Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Vers une interdiction des solariums en Suisse ?

Publié

,

le

La Suisse a le deuxième plus fort taux de mélanomes du monde. Les solariums sont pointés du doigts depuis plusieurs années. Depuis hier, leur interdiction est de nouveau à l’ordre du jour, en France, mais pas seulement.

En 2015, plusieurs politiques suisses avaient demandé à interdire les solariums dans le pays. La seule mesure prise pour le moment est l’ordonnance fédérale qui prévoit interdiction des solariums aux mineurs dès 2019. Seuls deux cantons ont déjà pris cette décision : le canton de Vaud et le Jura.

C’est une vraie question de santé publique. S’exposer aux UV artificiels avant 35 ans augmenterait de 60% le risque de développer un cancer de la peau ? Et qu’avant l’âge de 30 ans, plus de 40% des mélanomes seraient liés à la fréquentation des solariums. Face à ces derniers chiffres, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), en France, a tiré la sonnette d’alarme hier. Elle demande aux pouvoirs publics d’interdire les solariums.

Les UV des solariums ont été classés « cancérogènes » par l’OMS 

En plus des risques de développer des mélanomes avant 30 ans, les séances en cabine ne préparent pas la peau au soleil, elles ne font que la colorer. Ce qui a aussi des conséquences sur le vieillissement de la peau : il est 4 fois plus rapide avec des UV artificiels qu’avec du soleil.

Si la France opte pour l’interdiction, elle serait le premier pays européen à le faire. Le Brésil l’a déjà fait en 2009 et l’Australie en 2016. 

Une enquête sur l’encadrement des solariums

Les personnes qui se rendent régulièrement au solarium ont deux fois plus de risques d’attraper un cancer de la peau que ceux qui ne s’y rendent jamais. C’est ce que rappelle l’Office fédéral de la santé publique, qui a mandaté la Haute école de Saint-Gall pour réaliser une étude de marché concernant les solariums en Suisse. Entre les salons de bronzage classiques, les hôtels, les centres de fitness, les salons de beauté et les bains, il existe en Suisse un peu plus de 1400 solariums. La majorité est accessible en libre-service… Qui dit libre service, dit peu, ou pas encadré, et donc plus de risques…

Selon l’enquête, les établissements ne satisfont en moyenne qu’à 42 % les critères définis. Seuls 20% des solariums contrôlés disposent d’un contrôle d’accès pour les mineurs.

Si l’interdiction des solariums en Suisse ne semble pas d’actualité, les établissements ont en tout cas jusqu’au premier semestre 2019 pour renforcer les contrôles, puisque c’est à cette période que la loi et l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant et le son devrait entrer en vigueur.

Les solariums ne seront pas les seuls concernées par cette loi : les traitements cosmétiques avec des lampes flash et des lasers de forte puissance seront également mieux encadrés.

Mélissa Henry Chronique conso

L'invité

Charles-Antoine Courcoux, historien du cinéma

Publié

le

La Reine des Neiges 2 sort ce mercredi, sur les écrans romands. Un film qui s’annonce comme un carton d’entrées après le succès du premier volet, il y a six ans. Mais qu’est-ce qui nous plaît tant dans ces films Disney ? Charles-Antoine Courcoux, historien du cinéma à l’UNIL, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin pour nous donner quelques éléments de réponse.

 

 

Charles-Antoine Courcoux est l’auteur de Des Machines et des Hommes, aux éditions Georg, sur les liens entre masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain.

 

Continuer la lecture

L'invité

La chute du Mur de Berlin racontée de l’intérieur

Publié

le

Le 9 novembre 1989 signait la chute du Berlin et avec lui, la fin de la scission de l’Allemagne en deux états. Rainer Von Schack, binational suisse et allemand a vécu cette période. Il est revenu sur ses souvenirs, avec Béatrice Rul, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse

Publié

le

Manon Schick a annoncé qu’elle quitterait le poste de directrice d’Amnesty International Suisse, après dix ans passés à sa tête. L’occasion de faire un point sur l’avancée des droits humains. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité

Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune

Publié

le

Le franc atteint de nouveau des sommets.

Un franc fort, malgré les décisions de la BNS et qui pénalise, à terme, notre économie. Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour éclaircir cette situation.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Continuer la lecture