Rejoignez-nous

Santé

Trop de produits néfastes aux caisses des supermarchés pour la FRC

Publié

,

le

Image pretexte (© KEYSTONE/AP/RICHARD DREW)

La majorité des articles exposés aux caisses des supermarchés sont des produits néfastes, selon une nouvelle étude de la Fédération romande des consommateurs (FRC). L'association dénonce un marketing ciblé et lucratif.

La proportion de sucreries aux caisses des supermarchés avec personnels de vente s'élève à 98%, indique la FRC dans un communiqué publié mercredi. En 2011, il s'agissait de 89% de ces espaces.

"Alors que les produits recensés dans l’enquête bénéficient de la plus forte visibilité, leur analyse nutritionnelle est inquiétante." Selon les critères de l’OMS Europe, la grande majorité d’entre eux (99%) ne devraient pas être mis en avant. Ils sont ultratransformés, et affichent un Nutriscore D ou E. À l’inverse, fruits frais, noix, compotes sans sucres ajoutés sont quasi inexistants, remarque l'étude.

Marketing ciblé et produits plus chers

Selon la FRC, la zone caisse est conçue pour favoriser l’achat impulsif, entre le temps d'attente, la faible perception du prix, et la proximité des aliments. Les résultats de l'étude mettent en évidence un "marketing ciblant spécifiquement les jeunes".

Un cinquième des produits leur est explicitement adressé, avec des formats miniatures et des emballages attractifs placés à leur hauteur. Ainsi, chez Coop et Migros, Snickers, Twix, Knoppers et Kinder coûtent jusqu’à 2,5 fois plus cher à la caisse qu’en rayon.

La FRC considère que l’environnement actuel de cet espace "affaiblit la liberté de choix des consommateurs et contribue à installer, dès l’enfance, de mauvaises habitudes alimentaires". "L'emplacement façonne les choix bien plus que la seule volonté individuelle", ajoute-t-elle.

Une vente limitée aux rayons

"Retirer les sucreries des caisses n’est pas un acte symbolique, mais une mesure de santé publique, explique Juliette Ivanez, responsable Alimentation. La FRC va interpeller les détaillants et appelle à l’ouverture rapide de négociations entre autorités et grande distribution."

La FRC réclame que la vente de ces produits se limite en rayon pour ne pas accentuer la tendance consistant à remplir les abords des caisses de sucreries qui se trouvent déjà ailleurs dans le magasin. "L’enjeu dépasse les confiseries: il s’agit de protéger efficacement les publics les plus vulnérables et de créer un environnement commercial compatible avec les objectifs de santé publique", conclut-elle.

L'enquête a été menée sur 331 caisses en analysant plus de 2270 produits, dans 30 supermarchés et discounters en Suisse romande.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le patrimoine Bally placé sous protection par le canton de Soleure

Publié

le

Le canton de Soleure veut éviter que les archives et la collection de chaussures du fabricant Bally ne quittent leur site historique de Schönenwerd (SO) (archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le canton de Soleure a placé sous protection provisoire pour un an au maximum les archives et la collection de chaussures du fabricant historique Bally conservés à Schönenwerd (SO). La mesure vise à empêcher leur dispersion face à l'avenir incertain de l'entreprise.

Le gouvernement soleurois souhaite entamer des négociations avec les propriétaires et trouver une solution durable pour les archives et la collection, a-t-il fait savoir mardi. La décision intervient alors que l'entreprise Bally a cessé en mai sa production de chaussures en Suisse et a fermé les premières succursales.

Les archives de l’entreprise et la collection Bally doivent être entièrement conservées à Schönenwerd, leur site historique, selon les autorités cantonales. La protection provisoire empêche leur dissolution ainsi qu'un retrait de leur emplacement actuel à Schönenwerd, entre autres. Elle est valable pour un maximum d’un an.

Patrimoine d'importance nationale

Les archives et la collection de chaussures Bally comptent parmi les biens culturels les plus importants du canton de Soleure, selon le gouvernement. Elles revêtent aussi une valeur historique et culturelle exceptionnelle et d'importance nationale du fait de leur exhaustivité et de leur diversité.

Ce patrimoine retrace 175 ans d'histoire industrielle. Elles comprennent les archives commerciales depuis la création de la société en 1851 par Carl Franz Bally et incluent des affiches ainsi que de nombreux supports publicitaires à partir de 1910. S'y ajoutent aussi d'importantes collections de photos et de films à compter de 1900.

La collection de chaussures, constituée de manière systématique depuis la fin du XIXe siècle, rassemble aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers de paires. Elle est composée de modèles maison, mais aussi de créations d'autres fabricants.

Pour mémoire, le fabricant de sacs, vêtements et chaussures de luxe Bally a été racheté à l'été 2024 par la société d'investissement américaine Regent pour un montant non divulgué. Il était jusqu'à cette date en mains de la famille de milliardaires allemands Reimann.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le groupe vaudois Reitzel augmente ses ventes en 2025

Publié

le

Les ventes du groupe vaudois Reitzel ont grimpé l'an dernier (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Reitzel a poursuivi sa croissance l'an dernier, à un rythme toutefois ralenti au regard de 2024. Le fabricant vaudois de conserves et autres sauces a vu son chiffre d'affaires s'étoffer de 1,1% par rapport à l'année précédente à 122,9 millions de francs. En 2024, les ventes avaient bondi de 7,8%.

La société basée à Aigle a notamment renforcé ses marques Hugo et Hugo Reitzel, tout en consolidant sa position dans le segment Foodservice qui représente désormais 33,7% de ses ventes, a-t-elle précisé mardi dans un communiqué.

Reitzel note avoir fait preuve de résilience dans un environnement international marqué par des tensions géopolitiques, des fluctuations des marchés, des pressions sur les chaînes d'approvisionnement et des défis dans le domaine de l'énergie.

Reitzel indique en outre avoir poursuivi ses investissements, non chiffrés, en renforçant ses équipes, en lançant de nouveaux produits. L'entreprise fondée en 1909 compte plusieurs filiales en Suisse, en France, en Inde et au Sri Lanka.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Monaco: une exposition pour revivre le mariage de Grace et Rainier

Publié

le

Le prince Rainier III de Monaco et Grace Kelly dansent lors d’une réception, sur l’île de Majorque, au large des côtes espagnoles, en avril 1956, pendant leur voyage de noces. (© KEYSTONE/AP)

Soixante-dix ans après le mariage de Rainier III et de Grace Kelly, une exposition dans les Grands Appartements du palais princier de Monaco fait revivre ce moment. Robes, archives et anecdotes révèlent les coulisses de cette union.

De l'arrivée de la fiancée américaine le 12 avril 1956 à bord du paquebot SS Constitution jusqu'au départ du couple en voyage de noces le 19 avril, le visiteur peut suivre presque heure par heure la semaine qui a placé la petite principauté méditerranéenne sous les projecteurs du monde entier.

Le glamour est à l'honneur, avec la robe manteau bleu marine et la capeline blanche que l'actrice arborait le jour de son arrivée, à côté de quelques-unes de ses dizaines de valises, et la robe du mariage civil dans la salle du trône aux tentures de velours rouge, où il s'est déroulé.

La robe Lanvin et le diadème qu'elle portait pour la soirée de gala, ainsi que la bague de fiançailles, sont également exposés.

L'originale au musée de Philadelphie

La robe du mariage religieux est en revanche une réplique: l'originale a été offerte à un musée de Philadelphie et n'est plus en état de voyager.

Plusieurs salles présentent les cadeaux offerts au couple: un plateau en argent massif envoyé par Elisabeth II, une statue d'Hercule offert par l'AS Monaco, mais aussi une couvée de poussins et une statue grandeur nature de Rainier que Grace a renvoyée à l'expéditeur tant elle la trouvait peu ressemblante.

L'exposition s'attarde aussi sur l'organisation, avec des reproductions des croquis, notes, itinéraires et instructions qui montrent à quel point Rainier - mort en 2005 - s'est intéressé aux moindres détails.

Les amateurs de détails peuvent ainsi étudier les plans de placement à la soirée de gala ou dans la cathédrale, où Ava Gardner, amie de Grace Kelly, apparaît au 27e rang.

Mais le document le plus inattendu reste une lettre du chanteur Léo Ferré, Franco-Monégasque qui avait été soprano dans la maîtrise de la cathédrale dans son enfance, où il propose de composer la musique de la messe de mariage.

"A bonne princesse, il faut bonne musique ! Et je suis là, la plume au bec, même latin, le basson en bandoulière et l'Alléluia à ma main !", a écrit le chanteur, huit ans avant de composer "Ni Dieu ni maître".

"J'accepte, très touché", a annoté Rainier sur le courrier, tout en renvoyant la proposition à Nadia Boulanger, musicienne et cheffe d'orchestre alors maître de chapelle du palais, qui a finalement décliné, optant pour des pièces d'auteurs connus et décédés afin de ne vexer personne.

"On est peut-être passé à côté de quelque chose", commente Thomas Fouilleron, directeur des archives du palais, co-commissaire de l'exposition visible jusqu'au 25 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Pays-Bas présentent des excuses aux Moluquois transférés

Publié

le

Inaugurant un monument mémorial à Rotterdam, le Premier ministre néerlandais a présenté ses excuses aux Moluquois transférés après l'indépendance de l'Indonésie. (© KEYSTONE/EPA/ROBIN UTRECHT)

Le Premier ministre néerlandais Rob Jetten a présenté dimanche les excuses de l'Etat pour les mauvais traitements subis par les habitants des îles Moluques transférés aux Pays-Bas après que l'Indonésie a accédé à l'indépendance en 1949.

Des Moluquois avaient afflué aux Pays-Bas après l'indépendance de l'ancienne colonie néerlandaise, craignant des représailles après avoir combattu dans l'armée coloniale.

Ils pensaient ne rester que quelques mois avant de retourner dans leur pays, ce qui faisait à l'époque l'objet de négociations entre le gouvernement néerlandais et l'Indonésie.

Ce voeu ne s'est jamais matérialisé et quelque 12'500 Moluquois sont restés coincés aux Pays-Bas, vivant dans des banlieues et peinant à s'intégrer et à trouver du travail.

Inaugurant un monument mémorial à Rotterdam, le Premier ministre a déclaré devant des centaines de représentants de cette communauté qu'il était "grand temps" de présenter des excuses.

"Abandonnés"

"Pour l'accueil et l'hébergement inadéquats. Pour avoir été ignorés et abandonnés. Pour le désir inassouvi d'un retour à la maison. Et pour la peine et la douleur de tant de familles. Pour cela, je présente mes excuses aujourd'hui au nom du gouvernement néerlandais", a-t-il dit.

C'est à Rotterdam qu'arrivèrent les premiers bateaux amenant des Moluquois.

Ceux qui servaient dans l'armée étaient immédiatement démobilisés, et beaucoup étaient rassemblés dans d'anciens camps de concentration nazis désaffectés.

Des actions violentes avaient été menées dans les années 1970 par des membres de la communauté qui se sentaient trahis.

"J'ai conscience que l'injustice ne peut pas être levée d'un coup par des excuses. Nous ne pouvons changer le cours de l'histoire ni la réalité d'aujourd'hui par quelques phrases", a-t-il ajouté.

"Mais j'espère que les mots que je viens de prononcer sont perçus comme une forme de reconnaissance et un acte de justice historique pour vous", a encore dit le Premier ministre néerlandais aux membres de la communauté, dont beaucoup tenaient des photos de famille de la première génération, aujourd'hui disparue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

L'UNIGE retrace 60 ans de fouilles suisses au Soudan

Publié

le

A travers une exposition, l'Université de Genève revient sur 60 années de fouilles archéologiques suisses dans le nord du Soudan, dans l'ancien royaume de Kouch. Ces travaux ont été initiés par l'archéologue genevois Charles Bonnet et son équipe en décembre 1965 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A travers une exposition, l'Université de Genève revient sur 60 années de fouilles archéologiques suisses dans le nord du Soudan. Photographies d'archives, plans, carnets de fouilles, maquette et capsules vidéo retracent cette aventure. A voir jusqu'au 31 juillet.

Ces travaux archéologiques ont été initiés par l'archéologue genevois Charles Bonnet et son équipe en décembre 1965, rappelle l'UNIGE. Les chercheurs entreprennent alors l'exploration du site de Tabo, marqué par deux colosses royaux millénaires, gisant sur le sol.

Après les sites de Tabo et d'Akasha, les recherches se sont concentrées sur Kerma, première capitale du royaume de Kouch, et sa nécropole orientale, puis sur la ville de Doukki Gel, où ont été mises à jour les statues de "pharaons noirs" ayant régné sur l'Egypte il y a plus de 2600. Les découvertes faites sur ces sites ont complètement renouvelé la compréhension de l'histoire de la vallée du Nil.

Si les fouilles sont suspendues depuis l'éclatement de la guerre en 2023, le travail se poursuit en laboratoire sur les archives et tessons de céramique conservés à l'UNIGE. Les recherches archéologiques sont menées par la Mission suisse-franco-soudanaise de Kerma-Doukki Gel, rattachée au Laboratoire d'archéologie africaine et anthropologie de l'UNIGE, et par la Mission archéologique suisse à Kerma, rattachée à l'Université de Neuchâtel.

www.unige.ch/cite/evenements/exposition/archeologie-soudan

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 8 minutes

Pierre-Alain Perren sera le directeur général de movodis

Le conseil d'administration de movodis SA à Yverdon (VD) a nommé Pierre-Alain Perren au poste de directeur général de la...

EconomieIl y a 31 minutes

Accord sur l'électricité: premier obstacle franchi en commission

L'accord sur l'électricité entre la Suisse et l'UE a franchi une première étape sous la...

EconomieIl y a 38 minutes

Ormuz: début de l'évacuation des 11'000 marins bloqués

L'Organisation maritime internationale (OMI), agence de l'ONU chargée de la sécurité en mer, a annoncé...

EconomieIl y a 1 heure

Accord en vue du rachat de l'Olympique lyonnais par Michele Kang

Un accord a été trouvé pour un rachat de l'Olympique lyonnais par la femme d'affaires...

GenèveIl y a 2 heures

Une nouvelle piste de recherche contre le cancer à l'UNIGE

Cibler les cellules malades sans toucher aux tissus sains: c’est l’un des grands défis de...

GenèveIl y a 2 heures

Prison à Genève pour des abus sur des patientes et une mineure

Un gynécologue a été condamné à Genève à cinq ans de prison. Le Tribunal correctionnel...

SuisseIl y a 2 heures

Plus de 1700 prises de position concernant le bruit des F-35

Plus de 1700 prises de position émanant de particuliers et de communes ont été reçues...

InternationalIl y a 2 heures

Canicule: température record attendue en Angleterre

La canicule s'intensifie mardi en Europe, faisant peser de graves dangers sur la santé des...

EconomieIl y a 2 heures

Une commission repêche l'ouverture des magasins le dimanche

Le débat sur l'ouverture des magasins le dimanche n'a pas fini d'occuper les parlementaires. Une...

EconomieIl y a 3 heures

Les protections consulaires ont augmenté de 14% en 2025

De plus en plus de Suisses se trouvant à l'étranger font appel à une protection...