Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

A Genève, l’élimination de la pauvreté à l’ordre du jour

Publié

,

le

La journée internationale pour l’élimination de la pauvreté aura lieu demain, mercredi 17 octobre.

Tout d’abord quelques chiffres pour se rendre compte de la situation… 1.3 milliards de personnes sont en situation de pauvreté… ce qui représente 1 personne sur 4 dans le monde. Les enfants sont les principales victimes de cette situation… ils sont plus de 660 millions touchés par la pauvreté.

Alexandre, les Nations Unies tentent d’apporter des solutions pour lutter contre ce phénomène…

Il y a des grands objectifs mondiaux à longs termes. Comme ceux des objectifs de développement durable. Il s’agit de 17 défis que le monde s’est engagés à remplir d’ici 2030 dans toute une série de domaine comme dans l’éducation, la santé ou l’égalité entre les sexes. Et le tout premier de ces objectifs est de combattre la pauvreté. Il vise notamment à éliminer complètement l’extrême pauvreté d’ici 2030.

La réduction de la pauvreté est un objectif essentiel évidemment mais pour les Nations Unies il y a en a un autre. C’est que les personnes en situation de pauvreté aient accès à leurs droits… notamment l’accès à la santé, à un logement décent, ou à l’éducation. Et les Etats jouent un rôle très important dans ce domaine. Ecoutez Philip Alston sur ce sujet. Il est le Rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme des Nations Unies.

Toujours dans le même esprit, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unis a déclaré que l’élimination de la pauvreté n’est pas un acte de charité mais une question de justice et qu’il existe un lien fondamental entre l’élimination de l’extrême pauvreté et l’égalité des droits pour tous 

Un constat la pauvreté est bien présente partout, même dans des villes très riches comme Genève.

Genève n’échappe pas à la paupérisation d’une partie de sa population. Par exemple, le nombre de personnes qui a accès à l’aide sociale a doublé en 10 ans. Et cette situation touche toutes les catégories de la population : les jeunes, les personnes âgées, les mères célibataires, les personnes d’origines immigrées et aussi les suisses. Ce qui signifie que même en Suisse, même à Genève, des personnes aujourd’hui se voient priver de certains de leurs droits fondamentaux en raison de leur situation économique. Ils rencontrent ainsi de grandes difficultés à avoir accès à la santé, à un logement décent, à l’éducation ou à exercer leur droit de vote.

A noter, qu’à l’occasion de cette journée pour l’élimination de la pauvreté, les Nations Unies organisent demain au Palais des Nations un débat qui vise à donner la parole aux acteurs de la pauvreté et nous reviendrons notamment sur la situation à Genève avec des organisations comme ATD Quart monde. Pour participer à cet événement n’hésitez pas à vous rendre sur la page des nations unies… WWW.UNOG.CH

Alexandre Carette Genève internationale

L'invité

Cristina Gaggini, directrice romande d’EconomieSuisse.

Publié

le

Comment l’économie suisse va-t-elle ressortir de la crise du Covid-19 ? Les voyants sont au rouge vifs, avec un PIB qui a reculé de 2,6%, au premier trimestre 2020, annonce le SECO. Le chômage pourrait, lui atteindre des sommets. Cristina Gaggini, la directrice romande d’EconomieSuisse. était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Urs Wernli, le président central de l’UPSA

Publié

le

Le secteur automobile fait partie des plus impactés par la crise économique avec une chute brutale des ventes. Les incertitudes autour du salon automobile de Genève, véritable vitrine de la profession, suscitent aussi des inquiétudes. Urs Wernli, le président central de l’UPSA, l’Union Professionnelle Suisse de l’Automobile était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Alfonso Gomez, Conseiller administratif en Ville de Genève.

Publié

le

Les conseillers administratifs, maires et adjoint prêtent serment, ce 27 mai. Une cérémonie en la cathédrale Saint-Pierre, qui se déroulera dans des conditions particulières, crise sanitaire oblige. Parmi ses nouveaux élus, Alfonso Gomez, Conseiller administratif en Ville de Genève. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Loïc Luscher, responsable communication du Servette FC

Publié

le

Le déconfinement se poursuit en Suisse, et après la réouverture des magasins, des cafés et des restaurants, peut-être très bientôt celle des stades. Le Conseil fédéral pourrait annoncer le retour des compétitions dès le 1er juin, avec 1000 spectateur au maximum, selon Tamedia. Loïc Luscher, le responsable communication du Servette FC était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour commenter cette nouvelle mais aussi faire un point sur la situation financière du club.

 

Continuer la lecture

L'invité

Anaïs Emery, nouvelle directrice générale du GIFF

Publié

le

Le secteur du cinéma est totalement à l’arrêt à cause du Covid-19. Alors que la réouverture des salles se profile, quel avenir pour ce secteur ? Anaïs Emery, la nouvelle directrice générale du GIFF, était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, pour en parler.

 

Continuer la lecture