Rejoignez-nous

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

,

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Football

Genève se met en mode Euro féminin pour une grande fête du sport

Publié

le

Deux des cinq matchs de l'Euro féminin prévus au Stade de Genève se joueront à guichets fermés (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A trois semaines du coup d'envoi de l'Euro féminin 2025, Genève se prépare à faire de cet événement sportif majeur une grande fête du sport. L'engouement monte progressivement avec deux des cinq matchs prévus au stade de Genève qui se joueront à guichets fermés.

"On veut faire vivre cet Euro féminin", a déclaré vendredi devant la presse Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat genevois. Le magistrat compte sur cette compétition pour faire briller Genève. Plus de 100'000 personnes sont attendues au bout du Léman.

Tous les billets ont trouvé preneurs pour le match Finlande-Suisse (10 juillet) et pour la demi-finale (22 juillet). Il reste 1700 billets pour le quart de finale (16 juillet). Le choc nordique Danemark-Suède (4 juillet) et le duel entre le Portugal et l'Italie (7 juillet) se remplissent plus lentement, avec respectivement encore 11'000 et 13'500 billets restants.

Mais Guillaume Poisson, chef des opérations de l'UEFA pour l'Euro féminin est confiant: l'objectif de jouer tous les matchs à guichets fermés sera atteint. Vendredi devant la presse, il a relevé que près de 95% des billets disponibles pour les 31 matchs en Suisse ont été vendus. Au total, 24 matchs sont déjà complets.

Mobilité douce

Le stade de Genève, qui a obtenu 4 millions de francs du canton pour réaliser d'importants travaux de rénovation, est encore en pleine effervescence avec la présence de nombreux corps de métier. Les buvettes, souvent critiquées, ont été repensées et des stands mobiles ont été ajoutés. Parmi les améliorations: une cuisine professionnelle, une sonorisation revue et une pelouse refaite.

L'accès au stade les jours de match se fera en transports publics, qui sont gratuits dans toute la Suisse pour les détenteurs d'un billet pour l'Euro féminin, à pied ou en deux-roues. Un large périmètre autour de stade sera interdit à la circulation. "La mobilité douce est fortement encouragée pour toute la population", a insisté M. Apothéloz, qui appelle les Genevois à se montrer patients et accueillants.

"Fan walk"

Au niveau des animations, une Fan zone et un Village du sport seront installés sur le Quai Gustave-Ador. "Tous les matchs seront retransmis et des films en lien avec le foot seront projetés les soirs où il n'y aura pas de match", a annoncé Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève. Parmi les sports à découvrir au Village, du foot freestyle, de la grimpe et du parkour.

A Lancy-Pont-Rouge, un point de rencontre avec les supporters est organisé avant chaque match. L'objectif est de faire la fête en musique avant les rencontres. Les fans iront ensuite en cortège - le "fan walk" - sous escorte jusqu'au stade. Un dispositif sécuritaire est prévu, mais aucun débordement n'est attendu en marge de cette compétition qui attire principalement un public familial.

A noter encore que Genève sera le camp de base des équipes du Portugal et de la Finlande. Les Portugaises s'entraineront au stade des Arbères à Meyrin et les Finlandaises au stade de la Becassière à Versoix. Ces infrastructures ont été aménagées afin de répondre aux normes de l'UEFA.

Continuer la lecture

Genève

Grève féministe: Circulation fortement perturbée samedi à Genève

Publié

le

Image d'illustration (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La police annonce d’importantes restrictions de circulation dans le centre-ville de Genève, ce samedi 14 juin entre 15h et 18h, en raison de la grève féministe du 14 juin.

La mobilisation annuelle entraînera des perturbations notables sur de nombreux axes du centre-ville, notamment autour de la gare Cornavin et du secteur rive gauche. La police invite les usagers à anticiper leurs déplacements ou à éviter la zone durant l’après-midi.

Les rues suivantes seront partiellement ou totalement fermées à la circulation:
Rue du Fort-Barreau, passage des Alpes, place de Cornavin, rue des Alpes, rue de Berne, rue De-Monthoux, rue des Pâquis, place des Alpes, rue Adhémar-Fabri, quai du Mont-Blanc, pont du Mont-Blanc, quai du Général-Guisan, place du Port, rue du Rhône, rue d’Italie, rue de Rive, rue de la Croix-d’Or, rue du Marché, rue de la Confédération, rue de la Corraterie, place de Neuve.

La police précise que des agents ainsi que du personnel dédié à la manifestation seront présents pour encadrer la circulation. Les automobilistes sont appelés à se conformer strictement aux consignes.

Police GE

Les Transports publics genevois (TPG) signalent également des modifications d’itinéraires et des suppressions de lignes pendant la durée de l’événement. Les usagers sont invités à consulter le site des TPG pour suivre l’évolution du trafic en temps réel. Radio Lac vous donnera également les dernières infos trafic.

Continuer la lecture

Genève

Pression sur la CPEG pour mettre fin aux investissements en Israël

Publié

le

L'assemblée des délégués de la CPEG veut un désengagement financier immédiat en lien avec Israël (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'assemblée des délégués de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) a voté jeudi soir une résolution pour un désengagement financier total en lien avec Israël. Cette démarche portée par le syndicat SSP pourrait s'étendre auprès d'autres caisses publiques romandes.

"Ce vote très clair a une portée symbolique forte", estime Vincent Bircher, président du Syndicat des services publics (SSP) Genève. La décision appartient désormais au comité de la CPEG. Le syndicat veillera à ce que cette résolution soit rapidement suivie d'effet, annonce-t-il vendredi dans un communiqué.

Malgré les engagements de la CPEG en matière d'investissement responsable, la CPEG détenait en 2024 pour plus de 2 millions de francs d'obligations souveraines de l'Etat d'Israël, selon le SSP Genève. Elle possède aussi des actions d'entreprises israéliennes impliquées dans l'occupation et l'exploitation économique des territoires palestiniens occupés, ajoute le syndicat.

Ces investissements sont jugés en contradiction avec les valeurs défendues par la CPEG, selon la résolution. "Face au génocide en cours, le verbe boycotter doit se conjuguer au présent et dans toutes les langues. Y compris dans la langue comptable des caisses de pension, qu'elles soient publiques ou privées", souligne le SSP.

Le débat va aussi être mené au Grand Conseil. Les Vert-e-s ont en effet déposé une résolution demandant à l'exécutif d'intervenir auprès de la CPEG pour suspendre ces investissements en lien avec Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les HUG ont offert une glace contre un don de sang

Publié

le

La journée mondiale des donneurs et donneuses de sang a lieu ce samedi 14 juin. A cette occasion, les HUG ont organisé une collecte gourmande jeudi, chaque donneur avait droit à une glace.

Une glace contre un don de sang.

Voici l'idée des Hôpitaux universitaires de Genève. A l’occasion d’une nouvelle collecte de sang organisée jeudi, les donneurs ont eu droit à une petite douceur.

Une manière de les remercier et aussi de les encourager à revenir. Car les dons sont en baisse, particulièrement durant les vacances d’été. A Genève, il y a eu 1 000 dons de moins en 2024 par rapport à 2023. Pour combler ce manque, il faudrait 10 nouvelles personnes par semaine. 

Reportage au centre de transfusion sanguine des HUG:

ReportageLes HUG ont offert une glace contre un don de sang
Fabienne et Yann sont des donneurs réguliers et ils ont eu droit à une petite glace. Alors que Flora, 18 ans et un jour est venue pour la première fois.

Les HUG lancent pourtant régulièrement des appels, alors comment expliquer cette baisse des dons? 

Sophie Waldvogel-Abramowski, médecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG:

Sophie Waldvogel-AbramowskiMédecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG
"C'est le manque de conscience ou d'informations données au niveau de la population comme quoi encore aujourd'hui, malgré tous les progrès de la médecine, le sang reste un médicament absolument irremplaçable et essentiel. La prise en charge médicale de situations complexes, oncologiques ou chirurgicales dépend vraiment aujourd'hui des dons de sang. (...) On doit vraiment pouvoir répondre à tous les besoins quelquefois très compliqués de certains patients par rapport aux anticorps qu'ils ont développés."

Continuer la lecture

Genève

Les contours de la 47e Course de l'Escalade dévoilés

Publié

le

Gabriel Madie – Course de l’Escalade 2024

La 47e course de l'Escalade a dévoilé jeudi soir son programme et son affiche. La manifestation a légèrement adapté son programme et fixe pour la première fois des limites claires sur le nombre limite de participants pour chaque catégorie.

Le samedi, l'ordre de départ des courses est inversé. Ainsi, celles et ceux qui partiront pour les deux tours s'élanceront le matin et plus l'après-midi comme jusqu'à présent. Les courses 3 tours débuteront à 13h55. Des départs ont également été ajoutés le samedi et le dimanche afin de fluidifier au maximum les courses.

Sébastien Telley

"Cette année, l’objectif est de garantir l’expérience des participants et de fluidifier les pelotons", explique le président du comité d'organisation Jerry Maspoli. "Nous avons donc jugé nécessaire d’ajouter deux courses supplémentaires dans les courses par blocs d’allure. Cela devrait permettre à tout en chacun de courir en toute sécurité et à son propre rythme", précise-t-il dans le communiqué. Les inscriptions ouvriront le 17 septembre prochain.

Une affiche colorée

L'affiche est signée par Julien de Preux, connu sous le nom de PanpanCucul. Selon les explications du site de la manifestation: " l'artiste s’inspire du parcours en soulignant son dénivelé marqué. Sur un fond aquarelle, il met en mouvement ses personnages contrastés, tant par leur bichromie noire et blanche que par leurs variétés. Des symboles emblématiques de Genève, tels que la cathédrale St-Pierre, l’aigle ou la marmite se fondent dans le décor."

L'affiche de la 47e édition de la Course de l'Escalade, signée Julien de Preux (alias PanpanCucul)

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 15 minutes

Nouvelle saison du TKM entre classiques et projets inédits

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Renens a présenté vendredi soir sa saison 2025/2026. Une dizaine de spectacles de théâtre et...

InternationalIl y a 27 minutes

Royaume-Uni: prison ferme pour deux hommes ayant volé un WC en or

Deux hommes ont été condamnés vendredi par la justice britannique à des peines d'emprisonnement pour...

SuisseIl y a 34 minutes

Cassis: la situation humanitaire à Gaza n'est pas tenable

Tout le monde, y compris Israël, reconnaît que la situation humanitaire à Gaza n'est pas...

FootballIl y a 1 heure

Lifting au Stade de Genève pour accueillir l'Euro féminin

Des travaux de rénovation dans l'enceinte de la Praille permettront d'accueillir les spectateurs de l'Euro...

SportIl y a 2 heures

Une étape paisible pour Marlen Reusser

Marlen Reusser est toujours la leader du Tour de Suisse. La Bernoise a défendu avec...

SuisseIl y a 2 heures

L'UDC valaisan Jean-Luc Addor élu président central de Garanto

L'UDC Jean-Luc Addor a été élu vendredi président central du syndicat du personnel douanier Garanto....

SportIl y a 2 heures

Un mariage heureux, mais aussi tumultueux

Fabio Celestini quitte le FC Bâle. Après 19 mois d’un mariage heureux, mais parfois tumultueux,...

EconomieIl y a 2 heures

Les marchés bousculés par l'escalade militaire Iran-Israël

Les cours du pétrole bondissent, l'or flirte avec son record et les actions reculent vendredi,...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: le projet de futur quartier de la Rasude a été remanié

A l'est de la gare de Lausanne, le projet de métamorphose du quartier de la...

SportIl y a 3 heures

Pia Sundhage écarte Naomi Luyet

Pia Sundhage a opéré un choix fort à l'issue de la première semaine de préparation...