Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Vers une interdiction des solariums en Suisse ?

Publié

,

le

La Suisse a le deuxième plus fort taux de mélanomes du monde. Les solariums sont pointés du doigts depuis plusieurs années. Depuis hier, leur interdiction est de nouveau à l’ordre du jour, en France, mais pas seulement.

En 2015, plusieurs politiques suisses avaient demandé à interdire les solariums dans le pays. La seule mesure prise pour le moment est l’ordonnance fédérale qui prévoit interdiction des solariums aux mineurs dès 2019. Seuls deux cantons ont déjà pris cette décision : le canton de Vaud et le Jura.

C’est une vraie question de santé publique. S’exposer aux UV artificiels avant 35 ans augmenterait de 60% le risque de développer un cancer de la peau ? Et qu’avant l’âge de 30 ans, plus de 40% des mélanomes seraient liés à la fréquentation des solariums. Face à ces derniers chiffres, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), en France, a tiré la sonnette d’alarme hier. Elle demande aux pouvoirs publics d’interdire les solariums.

Les UV des solariums ont été classés « cancérogènes » par l’OMS 

En plus des risques de développer des mélanomes avant 30 ans, les séances en cabine ne préparent pas la peau au soleil, elles ne font que la colorer. Ce qui a aussi des conséquences sur le vieillissement de la peau : il est 4 fois plus rapide avec des UV artificiels qu’avec du soleil.

Si la France opte pour l’interdiction, elle serait le premier pays européen à le faire. Le Brésil l’a déjà fait en 2009 et l’Australie en 2016. 

Une enquête sur l’encadrement des solariums

Les personnes qui se rendent régulièrement au solarium ont deux fois plus de risques d’attraper un cancer de la peau que ceux qui ne s’y rendent jamais. C’est ce que rappelle l’Office fédéral de la santé publique, qui a mandaté la Haute école de Saint-Gall pour réaliser une étude de marché concernant les solariums en Suisse. Entre les salons de bronzage classiques, les hôtels, les centres de fitness, les salons de beauté et les bains, il existe en Suisse un peu plus de 1400 solariums. La majorité est accessible en libre-service… Qui dit libre service, dit peu, ou pas encadré, et donc plus de risques…

Selon l’enquête, les établissements ne satisfont en moyenne qu’à 42 % les critères définis. Seuls 20% des solariums contrôlés disposent d’un contrôle d’accès pour les mineurs.

Si l’interdiction des solariums en Suisse ne semble pas d’actualité, les établissements ont en tout cas jusqu’au premier semestre 2019 pour renforcer les contrôles, puisque c’est à cette période que la loi et l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant et le son devrait entrer en vigueur.

Les solariums ne seront pas les seuls concernées par cette loi : les traitements cosmétiques avec des lampes flash et des lasers de forte puissance seront également mieux encadrés.

Mélissa Henry Chronique conso

L'invité

Malcolm M’Baye, porte parole de la pétition pour des transports publics gratuits

Publié

le

Les transports gratuits à Genève. C’est ce que demandent les Jeunes POP. Ils déposent, mercredi, une pétition en ce sens. Une mesure qui serait financée par une hausse des impôts des entreprises et sur le capital. Malcolm M’Baye, le porte-parole de la campagne, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical

Publié

le

La création d’un nouveau syndicat, issu du SSP, n’est pas lié à l’affaire de harcèlement qui touche un syndicaliste. C’est ce qu’a assuré Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical. Selon lui, il fallait une formation plus proche du terrain, pour répondre au mieux aux attentes des travailleurs. Thierry Daviaud était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Martin Beniston, climatologue

Publié

le

La Suisse connaît actuellement son premier épisode de chaleur. Une hausse des températures attendue mais qui concerne aussi, de manière plus surprenante, d’autres région, comme la Sibérie où 38C ont été enregistrés le week-end dernier. De quoi inquiéter le climatologue, Martin Beniston, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Alain Bolle, directeur du CSP Genève

Publié

le

Le Grand Conseil étudie ce jeudi, la création d’un fonds d’indemnisation de 15 millions de francs pour les travailleurs précaires. Une mesure soutenue par les associations et notamment le CSP Genève. Son directeur, Alain Bolle était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité

Robert Cramer, président de la fondation Praille Acacias Vernet

Publié

le

Peut-être un gros caillou dans la réalisation du PAV. Le Conseil municipal de la Ville de Genève soutient une pétition qui demande à l’Etat de redimensionner “à taille humaine” le projet de la caserne des Vernets. Celui-ci prévoit, entre autre, une tour de 85 mètres, un immeuble de 11 000 m² bureaux, deux autres immeubles d’habitation de plus de 30 mètres ou encore un hôtel. Robert Cramer, le président de la fondation Praille-Acacias-Vernet était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture