Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

A Genève, l’élimination de la pauvreté à l’ordre du jour

Publié

,

le

La journée internationale pour l’élimination de la pauvreté aura lieu demain, mercredi 17 octobre.

Tout d’abord quelques chiffres pour se rendre compte de la situation… 1.3 milliards de personnes sont en situation de pauvreté… ce qui représente 1 personne sur 4 dans le monde. Les enfants sont les principales victimes de cette situation… ils sont plus de 660 millions touchés par la pauvreté.

Alexandre, les Nations Unies tentent d’apporter des solutions pour lutter contre ce phénomène…

Il y a des grands objectifs mondiaux à longs termes. Comme ceux des objectifs de développement durable. Il s’agit de 17 défis que le monde s’est engagés à remplir d’ici 2030 dans toute une série de domaine comme dans l’éducation, la santé ou l’égalité entre les sexes. Et le tout premier de ces objectifs est de combattre la pauvreté. Il vise notamment à éliminer complètement l’extrême pauvreté d’ici 2030.

La réduction de la pauvreté est un objectif essentiel évidemment mais pour les Nations Unies il y a en a un autre. C’est que les personnes en situation de pauvreté aient accès à leurs droits… notamment l’accès à la santé, à un logement décent, ou à l’éducation. Et les Etats jouent un rôle très important dans ce domaine. Ecoutez Philip Alston sur ce sujet. Il est le Rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme des Nations Unies.

Toujours dans le même esprit, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unis a déclaré que l’élimination de la pauvreté n’est pas un acte de charité mais une question de justice et qu’il existe un lien fondamental entre l’élimination de l’extrême pauvreté et l’égalité des droits pour tous 

Un constat la pauvreté est bien présente partout, même dans des villes très riches comme Genève.

Genève n’échappe pas à la paupérisation d’une partie de sa population. Par exemple, le nombre de personnes qui a accès à l’aide sociale a doublé en 10 ans. Et cette situation touche toutes les catégories de la population : les jeunes, les personnes âgées, les mères célibataires, les personnes d’origines immigrées et aussi les suisses. Ce qui signifie que même en Suisse, même à Genève, des personnes aujourd’hui se voient priver de certains de leurs droits fondamentaux en raison de leur situation économique. Ils rencontrent ainsi de grandes difficultés à avoir accès à la santé, à un logement décent, à l’éducation ou à exercer leur droit de vote.

A noter, qu’à l’occasion de cette journée pour l’élimination de la pauvreté, les Nations Unies organisent demain au Palais des Nations un débat qui vise à donner la parole aux acteurs de la pauvreté et nous reviendrons notamment sur la situation à Genève avec des organisations comme ATD Quart monde. Pour participer à cet événement n’hésitez pas à vous rendre sur la page des nations unies… WWW.UNOG.CH

Alexandre Carette
Genève internationale
Alexandre CaretteGenève internationale

Radio Lac Matin

Made in Geneva: votre nouveau rendez-vous dans Radio Lac Matin!

Publié

le

Vous croyez connaître Genève par coeur ? Il est temps de tester vos connaissances ! Tous les mardis, Sophie et Fabien reçoivent Xavier Casile pour vous dévoiler une anecdote ou un secret sur la ville !

 

Plongez dans l'histoire de Genève.

Xavier Casile, auteur de l'ouvrage "Made in Geneva", un livre qui recense de nombreuses anecdotes sur la ville de Genève, est dans Radio Lac Matin tous les mardis dès le 23 février 2021. Le temps d'un chronique, il vous embarque au coeur d'un quartier ou d'un lieu emblématique de la ville ou vous livre une anecdote originale sur cette dernière.

Livre "Made in Geneva" - ©Good Heidi Production

 

Le Lignon: un record européen

Pour sa première chronique, Xavier Casile a décidé de nous parler du quartier du Lignon. Un quartier bien connu mais qui n'a pas toujours bonne réputation. Et pourtant ! Cette unité d'habitations est unique en Europe. Avec ses 1km65 de long, elle est la plus grande du continent. Vous le saviez ?

Pour découvrir encore de nombreuses infos méconnues sur Le Lignon, réécoutez "Made in Geneva" avec Xavier Casile:

Made in Geneva
Le Lignon, un record européen.
Made in GenevaLe Lignon, un record européen.

 

On vous donne rendez-vous mardi prochain pour une nouvelle chronique "Made in Geneva".

 

Continuer la lecture

L'invité

Alan Roura, navigateur

Publié

le

De la déception mais aussi un grand bonheur d'avoir fini ce tour du monde. C'est ce que ressent le navigateur Alan Roura, une semaine après avoir terminé le Vendée Globe. De la déception car après 95 jours de mer et une 17e place, le Genevois est loin d'avoir réalisé la course qu'il avait envisagé, mais aussi beaucoup de satisfaction d'avoir réussi à dompter une course particulièrement difficile, cette année. Alan Roura était l'invité de Béatrice Rul à 7h35 dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Benoît Gaillard, coordinateur romand du référendum sur l’e-ID

Publié

le

La nouvelle loi sur l'identité numérique prévoit d'encadrer les démarches sur internet, avec la création d'une e-ID qui permettra de réaliser de nombreuses opérations, sans avoir à se déplacer physiquement. Une e-ID qui serait confiée à des entreprises privées. Inacceptable pour les référendaires qui craignent une exploitation des données à des fins mercantiles. Benoît Gaillard, coordinateur romand du référendum sur l'identité numérique et conseiller communal socialiste lausannois était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

Culture

Le duo suisse Sky Of Augustine était en live dans Radio Lac Matin!

Publié

le

Le tout jeune groupe Sky of Augustine débarque de Zermatt avec leur univers pop et melancholique pour un live dans Radio Lac Matin ! On adore !

 

Une histoire de famille pour ce duo suisse.

Sky of Augustine, c'est une histoire de lien, ceux du sang. Une soeur et un frère, Romaine et Joël Müller. Deux artistes qui, en plus de partager leur nom de famille, partagent une passion: celle de la musique.

Passion qui les anime depuis longtemps. Mais c'est après une expérience au sein d'un groupe qu'ils décident de créer leur propre projet, d'écrire leurs propres chansons et de partager leur univers à la fois pop et mélancolique.

Avec leur musique, ils racontent des histoires de vie, dans ses pires comme dans ses meilleurs moments. A la croisée entre le folk et l'indie pop avec des vibes accoustiques, le style de Sky of Augustine nous transporte et nous fascine.

Le 6 novembre dernier, le duo a sorti son premier single "I Fall Asleep", une chanson d'amour. Ils y parlent de la joie, de la douleur et de la beauté de ressentir ces deux émotions.

Continuant sur cette lancée, Romaine et Joel ont révélé, le mois dernier, un second single "Prayer in Blue" et préparent un premier EP "In Good Times and Bad" pour mars 2021.

 

Sky of Augustine en live dans les studios de Radio Lac.

Ils nous arrivent tout droit de Zermatt ce matin pour un live sur Radio Lac. Les deux frères et soeurs, guitare à la main, prennent place dans le studio.

C'est "I Fall Asleep" que le duo choisit d'interpréter pour les auditeurs de Radio Lac Matin. Quelques accords de guitare, un test micro, et c'est parti ! Dès les premiers accords, on est captivé par les voix douces et le rythme mélancolique de cette ballade romantique. Les émotions se mêlent et s'emmêlent au fur et à mesure de l'écoute. Tristesse, espoir, chaleur... Sky of Augustine arrive à nous transmettre tout cela en un seul titre !

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Radio Lac (@radiolac_ch)

Radio Lac Matin
Le duo Sky of Augustine en live sur Radio Lac
Radio Lac MatinLe duo Sky of Augustine en live sur Radio Lac

Vous avez aimez ? Vous pouvez retrouver toute l'actualité de Sky of Augustine et (ré)écoutez leurs singles ici. Pour en savoir plus sur le duo, rendez-vous sur leur compte instagram @skyofaugustinemusic.

Découvrez encore plus d'artistes suisses super talentueux dans la playlist Coup de Coeur de Radio Lac Matin !

Continuer la lecture

Musique

Révélation de The Voice, Colour of Rice est l’invitée de Sophie et Fabien sur Radio Lac

Publié

le

Elle a conquis les coachs de The Voice en 2017 avec sa reprise de "Fast Car" de Tracy Chapman et boulversé le public à chacune de ses prestations, l'artiste helvético-japonaise Colour of Rice est l'invitée de Sophie et Fabien, ce matin sur Radio Lac.

 

Une artiste complète révélée par The Voice.

Révélée au grand public en 2017 suite à son passage dans The Voice, la jeune artiste a la musique dans le sang. Avec une maman musicienne, elle grandit baignée dans ce milieu. A neuf ans, elle chante dans une église un morceau tiré du film d'animation "Princesse Mononoké", c'est là qu'elle prend conscience de la possibilité de toucher les gens, de faire vivre des émotions à travers la musique.

Cependant, ce n'est qu'à 17 ans que Rani, de son vraie nom, apprend à jouer de la guitare, instrument qu'elle manie aujourd'hui avec virtuosité. C'est une révélation. Très vite, elle commence à composer et sort, en 2014, son premier album. Elle nous confie que la musique est un moyen pour elle de transmettre et exprimer ses émotions. Et le charme opère, on est transportés par sa voix puissante mais pleine de douceur.

 

Colour of Rice en direct dans Radio Lac Matin.

Lorsqu'elle arrive dans notre studio ce matin, c'est une jeune femme pétillante et impatiente de nous partager sa musique que nous découvrons. Proche de la nature, elle nous offre une branche de laurier, symbole de victoire (tout ce qu'on lui souhaite), provenant de son jardin.

Elle nous présente également avec fierté ses trois albums, objets soignés dont les photos de couverture nous font voyager. L'un d'entre vous à d'ailleurs eu la chance ce matin de remporter ces trois albums !

Les trois albums de Colour of Rice, remportés par un auditeur de Radio Lac Matin

Quelques accords plus tard, Rani est prête à nous interpréter l'un de ces tout nouveaux titres en live, "Hold You". Une chanson qu'elle a composé pendant le semi-confinement comme un message aux personnes qu'elle aime et qu'elle aimerait pouvoir tenir contre elle. Un câlin virtuel, comme elle nous le dit. Et on se laisse envelopper, au rythme de sa guitare, par la poésie de ses mots et la douceur de sa voix.

Un moment presque thérapeutique pour un vendredi matin hivernal !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Radio Lac (@radiolac_ch)

 

Et sachez que ce titre a également sa version symphonique que vous pouvez aller écouter juste ici ! Pour découvrir Colour of Rice, on vous invite à aller la suivre sur Instagram et Facebook.

On vous laisse avec un dernier morceau de la jeune artiste, "Fly", et on vous souhaite un beau vendredi !

Continuer la lecture