Rejoignez-nous

Environnement

Quatre fois plus d'antennes actives 5G, en un mois, à Genève

Publié

,

le

Le député Boris Calame a déposé une question écrite sur la 5G. Malgré le moratoire, le nombre d'antennes actives, émettant de la 5G, a été multiplié par quatre en un mois.

28 antennes émettaient de la 5G,  en décembre dernier... elles sont passées à 120, mi-janvier. Une augmentation qui interroge alors même que le Conseil d'Etat genevois a renouvelé son moratoire sur la 5G, en décembre. Rien d'illégal, néanmoins, car il s'agît  d'antennes actives : en clair, ce sont des antennes, déjà existantes, qui émettaient de la 4G et qui produisent, à présent, de la 5G. Boris Calame.

Boris CalameDéputé Vert

Des antennes 5G qui ont fleuri dans tout le canton, y compris sur des bâtiments publics ou parapublics :  l’EMS du Bout du Monde, le Service des autos, le Bâtiment de l’Etat de Sainte-Clotilde, l’Hôtel de Police du Chemin de la Gravière, les Ports-Francs de Genève, l’Hôpital des Trois-Chênes, ou encore le Terminal de l’Aéroport International de Genève en sont équipés. Une disposition qui a surpris Boris Calame.

Boris CalameDéputé Vert

Il est néanmoins possible de limiter ces ondes, en faisant émettre uniquement de la 4G par ces antennes.  Cette mesure pose aussi la question de la pertinence de ce moratoire...

Boris CalameDéputé Vert

Boris Calame attend une position claire de la part du Conseil d'Etat.

Boris CalameDéputé Vert

La question écrite de Boris Calame sera traitée, lors de la prochaine séance du Grand Conseil.

Interview à retrouver en intégralité :

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Plusieurs incendies ravagent la Grèce, la Turquie et la France

Publié

le

L'incendie à l'est de la station balnéaire d'Izmir avait déjà coûté la vie jeudi à un homme de 81 ans alité et à un ouvrier forestier de 39 ans (archives). (© KEYSTONE/AP/Cengiz Malgir)

Plusieurs incendies continuent de frapper samedi des pays d'Europe, comme la Grèce et la Turquie, où ils ont fait une troisième victime. Le sud est de la France est également en proie à plusieurs feux après une canicule.

En Turquie, un ouvrier forestier "blessé en luttant contre l'incendie à Odemis", dans la province d'Izmir "est décédé", a annoncé sur X Ibrahim Yumakli, le ministre de l'Agriculture et des Forêts.

L'incendie qui a ravagé cette zone à environ 100 kilomètres à l'est de la station balnéaire d'Izmir, avait déjà coûté la vie jeudi à un homme de 81 ans alité et à un ouvrier forestier de 39 ans.

Le feu a été maîtrisé vendredi soir, tout comme six autres incendies de forêt, principalement dans l'ouest et le centre de la Turquie, selon M. Yumakli.

Les pompiers tentaient en revanche encore de maîtriser un incendie dans la zone côtière méridionale de Dortyol, dans le sud du pays, à la frontière syrienne.

600 incendies en Turquie

La Turquie a été épargnée par les récentes vagues de chaleur qui ont frappé le reste de l'Europe du Sud. Mais cette semaine, les pompiers ont lutté contre plus de 600 incendies dans ce pays frappé par la sécheresse au cours de la semaine, alimentés par des vents violents.

En Grèce, un homme de 52 ans a été arrêté sur l'île d'Eubée, accusé d'avoir été à l'origine du feu qui a ravagé un millier d'hectares de l'île entre vendredi soir et samedi matin, ont annoncé les pompiers grecs. D'après la chaîne de télévision publique Ert, il débroussaillait un terrain quand le feu s'est enclenché puis est devenu rapidement incontrôlable.

Et les pompiers grecs restaient sur le qui-vive en raison des températures élevées et des vents violents dans tous le pays.

Risques "très élevés" en France

En France, les premiers grands incendies de la saison ont éclaté samedi dans le sud, dans les départements des Bouches-du-Rhône et de l'Hérault, deux départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure d'une autoroute en plein week-end de départ en vacances.

"Les véhicules bloqués sur l'autoroute (A9)", dans l'Hérault, "n'ont pas été touchés et ont été protégés", ont indiqué les pompiers, selon lesquels "il n'y a pas de victime, et aucune habitation n'a dû être évacuée". Il est toujours en cours en début de soirée, avec déjà 100 hectares parcourus, selon les pompiers.

Dans les Bouches-du-Rhône, le feu a en revanche été circonscrit après avoir parcouru une centaine d'hectares de forêts à une quinzaine de km de Marseille (sud-est).

L'un en début d'après-midi dans le département de l'Aude, également dans le sud, où il a parcouru 400 hectares et n'est pas encore fixé en début de soirée, selon la préfecture. L'autre, dans le Cher (centre), a parcouru "110 hectares", selon la préfecture, qui précise que les pompiers sont "actuellement à pied d'oeuvre pour contenir les flammes".

Malgré la fin officielle de la vague de chaleur en France, les services météorologiques ont mis en garde samedi -pour la première fois de l'été- contre les risques "très élevés" de feux de forêts dimanche dans les Bouches-du-Rhône (sud), qui concernent aussi deux autres départements, l'Aude et le Var, à partir de lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Vaud verse 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural

Publié

le

Le gouvernement vaudois accorde 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural (FIR) pour renforcer l'agriculture vaudoise (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois a décidé jeudi de verser une dotation complémentaire de 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural (FIR), versée par tranches de cinq millions de francs par an entre 2026 et 2029. Il s'agit ainsi de soutenir la relève agricole, moderniser les exploitations et accompagner la transition durable du secteur dans le canton, indique le gouvernement dans un communiqué.

Le FIR est un outil cantonal qui accompagne financièrement les agriculteurs vaudois dans des moments-clés de leur activité. Il facilite la reprise d'exploitation, notamment hors cadre familial, l'acquisition de terrains et bâtiments agricoles, ainsi que la construction ou rénovation d'infrastructures adaptées aux exigences environnementales et au bien-être animal, rappelle le Canton.

Ce fonds soutient aussi le développement de projets communautaires, tels que fromageries, caves ou magasins collectifs, qui valorisent les produits locaux et renforcent les filières de proximité.

"Depuis sa création en 1992, la dotation en capital du FIR n'avait jamais été augmentée. Or, face à l'augmentation du coût des projets, notamment dans le domaine de la construction, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer ce fonds stratégique", explique-t-il. Cette augmentation de 20 millions de francs vise à "garantir la pérennité et l'efficacité" du FIR dans un contexte en pleine évolution.

En renforçant par ailleurs la solidité économique des exploitations via des prêts à taux avantageux (0,5% de contribution annuelle), le FIR permet de remplacer une partie de la dette hypothécaire par un financement plus accessible. Ce mécanisme contribue à préserver les emplois ruraux, protéger les paysages et garantir une production locale de qualité, souligne encore le Canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

La Confédération appelle à la vigilance contre le scarabée japonais

Publié

le

L'année dernière, un terrain de football de Kloten a été recouvert d'un film plastique en raison d'une infestation de scarabées du Japon. Ce film devait empêcher les scarabées de s'envoler. (photo d'archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le scarabée japonais continue de se propager en Suisse. A l'aube des vacances, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a mis en place un nouveau plan d’urgence et lancé jeudi un appel à la vigilance.

Ce scarabée peut en effet voyager en tant que passager clandestin sur de longues distances, dans les voitures ou les trains, et représenter une menace dans de nouvelles régions de Suisse, a indiqué l'OFAG dans un communiqué.

Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un insecte vorace pouvant provoquer des dégâts considérables. Les individus adultes mangent les feuilles, les fruits et les fleurs de plus de 400 végétaux.

Au stade larvaire, cet insecte se nourrit principalement des racines d’herbe, mettant en péril les surfaces vertes de tous types. Il représente donc une menace pour l’agriculture, l’horticulture productrice et l’environnement. L’OFAG a publié un plan d’urgence afin d’intensifier les efforts de lutte contre cet organisme de quarantaine.

Entre juin et septembre

La Suisse compte actuellement quatre foyers d’infestation, dans les cantons de Bâle, de Schwytz, du Valais et de Zurich. La délimitation de ces foyers vise l’éradication de ce nuisible. Une zone infestée a par ailleurs été circonscrite dans les cantons du Valais et du Tessin: selon toute vraisemblance, le scarabée japonais ne peut plus être éradiqué dans cette zone, mais sa propagation peut être enrayée.

La période de vol du scarabée japonais s’étend de juin à septembre. Pendant ce laps de temps, il peut arriver que des voyageurs en provenance des zones à risques transportent sans le savoir des spécimens adultes, contribuant à leur propagation dans de nouvelles régions de Suisse ou d’Europe.

En 2024, par exemple, des individus isolés ont été découverts dans plusieurs cantons, le long d’axes routiers. Il semble en l’occurrence s’agir de "passagers clandestins" véhiculés par des voyageurs à leur insu.

Le Service phytosanitaire fédéral (SPF) lance donc un appel à la vigilance. Il est important de passer bagages et véhicules au peigne fin pour y déceler la présence éventuelle de l'intrus. Toute personne qui trouve un insecte suspect doit l’attraper et le signaler immédiatement au service phytosanitaire cantonal compétent.

Le scarabée japonais pouvant aisément être confondu avec d’autres espèces locales inoffensives, telles que le hanneton horticole, il est important de connaître ses caractéristiques. Les individus adultes font la même taille qu’une pièce de 5 centimes (entre 1 et 1,2 cm), ont une tête et un thorax de couleur vert métallique et des élytres de couleur brun cuivré.

Ils possèdent cinq petites touffes de poils blancs sur les côtés de l’abdomen et deux touffes plus grandes de même couleur au bout de l’abdomen. En cas de soupçon, il fait capturer le coléoptère, le congeler, faire une photo de l’insecte, noter l’emplacement précis où il a été trouvé et entin contacter le service phytosanitaire cantonal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Sélection 2025 des vins vaudois: 116 médailles d'or attribuées

Publié

le

Les lauréats de la Sélection 2025 des Vins Vaudois sont connus (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les résultats de la Sélection 2025 des vins vaudois ont été dévoilés mardi à Morges. Le Trophée Master, attribué au vin affichant la meilleure note, a été décerné au Chardonnay Gourmand 2023 de la cave des viticulteurs de Bonvillars.

En tout, 116 médailles d'or et 70 médailles d'argent ont distingué les meilleurs vins du canton, indique mercredi dans un communiqué l'Office des vins vaudois (OVV).

Cette année, une modification de barème a été effectuée afin de s'aligner sur les concours internationaux. Les médailles d'or ont été décernées à partir de 89 points au lieu de 90.

Au vu des nombreuses médailles d'or (116), la note minimale pour obtenir l'argent est montée à 88 points. "Tous les concours appliquent cette méthode afin que le total de médailles reste en deçà du tiers des vins présentés", explique l'OVV.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un nouvel "Espace du Blé au Pain" verra le jour à Echallens

Publié

le

Un nouveau pôle muséal et agrotouristique dédié à la filière céréalière suisse va voir le jour à Echallens (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Vaud va soutenir à hauteur de 1,4 million de francs la création d'un nouveau pôle muséal et agrotouristique dédié à la filière céréalière suisse. Porté par les acteurs du territoire, le futur "Espace du Blé au Pain" verra le jour à Echallens, sur le site du Moulin déjà existant.

Il proposera une offre culturelle, gastronomique et didactique, en lien direct avec le monde agricole et la région du Gros-de-Vaud, a indiqué mardi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Il s'agit d'une nouvelle étape pour la Maison du Blé et du Pain, bien connue des Vaudois, ajoute-t-il. Le projet vise à moderniser ses activités et à les déplacer vers un site mieux adapté, au coeur du territoire agricole du Gros-de-Vaud, à proximité de la coopérative Landi.

Ce projet emblématique s'appuie sur une association temporaire réunissant le Musée suisse du Blé et du Pain, la Coopérative agricole et meunière d’Echallens, la Fête du Blé et du Pain ainsi que l'Association de la région du Gros-de-Vaud (ARGdV), explique le gouvernement vaudois.

"L'objectif est d'offrir un espace vivant où les acteurs de la filière céréalière peuvent partager leur savoir-faire avec le grand public, renforcer le lien entre producteurs et consommateurs, et valoriser les richesses du territoire", est-il souligné.

Musée, boulangerie, tea-room, resto et boutique

Sur un seul site, le nouveau pôle muséal et agrotouristique proposera un musée modernisé avec de nouvelles expositions thématiques, notamment en collaboration avec Prométerre, une boulangerie tea-room et un restaurant ainsi qu'une boutique de produits régionaux. Le projet s'appuie sur une infrastructure active, à savoir le Moulin d'Echallens, déjà présent sur place. Il sera d'ailleurs pleinement intégré au futur espace.

"Ce lieu deviendra un point de rencontre entre traditions et innovation, ville et campagne, agriculture et tourisme. Il contribuera aussi à la sensibilisation aux enjeux de durabilité, à travers un programme éducatif accessible à tous les publics", relève encore le Conseil d'Etat.

Le projet s'inscrit dans la stratégie du Canton mettant l'accent sur le développement d'un tourisme régional durable et quatre-saisons, selon le gouvernement. C'est donc à ce titre qu'il bénéficie d'un soutien de 1,4 million de francs à fonds perdu, via le budget du décret géré par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI). Le coût total du projet s'élève à environ 12,3 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 6 minutes

TUI rehausse ses capacités pour l'automne

Le voyagiste TUI fait face à une saison estivale qui se prolonge jusqu'à l'automne. Pour répondre à une demande toujours...

PublireportageIl y a 1 heure

Les Genevois sont-ils romantiques?

Publicité

Lorsqu’on évoque Genève, l’image de ses banques prestigieuses, de ses organisations internationales ou encore de...

SuisseIl y a 2 heures

Alnatura ferme ses magasins en Suisse

Suite à la décision de Migros Zurich de se retirer de l'exploitation des magasins Alnatura,...

SuisseIl y a 2 heures

Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA

Mardi matin, la Suisse était toujours dans le flou sur les droits de douane américains....

GenèveIl y a 2 heures

Le CICR va couper 17% dans son budget en 2026

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est à nouveau contraint de couper dans son...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre

A Lausanne, les demandes des étudiants pour accéder aux logements qui leur sont destinés excèdent...

EconomieIl y a 3 heures

L'immobilier résidentiel en Suisse a encore renchéri au printemps

Les prix de l'immobilier pour usage propre ont encore pris de l'embonpoint en Suisse entre...

SantéIl y a 5 heures

Novartis: feu vert helvétique à un antipaludéen pour nouveaux-nés

Novartis a décroché auprès de Swissmedic une homologation pour la formulation "Baby" de son antipaludéen...

EconomieIl y a 5 heures

La Comco amende 16 détaillants à hauteur de 28 millions de francs

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 28 millions de francs...

InternationalIl y a 10 heures

Gaza: reprise des négociations pour une trêve - pression de Trump

Les négociations indirectes sur un cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas ont repris...