Xavier Casile est de retour ce mardi dans Radio Lac Matin avec sa chronique Made in Geneva pour nous parler de l’architecture genevoise.
Promenez-vous à Genève...
Commençons avec l’immeuble Clarté, aussi appelé la maison de verre. Cet immeuble réalisé par l'architecte franco-suisse Le Corbusier, fut érigé en 1931-1932, dans l’esprit du mouvement moderne. Il s'agit d'un immeuble locatif de 45 appartements aux tailles et formes variées, situé dans le quartier des Eaux-Vives. Cet ensemble de verre et d'acier fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016.
Un peu plus loin en plein cœur de la Vieille-Ville, se trouve la Maison Tavel, la plus ancienne demeure privée genevoise. Elle fut classée monument historique en 1923 et représente à ce jour l'édifice le plus important de la période médiévale conservé en Suisse. Elle abrite le Musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne depuis 1986.
Le Muséum d'histoire naturelle de Genève est le plus grand musée d'histoire naturelle de Suisse. L'établissement de recherche scientifique et de conservation du patrimoine naturel réunit sur 8000 m2, la faune régionale, la minéralogie, les mammifères et oiseaux du monde, les batraciens et insectes, l’aventure de la Terre et même l’évolution de l’Homme.
Le musée d'Art et d'Histoire mérite également le détour pour contenir la plus grande collection mondiale d'œuvres du célèbre peintre suisse Ferdinand Hodler, certainement le plus commenté de son temps.
C'est dans le quartier des Grottes que se trouvent les bâtiments les plus surprenants de Genève. Communément appelés les immeubles des "Schtroumpfs" en référence aux champignons colorés dans lesquels vivaient les personnages de la bande dessinée de Peyo, ils ont été construits entre 1982 et 1984.
De l'autre coté du lac, la Fondation Martin Bodmer, elle aussi inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est l'une des plus importantes bibliothèques privées au monde et conserve une prestigieuse collection de manuscrits, des premières traces de l’écriture jusqu’à nos jours.
Comment ne pas citer, L'Usine, ce centre culturel autogéré qui a établi son siège dans l'ancienne usine genevoise de dégrossissage d'or mis à disposition par la Ville de Genève pour y réaliser des activités artistiques et socioculturelles.
Enfin, le Musée Patek Philippe, situé dans le quartier de Plainpalais, présente une belle collection de montres de la marque Patek, installé dans un magnifique bâtiment industriel érigé au début du XXe siècle.