Rejoignez-nous

L'invité

«Le Léman Express sera le coeur de la mobilité de la région»

Publié

,

le

Le Léman Express en quelques chiffres, c’est un 1,6 milliard de francs, 45 gares sur 230 kilomètres de rail à Genève, en France et dans le canton de Vaud. Quelque 4400 passagers potentiels par heure et par sens, ce qui correspond à la mise en service d'une autoroute à deux doubles voies. De quoi diminuer le trafic entrant sur le territoire genevois de 12%, soit plus que la diminution du trafic observée en été.

Antoine Da Trindade, directeur du projet, est l'invité d'Olivier Francey.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Anya della Croce, coordinatrice romande de Petzi

Publié

le

Un nouveau coup de massue pour le monde des festivals: le Paléo a annoncé, mardi, l'annulation de l'édition de cet été. La faute aux trop nombreuses incertitudes autour de la situation sanitaire et un risque trop grand en cas d'annulation de dernière minute.

Après le Caribana ou Festi'neuch, le Paléo s'ajoute donc à la longue liste des festivals déjà annulés avec la possibilité d'un nouvel été, sans open air. Anya della Croce, coordinatrice romande de Petzi, la fédération Suisse des clubs et festivals de musique actuelle, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin, pour faire un point sur un secteur de plus en plus sinistré.

 

Continuer la lecture

Actualité

Yaël Ayat sur le rapport Fonjallaz: "Le Conseil d'Etat doit faire son mea culpa"

Publié

le

Maître Yaël Ayat, avocate de Pierre Maudet, a directement mis en cause, ce jeudi matin, le Conseil d'Etat, sur Radio Lac, au lendemain de la remise du rapport Fonjallaz sur la gestion du département du développement économique, par Pierre Maudet. Elle rappelle que Pierre Maudet a demandé de l'aide supplémentaire pour la mise en place de ces différents projets pour faire face à la crise sanitaire. Une aide qui lui a été refusée par le Conseil d'Etat. "Si le Conseil d'Etat ne s'interroge pas et ne fait pas un mea culpa sur son comportement, le fait d'avoir privé d'aides, le fait de ne pas avoir donné assez de moyens, je pense qu'il passe à côté du rapport (Fonjallaz)" pour Maître Ayat. Ce rapport Fonjallaz pointe pourtant “mal-être, stress, souffrance, angoisse ou peur chez certains collaborateurs et collaboratrices” et parle "d'une crise extraordinairement grave". 

A la lumière de ses conclusions, le Conseil d'Etat a décidé de ne pas rendre la gestion du DDE à Pierre Maudet, même en cas de réélection. Pour Maître Ayat, il s'agît de "propos très très grave parce que dire cela c'est être en marge de la recommandation de l'expert (...) L'expert ne dit jamais cela, il n'a jamais recommandé que Monsieur Maudet ne puisse plus être à la tête du Département de l'Economie, au contraire!". 

Le rapport est infiniment tempéré et nuancé

Maître Yaël Ayat juge le rapport Fonjallaz infiniment "tempéré et nuancé". Ce rapport "ne confirme pas du tout le risque hétéro ou auto agressif du rapport qui avait été constaté dans l'audit d'octobre. Sur près de 35 heures d'auditions, d'aucune façon et à aucun moment une parole de souffrance sur ce registre" n'a été livrée. Si Maître Ayat reconnaît qu'il y a eu des souffrances  qui sont "en partie imputable à Pierre Maudet, à son caractère, à une certaine autorité, à une certaine exigence", ces souffrances ne "sont pas réductibles qu'à Pierre Maudet".

En général, quand le chef n'est plus là la parole se délie

Les témoignages récoltées par Jean Fonjallaz apparaissent moins à charge que ceux de l'audit d'octobre dernier. Mais pour l'ancien juge fédéral, ces premières auditions étaient intervenues à une période de "tension maximale" ce qui peut expliquer qu'ils soient plus inquiétants. De même, la menace de plaintes, aurait pu dissuader les collaborateurs d'accuser trop fortement Pierre Maudet.  Des explications balayées par Yaël Ayat qui "observe qu'en général, quand le chef n'est plus là, la parole se délie (...) et que là ce serait donc le contraire".

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Alan Roura, navigateur

Publié

le

De la déception mais aussi un grand bonheur d'avoir fini ce tour du monde. C'est ce que ressent le navigateur Alan Roura, une semaine après avoir terminé le Vendée Globe. De la déception car après 95 jours de mer et une 17e place, le Genevois est loin d'avoir réalisé la course qu'il avait envisagé, mais aussi beaucoup de satisfaction d'avoir réussi à dompter une course particulièrement difficile, cette année. Alan Roura était l'invité de Béatrice Rul à 7h35 dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Benoît Gaillard, coordinateur romand du référendum sur l'e-ID

Publié

le

La nouvelle loi sur l'identité numérique prévoit d'encadrer les démarches sur internet, avec la création d'une e-ID qui permettra de réaliser de nombreuses opérations, sans avoir à se déplacer physiquement. Une e-ID qui serait confiée à des entreprises privées. Inacceptable pour les référendaires qui craignent une exploitation des données à des fins mercantiles. Benoît Gaillard, coordinateur romand du référendum sur l'identité numérique et conseiller communal socialiste lausannois était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Laurent Nicolet,co-producteur de la Revue

Publié

le

La Ville de Genève a rendu public l’audit des comptes de l'association qui gère la Revue, suite à des soupçons dans sa gestion. Pas de malversation ou détournements de fonds mais un manque de rigueur dans le contrôle interne. La Ville a néanmoins décidé de remettre au concours, l'organisation du spectacle. Laurent Nicolet co-producteur de la Revue était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans #RLMatin.

 

Crédit photo: Stéphane Gros.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 16 minutes

"Conclave" et "Emilia Perez" en tête des nominations aux Bafta

Le thriller papal "Conclave" et la comédie musicale du français Jacques Audiard "Emilia Perez" sont en tête des nominations aux...

PolitiqueIl y a 20 minutes

Les Suissesses pourraient être plus nombreuses à faire l'armée

Pour garantir les ressources de l'armée et de la protection civile sur le long terme,...

EconomieIl y a 1 heure

BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record

L'américain BlackRock, premier gestionnaire d'actifs au monde, a de nouveau dépassé les attentes au quatrième...

InternationalIl y a 2 heures

Deuxième année de récession d'affilée pour l'Allemagne en 2024

L'économie allemande s'est de nouveau contractée en 2024, une deuxième année de récession d'affilée liée...

PolitiqueIl y a 2 heures

La date de la votation fédérale du 18 mai passe à la trappe

Il n'y aura pas de votations au niveau fédéral le 18 mai prochain, a décidé...

InternationalIl y a 3 heures

Le "contre-la-montre" de Shiffrin et Vlhova

Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova livrent un vrai contre-la-montre. L'Américaine et la Slovaque espèrent toujours...

CultureIl y a 3 heures

Gérard Depardieu, mis en examen, conteste des éléments de l'enquête

L'acteur Gérard Depardieu, contre qui un procès pour viols est requis, conteste jeudi devant la...

MobilitéIl y a 3 heures

Espace Schengen: lutte aussi en Suisse contre l'entrée illégale de passagers aériens

La Suisse doit participer à la lutte contre l'entrée dans l'espace Schengen de passagers aériens...

SuisseIl y a 4 heures

Stadler Rail met fin aux mesures de chômage partiel

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a mis fin aux mesures de chômage partiel qui concernaient...

InternationalIl y a 4 heures

Xiaohongshu, l'app chinoise qui enflamme les TikTokeurs américains

A quelques jours de l'interdiction potentielle aux Etats-Unis du réseau social TikTok, nombre de ses...