Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

A Genève, l’élimination de la pauvreté à l’ordre du jour

Publié

,

le

La journée internationale pour l’élimination de la pauvreté aura lieu demain, mercredi 17 octobre.

Tout d’abord quelques chiffres pour se rendre compte de la situation… 1.3 milliards de personnes sont en situation de pauvreté… ce qui représente 1 personne sur 4 dans le monde. Les enfants sont les principales victimes de cette situation… ils sont plus de 660 millions touchés par la pauvreté.

Alexandre, les Nations Unies tentent d’apporter des solutions pour lutter contre ce phénomène…

Il y a des grands objectifs mondiaux à longs termes. Comme ceux des objectifs de développement durable. Il s’agit de 17 défis que le monde s’est engagés à remplir d’ici 2030 dans toute une série de domaine comme dans l’éducation, la santé ou l’égalité entre les sexes. Et le tout premier de ces objectifs est de combattre la pauvreté. Il vise notamment à éliminer complètement l’extrême pauvreté d’ici 2030.

La réduction de la pauvreté est un objectif essentiel évidemment mais pour les Nations Unies il y a en a un autre. C’est que les personnes en situation de pauvreté aient accès à leurs droits… notamment l’accès à la santé, à un logement décent, ou à l’éducation. Et les Etats jouent un rôle très important dans ce domaine. Ecoutez Philip Alston sur ce sujet. Il est le Rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme des Nations Unies.

Toujours dans le même esprit, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unis a déclaré que l’élimination de la pauvreté n’est pas un acte de charité mais une question de justice et qu’il existe un lien fondamental entre l’élimination de l’extrême pauvreté et l’égalité des droits pour tous 

Un constat la pauvreté est bien présente partout, même dans des villes très riches comme Genève.

Genève n’échappe pas à la paupérisation d’une partie de sa population. Par exemple, le nombre de personnes qui a accès à l’aide sociale a doublé en 10 ans. Et cette situation touche toutes les catégories de la population : les jeunes, les personnes âgées, les mères célibataires, les personnes d’origines immigrées et aussi les suisses. Ce qui signifie que même en Suisse, même à Genève, des personnes aujourd’hui se voient priver de certains de leurs droits fondamentaux en raison de leur situation économique. Ils rencontrent ainsi de grandes difficultés à avoir accès à la santé, à un logement décent, à l’éducation ou à exercer leur droit de vote.

A noter, qu’à l’occasion de cette journée pour l’élimination de la pauvreté, les Nations Unies organisent demain au Palais des Nations un débat qui vise à donner la parole aux acteurs de la pauvreté et nous reviendrons notamment sur la situation à Genève avec des organisations comme ATD Quart monde. Pour participer à cet événement n’hésitez pas à vous rendre sur la page des nations unies… WWW.UNOG.CH

Alexandre Carette Genève internationale

Actualité

Fête des Vignerons: l’investissement des acteurs-figurants

Publié

le

5'500 acteurs-figurants ont donné de leur temps pour rendre possible la Fête des Vignerons. (photo: kjo)

La Fête des Vignerons aura lieu du 18 juillet au 11 août à Vevey. Un événement qui ne serait pas possible sans les 5’500 acteurs-figurants bénévoles.

L’ampleur de l’événement est impressionnante : la Fête des Vignerons qui aura lieu à Vevey du 18 juillet au 11 août, va attirer quelque 800’000 personnes durant l’été, avec un spectacle démesuré. Mais que serait la fête des Vignerons sans ses 5’500 acteurs-figurants, tous bénévoles ? C’est avec eux qu’on termine notre série.

Acteurs-figurants de la Fête des Vignerons

La première représentation de la Fête des Vignerons aura lieu le jeudi 18 juillet à 19h.

 

Continuer la lecture

Actualité

Fête des Vignerons: rencontre avec l’abbé-président

Publié

le

François Margot est l'abbé-président de la Confrérie des Vignerons. (photo: kjo)

Avec un spectacle hors norme, la Fête des Vignerons, qui aura lieu à Vevey du 18 juillet au 11 août, est le plus gros événement de Suisse cette année. Rencontre avec celles et ceux qui font vivre cette fête.

L’ampleur de l’événement est impressionnante : la Fête des Vignerons qui aura lieu à Vevey du 18 juillet au 11 août, va attirer quelque 800’000 personnes durant l’été. Avec un spectacle démesuré : sur scène, 5’500 acteurs-figurants, tous bénévoles, qui répètent depuis des semaines sous le soleil et sous la houlette du metteur en scène Daniele Finzi Pasca.

Nous avons rencontré ceux sans qui la fête n’aurait pas lieu. Parmi eux : François Margot, l’abbé-président de la Confrérie des Vignerons.

François Margot Abbé-président de la Confrérie des Vignerons

Continuer la lecture

Actualité

Fête des Vignerons: rencontre Valentin Villard, co-compositeur

Publié

le

Vincent Villard est l'un des compositeurs de la Fête des Vignerons. (photo: kjo)

C’est le plus grand événement qui aura lieu en Suisse cette année: du 18 juillet au 11 août, se tiendra la Fête des Vignerons à Vevey. Rencontre avec celles et ceux qui font vivre cette fête.

La Fête des Vignerons aura lieu à Vevey du 18 juillet au 11 août. Un événement qui n’a lieu qu’une fois par génération. Sur des textes de Blaise Hofmann et Stéphane Blok, le spectacle est hors norme : sur scène, 5’500 acteurs-figurants, tous bénévoles. Aux commandes, des professionnels du spectacle travaillant en Suisse et dans le monde entier, sous la houlette du metteur en scène Daniele Finzi Pasca. Parmi tous ces professionnels: Valentin Villard, un des compositeurs.

Valentin Villard Co-compositeur de la Fête des Vignerons

Continuer la lecture

Actualité

Fête des Vignerons: entre tradition et nouvelles technologies

Publié

le

Roberto Vitalini est le concepteur vidéo de la Fête des Vignerons. (photo: DR)

Du 18 juillet au 11 août, Vevey vibrera au rythme de la Fête des Vignerons. Un événement qui n’a lieu qu’une fois par génération. Rencontre avec celles et ceux qui font vivre cette fête.

On poursuit notre série sur la Fête des Vignerons qui aura lieu à Vevey du 18 juillet au 11 août. Une fête et un spectacle démesurés, qui devraient attirer quelque 800’000 personnes. Et qui dit Fête des Vignerons 2019, dit aussi nouvelles technologies. Aujourd’hui, découvrez Roberto Vitalini, concepteur vidéo.

Roberto Vitalini Concepteur vidéo de la Fête des Vignerons

La première représentation aura lieu le jeudi 18 juillet à 19h.

Continuer la lecture

Actualité

Frédéric Hohl, un Genevois à la Fête des Vignerons

Publié

le

Le Genevois Frédéric Hohl est le directeur exécutif de la Fête des Vignerons. (photo: kjo)

Du 18 juillet au 11 août, Vevey vibrera au rythme de la Fête des Vignerons. Un événement qui n’a lieu qu’une fois par génération. Rencontre avec celles et ceux qui font vivre cette fête.

On poursuit notre série sur la Fête des Vignerons qui aura lieu à Vevey du 18 juillet au 11 août. Avec un spectacle démesuré : sur scène, 5’500 acteurs-figurants et aux commandes, des professionnels du spectacle travaillant en Suisse et dans le monde entier. Le tout sur des textes signés Blaise Hofmann et Stéphane Blok.

Parmi ceux qui font la Fête des Vignerons, il y a le Genevois Frédéric Hohl, directeur exécutif. S’il est un habitué des grands événements, celui-ci a toutefois quelque chose de particulier. Frédéric Hohl.

Frédéric Hohl Directeur exécutif de la Fête des Vignerons

Continuer la lecture