elle succède à Vera Michalski-Hoffman qui occupait cette fonction depuis 2010.

Catherine Othenin-Girard a été nommée lundi lors d'un Conseil de fondation extraordinaire, a annoncé mardi le Théâtre Vidy-Lausanne. Elle accompagnera le déploiement et le rayonnement local, régional et international de l'institution lausannoise dans la continuité de sa prédécesseuse. Sa connaissance et son expertise du monde des arts seront des atouts précieux pour soutenir l'institution dans ses défis à venir, souligne-t-on.

Catherine Othenin-Girard est notamment conservatrice de la Collection d'art de la Banque cantonale vaudoise (BCV) et consultante pour la Commission artistique de la Vaudoise Assurances, de la Banque Piguet Galland et du Salon artgenève. Elle est également active au sein de la Fondation Leenaards et de la Fondation Manganel (ECAL).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Décès d'un cycliste accidenté à Perly-Certoux (GE) lundi matin

Publié

le

Le cycliste âgé de 20 ans, qui a été grièvement blessé dans un accident de la route lundi peu après 05h10 à Perly-Certoux (GE), est mort le même jour dans la soirée (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le cycliste âgé de 20 ans, qui a été grièvement blessé dans un accident de la route lundi peu après 05h10 à Perly-Certoux (GE), est mort le même jour dans la soirée. Il s'agit du huitième décès sur les routes genevoises depuis le début de l'année.

Le jeune homme avait été heurté par une voiture qui circulait, comme lui, sur la route de Lully en direction de la route de Base, a indiqué la police mardi. La voiture était conduite par un jeune de 19 ans. La Brigade routière et accidents recherche toujours des témoins de cet accident afin d'en comprendre les circonstances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Dix ressortissants suisses veulent quitter la bande de Gaza

Publié

le

Le DFAE a confirmé que dix Palestiniens qui ont la nationalité suisse se trouvent dans la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Dix Palestiniens et Palestiniennes qui ont aussi la nationalité suisse se trouvent actuellement au poste frontière de Rafah, dans la bande de Gaza. Ils attendent de pouvoir partir pour l'Egypte.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé mardi à Keystone-ATS cette information de la radio-télévision alémanique SRF. Le DFAE soutient les personnes en vue d'un éventuel départ, indique-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le municipal David Payot ne se représentera pas en 2026

Publié

le

Le municipal lausannois David Payot ne se représentera pas pour un troisième mandat en 2026 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le municipal lausannois David Payot ne se représentera pas aux élections communales de 2026. Le popiste en charge de la direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers estime "sain que le mandat confié par la population soit remis en question et que les élus varient régulièrement".

A mi-mandat, David Payot a informé de sa décision la direction de son parti, ses collaborateurs directs et certains collègues de la Municipalité, a-t-il déclaré mardi à Keystone-ATS. Il confirmait une information publiée par le Blick romand.

Alors qu'il aura passé 10 ans à son poste en 2026, il est "sain et nécessaire" de renouveler les élus, estime-t-il. L'annonce de cette échéance a pour objectif de permettre à son parti de préparer sa succession et à la direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers d'anticiper son départ.

Elu en 2016 puis reconduit en 2021, le popiste souligne qu'un mandat de municipal, qui permet la mise en oeuvre des décisions, est "une manière assez unique de faire de la politique, dans un pays où les fonctions politiques sont très souvent militantes. Cela donne une vision des enjeux extrêmement riche".

Son retrait est une "façon de considérer que la politique doit rester un militantisme plus qu'une profession et qu'il existe d'autres manières de s'engager".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture