Rejoignez-nous

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

,

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Genève

Météo à Genève : l’été joue les prolongations

Publié

le

Une journée ensoleillée au bord du lac Léman

Soleil et chaleur aujourd’hui. Et des températures qui atteindront les 26°.

Samedi : nuageux le matin, mais retour du soleil l’après midi. Les températures passeront de 12 à 26°.

Dimanche : une magnifique journée ensoleillée. La plus belle de la semaine. 29° au plus fort de la journée.

Lundi : retour des nuages mais temps toujours ensoleillé.  16° tout de même le matin. 27° à la mi-journée.

Mardi : une journée similaire à celle de la veille. Les températures sont en baisse. 15° le matin. 24° pour les maximales.

Mercredi : le soleil sera toujours de la partie. Mais le thermomètre sera en chute libre, avec des maximales de 21°.

Vous prendrez bien un petit verre ?

La 57ème édition de la Fête des Vendanges de Russin aura lieu ce week-end. Votre activité de samedi mais aussi de dimanche est toute trouvée. Rendez-vous au coeur du village de Russin et du vignoble du Mandement pour une découverte gustative et œnologique du terroir genevois.

Au programme : des animations, des cours de dégustations, des concerts gratuits et encore pleins d’autres choses que vous découvrirez par vous-même. Un bon moyen de profiter de ces derniers jours de temps estival !

Continuer la lecture

Emissions

Météo à Genève : grand retour du soleil demain

Publié

le

Ciel couvert à Genève

Un ciel couvert aujourd’hui avec quelques éclaircies passagères. Les températures atteindront les 22°.

Demain : du soleil toute la journée et des températures qui oscilleront entre 10 et 25°.

Vendredi : une veille de week-end totalement estivale. Malgré des minimales fraîches : 11°. Le thermomètre affichera 26° au plus fort de la journée.

Samedi : le ciel se voile. Seules quelques éclaircies pour réchauffer la température, qui passera de 13° à 27°.

Dimanche : un ciel couvert à Genève, mais une journée agréable. La plus belle de la semaine au niveau des températures. Avec 14° pour les minimales et 28° pour les maximales.

La saison des pollens est terminée

Vous souffrez du rhume des foins ? Bonne nouvelle, vous ne devriez plus être affecté avant 2020 !
La saison pollinique a commencé plus tôt que d’habitude en Suisse cette année, et son intensité a différé selon les régions. Les pollens de graminées ont atteint localement des concentrations jamais vues au Tessin par exemple.

Si vous êtes allergique, la pause pollinique est donc le bon moment pour désensibiliser. Un moyen de réduire les symptômes du rhume des foins de 65% environ. Jusqu’à ce jour, cette solution est la seule qui pourrait permettre l’absence totale de symptômes pour certaines allergies.

Continuer la lecture

Emissions

Météo : une journée ensoleillée à Genève

Publié

le

Panorama matinal au bord du lac

Du soleil et des passages nuageux parfois denses pour aujourd’hui.
Les températures sont fraîches pour un mois de septembre. 18° pour les maximales cet après-midi.

Demain : des minimales de 8°. Des maximales de 19°. Une journée nuageuse, mais qui restera ensoleillée.

Mercredi : du soleil avec des maximales en hausse. 23° au plus fort de la journée. Les minimales seront de 10°.

Jeudi : stratus et soleil. La douceur revient doucement. En matinée les minimales seront de 10°. Les maximales atteindront les 24°.

Vendredi : retour du soleil et de la chaleur à la mi journée. Températures fraîches le matin avec 11°. Les maximales seront de 26°.

Samedi : retour des nuages et températures en baisse. 13° pour les minimales. 24° pour les maximales.

L’hiver est déjà arrivé en Suisse

Il a neigé abondamment dans le centre du pays et dans les montagnes orientales à 1600 et 1800 mètres d’altitude. Notamment à Tiefenbach dans le canton d’Uri et dans les Grisons où sont tombés 30cm de neige.
Mais cette passade hivernale ne va pas durer. L’air se réchauffe, le soleil est de retour, la barre des 20° sera franchie dès jeudi.

Continuer la lecture

Emissions

Météo : journée nuageuse à Genève

Publié

le

Vue du Lac en direct du port de Nyon

Ciel couvert et temps sec pour aujourd’hui. Avec quelques éclaircies en fin de journée.
Les maximales atteindront les 18°.

Demain : ciel alternant entre nuages et éclaircies. 10° pour les minimales. 20° pour les maximales.

Dimanche : journée mitigée. Pluvieuse, nuageuse mais aussi partiellement ensoleillée. Températures minimales : 12°. Les maximales atteindront les 16° au plus fort de la journée.

Lundi : début de semaine ensoleillé, avec quelques voiles nuageux en fin de journée. Les températures seront en baisse avec 6° pour les minimales et 18° pour les maximales.

Mardi : retour de la pluie et des nuages. Les températures oscilleront entre 8 et 16°.

Mercredi : soleil et nuages pour rythmer votre journée. Le thermomètre affichera entre 10 et 19°.

Il fait frais et le temps a connu de nombreuses fluctuations, raisons pour lesquelles les vendanges dans le Vully commenceront dans un mois, c’est à dire début octobre. Pour ce vignoble qui se trouve à cheval entre les cantons de Fribourg et de Vaud, c’est une dizaine de jours plus tard que l’an dernier. En cause, le gel de début mai et des épisodes de grêle mi-juin et fin juillet qui ont freiné les vignes.

La récolte est donc retardée, et devrait être moins importante en quantité que l’an dernier.

Continuer la lecture

Actualité

L’UNIGE veut limiter de 50% ses déplacements en avion

Publié

le

L'Université de Genève veut réduire de 50% ses émissions de CO2 dues aux déplacements professionnels en avion d'ici à 2030. Ceux-ci représentent environ la moitié de ses émissions de CO2. Les vols pour des destinations accessibles en train en moins d (©KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

L’Université de Genève (UNIGE) veut réduire de 50% ses émissions de CO2 dues aux déplacements professionnels en avion d’ici à 2030. Les vols pour des destinations accessibles en train en moins de quatre heures ne seront plus permis.

L’UNIGE veut s’inscrire dans une politique de réduction de ses émissions compatible avec un maintien du réchauffement global au-dessous des 2 degrés, telle que préconisée par la communauté scientifique internationale, a-t-elle indiqué mercredi. Or les déplacements en avion représentent environ la moitié des émissions de CO2 d’une grande université.

En 2018, 1’800 personnes ont effectué 4’262 voyages, a précisé Fabrice Calame, responsable des objectifs de développement durable au rectorat. A la rentrée de septembre, les premières mesures viseront à informer et à responsabiliser la communauté universitaire sur l’impact environnemental de ces déplacements. Des outils seront mis en place pour connaître précisément quel service, équipe de recherche ou faculté prend l’avion.

Actions limitatives

Le second principe de cette politique institutionnelle consistera à réduire et à remplacer les vols. L’offre en salles de vidéo-conférences sera étendue, et les installations seront modernisées. Cette participation à distance est déjà reconnue comme présence valide lors de séances de direction, de défenses de thèses ou encore de commissions de nominations.

A la rentrée 2020, des actions limitatives seront mises en place. Il est prévu d’interdire l’avion pour des destinations accessibles en train en moins de quatre heures ou pour assister à une conférence sans participation « active » à celle-ci. La classe économique sera la règle en Europe, en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient. Actuellement, la classe business est autorisée dès quatre heures de vol.

En revanche, lors de voyages en train de plus de quatre heures, la première classe sera accessible à tous. Elle est aujourd’hui remboursée à partir d’un certain niveau de classe salariale, selon M. Calame.

Evaluation annuelle

Enfin, l’UNIGE va mettre en place un programme interne de compensation des émissions de CO2 sous forme d’une taxe complémentaire sur les billets d’avion. Mais elle estime que cette mesure ne doit représenter qu’une part minoritaire de l’objectif de réduction.

Cette nouvelle politique concerne tous les déplacements professionnels pris en charge par l’UNIGE. Elle fera l’objet d’une évaluation annuelle.

Source: ATS

Continuer la lecture