Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Nouvel étiquetage du carburant : la Suisse est-elle concernée ?

Publié

,

le

La Directive européenne de 2014 imposait le nouvel étiquetage dans l’Union Européenne, mais aussi dans 7 autres pays voisins, dont la Suisse. Sommes-nous vraiment concernés ?

Contrairement à ce qui a été annoncé, et à ce qu’on peut lire dans les médias français ces derniers jours, la Suisse n’a pour l’instant pas prévu de changer ses étiquettes. L’Union pétrolière Suisse a rappelé que le pays n’était pas tenu de le faire, et préfère attendre les premières expériences de l’étranger avant d’introduire la nouvelle norme européenne.

Ces changements de noms ont pour but d’harmoniser les étiquetages. Finis les casse-têtes à la pompe quand on part en vacances avec sa voiture. 

Si vous prévoyez de vous rendre à l’étranger : mode d’emploi

Une figure géométrique, une lettre et un chiffre. Trois éléments à retenir pour savoir quel symbole choisir pour faire le plein. 

Pour l’essence, il faut retenir la lettre “E”. E comme Essence… Mais aussi comme Ethanol. Pour le Sans Plomb 98, c’est le E5… Le Sans Plomb 95, c’est l’E10. Ces chiffres correspondent à la teneur en éthanol… En pourcentage. Ils sont tous symbolisés par un rond, et la couleur verte. Pour le Super Ethanol, c’est le E85, avec la pompe de couleur bleue. Mais cela ne concerne que les véhicules adaptés à ce carburant.

Et pour le diesel ?

Le diesel est représenté par un “B”, comme biocarburant. Sa forme : le carré.

Même principe que pour le Sans Plomb : le chiffre correspond à la teneur en biocarburant : B7 pour le diesel le plus utilisé. Concernant le B10 et le XTL, le diesel synthétique, seuls certains véhicules récents peuvent être alimentés par ces deux carburants hybrides. Si vous en avez un, sachez que leur couleur de référence est le orange.

Si vous avez du mal à retenir les chiffres, souvenez-vous simplement de la forme : pour le diesel, il faut choisir la pompe jaune avec un symbole carré.

A noter que seules les étiquettes changent, la composition du carburant reste la même.

Vers un carburant plus écologique

Par ailleurs, ne soyez pas surpris si vous voyez plus de pompes que d’ordinaire : la directive européenne ne fait pas qu’harmoniser le nom des carburants ; elle en amène d’autres. Pompes à hydrogène, ou H2, pompes à gaz naturel liquéfié (LNG), mais aussi pompes à gaz naturel comprimé (CNG) vont être installés progressivement dans les stations essence. Ils seront symbolisés par des losanges.

Et la bonne nouvelle, c’est que ces carburants gazeux sont moins chers, et moins polluants que les liquides que nous connaissons. De quoi contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, comme le réclament les experts du Groupe Intergouvernemental d’expertise et de conseil sur l’évolution du climat (GIEC).

Mélissa Henry Chronique conso

Crédit photo : Louis Concorde

L'invité

Charles-Antoine Courcoux, historien du cinéma

Publié

le

La Reine des Neiges 2 sort ce mercredi, sur les écrans romands. Un film qui s’annonce comme un carton d’entrées après le succès du premier volet, il y a six ans. Mais qu’est-ce qui nous plaît tant dans ces films Disney ? Charles-Antoine Courcoux, historien du cinéma à l’UNIL, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin pour nous donner quelques éléments de réponse.

 

 

Charles-Antoine Courcoux est l’auteur de Des Machines et des Hommes, aux éditions Georg, sur les liens entre masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain.

 

Continuer la lecture

L'invité

La chute du Mur de Berlin racontée de l’intérieur

Publié

le

Le 9 novembre 1989 signait la chute du Berlin et avec lui, la fin de la scission de l’Allemagne en deux états. Rainer Von Schack, binational suisse et allemand a vécu cette période. Il est revenu sur ses souvenirs, avec Béatrice Rul, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse

Publié

le

Manon Schick a annoncé qu’elle quitterait le poste de directrice d’Amnesty International Suisse, après dix ans passés à sa tête. L’occasion de faire un point sur l’avancée des droits humains. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité

Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune

Publié

le

Le franc atteint de nouveau des sommets.

Un franc fort, malgré les décisions de la BNS et qui pénalise, à terme, notre économie. Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour éclaircir cette situation.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Continuer la lecture